Les sirènes se sont tues. Les canons aussi. Le feu, lui, couve toujours sous la cendre après ce nouvel accès de violence déclenché par le Hamas, qui, on s’en souvient, avait lancé une salve de missiles sur Jérusalem le 10 mai.
A l’heure où l’on parle d’apaisement, certains dirigeants européens et surtout français cherchent au contraire à raviver les flammes par des discours outranciers visant du doigt Israël et lui seul.
Pendant ce temps à Gaza les dirigeants du Hamas plastronnent et évoquent déjà le prochain affrontement.
Yehiha Sinwar, qui dirige ce mouvement terroriste, pose complaisamment pour les caméras, un gamin sur le bras ; en tenue de militant, le gosse brandit fièrement une mitraillette presqu’aussi grande que lui.
Pour sa part, Mahmoud A Zahar, cofondateur du Hamas, jure ses grands dieux à un reporter de la chaine britannique Sky News qui n’en croit pas ses oreilles, que les roquettes parties de la bande de Gaza n’ont jamais visé les populations civiles mais uniquement « l’occupation » – un vocable qui dans sa bouche recouvre tout Israël.
C’est alors que Mark Stone, le correspondant de la chaine pour le Moyen Orient lui pose LA question : reconnaissez-vous l’Etat d’Israël ? Le considérez-vous comme légitime ? A Zahar répond par un NON catégorique.
On aurait pu s’attendre à ce que cette confirmation éclatante de ce qu’Israël essaye en vain de faire comprendre à la communauté internationale, le refus de son voisin d’accepter son existence, fasse la Une des médias ; mieux qu’elle déclenche une réprobation unanime et des condamnations en cascade. Il n’en a hélas rien été.
Sky News n’en a pas même fait le titre de son reportage. On n’a pas vu les commentateurs et les politiques se succéder sur les plateaux de télévision pour commenter ce NON sans ambiguïté.
L’Autorité palestinienne, qui n’a pas pris part au combat mais qui ne s’est pas privée de fulminer contre « l’agression israélienne », se sent revivre.
Le « président » Mahmoud Abbas, dont le mandat est achevé depuis longtemps et qui vient d’annuler les élections présidentielles prévues en juin, n’a jamais reçu autant de visites. Officiels jordaniens et égyptiens viennent le voir ; le Secrétaire américain à la Défense lui aussi a rencontré le vieux leader.
Blinken n’est pas rancunier ; on se souvient qu’Abbas avait refusé d’accepter un appel téléphonique de sa part il y a quelques semaines au motif qu’étant président il ne parlerait qu’au président américain.
Abbas ne leur a pas tenu à tous le même discours. Au représentant du roi Abdallah de Jordanie et à celui du président Al Sisi d’Egypte il a déclaré qu’il n’y aurait pas d’accord sur les conditions du cessez-le-feu tant qu’Israël n’interdirait pas l’accès du Mont du Temple – pardon, l’esplanade des mosquées, aux Juifs. C’est que pour lui judaïsme et Juifs n’ont aucun lien avec le Mont Moriah, site du sacrifice d’Abraham et du Temple de Salomon.
Ce qui est intéressant c’est que tous ceux qui des deux côtés de l’Atlantique accusent l’Etat hébreu d’apartheid ne trouvent rien à dire à cet appel à interdire aux Juifs l’accès à leur lieu le plus saint.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
En ce qui concerne la localisation du mont Moriya où se trouve le lieu du Temple de Salomon près du Guihon conformément aux écritures, ainsi que le témoignage d’Alexandre le Grand et Flavius Joseph, cette petite vidéo cela fera plaisir à ceux qui ont soif de vérité.
https://www.youtube.com/watch?v=yxFIW0mw7zA&feature=emb_imp_woyt
En cherchant un peu il existe d’autre documents sur le sujet.
J’espère que les Israéliens gardent le moral.
oui, ca va merci, on en a vu d’autres…PILPEL…
Tenez bon
Est-ce que cela nous étonne ? Tout d’abord, le président Mahmoud Abbas est-il vraiment reconnu à Gaza ? Car, le Hamas fait comme il lui plait ! Pour le Hamas, qu’importe si la population, dont il a la responsabilité, souffre ! De surcroît, ne fait-il pas du bourrage de crâne en communiquant de fausses informations afin d’aviver la haine envers le peuple d’Israël ? Parfois, certaines actions des colons juifs sont exaspérantes ? Néanmoins, lorsque cela va trop loin, les Palestiniens ne peuvent-ils pas en appeler à la justice israélienne (cf. Deutéronome 10:19) ? Dans tous les cas, un gouvernement, même s’il est provisoire, a le devoir de protéger sa population avec équité et rejeter toute forme de haine et d’injustice !
Colons juifs, dites-vous ? Depuis quand des gens qui vivent dans leur pays sont-ils des colons ?
Pourriez-vous définir « cela va trop loin » ?
Un peu d’objectivité ! Chacune des roquettes envoyées par le Hamas sur Israël constitue un crime contre l’humanité. Osez dire le contraire !
La question que les Français doivent se poser
« Serions nous en mesure de répondre à une attaque d’une telle violence » J’ai bien peur que non!
Alors soyons modeste et saluons Israël d’être l’unique pays occidental à répondre avec succès aux pays arabes dont le seul bute la destruction
d’Israël et de son peuple. Alors silence peuples de lâches et prenez exemple car demain nous aurons la guerre des communautés tellement chéri a notre Président !
israel est un paria !
les « progressistes » ont décidé depuis longtemps de rayer les juifs de la carte du monde
Très bon article, pourtant la dernière phrase me laisse pantois.
En effet, le Mont du Temple n’est pas le lieu le plus saint pour les juifs mais, à moins que je ne fasse une erreur, c’est le SEUL lieu saint pour les juifs.
Justement, que vient faire des musulmans au Mont du Temple,c`est LE LIEU SAINT DES JUIFS!!
La cave de Machpelah/des Patriarches à Hébron, tombeau de famille d’Abraham que les Arabes s’étaient (bien entendu) appropriée, ne constitue-t-elle pas un deuxième lieu saint?