Publié par Jean-Patrick Grumberg le 9 mai 2021

Un édifice catholique disparaît de la Belle France toutes les deux semaines. C’est le constat d’Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux (1).

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Deux tiers des incendies dans les édifices religieux sont dus à des incendies criminels

Il tire la sonnette d’alarme dans les médias français sur la disparition progressive des édifices religieux dans un pays connu comme la “fille aînée de l’Église” parce que le roi franc Clovis Ier a embrassé le catholicisme en 496.

M. Lamaze a déclaré à Catholic News Agency (2) qu’en plus de la disparition d’un édifice religieux toutes les deux semaines – par démolition, transformation, destruction par le feu ou effondrement – deux tiers des incendies dans les édifices religieux sont dus à des incendies criminels.

Lamaze estime qu’en moyenne, plus de deux monuments chrétiens sont visés chaque jour. Les deux tiers de ces incidents concernent des vols, tandis que le tiers restant concerne des profanations.

Si ces statistiques incluent des bâtiments appartenant à tous les groupes religieux, la plupart d’entre elles concernent des monuments catholiques, qui représentent encore une large majorité, où l’on compte environ 45 000 lieux de culte catholiques.

“Bien que les monuments catholiques soient encore en tête, une mosquée est érigée tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme”, a déclaré Lamaze.

“Cela crée un point de bascule sur le territoire qu’il faut prendre en compte”.

  • Selon les chiffres les plus récents de la cellule centrale de renseignement criminel, 877 attaques contre des lieux de culte catholiques ont été enregistrées à travers le pays pour la seule année 2018.

“Ces chiffres ont été multipliés par cinq en seulement dix ans”, a déclaré M. Lamaze, rappelant que 129 églises avaient été vandalisées en 2008.

“Au début des années 1970, l’écrivain et journaliste Michel de Saint Pierre publiait un livre intitulé “églises en ruine, Église en péril”, dans lequel il tirait déjà la sonnette d’alarme. Mais la situation s’est décuplée, voire centuplée, depuis lors.”

Actuellement, 5 000 édifices catholiques sont potentiellement en danger de disparition

Outre l’hostilité croissante dont ils font l’objet, ces sites religieux souffrent également d’une profonde négligence de la part des pouvoirs publics.

Cet état de fait s’explique en partie par le fait qu’en vertu de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, les communes sont devenues propriétaires des édifices religieux. Dans de nombreux cas, elles n’ont pas été en mesure de faire face aux coûts d’entretien des sites.

“Ces édifices n’ont pas été entretenus depuis plus d’un siècle, et ils n’ont jamais fait l’objet de travaux de restauration ou de mesures de protection contre le vol ou l’incendie”, a déclaré M. Lamaze.

  • Il a expliqué que seuls 15 000 sites catholiques sont officiellement protégés en tant que monuments historiques, tandis que les 30 000 autres bâtiments sont pratiquement laissés à l’abandon.

Il poursuit :

“Les incendies sont également en forte augmentation car les bâtiments sont de plus en plus vétustes, et cette négligence attire également de nombreux vols de tableaux, de statues, ou de calices en or…”

Bien que les cathédrales françaises bénéficient d’un statut particulier et soient la propriété de l’État, elles n’ont pas été épargnées par la vague d’incendies qui a touché les sites catholiques ces dernières années. L’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 a été précédé par celui de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur dans le Tarn, dans le sud, et suivi par les incendies des cathédrales de Rennes et de Nantes en 2020.

“L’actuelle ministre de la Culture cherche à établir une charte de protection, mais la situation est extrêmement grave et, hélas, je ne vois pas de réelle prise de conscience, ni de sens des responsabilités face à cet enjeu crucial pour notre patrimoine national”, a déclaré M. Lamaze.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://www.patrimoine-religieux.fr/
  2. https://www.catholicnewsagency.com/news/247514/why-france-is-losing-one-religious-building-every-two-weeks

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading