Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 avril 2021

Joe Biden obtient un faible taux d’approbation de son travail – le troisième plus faible pour un président en poste depuis Harry Truman – alors que pourtant l’on aperçoit le bout du tunnel de la pandémie, mais que les Américains s’inquiètent de sa vision très socialiste de la taille et du rôle du gouvernement.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Dans l’ensemble, 52 % des Américains interrogés dans le cadre du dernier sondage ABC News/Washington Post (1) approuvent le travail de M. Biden, ce qui est inférieur à celui de tout autre président en poste depuis 1945. Pour les 14 présidents précédents Biden, la moyenne après 100 jours est de 66 %.

Derrière la note globale peu flatteuse de M. Biden se cachent des détails intéressants.

  • Le président obtient une large approbation pour son plan d’aide pour la pandémie (65 %), pour sa gestion de la pandémie (64 %) et pour sa proposition d’augmenter l’impôt sur les sociétés (58 %). Mais le soutien à son programme d’infrastructure de 2 000 milliards de dollars tombe à 52 %, tout comme sa gestion de l’économie, et son travail sur la situation de l’immigration à la frontière entre les États-Unis et le Mexique n’est approuvé qu’à 37 %.
  • 53 % des personnes interrogées pensent que Biden en fait trop pour accroître la taille et le rôle du gouvernement dans la société américaine.
  • 40 % le considèrent “trop à gauche”, soit plus que l’un ou l’autre de ses prédécesseurs démocrates les plus récents au bout de 100 jours – Barack Obama, 33 %, et Bill Clinton, 26 %.

Glissement progressif vers le socialisme

  • La préférence du public pour un gouvernement plus petit avec moins de services, à 48 %, est la plus faible dans les sondages ABC/Post depuis 30 ans.
  • 45 % sont désormais favorable à l’idée d’un gouvernement plus grand avec plus de services.
  • Dans l’ensemble, la préférence pour un gouvernement plus important offrant plus de services a augmenté de 7 points depuis la dernière question posée en août 2012, grâce aux démocrates (+17 points), aux diplômés de l’enseignement supérieur (+17), aux gauchistes (+15) et aux hommes (+8).

Economie : moins bien que Trump

L’évaluation du travail de Biden concernant sa gestion de l’économie n’est pas remontée par rapport à Trump en janvier, ce qui constitue un revers évident maintenant que le vaccin est disponible, que la pandémie est sur une voie descendante et que l’économie a été rouverte.

  • 58 % disent que l’économie est moins bonne ou en mauvaise forme qu’avec le président Trump.
  • Seuls 42 % des Américains ont une opinion positive de l’économie, ce qui est bien en deçà de son niveau avec le président Trump juste avant la pandémie.

Et n’oublions pas que le sort des présidents est étroitement lié aux conditions économiques : sans le coronavirus, Donald Trump aurait été réélu haut la main.

Division partisane

  • Seulement 13 % des républicains approuvent son travail en tant que président, ce qui correspond exactement à l’approbation de Trump par les démocrates après 100 jours.
  • Par comparaison, quand les fractures étaient moins brutales (la fissure a commencé avec la politique d’Obama), en 2009 les républicains approuvaient Obama à 36 % après 100 jours, et les démocrates approuvaient George W. Bush à 39 % au bout de 100 jours.
  • Les indépendants sont largement déçus par le président. Un faible 47 % des indépendants approuvent le travail de Biden.
  • 60 % voudraient voir Biden travailler avec les Républicains en apportant des changements majeurs à ses propositions, tandis que seulement 30 % pensent qu’il doit faire adopter ses propositions même si cela signifie qu’il n’obtiendra pas le soutien des Républicains.

Ceux qui approuvent le plus Joe Biden

  • Les démocrates (90 %),
  • Les gauchistes (86 %)
  • et les Noirs (82 %).
  • Sa cote de popularité est de 12 points supérieure chez les diplômés de l’enseignement supérieur que chez les non-diplômés : 60 % contre 48 %.
  • Il est de 8 points plus populaire auprès des femmes que des hommes (56 % contre 48 %).

Le vilain gros secret

Maintenant, je vous révèle le piège. Personne ne vous en parlera, dans les médias, pas un journaliste. Ils ne sont pas assez honnêtes.

Sur les 1 007 adultes interrogés, la division partisane de leur échantillon est : 33 %-24 %-35 %, Démocrates-Républicains-Indépendants. 9 % d’écart au bénéfice des Démocrates ! Si l’on veut savoir ce que pensent les Américains de leur président, on doit interroger une proportion égale de chaque groupe, et pas presque 10 % de personnes de plus qui lui sont déjà favorables !

Et le sondeur ne nous dit pas si les Indépendants questionnés votent Démocrates ou Républicain. S’ils ont interrogé des Indépendants qui vivent à San Francisco, ils votent plutôt à gauche, s’ils sont de l’Oklahoma ou du Texas, ils sont plus conservateurs.

Les vrais résultats

Reprenez les questions précédentes en rajoutant les 9 % qui manquent pour rendre les résultats plus honnêtes, voici ce que ça donne :

  • Avec un taux de popularité de 43 %, une grosse majorité d’Américains désapprouve le travail du président.
  • Seules deux de ses mesures remportent une majorité positive :
    • Le plan d’aide pour la pandémie 56 %,
    • Sa gestion de la pandémie 55 %,
  • Tout le reste est jugé négativement par une majorité d’Américains :
    • Sa proposition d’augmenter l’impôt sur les sociétés : 49 %.
    • Le soutien à son programme d’infrastructure de 2 000 milliards de dollars : 43 %,
    • Sa gestion de l’économie, et de la situation à la frontière : 28 % !
    • 44 % pensent que Biden en fait trop pour accroître la taille et le rôle du gouvernement dans la société américaine.
    • 49 % le considèrent comme trop à gauche.
  • Et pour l’économie, c’est une grosse claque : 69 % des Américains pensent que l’économie est moins bonne que sous Donald Trump.

Conclusion

ABC et le Washington Post sont à 100 % Démocrates, à 100 % pour Biden. Et ils travaillent à 100 % pour que ce dernier ait l’air formidable, quoi qu’il fasse ou dise.

Alors ils ont questionné 9 % plus de Démocrates que de Républicains ! Evidemment, le résultat fait briller les résultats du président Démocrate, un enfant de 9 ans comprend ça.

Mais cela n’a pas suffi.

Ils n’ont pas réussi, malgré cette triche, à redorer le blason d’un Joe Biden essentiellement médiocre et qui tire le pays vers la gauche comme jamais aucun président avant lui (à part FDR, mais il avait une terrible crise à gérer).

Comme Joe Biden est un homme plutôt sympathique et assez insipide, je pense que sa mauvaise côte de popularité est surtout due au rejet des mesures socialistes qu’il veut imposer. Les Américains ne veulent pas voir leur pays être ainsi transformé, défiguré, détruit par les progressistes – raison pour laquelle ils avaient élu Donald Trump si vous vous en souvenez.

Malgré cet avantage de 9 %, Joe Biden est donc le troisième plus mauvais président après 100 jours.

Croyez-moi, ça pourrait être bien pire si les médias faisaient leur travail. S’ils se contentaient de publier l’agenda du président – qui est désespérément presque vide – Joe Biden n’a qu’une ou deux activités par jour – Biden s’effondrerait dans les sondages. Mais les médias ne sont pas là pour informer honnêtement les gens comme je le fais quotidiennement, mais pour les influencer.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://abcnews.go.com/ – Sondage ABC News/Washington Post réalisé par téléphone fixe et cellulaire du 18 au 21 avril 2021.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous