Les chrétiens prient en tant qu’enfants de Dieu, en particulier avec la prière du Notre Père, proche de celle des juifs, le kaddish. C’est pourquoi, ayant hérité de tout le patrimoine de sagesse et de spiritualité hébraïque, ils entrent dans un dialogue intime, cœur à cœur avec Dieu. Les chrétiens et les juifs partagent l’esprit des psaumes où s’expriment librement tous les sentiments humains afin d’atteindre une véritable confiance en la bienveillance du Père.
La parole biblique est en effet l’inspiratrice essentielle de la prière chrétienne, et elle constitue par là-même un ressourcement permanent qui influe sur les attitudes quotidiennes du croyant dans la vie courante.
Mais pour la tradition coranique, Allah ne peut être « père » car il ne cherche pas à être en relation avec les êtres humains, il leur dicte ses injonctions, afin qu’ils soient « soumis ». Le musulman a donc l’obligation de la prière qui se fait en lien avec la oumma. Par la récitation, il gagne des mérites auprès d’Allah qui préside à tout ce qui advient et décrète le bien comme le mal. Cette prédestination s’appelle le mektoub. Allah n’est pas le Dieu de l’alliance.
Et lorsque les chrétiens s’adressent au Dieu de la Bible en y associant un Fils appelé Jésus, l’islam considère en cela la plus grave offense à la transcendance, car Allah n’a pas de fils. Cette transgression détestable s’appelle le shirk. C’est donc en raison de cette attitude chrétienne de filialité en union avec Jésus Fils de Dieu que les musulmans accusent les chrétiens d’être des « associateurs » et même des syncrétistes. De ce fait, ils les assimilent à la catégorie de ceux qui doivent être éliminés, avec les polythéistes, les athées et autres mécréants.
Coran signifie « récitation ». C’est la parole d’Allah incarnée dans LE livre et par conséquent intouchable. Or le coran demande aux musulmans : « Acquittez-vous de la prière », la salat, un des piliers de l’islam, rite prescrit cinq fois par jour. Ici, pas de communication en tant que telle avec Dieu, mais exécution rituelle d’un ordre divin qui exige la répétition de sourates du coran. La première sourate, la fatiha, s’adresse à Allah pour le remercier du fait que les musulmans sont en accord avec sa volonté, tandis que sont montrés du doigt avec mépris les juifs et les chrétiens : tous méritent sa colère et sont spécifiquement dénoncés puisque impies. L’islam est la seule religion qui prie plusieurs fois par jour en condamnant les autres croyants.
Autre problème pour ce qui est de la prière musulmane : la majorité des pays constituant la oumma ne connaissent pas la langue arabe. Par exemple, dans les madrassas asiatiques, les enfants sont contraints d’apprendre par cœur à longueur de journée des phrases qu’ils ne comprennent pas, et ils prient dans la langue coranique qui leur est inconnue. De ce fait, la prière est formelle. L’accent est mis sur les gestes de purification exigés avant le rite ainsi que sur la posture du corps. En islam, la prière est d’abord visuellement un alignement du corps individuel sur le comportement du groupe, plutôt que d’être une imprégnation intérieure de paroles qui viendraient relier la personne à Dieu pour améliorer son état de conscience.
La posture de prière en islam et dans le christianisme :
L’attitude courante – en dehors des prosternations au sol – est pour le musulman de tenir ses mains paumes ouvertes vers le haut à hauteur de l’abdomen. Ce qui souligne la dimension terrestre de la religion. C’est aussi l’image de la soumission à Allah et à tout ce qui peut arriver en bien ou en mal dans la vie quotidienne, tout étant déjà joué d’avance quoi que l’on fasse.
Dans une optique différente, la position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levées vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de l’alliance qu’il accorde au croyant l’harmonisation entre sa pensée et son action. Les mains sont levées à la verticale, en signe d’accueil comme pour capter les messages réconfortants du olam haba, le monde à venir.
Il est surprenant de constater qu’aujourd’hui – dans les assemblées liturgiques chrétiennes – beaucoup se mettent à prier à la manière islamique, les mains paumes ouvertes horizontales à hauteur du ventre, au lieu de les ouvrir en hauteur et de les lever vers le ciel, à la verticale, selon la tradition plurimillénaire de l’orant. Il suffit de méditer les textes bibliques ou d’admirer l’iconographie ancienne pour prendre la mesure de cette étonnante dérive.
*Quelques exemples parmi d’autres dans la Bible hébraïque :
- Exode 9.29 : Je lèverai les mains vers l’Eternel !
- Exode 17.11 : Lorsque Moïse élevait les mains, Israel était le plus fort.
- Néhémie 8.6 : Tout le peuple, levant les mains s’écriait amen !
- Isaïe 1.15 : Quand vous levez vos mains pour la prière
- Lamentations de Jérémie : Elevons nos cœurs et nos mains vers le Seigneur.
De nombreux psaumes rappellent cette posture de prière :
- Psaume 28.2 : J’élève les mains vers ton sanctuaire.
- Psaume 141.2 : Que ma prière monte vers toi Seigneur comme l’encens, et que mes mains se lèvent comme l’offrande du soir.
L’apôtre Paul lui-même demande aux disciples, dans son épître, de lever les mains vers le ciel. Non seulement les catacombes de Rome et les symboles funéraires illustrent bien ces attitudes bibliques, mais des textes anciens précisent que dans les déserts d’Egypte, les anachorètes chrétiens du 1er siècle priaient ainsi : « le samedi soir, le moine Arsène debout tendait les mains vers le ciel en priant jusqu’à ce que le soleil se lève devant lui. Alors seulement il s’asseyait ».
Les mains ouvertes vers le ciel expriment bien la réceptivité à la Parole de Dieu et les mains à hauteur du visage manifestent le désir d’unir le mental et l’activité humaine en réponse à cette Parole.
Pour l’islam, la prière correspond à une autre logique. Quelles que soient les prières, Allah reste dans sa sphère extratemporelle immuable et hors d’atteinte. Quelques exceptions chez les soufis, qui sont honnis par l’islam officiel.
Quant au chrétien, fidèle à toute la tradition biblique, celui ou celle qui prie est convaincu que le Dieu transcendant parle à son cœur et construit une relation vivante avec lui. « Je mettrai en vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ! » (Jérémie et Ezekiel). Le croyant adhère au fait que Dieu veut établir en lui sa demeure, dans une relation aimante, afin de faire émerger en lui un être qui renaît. Ce n’est pas seulement le croyant qui prie son Dieu, c’est Dieu qui prie le croyant d’accueillir sa présence afin de le préparer à entrer dans son royaume en changeant la face de la terre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Mais l’heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Jean 4:23-24 FRDBY
Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;
1 Pierre 2:9 FRDBY
-et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père; -à lui la gloire et la force aux siècles des siècles! Amen.
Apocalypse 1:6 FRDBY
Le rôle de la Fatiha, la 1ère des Sourates, est centrale.
C’est elle qui est à la source du complexe islamique. Le véritable fléau qui ajoute au malheur quotidien des fidèles. Se faire dire et répéter être la crème du genre humain ne résiste pas à l’examen du réel. A savoir la différence abyssale entre la relative réussite du monde kouffar et la misère du désespoir dans l’univers musulman. Répéter cinq fois par jour et 365 jours par an être supérieur aux “tricheurs” (Juifs) et aux “égarés” (Chrétiens) et constater de visu que l’on est complètement largué n’est pas bon pour sa santé mentale.
Pas facile pour un pôv’bougre de fellah quelconque pour qui la religion est juste un moyen de se détacher un instant de la dure réalité du quotidien. En fait, c’est au moment solennel de la communion avec le Créateur que celui-ci, au lieu de soulager l’âme du fidèle, le ramène brutalement sans cesse au devant des rapports de force sur Terre.
coran :
>
1:6 – Conduit nous sur le droit chemin
1:7 – Le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits (*), et non pas de ceux qui ont suscité ta colère (**), ni le chemin des égarés.(***) , (*) les musulmans, (**) les juifs, (***) les chrétiens
Allah s’il n’a pas de fils à une fille, La déesse Alilat, Al-lat !!! Qui est aussi sa mère ! (voir civilisation pré-islamique)Allah est intimement lié au dieu de la lune Sin: Sîn est la divinité personnifiant la Lune dans la Mésopotamie antique
https://actubible.wordpress.com/2016/12/02/allah-dieu-de-la-lune/
Il est logique qu’Allah ne se prie pas comme Notre Père, L’Eternel.
Les mains ouvertes vers le ciel
ou mieux :
Les mains ouvertes vers le ciel
Puisqu’on parle du Christ ( parce qu’on parle des Chrétiens ) je suis tombé sur une vidéo d’Henri Guillemin :l’affaire Jésus.
A entendre si on s’intéresse au sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=c2gTbfVV0WU
Les musulmans récitent et comptent leurs “prières” à l’aide d’un chapelet. Les catholiques récitent leurs “prières” et très souvent les comptent à l’aide d’un chapelet. Les chrétiens effectifs n’ont pas à compter “les vaines redites” car ils s’adressent à Dieu avec les mots de leur coeur.
Connaissez-vous la prière du coeur des orthodoxes? La répétition d’une phrase ajustée à la respiration pour trouver la paix intérieure. Il y a plusieurs formes de prière juive et chrétienne. Il y a une seule forme de prière islamique. Vous vous prenez sans doute – avec modestie – pour un “chrétien effectif”, au contraire de votre cible catholique.
@ A. Arbez, Hé oui un chrétien “effectif” est modeste car le salut lui a été acquis par le Christ sur la croix. Les gens religieux pourraient également en bénéficier s’ils le voulaient.
Le coran montre que Muhammad n’avait RIEN compris à la Trinité, il dit que c’est Dieu, Jésus et Marie !
La prosternation est une attitude dégradante, humiliante, incompatible avec la dignité humaine, établie par l’Incarnation de Jésus.
L’islam ignore le Bien et le Mal, il n’y a que le halal et le haram, le licite et l’illicite, alors que Moïse a rapporté la volonté de Dieu : tu ne tueras point, pour un musulman il est mal de tuer un musulman mais bien de tuer un non-musulman. Le judaïsme et le christianisme ont la même morale en commun et garantissent la dignité humaine, contrairement à l’islam.
Et c’est une athée qui vous le dit !
Bien court et précis. Et quelles différences…Merci M. l’Abbé Arbez.
bien belles explications bien utiles aussi
allah est allah mais ne peut être assimilé au dieu des chrétiens
j’avoue préférer les indouistes (tamouls de la Réunion) qui ne dénigrent personne
Cela montre toute la différence entre les deux religions: Le chrétien est le fils de Dieu et le musulman est l’esclave d’allah: Ces “détails” en font deux religions incompatibles:
https://resistancerepublicaine.com/2021/04/23/au-pakistan-ce-sont-de-paisibles-soufis-qui-tuent-et-se-dechainent-contre-la-france/
La fatiha et la culture de la haine de Sami aldeeb
https://www.amazon.fr/Fatiha-culture-haine-Interpr%C3%A9tation-travers/dp/1503079570/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=sami+aldeeb&qid=1619273209&sr=8-4
Comparaison entre Jésus et Mahomet, entre Christianisme et Islamisme
Traduction menu droit de la souris ou icône à droite sur la barre d’adresse
https://www.thereligionofpeace.com/pages/articles/jesus-muhammad.aspx
Ah ! Prier les mains ouvertes, bras tendus vers le Ciel !
Si c’est la tradition de la Bible elle s’est bien perdue… Jamais vu un fidèle prier de la sorte dans les cérémonies catholiques.
Il m’a fallu découvrir les groupes de prière du renouveau charismatique pour connaître le bonheur de prier avec son corps, dans de belles postures, sans aucun respect humain. Mais quelle joie !
Une joie profonde aussi de prier et d’adorer en esprit son Seigneur seul dans le silence, être dans sa présence tout simplement sans paroles vaines et ressentir cette immense paix.
Jésus n’est pas venu avec une religion IL est venu établir une relation– Luc 21- priez en tout temps !
nous pouvons faire des prières de toutes sortes en tous lieux car il suffit d’adorer son Seigneur se repentir et reconnaître la Croix, la prière d’une personne née de nouveau est une arme puissante contre les ténèbres aussi nous savons que nous n’avons pas à lutter contre la chair et sang elle nous protège de nos propres péchés. Le joug de Yeshua est doux celui qui l’aime ne se torture pas avec des prières forcées son esprit est avec Lui tout le temps et Lui l’accompagne partout. Bien sûr Dieu aime les assemblées mais celui qui ne peut aller dans les assemblées le Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur la foi seule suffit au Père. Maranatha