Depuis le bout du monde, je vois d’un œil étonné les présidentielles Françaises se dessiner, avec leur issue déjà planifiée et le résultat déjà visualisé.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Je vois les gens honnêtes évaluer les candidats. Je les vois lucides, comprendre quel appareil médiatico-industriel est en place depuis et pour Emmanuel Macron. Je me dis que le piège, ils le connaissent parce qu’ils ne sont pas dupes. La dynamique est très différente de celle des Etats-Unis, plus simple et plus basique – nous avons 50 Etats, certains changent avec la démographie, nous avons de la fraude, vous pas. Mais les cartes ne sont pas brouillées comme chez vous.
Je me souviens avoir lu ici sur Dreuz Manuel Gomez exprimer avec sagesse sa mise en garde : votez Front national, et vous enverrez un socialiste à la présidence. Ils ont voté FN ils ont eu Macron. Gomez se souvient que Mitterrand a aidé Jean-Marie Le Pen à se hisser assez haut pour diviser la droite et remporter les élections : à tous les coups ils gagnent.
Je m’étonne. Les gens sont lucides. Ils sont affranchis. Ils sont attentifs. Ils connaissent la musique. Et ils tombent dans le piège à chaque coup.
La gauche se frotte les mains. Elle fait élire le candidat de son choix parce que le piège électoral s’appelle Marine Le Pen. Les gens plongent dedans à bras raccourci.
S’ils votaient pour le candidat de la droite molle, ils n’auraient pas la gauche molle.
Certes et je vous l’accorde, cela ne fait pas une grosse différence. Ils sont tous européistes, immigrationnistes, étatistes et colbertistes. Ils sont énarquistes et élitistes. Le peuple, vous, ils s’en fichent. Vous permettre d’accéder au bonheur, ce n’est pas dans l’ADN des politiciens français. Mais la droite molle, n’est-ce pas mieux que la gauche ? François Fillon n’est pas Donald Trump, il l’a montré, mais il n’aurait pas non plus été un Macron. Il aurait gouverné légèrement plus à droite que votre président.
Je ne sais pas, je m’interroge, faut-il jouer la carte de la terre brûlée ? Voter RN en sachant qu’elle va perdre, en sachant que voter pour Le Pen c’est faire réélire Macron ou son sosie, simplement pour être fidèle à ses idées ?
Ce n’est pas un concours de pureté idéologique. C’est la direction de votre pays.
Je vous dis ça, je vous dis rien, je ne suis pas partie prenante.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Réfléchir stratégique, c’est bien M.Grumberg, sauf que comme vous dîtes, la droite molle, elle est vraiment très molle. Fillon soutenait l’Iran. Beurk ! Est-ce mieux qu’un Macron qui va dire à l’étranger que nous sommes un vilain peuple. Dans les deux cas, il y a encouragement au terrorisme. Le Pen, elle a un programme démago parce qu’en France, tout le monde tend sa sebille à l’État. Ce n’est donc pas très intéressant, mais si vous êtes un tant soit peu libéral ici, vous faites 1 % comme Federbusch aux municipales parisiennes. Maintenant, on a Xavier Bertrand qui nous fait le coup de la décentralisation, donc délégation des pouvoirs (bordel garanti, vu comme on se crêpe le chignon pour une parcelle de pouvoir dans les collectivités) mais pas réduction de ces pouvoirs. Et il veut nous faire croire avec ça qu’on sera moins en énarque-land. C’est assez difficile de choisir, pourtant je ne suis pas défaitiste et j’ai fait ma part : participation à une liste à un moment, journalisme local pour informer sur ce qui se passe vraiment dans les conseils municipaux. Le croiriez-vous : c’était remarqué, lu, et mon canard a récupéré quelques budgets publicitaires au détriment de la concurrence qui gonflait les conflits pour faire de l’effet. Néanmoins, ça n’empêche pas le macronisme.
on a juste pas le choix. il faut soutenir marine lp sans ronchonner ni se poser de question. ca va etre serre. on a une chance il faut la saisir. d accord ce n est pas la meilleure. mais c est le seul moyen de briser le cercle vicieux ici. tous les autres candidats feront la meme politique que macron. ceux qui disent se distinguer n ont juste pas la structure pour etre candidats ou ont des bugs majeurs
Bonjour Aymare,
Pourriez-vous m’expliquer en quoi Marine Le Pen va briser le cercle vicieux et apporter quelque chose neuf?
Je voterai MLP, qui a ses qualités, surtout celle de ne pas être une dingue extrêmement dangereuse, comme l’autre
Tout cela c’est bien gentil, mais en dehors de Marine le Pen nous n’avons rien pour témoigner de notre attachement à la France que nous aimons, quand bien même ses idées sont loin d’être parfaites. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, je voterai pour elle pour montrer à la face du monde que près ou plus de la moitié des français n’ont nulle envie de se faire grand remplacer. A moins que Zemmour……
le soir du premier tour Fillon a appelé à voter pour Macron !!
un peu de mémoire svp
A titre personnel, je ne veux ni Le Pen, ni Macron.
Les deux sont socialistes, avec des variations mineures sur les thèmes de l’immigration et de la sécurité. La relation à l’UE est sans doute le point de plus grand contraste. Il n’y a que dans un contexte français où toute offre politique différente est portée disparue depuis la fin des années 90 qu’on peut imaginer qu’il existe un gouffre entre le RN et LRM.
Par ailleurs, il est évident que Le Pen n’existe que parce qu’elle permet mécaniquement au candidat “tout sauf RN” d’être élu, et donc de neutraliser effectivement l’élection.
Tant que des gens auront ce raisonnement défaitiste, on n’y arrivera effectivement pas. Lisez les programmes, écoutez les explications. Mais faites le vraiment ! ne vous contentez pas des “analyses” orientées des médias, et choisissez le candidat qui se rapproche le plus de vos idées, même si ce n’est que sur un petit point. Ce n’est que comme cela qu’on s’en sortira, qu’on progressera.
Je l’ai fait Pimpin. Aux dernières municipales, j’ai voté pour un candidat RN parce que son programme pour ma ville me semblait pertinent.
Je ne suis pas sectaire politiquement. Simplement je ne suis pas partisan d’une économie étatiste, ni même administrée.
Je ne crois pas non plus aux réponses qu’elle apporte à l’immigration (celle-ci n’étant plus à l’extérieur des frontières mais bel et bien à l’intérieur désormais).
Je ne voterai pas en faveur d’un programme socialiste sur le plan économique désolé.
Votez pour ceux qui vous paraissent les moins socialistes. Je ne vois pas en quoi le RN serait socialiste !
Eh bien si vous avez un exemplaire du projet économique du RN qui indique:
-une baisse drastique des impôts à l’IR et l’IS
-le démantèlement des institutions type Caisse des Dépôts
-un assouplissement drastique des normes et du code (et droit) du travail (et plus globalement du millefeuille administratif patiemment construit depuis 50 ans)
-une volonté de libérer l’énergie d’entreprendre en arrêtant de mettre des troncs dans les roues des entrepreneurs (expérience que je vis présentement)
-la fin des systèmes d’assistanat et d’éducation nationale au-delà du CM2
, je serai prêt à revoir ma position.
Si leur seule proposition est de maintenir le système actuel, à l’exception d’une sortie de l’euro, pardon mais ça s’appelle maintenir le système socialiste.
Revoyez le programme de 2017. La simplification de l’administratif est prévu depuis longtemps mais attendons la mise à jour du programme.
(Pour autant je souhaite me tromper et que vous ayez raison. Que nous ayons une alternative crédible pour 2022. Mais cela ne me paraît pas raisonnable de le penser au vu des éléments disponibles)
Bien dit !
Il y a déjà quelques mois que vous nous avez fait cette démonstration.
Le plus triste c’est que plus on se rapproche de l’échéance, plus vous avez raison.
De toutes façons, tous les médias français ont déjà préparé leurs éditoriaux et leurs sondages pour casser le RN.
Et tous les autres partis ont déjà préparé leurs alliances en échange de ministères.
Tant que les moutons suivent …
Non: Pour casser MLP: C’est elle qu’ils attaquent, pas le RN
Je ne voyais pas les choses de manière aussi mécanique mais force est de constater que je n’ai rien à redire. Vous avez raison. Marine Le Pen au second tour, ça veut dire pas de second tour. Pour la majeure partie des Français, cette situation n’est pas un choix et leur vote ira à son opposant.
On peut aussi ajouter qu’il n’y a pas que l’appareil médiatico-industriel: la justice fut de la partie pour tacler Fillon. Preuve que c’était bien lui le véritable problème. On aurait un vrai second tour si Fillon avait passé le premier.
Misère ! tous ces gens qui n’arrivent pas à comprendre que pour élire quelqu’un il faut déposer son bulletin dans l’urne ! C’est dingue ça !
Mais pourquoi avoir demandé à voter Macron quelques minutes après avoir appris sa propre défaite… au lieux de se taire..?
Fillon a appelé à voter Macron au soir du premier tour
pourquoi : mais parce que Fillon fait parti du Système (les pactes secrets ça existent) Fillon est resté 5 ans avec Sarkozy , il n’a jamais condamné sa politique
feriez vous la bête ?
Si les gens votent Le Pen ils auront Le Pen ! S’ils ont eu Macron c’est qu’ils ont voté Macron ou se sont abstenus. Ce sont bien les électeurs qui décident de leur sort, il faut leur rappeler au lieu de leur faire croire que tout est plié.
Je vous répète : le système, c’est UMPSFN : le FN-RN n’est admis que comme repoussoir, pour faire élire le candidat du “front républicain”.
Marine est leur faire-valoir.
Si elle était politiquement sérieuse, elle ne se présenterait pas.
Mais elle a, elle aussi, sa boutique…
MLP n’est pas entourée de dingues; Macron n’est pas entouré , c’est pire :
Si, il est entouré de bons à rien comme lui qui les a choisis pour cela.
On ne compte plus les ministres qui se
sont barrés en vitesse de la macronie :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/les-departs-contraints-ou-fracassants-de-ministres-sous-macron-144165
mais qui proposez vous ?!
la ligne de fracture est entre les patriotes et les mondialistes
alors ??!!
Vous faites une erreur d’analyse assez communément répandue : en France, cela fait déjà deux élections présidentielles qui sont fraudées avec l’élimination par une campagne mediatico- judiciaire opportune du candidat qui avait vocation à l’emporter (DSK puis Fillon).
Pour une fois, on est à l’avance sur les Usa !
Pour que le pays ait une chance de s’en sortir, il faudra soit élire un président qui est en dehors de la classe politique, soit en passer par une guerre civile … soit les deux !
Croissance continue du secteur public, croissance continue de l’immigration, Droite molle et gauche molle, c’est le même résultat depuis 40 ans.
Marine Lepen, ce sera la moitié du boulot de fait.
Je suis ravi d’avoir enclenché la discussion, et de voir que les avis sont généralement solidement étayés, sauf exception (“je vote MLP un point c’est tout”)
En définitive, c’est indécidable. Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, il n’existe pas, a priori, de chemin vertueux ou de “meilleure solution”.
Tout dépend de votre état mental, de votre niveau d’impatience et d’exécration, de vos capacités d’endurance et de résilience, autant de caractéristiques pouvant se révéler heureuses ou fâcheuses en fonction d’un événement futur que personne ne connait.
On ne sait pas davantage si une ligne est meilleure que l’autre, si la stratégie du passage en force consistant à voter inlassablement FN/RN/Le Pen, même quand on sait le rôle qu’on leur assigne et qu’ils jouent dans la perpétuation du pouvoir actuel, est “meilleure” (à définir) que celle qui consiste à minorer le mal en votant pour un candidat de la Droiche.
Bref, je ne pense pas que la raison ait quelque influence ou magistère sur le choix de son vote aux futures présidentielles.
Bien à vous, cher Jean-Patrick.
J’ai toujours voté FRONT NATIONAL depuis sa création, en 1973 !.. 👍💕Mais la, je suis prêt à voter Éric ZEMMOUR, si celui-ci a une chance.. Plus intelligent et instruit.. Un vrai rempart contre l’immigration invasion afro turco maghrébine musulmane!.. 😍
Moi z’aussi……………………
Zemmour n’a pas l’étoffe d’un chef d’état, soyons sérieux
(il devrait cesser de rire bêtement comme un collégien !)
Zemmour est beaucoup mieux là où il est !
Accessoirement, Zemmour pourrait faire un bon ministre du patrimoine
C’est le pot de fer contre le pot de terre.
Le pot de fer : l’énarchie mitterrandienne, médiatique et judiciaire ;
Le pot de terre : tout candidat opposé au leur (ou au leurre)
Même un Donald Trump n’arriverait pas à redresser un pays sclérosé politiquement par les attentes gauchistes d’une population infantilisée à dessein.
Une si grande quantité d’étrangers inactifs qui spolient les fonds publics au lieu de participer aux retraites, comme prétexté pour les accueillir, c’est autant de votes contre Le Pen et un trou budgétaire pharaonique : c’est un pensez-y-bien.
Dans l’état actuel de chaos politique et social où se retrouve la France, seul un régime militaire autoritaire peut encore sauver la Patrie, expulser manu militari les indésirables, mettre au pas les banlieues incendiaires, supprimer les privilèges indus, restaurer la démocratie et l’indépendance des média en fondant une VIe République : simplifier la constitution et l’adapter aux temps modernes. Supprimer le rassemblement familial.
La France doit sortir de l’Europe de toute urgence avant que la démographie galopante des envahisseurs qu’elle soutient ne l’enterre définitivement. Remigration et expulsion.
Que les aides sociales, allocations familiales… aux arrivants et la citoyenneté française ne soit accordées qu’après plusieurs années d’activité salariée ou entrepreneuriale et une adhésion assermenté (sur l’honneur? Ayoye!) aux valeurs républicaines sous peine de se voir retirer la citoyenneté au premier crime mineur : vols, trafics, menaces, voie de fait… : dehors! Ici on se respecte et on se fait respecter.
Ah! J’oubliais, interdire l’islam sur tout le territoire national pour son caractère séditieux, anti-démocratique, misogyne, allophobe, violent… Leur faire le coup de «la valise ou le cercueil».
Un si beau coin de planète, jovial et policé, un pays admirable, sur le bord du gouffre musulman en 2021? Ça fait froid dans le dos.
Je suis entièrement d’accord avec vos propos ,seulement voilà : il ne faut pas oublier que l’UE a signé des accords (à propos de l’immigration) avec les pays musulmans et il n’est pas possible de revenir dessus , c’est pourquoi nous sommes pieds et poings liés :……à moins que !!
Marine n’a pas l’étoffe d’une présidente : Il va y avoir sûrement des candidats inattendus: ce n’est pas bon de voter un candidat pour qu’un autre ne soit pas élu :
Ce n’est pas une raison pour voter pour l’autre (ici, Macron, en ce qui me concerne)
Très juste, on ne vote pas «contre» mais «pour» quelqu’un : pour voter contre Sarkozy, Hollande a été élu (catastrophe) ; pour voter contre Hollande, Macron a été élu (re-catastrophe) et pour voter contre Macron… Mouhamad Bar’amin sera élu?
Je me permets de faire une remarque que vous ignorez peut-être.
Tous les mois (depuis des années, je ne sais pas quand ça a commencé) les pays musulmans fournissent des capitaux à la BCE pour qu’elle puisse boucler ces bilans (environ 200 milliards par mois).
Les arabes nous prêtent des milliards à taux zéro depuis des années. Pourquoi ?
Je pense que cela leur permet d’avoir la politique migratoire actuelle !
Bien à vous,
La porte n’est pas fermée pour les candidats nationaux , que ce soit Zemmour ,MLP. Après quel avantage à jouer les “madame Soleil ” ce qui ne fait que nous diviser. Le second tour décidera du candidat à soutenir. C ‘est Macron qu’il faut sortir. Il faut donc prépare un front républicain contre Macron.
Pour Macron aux présidentielles ,je ne pense pas que ce soit gagné pour lui, il peut y avoir une surprise.Par contre aux législatives il n’aura pas une assemblée à sa botte et peut etre meme une assemblée opposée.
Esperons le ! Ne nous avons pas condamnés à subir cet individu qui n a pas l’étoffe d’un président et qui trahit la France .
Suis probablement seul à le penser: Macron ce sera la guerre civile; il n’a pas la tête sur les épaules, et n’ attend que ça, pour jouer ses rôles de gangnant, soutenu par ceux que vous savez:
Une fois de plus nous sommes orientés vers Macron/LePen . ou encore un autre adoubé par Bilderberg sous couvert d’Attali. On change la marionnette mais pas celui qui tient les ficelles. Alors sortez de cette manipulation et dirigez vous vers l’UPR et François ASSELINEAU rendez vous sur son site pour connaître son programme écrit depuis 14 ans qui se résume en : “aimer la France et aimer les Français” son objectif : “servir la France et non se servir de la France. Réveillez vous Français !
“Alors sortez de cette manipulation et dirigez vous vers l’UPR et François ASSELINEAU…”
Non, merci :
https://www.youtube.com/watch?v=gUtgFnWPaso
À mon avis, à part Zemmour, personne n’aura le courage et l’intelligence de faire quoi que ce soit. Mais encore faut-il qu’il soit sûr d’avoir une vraie chance. Or il a contre lui toute la France insoumise qui englobe les islamistes, la gauchosphère et les racialistes, la vieille garde de Jean Marie le Pen qui sont tous des antisémites notoires, les fidèles du RN, mais aussi toute la droite molle qui n’est pas mieux que la gauche. Mais Macron ne reste pas les bras croisés. Les Dominion sont là dans une soixantaine de cantons ou villes, j’sais plus, mais faut savoir que ça y est, on s’en est ”doté” et aussi, vu que la pandémie s’aggravera, n’est-ce pas, vous verrez l’apparition du vote par correspondance ! Comme on a été capable d’importer BLM antifas et toute l’idéologie racialiste pourquoi donc on ne serait capable de frauder mieux que les Dems contre Trump ! Mais il y a un autre tableau sur lequel joue aux dés Macron: la situation économique et financière. Celui qui récupérera tant bien que mal le pays c’est en état d’épave qu”il va le récupérer. Ils ont tout calculé le macron et sa clique ! Il ne nous reste plus qu’un espoir à part la fin du monde : une coalition de toutes les droites incarnées par Zemmour, la droite molle et Marine le Pen et son RN. Moi je ne vois pas comment la France s’en sortira autrement !
Moi je veux bien…mais allons au bout du raisonnement…..on vote pour qui??
Francois ASSELINEAU UPR
ce type est à 2% !!!!
et sa position sur l’immigration est très très ambiguë
Les nombreux avis qui jugent que MLP est un repoussoir, dont l’existence est soigneusement entretenue par le pouvoir afin d’assurer sa propre réélection, me paraissent justifiés.
Mais il y a chez la majorité de commentateurs une confusion entre le RN et MLP: MLP est un repoussoir à titre personnel, bien plus que ne l’est le RN en tant que tel. Si le RN avait un leader différent, il serait beaucoup, beaucoup plus dangereux pour le pouvoir en place qu’il ne l’est actuellement avec MLP à sa tête. C’est d’ailleurs pour ça que le système s’est bien gardé de la frapper d’inéligibilité.
Il est malheureusement totalement illusoire d’espérer que MLP se retire au profit d’un autre candidat RN qui aurait nettement plus de chances qu’elle de l’emporter. Car MLP est une politicarde et non pas un homme d’État. Ce qui compte pour elle, c’est le salaire que lui sert son parti chaque mois, pas le sort des Français.
Et c’est ce qui la rend détestable.
Cela dit, après avoir choisi au premier tour, j’éliminerai au 2e tour, comme il faut le faire. Et, si MLP est face à Macron, qui est une catastrophe absolue, elle aura donc ma voix. Car, si détestable soit-elle, elle ne fera pas plus de mal au pays que lui.
Cela dit, je la lui donnerai avec une pince à linge sur le nez…
Il a 100/100 raison J-P Grimberg
Vous votez Le Pen ,vous aurez Macron ,il faut voter à droite même pour une droite molle
Maintenant ,vous êtes prévenu ,mais hélas ,ça sert à rien ,vous votterez Le Pen et vous aurez Macron
Vous aurez celui que votre connerie a mériter ,hélas ,fuyons ,il n’y a rien à Faire ,
Ah je crois que je suis assez d’accord avec votre vision des choses.
Reste l’hypothèse que EM ne passe pas le premier tour
Des évènements inattendus peuvent et vont arriver.
L’avenir n’est écrit nulle part.
Gardez confiance et espérance.
Pour le moment, le système semble vouloir garder le contrôle de la situation en mettant en avant l’ancien premier ministre du président de la république.
Le Peuple tombera-t-il dans ce piège grossier, je ne le crois pas.
j’avais voté Fillon et l’entendre dire soutenir Macron je me suis sentie trahie, oui il aurait mieux fait de se taire. Peut-être croyait-il adoucir la situation violente à son égard. Ce type n’a pas de force d’âme, pas de cran. Et je me suis abstenue n’ayant jamais voté FN.
A présent j’ai pu observer de bons éléments au RN. Et vu ce que j’ai vu c’est contre les gamellards droite/gauche socialop-compatibles avec ce Théâtreux impubéral pion de la mafia mondialiste qui engendre une violence terrible contre notre Civilisation Occidentale, notre Civilisation Européenne que je voterai, en votant pour défendre un Front Français.
J’aimerais un général qui pète le feu, pardonnez-moi l’expression, un général rompu à la violence urbaine, un tribun de poids pour rassembler et reprendre les choses en main dans une défense offensive radicale.
Fillon a cautionné la politique de Sarkozy durant 5 ans
à quoi vous attendiez vous ?
A mieux 😠
ça gesticule, ça ergote, ça se contorsionne à la recherche du candidat idéal…….qui évidemment n’existe pas !
Ceux qu’on appelle la “gauche” et la “droite” se partagent le pouvoir depuis plus de 40 ans pour….faire la même politique ! Dans quel état est la France aujourd’hui ? Est-ce le RN qui en est responsable ?
Dans le paysage politique français aujourd’hui où est le meilleur candidat ?
Les français veulent un candidat patriote qui défend les intérêts de son peuple. les français veulent, un retour à l’ordre, la fin de l’immigration et de l’islamisation du pays. Les français ne veulent pas perdre leur identité. Où est ce candidat ?
Le problème de la France n’est pas économique, mais existentiel !!
Faudrait bien définir les priorités
Qui incarne ces valeurs ?
Mais, on peut s’en foutre, faire semblant et souhaiter la disparition de la France
Si on ne change pas radicalement de politique, à la fin du siècle, la France sera africaine et musulmane
Je sais que certains le souhaitent. La haine de soi, les haines recuites, le fanatisme, la folie furieuse de la table rase, ça existe………
le lynchage c’est facile
qui proposez vous et pour quel projet ?
un nom, des noms svp !
je suppose que vous êtes français et que vous votez en France
ne plus voter c’est laisser les autres décider pour vous !
dans l’état où est la France c’est criminel !…
Monsieur Grumberg, qui proposez vous comme candidat (e) à la présidence française ?
En votant Marine, on vote Macron. Soit. Mais si on ne vote pas ?
Non, en votant Marine on vote Marine ! Si on ne vote pas on laisse le champ libre au candidat des médias qui lui font un maximum de publ. La dernière fois c’était Macron.
Propagande pro-Macron !
Lisez les programmes et votez pour celui qui convient le mieux à ce que vous pensez, même si ce n’est que sur un point ! Il faut avancer.
Nous ne sommes plus en 2017 et un certain nombre de signaux faibles laissent de l’espoir.
Le peuple français n’en peut plus du président actuel. Les sondages montrent une popularité vacillante qui pourrait très bien s’effondrer:
Regardez les socialistes et les insoumis qui disent qu’ils préfèrent s’abstenir au second tour que de voter Macron…
Déjà certains hommes politiques de droite, et même un insoumis, ont rallié le RN.
La répression des gilets jaunes a laissé des traces.
La diabolisation c’est fini. La victoire est à portée de main.
Vous pouvez choisir votre président zeimour ou mlp… mais ils ne pourront pas diriger le pays comme Trump aux USA. Le pays est déjà communiste.
mlp , un danger pour la france
signé le pape françois !
pour qui roule ce Pape ?
de nombreux catholiques français ne se reconnaissent pas dans ce Pape sud américain
Les choix économiques, se rectifient, se corrigent, se modifient en cours de route, l’identité perdue l’est pour toujours.
Je ne sais qui sera candidat, une personnalité nouvelle peut émerger, un civil ou un officier, l’avenir n’est écrit nulle part. La crise sanitaire bat son plein, des centaines de personnes meurent chaque jour, et bien de l’eau coulera sous les ponts avant les élections présidentielles. Je choisirai pour ma part à ce moment-là.
A l’heure qu’il est et devant le paysage actuel, deux critiques principales sont faites à Marine Le Pen :
1/ Elle est incompétente pour cette fonction.
2/ Son programme économique est socialiste.
1/ On peut répondre à cette première critique, qu’il faut la voir à l’oeuvre, et que si elle gagnait les élections, une équipe se constituerait rapidement autour d’elle, il faut être insensé ou naïf pour penser autrement. Que veut-on ? Un manieur de chiffres par coeur ? Voilà, nous avons eu un exemplaire en Monsieur Macron ! Avec le résultat calamiteux du plus triste quinquennat qui fût. Jadis, nous avions eu comme président en 1974-81, la bête à concours Giscard d’Estaing, brillantissime, disait-on. Giscard a fait le regroupement familial de l’immigration et la réforme Haby qui a détruit le système scolaire français remarquable jusque-là. Voilà pour le polytechnicien manieur d’équations ! Deux décisions catastrophiques qui nous tueront peut-être. Et cela n’étonnera pas l’historien. Un politique est au service d’intérêts, l’intelligence doit certes être de la partie, mais en aucun cas dominer la définition même de la politique qui est l’action au service d’intérêts. Or l’intérêt vital de la France aujourd’hui, de son peuple, est son identité menacée. On ne vote pas à la présidentielle pour un fort en thème, mais pour une personnalité qui propose de grandes orientations justes. De Gaulle ne connaissait pas grand chose en économie. L’intendance suivra, disait-il avec raison. En conséquence, on demande à Marine Le Pen de proposer de grandes orientations qui donnent à la France les moyens de se relancer en préservant son identité. Elle est la seule à ce jour à les défendre.
2/ Le programme économique socialiste ou au moins socialisant du Rassemblement National. Je renvoie à la phrase liminaire. Un choix économique s’ajuste en fonction des circonstances, il peut s’étaler dans le temps, prouver son inefficacité, être corrigé, amendé, retourné même si les circonstances l’exigent. La Constitution le dit elle-même dans un article capital : il n’y a pas de mandat impératif dans notre République. On peut être élu sur un programme et devoir faire autre chose selon le cours des événements. Cette objection sur le programme n’a donc aucune importance. Du moins quand l’identité d’une civilisation est en cause, et qu’elle est menacée de mort ou de sombrer dans le chaos d’une guerre civile.
Le temps des sociétés est beaucoup plus lent que celui des individus. Il n’est pas trop tard pour reprendre solidement la barre, remettre le pays en route vers son propre destin et vers l’innovation qui a toujours caractérisé la France. Sa langue déteste les répétitions non recherchées, quand d’autres les adorent ou n’en sont pas gênées, c’est dire à quel point on aime ici se renouveler, inventer. La France n’est pas par hasard le pays de la mode. Aucune civilisation n’a eu autant de pics dans tous les arts. Aucune. Préserver le génie de son peuple est une nécessité, une question de vie ou de mort, même s’il faut pour cela franchir le précipice sur un pont de bois.
Des propos convaincants dans votre commentaire. Néanmoins, deux remarques :
– il faut rejeter la tutelle des organisations supranationales juridiques (européennes ou internationales) – CJCE CEDH – pour retrouver notre identité.
– Trump nous a appris que la souveraineté repose sur la puissance – économique et militaire. Nous n’avons plus ni l’une ni l’autre.
Il faudra donc que Marine prenne des décisions importantes et courageuses dans ces deux domaines mais l’UE est un frein.
Je suis bien d’accord avec vous. Merci.
Monsieur GRUMBERG, vous savez bien que même en France, on ne raisonne plus entre gauche et droite, mais entre souverainistes et mondialistes. Cela, du moins, c’est acquis. Macron est mondialiste, ni gauche ni droite. La France est à la ramasse, elle a perdu toute son industrie avec l’europeisme acharné. Pour s’en sortir, elle doit quitter l’UE et rebâtir son économie. L’UE est immigrationniste, elle pourrit la France, avec ses directives de l’Organisation Islamique. Le Pen n’est plus dans la course même si les gens la veulent. Zemmour fait un travail de sape remarquable, il en montré les failles. Gilbert Collard le dit: s’il se met dans la course présidentielle, il bat Marine le Pen. Il faut un souverainiste qui sorte la France de l’UE. Pour le moment je vois Asselineau qui joue Franc Jeu et il commence à rassembler pas mal de gens, même si son parti est petit. Les médias l’invitent un peu plus.
Asselineau méfiance !!
ça position sur l’immigration et sur l’islam n’est pas clair du tout !
ce type est ambigu …
Asselineau est à 2 % aujourd’hui !
ce n’est pas le bon cheval…..
Je crois que nous sommes nombreux à attendre le messie, bref un qui ne fait pas partie du poulailler politique actuel ou passé. Il faudra qu’il soit entouré d’une sacrée équipe (non je n’ai pas dit apôtre :lol:). Par contre en chef de communication le descendant de celui qui n’a encore jamais été égalé dans le domaine : Paul. Wait and see et espérons.
La crise sanitaire et l’abstention qui en résulte est un facteur à prendre en compte.
Prenez l’exemple des dernières municipales, la folle furieuse escrologiste de Poitiers élue maire par 5 995 voix sur 43 705 inscrits dans une commune qui compte 87 906 habitants.
C’est ce qu’on persiste à appeler la démocratie.
Pourquoi ne pas essayer le RN.???..de toute façon il ne peut pas y avoir pire que ce que l’on subit depuis des décennies avec ces destructeurs de la France.
Si les Français veulent réellement que les choses changent véritablement ; Aux grands maux les grands remèdes / 2022 RN ; ou peut-être un Général ça serait pas mal aussi !! Une chose est sure ça ne pourra être que mieux ; parce que là ! difficile de faire pire avec Macron et sa clique …………..