Inde : l’Agence nationale anti-terroriste du Maharashtra a arrêté deux terroristes en possession de 7,1 kg d’uranium naturel.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le Maharashtra Anti-Terrorist Squad (ATS) a arrêté deux personnes, identifiées comme étant Jigar Pandya et Abu Tahir Hussain Choudhary, qui cherchaient à vendre 7,1 kilogrammes d’uranium, suite à une dénonciation faite le 14 février.
L’unité antiterroriste et l’inspecteur de police Santosh Bhalekar ont arrêté une première personne, Jigar Pandya de Thane, qui tentait de vendre de l’uranium. Après une première enquête, Pandya a révélé qu’il s’était procuré ces fragments d’uranium auprès d’Abu Tahir de Mankhurd. L’ATS s’est ensuite rendu à l’endroit indiqué par Pandya et a appréhendé Abu Tahir Hussain Choudhary.
Pour vérifier la pureté de la substance saisie, elle a été envoyée au Bhabha Atomic and Research Centre, à Mumbai. Le rapport a été reçu par l’ATS le 5 mai, indiquant que la substance saisie était de l’uranium naturel dans sa forme la plus pure, et est radioactive, donc très dangereuse pour la vie humaine.
Le 5 mai, l’unité de Nagpada de l’ATS a enregistré une plainte contre Pandya, 27 ans, et Choudhary, 31 ans, au titre de l’Atomic Energy Act 1962.
Un officier supérieur de l’ATS a confirmé l’information à The Hindu (1).
“Une enquête plus approfondie est en cours pour déterminer le motif du transport de la substance et des efforts sont déployés pour découvrir d’où provient l’uranium”, a-t-il déclaré.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
- https://www.thehindu.com/news/cities/mumbai/2-held-for-possessing-7-kg-of-uranium-in-maharashtra-ats-files-fir/article34497820.ece
L’uranium naturel , et même son concentré le “yellow cake” , ne présentent pas une radioactivité bien méchante 🙂
Cela ne changera rien à la panique qu’une bombe sale à uranium déclencherait dans une population civile.
Oh je sais , j’ai vu un gros industriel au bord de l’infarctus pour une manutention de catalyseur à l’uranium appauvri !
Dès qu’on parle d’uranium c’est la débandade 🙂
URGENT !
Rédac cheef de Dreuz R&veillez-vous , prenez un bon café ! Votre titre crée une énorme confusion; le Maharashtra est en INDE et pas en IRAN !!!!
Merci d’avoir signalé la typo.
Le titre indiqué clairement que c’est en Inde, ainsi que tout le développement de l’article. Où avez-vous vu, svp, le mot IRAN ?
Si ces “terroristes” n’ont trouvé que ces 7 kilos d’uranium naturel pour créer la terreur, ils ne sont pas terribles …
Winston a raison : l’uranium naturel n’est pas si “méchant” que ça !
Grosse erreur dans le texte ci-dessus :
On peut lire :
“l’uranium naturel dans sa forme la plus pure, et est radioactive, donc très dangereuse pour la vie humaine”.
Non. Il ne suffit pas de dire “c’est radioactif” pour affirmer la dangerosité du matériau.
Il serait intéressant de “chiffrer” cette radioactivité (en intensité, les “becquerels” et caractériser la nature du rayonnement induit (alpha, béta, X, gamma, …qui ne doit pas être très différente de la radioactivité naturelle (chez moi, 0.11 µsievert/h)