Source : Polemia
Alors que Derek Chauvin a été jugé coupable dans un procès sous très haute tension médiatique et politique, de nombreux observateurs – comme par exemple Carrie Nooten du Monde – ont commenté cette décision en déclarant qu’un racisme systématique gangrénait la police américaine.
En réalité, Nicolas Faure a produit une réfutation claire de cette idée dès juin 2020, au moins lorsque l’on observe les décès par tirs policiers. Un article que nous reproduisons ci-après et qu’il faut absolument relire en cette période d’hystérie généralisée.
« Des mouvements citoyens se sont créés ces dernières années pour lutter contre la violence des forces de l’ordre vis-à-vis des minorités aux États-Unis. Mais la confrontation risque de durer encore longtemps si des mesures ne sont pas prises pour endiguer ce phénomène. »
Voix off d’un reportage du JT de 20h sur TF1 le dimanche 31 mai 2020.
« Les Afro-américains ne représentent que 13 % de la population des États-Unis et pourtant ils ont presque 3 fois plus de risques que les Blancs d’être abattus par la Police. »
Catherine Jentile de Canecaude, journaliste pour TF1, lors du JT de 20h sur TF1 le dimanche 31 mai 2020.
« Ensemble faisons prendre conscience à chacun qu’il y a un réel problème et qu’il est plus que jamais temps de le régler #BlackLivesMatter. »
Squeezie, plus gros Youtubeur français avec près de 15 millions d’abonnés.
Dans le contexte explosif de la mort de George Floyd à Minneapolis, la quasi-totalité des médias, des politiciens, des entreprises et des personnalités publiques ont soutenu le mouvement « Black Lives Matter » et dénoncé le racisme systémique de la police américaine en soutenant que les Afro-américains étaient victimes de bavures racistes de manière largement disproportionnée.
En réalité, cette prise de position militante est complètement erronée !
Il n’existe pas de disproportion raciste dans les tirs policiers à l’encontre des Afro-américains ! La preuve dans cet article factuel, basé sur les données du FBI ainsi que sur plusieurs études très sérieuses qui remettent totalement en cause le discours égalitariste et ethnomasochiste dominant.
Les vrais chiffres de la criminalité
Dans cette partie, nous nous appuierons sur les données officielles du FBI sur la criminalité et la délinquance aux États-Unis en 2018.
À noter que la catégorie « Blancs » inclut toujours les Hispaniques.
Tableau 1 : Crimes et délits selon la race
Source : https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2018/crime-in-the-u.s.-2018/tables/table-43
Les crimes violents sont les meurtres, les viols, les vols et les agressions violentes.
Sur ce graphique, on peut voir que les Blancs sont sous-representés dans la commission de crimes et délits. Les Noirs, qui représentent 13,4 % de la population américaine commettent 27 % des crimes et délits et 37,4 % des crimes violents. Ils sont donc 2 à 3 fois plus criminels que la moyenne.
Tableau 2 : Meurtres selon la race
En 2018, il y aurait eu 16 214 meurtres selon le FBI.
Sur ces plus de 16 000 homicides, on connait la race de la victime ET du tueur dans 6 570 cas.
Sur les 6 570 meurtriers dont on connaît la race, 3 011 sont Blancs et 3 177 sont Noirs.
Les blancs qui sont 76,5 % de la population globale des USA commettent donc 45,9 % des meurtres.
Les Noirs qui sont 13,4 % de la population globale des USA commettent donc 48,4 % des meurtres.
Tableau 3 : Meurtres intra et inter-raciaux
Sur les 6 570 victimes :
3 315 victimes blanches dont 15 % sont tuées par des Noirs.
2 925 victimes noires dont 8 % sont tuées par des Blancs.
La violence inter-raciale est donc deux fois plus forte chez les Noirs que chez les Blancs.
Des bavures policières disproportionnées et racistes ?
Plus de 1 000 personnes ont été tuées par la police en 2019 selon le Washington Post.
Sur ces plus de 1 000 personnes, nous connaissons la race et l’ethnicité de 800 tués.
Parmi ces derniers, 234 noirs soit 29,5 % et 369 blancs tués soit 46,1 %.
Existe-t-il un biais raciste dans la police américaine qui entraîne une mortalité plus importante des Noirs que la normale ?
Lorsque l’on compare ces données à la commission de crimes et délits, les proportions de tués par la police semblent à première vue globalement assez cohérente.
Évidemment, la meilleure méthode d’analyse serait d’effectuer des études poussées sur la question. Des travaux qui prennent des semaines de travail…
Et justement, ces études sérieuses existent et convergent vers une même réponse :
Is There Evidence of Racial Disparity in Police Use of Deadly Force? Analyses of Officer-Involved Fatal Shootings in 2015–2016 – https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1948550618775108
« Lorsque l’on en prend en compte la criminalité, nous ne trouvons aucune preuve d’une discrimination contre les Noirs dans les tirs mortels de la police. »
Do White Law Enforcement Officers Target Minority Suspects? – https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/puar.12956
« Les policiers blancs n’utilisent pas plus que les policiers non-blancs la force létale contre les minorités. »
An Empirical Analysis of Racial Differences in Police Use of Force – https://www.nber.org/papers/w22399
« Sur les tirs policiers, nous n’avons trouvé aucune différence raciale. »
Officer characteristics and racial disparities in fatal officer-involved shootings – https://www.pnas.org/content/116/32/15877
« Nous n’avons trouvé aucune différence globale de disparités anti-Noires ou anti-Hispaniques dans les tirs policiers mortels. »
Conclusion
Cet article n’évoque pas le racisme possible de certains policiers américains dans tout autre domaine que celui des tirs mortels contre des citoyens. L’une des études citée dans ce texte évoque par exemple un possible biais de la police dans la fréquence des contrôles policiers plus élevée si l’on est une minorité.
Mais si l’on parle uniquement des personnes tuées par la police aux États-Unis, il n’existe vraisemblablement pas de biais raciaux contre les Noirs ou les Hispaniques. Si des actes de racisme purement individuels peuvent bien entendu exister, ils sont insignifiant statistiquement lorsqu’on étudie les personnes tuées par la police.
L’ensemble du discours des journalistes, des politiciens, des entreprises et des influenceurs est donc basé sur un postulat erroné.
Face à la religion égalitariste, dont l’ethnomasochisme est un pilier, cet exposé factuel suffira-t-il ? Les personnalités ayant pris position publiquement reviendront-elles sur leurs propos ?
Affaire à suivre.
Nicolas Faure
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
”Sur ces plus de 1 000 personnes, nous connaissons la race et l’ethnicité de 800 tués.”
”Parmi ces derniers, 234 noirs soit 29,5 % et 369 blancs tués soit 46,1 %.”
234 + 369 = 603. Il reste 197 sur les 800 personnes tuées dont la race n’est pas mentionnée. Et comment ne peut-on ne pas connaître la race d’une personne tuée par la police ??
S’il y a 13 % de noirs aux États-Unis, comparativement à 76,5 % de blancs tel qu’écrit dans cet article et que des noirs ont été tués dans 234 cas, c’est énorme si l’on compare ce chiffre avec le % de noirs/blancs.
Entre les métis, les personnes choisissant de se définir comme “sans race définie”, … les explications sont multiples.
Ca l’est moins quand on continue de lire l’article avant de commenter.
Non aux États-Unis contrairement à l’Afrique du Sud un métis est un noir.
Il y a surtout les asiatiques qui sont sous représentés dans la colonne crimes et délits.
Enfin et surtout il est difficile d’évaluer la motivation du policier.
Problème de formation ?
Problème culturel du far west?
Cette excellente étude devrait relancer l’intérêt des statistiques ethniques en France…
“Non aux États-Unis contrairement à l’Afrique du Sud un métis est un noir.”
Je suppose que vous avez vérifié, avant d’affirmer ? Ah, non en fait…
Voici les “races” définies par le recensement US de 2020, les gens définissant librement leur appartenance :
Et la catégorie “some other race” est tout sauf marginale : https://en.wikipedia.org/wiki/Race_and_ethnicity_in_the_United_States_Census#2020_census
EFFARANT ! 2 à 3 fois plus criminels que la moyenne… Donc les Noirs représentent 13,4 % de la population américaine qui commettent 27 % des crimes et délits et 37,4 % des crimes violents. En conséquence, il n’est PAS DU TOUT anormal que leur arrestation pose problème en cas de résistance ou de fuite devant les forces de l’ordre.
Il faudrait que la presse, médias et politiques malhonnêtes en prennent connaissance. A force d’abonder dans le sens des racailles j’ai la nausée. NON ! Je ne suis pas raciste, il y a un Noir dans notre famille de Blancs.
DOUBLE BAD TRIP ! J’ai conservé ce souvenir de Floyd braquant une arme sur le vendre d’une femme enceine Noire (le comble de la raclitude), pendant que ses complices ratissaient son appartement pour la voler. C’est ça le vrai Floyd et rien d’autre. Zéro scrupule. Zéro angélisme. Et zéro compassion. Merci de nous avoir une fois encore éclairés sur la réalité
Et en Europe les crimes sont commis par les arabes musulmans pour la plupart et en Amérique par les noirs , les blancs en Europe font aussi des crimes mais très peu comparé aux arabes , en Belgique les arabes sont majoritaire dans les prisons surtout a Bruxelles ou 99% sont des arabes musulmans car Bruxelles est arabe et musulmane a 90%
Vos chiffres m’incitent à la méfiance; pourtant je vous soutiens sur cette affirmation que les crimes, en Europe sont commis par qui au fait ? Ben par les mahométans arabes et d’autres contrées atteintes par cette démence.
L’Islam n’épargnera pas les faibles, genre lbgtq etc. L’Europe a couvé un œuf pourri !
De même (façon de parler) les Usa sont vampirisés par l’ignorance de la population face à la criminalité noir.
Le racisme n’est qu’un outil politique au service des racistes.
Biden est un raciste, démocrate comme Jim Crow.
Le parti démocrate est traditionnellement le parti des esclavagistes.
Décidemment Trump n ‘en fini pas de me manquer , surtout face à cette monstruosité démocrate.
Voir un problème ; le citer, l’analyser et le résoudre, c’est pas un job de démocrate…
Le racisme est un manque de respect vis à vis de son prochain
Plus encore quand il est un outil politique
Seuls le respect et la confiance permettent de construire une société libre.
Biden/Harris c’est le tiercé gagnant……
Mais c’est tellement évident cela, il n’y avait pas besoin d’un article pour faire savoir à ce 1% de la population mondiale, éduquée et consciente, ce que toute logique et réalité démontre & explique.
en résumé, s’il est blanc il est coupable
s’il est musulman il est innocent
la “justice” moderne