Publié par Christian Larnet le 9 mai 2021

Les catholiques de France répondent à l’appel à la solidarité avec les catholiques de rite oriental afin de renforcer les liens entre les chrétiens occidentaux et orientaux.

Source : Vatican news

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Dimanche 9 mai, l’association catholique française Œuvre d’Orient organise sa quatrième Journée internationale de solidarité avec les chrétiens d’Orient. À cette occasion, les catholiques sont invités à se joindre à la prière des Églises orientales en communion avec l’évêque de Rome, notamment les Églises arménienne catholique, chaldéenne, copte catholique, éthiopienne et érythréenne catholique (en Afrique), grecque melkite, maronite, syrienne catholique, syro-malabare (en Inde) et syro-malankare (en Inde).

Des liens entre l’Orient et l’Occident

L’objectif de cette initiative est de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et d’Orient, dont beaucoup sont encore persécutés et luttent pour leur survie dans un certain nombre de pays du monde.

« En ce jour, nous sommes invités à prier dans la communion fraternelle, à nous apporter mutuellement des signes d’espérance », peut-on lire dans un message de l’évêque français Pascal Gollnisch, président de l’Œuvre d’Orient.

Il souligne que « l’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains, sans laquelle l’Europe ne pourrait pas comprendre sa propre identité. »

Dans sa lettre, l’évêque rappelle le récent voyage apostolique du pape François en Irak et, en particulier, sa visite à la communauté de Qaraqosh à l’église de l’Immaculée Conception. Cette église historique a été restaurée l’année dernière, après avoir été vandalisée et profanée par les milices du soi-disant État islamique en 2014.

« Voir ces forces de lumière et d’amour soutenues par le courage et la foi des chrétiens irakiens et par toutes les Églises de la région était extraordinaire », dit-il, rappelant que la situation des chrétiens continue de se détériorer dans d’autres pays comme la Syrie, le Liban, l’Arménie et dans la région éthiopienne du Tigré.

Des actes de solidarité

Les catholiques sont donc invités à se joindre à la Journée spéciale de solidarité, soit en priant pour les intentions du jour, soit en participant à une neuvaine de prière virtuelle, soit en composant une prière spéciale à envoyer à l’Œuvre d’Orient.

L’Œuvre d’Orient aide depuis plus de 160 ans les chrétiens d’Orient de 23 pays du Moyen-Orient, de la Corne de l’Afrique, de l’Europe de l’Est et de l’Inde.

L’association soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses dans quatre domaines : l’éducation, l’aide sanitaire et sociale, l’action communautaire, la culture et le patrimoine.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

8
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz