Source : Leparisien
Depuis mardi, l’ancien jeu de France 2 est au cœur d’une polémique après la diffusion d’un montage d’images d’archives jugées racistes et sexistes. La principale intéressée dément ces accusations.
L’émission « Pyramide » était-elle raciste ? Mardi soir, dans « Canap 95 », TMC a diffusé un montage d’images de l’ancien jeu de la Deux qui dataient des années 90. On pouvait y voir Pépita, la co-animatrice, subir des remarques sexistes et racistes de la part de ses camarades. Mais pour la principale intéressée, aujourd’hui âgée de 48 ans et en retrait de la télévision depuis plusieurs années, le montage de TMC est trompeur.
Comment avez-vous réagi en voyant ces images, mardi soir ?
PÉPITA. J’étais contente au départ. Et puis, j’ai vu ce que c’était. Je suis montée en pression… J’étais en colère. J’en tremblais. J’en pleurais de rage. Ils parlaient du non-respect des femmes. Mais en choisissant ces images, ils se sont complètement trompés de cible. C’est un montage de petites séquences. Et il est très bien fait, si on veut jouer sur le sexisme et le racisme, mais la réalité n’était pas du tout celle-là.
Il y a une séquence où l’on vous compare à un chimpanzé.
Elle est énorme celle-là ! La carte postale, je la connaissais. Et on en avait plaisanté avant de prendre l’antenne avec Néfertiti (NDLR : la voix off de l’émission), comme on avait l’habitude de le faire. C’est même moi qui, en coulisses, avais dit « On dirait moi ! ». On a décidé de la faire en plateau, c’est tout.
Vous comprenez qu’on puisse le percevoir comme raciste ?
Monté comme l’a fait l’émission de TMC, bien sûr. Sauf qu’il suffit de regarder la séquence dans son intégralité pour comprendre qu’elle n’était pas du tout raciste. On en riait entre nous, de bon cœur. Il n’y avait aucun malentendu ni sous-entendu. Personne n’a perçu cela comme du racisme à l’époque. Et je peux vous dire que si quelqu’un m’avait réellement manqué de respect, je lui serais directement rentrée dedans. Jamais je n’aurais accepté un tel comportement.
Quelle était l’ambiance dans « Pyramide » ?
C’était une récréation. Et on était parfois niveau bac à sable, c’est vrai. « Pyramide » était un jeu sur la langue française. Et notre complicité spontanée a créé une ambiance où l’on pouvait se détendre. Et on se lâchait. Je faisais n’importe quoi quand ça me prenait. On allait de surprises en surprises. On aimait tous ça. Mais qu’on fasse un montage comme celui de TMC… S’il y a un endroit où je n’ai jamais vécu le manque de respect, la misogynie ou le racisme, c’est sur le plateau de « Pyramide ».
Vos anciens acolytes sont pointés du doigt. Qu’en dites-vous ?
Je ne veux surtout pas qu’on touche à « Pyramide », à Patrice Laffont et à Laurent Broomhead. Patrice pouvait avoir un côté austère, mais c’est un homme de cœur. C’est quelqu’un d’entier, sur qui on pouvait compter. Et entre nous, nous étions une vraie famille, à l’antenne comme en coulisses. Les personnes qui m’ont humiliée, ce sont celles de « Canap 95 ». Pas eux.
Vous leur en voulez ?
Ils m’ont fait passer pour la Noire qui subit le racisme, qui n’a pas eu le choix pour avoir un travail… On va où là ? Qui sont-ils pour parler à ma place ? Il n’y a que moi qui puisse dire si j’ai subi ou pas quelque chose ! Je suis très en colère et très déçue. Les conséquences sont extrêmement violentes, pour moi, comme pour mes proches. Se servir de moi pour ça, avec les tensions actuelles dans le pays autour de ces questions, je ne suis pas d’accord. Ils m’ont manqué de respect. Ils ont voulu faire le buzz, c’est tout. C’est scandaleux.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
La description des journalistes par J.P. Grumberg sur ce même site est on ne peut plus exacte:
“Le milieu des journalistes est un marécage puant, sans foi ni loi, sans honneur, sans morale, sans vertu. Tous les coups y sont permis parce que des hordes de lâches ont le pouvoir de se lâcher, et lyncher médiatiquement n’importe qui sans jamais rien risquer en retour.
Avec ce démentiel pouvoir, lorsque ces déments se jettent sur une proie, ils la dépècent jusqu’à la tuer socialement s’ils le peuvent. Et ils ne s’excusent jamais, les médiocres, si les faits leur donnent finalement tort.
Mensonges, accusations sans preuve, haine féroce, transformation de ragots en information, invocation de sources qui n’existent pas, présentation inversée des faits, refus d’accorder à leur proie l’élémentaire présomption d’innocence qu’ils revendiquent pour leurs alliés, procès sans tribunal et condamnation sans procès, voilà leurs armes, voilà comment ils s’acharnent – toujours à plusieurs. En meute.”
Et vous,” journalistes” de TMC, comment qualifiez vous ces versets ?
>
coran
>
2:61 – …Ils (les juifs) furent atteints par la honte et la pauvreté, tandis que la colère de Dieu les mit à rude épreuve, n’ayant pas cru aux signes de Dieu et tuant sans raison les prophètes. Ainsi furent-ils traités pour avoir été des transgresseurs, des désobéissants.
>
2:65 – Vous le savez bien : ceux qui ont transgressé le sabbat, Nous leur avons dit : Soyez des singes misérables !
>
le “en même temps” macronien :
zemmour immédiatement convoqué au tribunal pour avoir dit la vérité sur les mineurs isolés
le “quotidien” ignoré par le csa, la licra etc. pour avoir diffusé un faux (fakeniouze en franglais)
Souvenez-vous de la réponse du CSA contre des blagues foireuses antisémites sur France Inter : -Ils ont leurs lignes éditoriale et le CSA ne peut aller contre cette liberté de ton!
Par contre contre la ligne éditoriale de CNEWS et ses profondes analyses, convocation et condamnation…
Quand je regardais l’émission, à l’époque de pyramide, Pépita ne semblait pas en conflit avec ses collègues. Et personne n’aurait soupçonné un brin de racisme, sa présence démontrait juste le contraire !
Pépita a raison .Les conséquences peuvent êtres très désastreuses ,surtout chez certains racisés de la communauté noire qui n ‘ hésiteront pas à en faire leur symbole
du racisme des Blancs envers cette pauvre femme de couleur.
Avec les quête dans l’INA de la fratie circoncise patrick cohen on peut s’attendre à tout de ces globuleux du regard.
Tant qu’ils se sentiront dans l’imposture de l’impunité progressiste arabo-musulmane en marche ils continueront pour lutter contre les colonialistes blancs de race blanche pas baptisée au sécateur.