Dans son dernier livre, Insoumission française*, Sonia Mabrouk cite Michel Onfray et son regard sur la France : « Le bateau coule, restez élégant. Mourez debout. »
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
C’est ce qu’il m’avait déclaré, lors d’une rencontre fortuite dans un café de Tel-Aviv, où étaient assis, à deux tables d’écart et par hasard, Michel Onfray, Shmuel Trigano et votre serviteur. Onfray voit ainsi sa vie et sa France, me disait-il : musicien sur le Titanic en train de couler, debout, une coupe de champagne à la main. Quelle tristesse.
Pour Mabrouk, il s’agirait d’une « lucidité supérieure », ou d’un « défaitisme morbide ». Où est la différence ? La France est-elle un gagnant, un champion, où une vieille déclinante qui refuse de se regarder dans le miroir ?
Mabrouk ajoute :
Le philosophe se place dans la peau d’un médecin pour livrer un diagnostic clinique de la situation. Sommes-nous alors condamnés à la disparition de la civilisation judéo-chrétienne ?
Mon diagnostic – je ne me place pas dans la peau du médecin – n’est pas loin.
Je ne crois pas que la France vive la disparition de la civilisation judéo-chrétienne : elle y a renoncé depuis longtemps. Elle se revendique de racines gréco-romaines. Avec tout le respect que je dois aux anthropologues, permettez-moi de leur faire remarquer qu’il n’est pas très futé de se revendiquer de racines mortes. Aucun arbre ne pousse sur des racines mortes. Autant les racines judéo-chrétiennes sont vives, intemporelles et impérissables, autant les civilisations romaine et grecque ont disparu corps et âme, et s’en dire les héritiers annonce la même disparition.
Je ne me place pas comme Onfray – avec qui je suis d’accord sur peu de choses, mais dont je respecte beaucoup l’honnêteté et l’intégrité – dans la peau du médecin : je l’observe.
Je vois que la France est le malade. Je vois les médecins : ce sont les présidents que les Français se choisissent dans l’espoir de trouver celui qui la soignera, qui les sauvera. Je vois ces présidents successifs proposer leur diagnostic clinique, appliquer leur traitement, et échouer : erreur de diagnostic. Toujours mauvais, leurs diagnostics, et quand ils ne le sont pas, le corps du malade ne supporte pas le traitement. L’un après l’autre depuis les années 80, les médecins se trompent, le patient décline et la maladie empire.
Les Français, là, arrivent à court de médecins. Celui en fonction, un Joe Biden jeune, a échoué. Et je n’en vois aucun, parmi les candidats, proposer un bon diagnostic. Je comprends enfin pourquoi les Français ne font plus assez d’enfants.
Et je me dis : s’ils n’ont pas de bon médecin, s’ils n’ont pas de bon diagnostic, s’ils n’ont pas de traitement ni de médicaments, alors le malade, sur son lit, va mourir.
Au lieu de jouer de la musique une coupe de champagne à la main Michel, ils feraient mieux de poser leur instrument et rédiger leur testament.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Qui va ramasser les restes, et que vont-ils en faire ?
La France … Mais qu’en pensent les français en cette fin Avril ?
https://www.lepoint.fr/politique/sondage-cote-de-popularite-stable-pour-emmanuel-macron-18-04-2021-2422649_20.php
Il n’y a rien d’honnête et de réaliste dans ces sondages, réalisés par des instituts sous contrôle (les conflits d’intérêts ont été révélés, inutile de revenir là dessus) et commentés par la presse également sous contrôle.
Sondages comiques. Ils sont en hausse , stables ou en baisse , autour de 35% , depuis 2017 😂
Ce qu’en pense les Français ? Je pense que les Français pensent comme la mojorité des Français que la FRANCE est en déliquescence , et qu’il est d’une nécessité absolue pour les génération a venir que cette france fasse un revirement a 180° ; Parce que les pleutres qui sont à la tête de l’état sont incapables et incompétents voir des traîtres à la nation .
La France a besoin d’une personne qui aura le courage de prendre les décisions qui s’imposent d’elles même pour retrouver NOTRE pays …Généraux ou RN on “s’en fout” ………
“depuis les années 80″
Non. Depuis fin 1973.
Depuis la décision de Pompidou de céder au chantage arabe sur le pétrole, concomitante au désir du patronat d’importer de la main d’oeuvre d’Afrique du Nord.
Oui, et c’est une observation vécue, pas une étude statistique, mais je connais une raison pour laquelle les Français ne font plus assez d’enfants depuis cette période : la montée du chômage. Contrairement à ceux qui font les enfants d’abord et comptent sur les allocs ensuite, les classes moyennes française ont été bercée par la prudence parentale, celle qui déconseillait quasi systématiquement aux rejetons d’embrasser une carrière artistique, et qui leur serinait de se trouver une situation avant de fonder une famille. Les “situations” arrivant au compte-goutte, on pouvait toujours attendre ! J’étais étudiante à l’époque et je me souviens très bien de l’angoisse ambiante.
Merci pour cette note d’espoir. Mais si, il y a seul traitement de choc douloureux mais efficace :
Marine Le Pen
Son diagnostic c’est le même depuis 40 ans : trop d’immigration et le traitement toujours le même : stopper l’immigration complètement et renvoyer les délinquants et les inactifs.
C’est pas du fascisme c’est du simple bon sens.
Si elle n’est pas élue, la France (mais aussi l’Europe) rejoindra la liste des grandes civilisations disparues comme Rome ou Babylone ou l’Égypte à la grande différence près que celles ci ont été vaincues alors que les français victimes de leur grande naïveté se font harakiri !
Marine le Pen a montré une fois de plus avec cette crise sanitaire , sa médiocrité face aux enjeux sociétaux.
L’avenir de la France (si il en est encore temps) passera par des hommes et des femmes patriotes non issues du sérail politique, qui formeront un gouvernement de reprise en main totale des institutions soumis au gauchisme.
Marine le Pen n’est pas wonder woman, elle a aussi ses failles. Accordez-lui quand même de vouloir remettre ordre et sécurité dans le pays.
Rien que ça sera un progrès sur les amateurs qui se succèdent au pouvoir depuis quarante ans.
Pour la chute de Rome c’est un peu plus complexe:. Une des multiples théorie (Pirenne) dit même que les Carolingiens dont nous sommes plus ou moins issus en tant que “France” sont la continuation de l’Empire Romain d’Occident et que le couronnement de Charlemagne serait la suite de l’Empereur Romulus Auguste :.. Mais bref
Sur le fond ce n’est pas parce qu’on a un bon diagnostic qu’on a la solution:. Marine Le Pen n’a pas la compétence et la culture de son père ou de sa nièce:. C’est une bonne politicienne certainement, bonne chef de parti sûrement, une bonne oratrice lorsqu’il n’y a pas de contradicteur mais c’est tout:. Elle a montré ses lacunes que ce soit en débat avec Macron, ses réactions pendant la crise sanitaire jusqu’à sa pathétique tentative de récupération de la fameuse tribune:. Et puis on attend toujours un vrai programme global qui ne soit pas une série de réformes “populocompatibles” sans aucune articulation entre elles
Cette analyse est très éloignée de la RÉALITÉ tant ce qui concerne l’analyse que ce qui est de la solution évoquée.
La France a besoin d’une souveraineté complète et d’un guide entouré d’une équipe pour mettre en œuvre un projet de Société qui positionne notre PATRIE immédiatement dans un nouvel ÉLAN. Pour fondre dans les profondeurs du passé L’ÉLAN brisé le 28 avril 1969.
Les Français ne choisissent pas des médecins mais des fossoyeurs car tous les présidents de la V° savent que leur politique,(il n’y en a qu’une),mène le pays à sa perte!
Michel Onfray a raison lorsqu’il déclare que Macron quittera la France pour aller vivre en Californie,il n’est pas le seul,les gens friqués et la plupart des politicards feront de même,on ne compte déjà plus le nombre de Français connus ayant une résidence aux Etats-Unis.
Malheureusement nous ne finirons pas un verre de champagne à la main comme sur le Titanic,mais égorgés par les mahométans!
je pense que nombre de politiciens ont aussi des résidences dans les Caraibes . Ils y seront en sécurité . Ils savent de toute façon comment ça va finir , et ont sans aucun doute préparé leur départ d ‘Europe .
Vivre en Californie? Alors il faut être très très riche. Mais comment est-il possible de choisir l’Amérique avec tout ce qui s y passe actuellement avec cet imposteur de Biden? Les Américains vivront les mêmes problèmes que les Français aujourd’hui. Une dictature à venir.
Je crains que vous n’ayez raison. Quant à l’argent ils n’en manquent pas.
La France n’est pas une vieille déclinante mais une martyre de la lâcheté et la cupidité de ses dirigeants comme de l’ingratitude, de l’ignorance et de la veulerie d’un peuple qui attend tout d’un Etat délétère qu’il n’a jamais songé à changer au cours des 40 dernières années.
Oui, nous sommes sur un Titanic sans capitaine, dont les passagers, si bien endormis, ne rêvent que de fêtes fraternelles et égalitaires sans penser qu’ils ont toujours la liberté de sauter dans un canot de sauvetage.
Pour rédiger un testament, encore faut-il avoir quelque chose à léguer…
Le caporal Zemmour se prépare ? … roulement de tambour… franchira-t-il le pont d’Arcole ? à suivre…
France : fille aînée de l’église qu’as-tu fait de ton baptême ?
Pape J.P. II
si les gaulois qui ne veulent pas mourir suicidés, qu’ils aillent voter pour virer ces bobos du pouvoir