En 1990, de nombreux juifs russes arrivent en Israël pour faire leur alya.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
A l’aéroport de Lod, des journalistes occidentaux se précipitent pour réaliser des interviews.
Un journaliste curieux interpelle un homme d’un certain âge et lui demande :
Vous venez d’arriver en Israël. Parlez-nous de votre vie en Union soviétique, était-ce vivable?
- on ne peut pas se plaindre…
Est-ce que votre travail là-bas était satisfaisant?
- on ne peut pas se plaindre…
Aviez-vous un pouvoir d’achat permettant de faire face à tous vos
- on ne peut pas se plaindre…
Y avait-il suffisamment de liberté dans la vie quotidienne?
- on ne peut pas se plaindre…
Mais enfin, Monsieur, je ne comprends pas, pourquoi venez-vous en Israël si les choses étaient là-bas comme vous le dites?
- parce qu’ici, on peut se plaindre!
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
On peut même se plaindre des Russes en Israël…
..et pas que..
A ce sujet, evitez d avoir affaire à un russe ds l administration en Israël. Il se croit encore en Russie et vous le paierez cher
😂 !
J’avais lu qu’un problème avec l’arrivée des russophones, c’est qu’il y en avait pas mal qui n’étaient pas considérés comme juifs (c’étaient des descendants en ligne paternelle, etc) avec des problèmes de conversion en masse à réaliser, alors que c’est un processus ardu. Ça s’arrange avec le temps ?
Sans compter la racaille aux faux papiers pour qui Israël n’était qu’une terre sainte de transit vers les Etats-Unis. Je parle de la fin des années 80 et des années 90 où il y avait tout à coup plus de Juifs en ex-URSS que jamais auparavant.
J’ignorais. C’est moche.
Seul 30% sont juifs. Sur les 70% de leurs familles non juives , il y en a facilement la moitié qui haissent les juifs. Les plus cultivés sont souvent brillants en musique, echecs etc…
C’est un sujet délicat. Israël a intégré beaucoup de non-juifs pour ne pas séparer les familles. Ex : un juif marié avec une orthodoxe ayant déjà des enfants d’un premier mariage avec un orthodoxe. Israël a accepté bien évidement l’épouse mais également les enfants du premier mariage. Ces enfants sont restés orthodoxes mais l’on peut se demander s’ils se sentent “Israéliens”. Je me rappelle d’un fait divers remontant à plusieurs années : des croix gammées sur des synas. Les auteurs étaient d’origine russe de religion orthodoxe. Israël a également accepté des russes (non juifs) ayant seulement un ascendant juif à la troisième génération avec la famille orthodoxe qui allait avec !
Mon expérience personnelle à TLV : location dans un immeuble habité par des russophones. Question politesse, sourire, amabilité : des ours de la taïga. Dans la superette tenue par des russophones : même amabilité. Inutile d’obtenir le moindre renseignement en anglais concernant un produit.
Inutile de dire Shalom ou bevakacha…. C’est vrai que mon époux n’a pas du tout le type russe ou slave. Je pense que l’on nous prenait pour des séfarades.
Du point de vue relationnel : les russophones rencontrés sont le plus mauvais souvenir par rapport aux autres communautés. Nous avons eu, nous non juifs, des rapports extraordinaires avec des religieux que ce soit à Jérusalem, Tel Aviv ou Judée-Samarie. Ces religieux tellement décriés par nos gauchistes français (juifs ou non-juifs).
De tous les pays que nous avons visités, c’est en Israël que nous avons trouvé le meilleur accueil, la plus grande gentillesse.
Nous sommes chrétiens, nous avons vécus en Israel , à Beershéva car nous étions envoyés pour la construction de la centrale nucléaire de Dimona. Nous avons étés tellement bien reçus qu’après 3 ans de séjour je ne voulais plus retourner en France. Cela pour dire que nulle part au monde nous avons senti la chaleur humaine, la bienveillance qu’en Israel.
J’y suis seulement allée en visite. Je dois dire que pour moi aussi, l’accueil a été formidable. Dès l’arrivée à Ben Gourion, la dernière fois, on m’a envoyé… parce que je savais faire ma valise (toute petite). Tout plein d’anecdotes inhabituelles comme ça.
Pas envoyé, félicitée.
Anne : j’ai dû connaître Beershéva à la même époque que votre séjour lors de la construction de la centrale nucléaire de Dimona. Beershéva perdu au milieu de nulle part. Des bâtiments HLM construits pour les nouveaux venus chassés des pays arabes. A l’époque, je me suis dit “pour rien au monde je n’habiterais cette ville” ! Je n’y suis restée qu’une journée et curieusement je n’y suis pas retournée depuis.
J’ai vu des photos récentes de la ville : c’est une autre ville.
Votre message témoigne que la chaleur humaine et la bienveillance permettent de dépasser un environnement peu engageant.
C´est un bon commentaire, vrai bien tristement! le communisme laisse ses traces partout! J´menfoutisme, rude si ce n´est violent dans les relations humaines, ne se confiant pas et du coup mine bien souvent “non avenante”!
Une histoire au temps de l’ex URSS.
Un juif autorisé à émigrer en Israël, à l’aéroport de départ, fouille des bagages par la douane Russe, une statue de Staline apparait, le douanier, c’est quoi ça, réponse, on ne dit pas c’est quoi, mais qui est ce? c’est Staline, le père de notre nation, le bienfaiteur des juifs, bon bon, allez, passez.
Arrivée en Israël, contrôle de la douane, fouille des bagages, le douanier, c’est quoi, ça on montrant la statue, réponse, on ne dit pas c’est quoi mais qui est ce? , c’est cet enfoiré de Staline qui a pourri la vie des juifs, j’espère qu’il est en enfer, bon, bon allez, passez.
Arrivée à la maison, son fils est déjà la, il assiste à l’ouverture des bagages et aperçoit la statue, papa, qui est ce, réponse, on ne dit pas qui est ce? mais c’est quoi ça ?, eh bien mon fils c’est 3 kilos d’or !!!
😂 😂 Pour les deux blagues 😂 😂
Excellente !
Un jour il y aura un problème avec les Russes . Je vous le dis moi ça commence déjà avec Lieberman
A moi :
Dans les années 60 ou 70 à Moscou, un juif est enfin arrivé, péniblement, à réunir la somme pour s’acheter un frigo. Il se rend au magasin, paie, et demande quand pourra avoir lieu la livraison.
– Dans 5 ans ! lui répond méchamment le vendeur.
– Le matin, ou l’après-midi ? répond le juif.
– M-mais… qu’est-ce que ça change ? demande le vendeur, interloqué.
– C’est que l’après-midi, j’ai le plombier !
😂 !
PS La meilleure blague, c’est quand même de lire que cette blague est sous reproduction autorisée ! 😂
C’est bien le problème majeur qui détruira les pays occidentaux: trop de droits et aucun devoir, droits-de-l’hommisme à tout va, laxisme chronique… Tôt ou tard cela mènera à une prise en main musclée de la chose publique, et là on se mordra bien les doigts!!!