Le calme est revenu après ce nouvel épisode de la guerre larvée que mène le Hamas contre Israël depuis qu’il a chassé en 2007 les représentants légitimes de l’Autorité palestinienne dans un coup d’état sanglant. Rappelons qu’Israël s’était totalement retiré de la Bande de Gaza en 2005.
Cet épisode sera-t-il le dernier ? On voudrait le croire mais samedi soir déjà le chef du Hamas Yehiha Sinwar, sorti du tunnel où il se terrait, menaçait déjà « Tel Aviv et Haïfa. »
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Ici et là des commentateurs évoquent « la victoire des Palestiniens» tout en soulignant l’étendue des dévastations et le nombre de morts et de blessés à Gaza dus « à l’agression israélienne. »
Pour mémoire, au cours de ce conflit qu’il a commencé et voulu, le Hamas et ses alliés de Gaza ont tiré quatre mille quatre cents missiles sur les villes et les villages d’Israël. Après une première salve de sept roquettes vers Jérusalem, ces engins de mort ont visé le pourtour de Gaza où vivent près d’un demi-million de civils mais aussi la grande métropole que constitue Tel Aviv avec sa banlieue.
Près de 7000 fois – 6800 pour être exact – les sirènes ont appelé la population à se mettre à l’abri. C’était alors la course folle vers les espaces sécurisées, souvent situés au rez-de-chaussée et au sous -sol. Une vingtaine de personnes âgées se sont blessées en tombant dans leur précipitation. Pas simple non plus pour les mamans avec de jeunes bébés dans les bras. Et certaines villes du pourtour de Gaza ont connu jusqu’à 150 alertes par jour.
Mais grâce à l’extraordinaire discipline démontré par les Israéliens d’habitude plutôt frondeurs, qui ont scrupuleusement respecté les consignes de la défense passive, grâce aussi à cet incroyable réussite technologique qu’est « Dôme de Fer », onze jours d’un barrage de missiles sans répit il n’y a eu qu’un faible nombre de victimes. Les dégâts matériels sont énormes bien sûr mais une armée de fonctionnaires passe déjà de maison en maison pour faire l’inventaire des lieux afin d’accélérer le paiement des compensations.
Comme d’habitude on a pu voir au premier jour du cessez-le-feu à Gaza des manifestations « spontanées » pour célébrer la victoire sur l’ennemi sioniste. Une foule pas très dense agitait des drapeaux et scandait des slogans. Selon Le Monde « Devant des manifestants en liesse, le numéro deux du bureau politique à Gaza, Khalil Al-Hayya, a pris part à « l’euphorie de la victoire. » De liesse il n’y avait pourtant guère. Les Gazaouis savent qu’ils ne peuvent surement pas compter sur le Hamas pour leur venir en aide. En leur for intérieur, ils espèrent que pour une fois l’assistance internationale touchera ceux qui en ont le plus besoin et n’ira pas comme par le passé à l’industrie d’armement et à financer le train de vie de leurs dirigeants.
Il n’y a pas eu de grandes manifestations de ce genre en Israël. Il faisait très beau et les Israéliens ont profité de la tranquillité retrouvée pour se précipiter à la plage ou piqueniquer en famille dans les réserves naturelles et les forêts. Il y avait foule aux terrasses des cafés et les restaurants refusaient du monde. Onze jours d’une couverture médiatique intense de nuit comme de jour, ont laissé place aux premières émissions satiriques. Les téléspectateurs ont pu ainsi rire de bon cœur après l’angoisse des alertes nocturnes. Et puis on a assisté ici et là des rassemblements modestes – quelques centaines de personnes – réunissant Juifs et Arabes israéliens réaffirmant leur attachement à la coexistence et la bonne entente entre leurs communautés.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
On sait qui célèbre la mort et qui célèbre la vie…
Chaque fois qu’il y a une manifestation pro palestinoïde, on a droit à une horde sauvage et menaçante vociférant des appels au meurtre des Juifs.
Et parmi les serpillières et autres sacs à pomme de terre, on aperçoit des benêts gauchistes dont les têtes de cons n’ont rien à envier aux sales trognes haineuses de la clique à momo.
Par contre chaque fois qu’il y a une manifestation pro Israël, on a droit à une foule paisible et civilisée. Le contraste parle de lui-même !
Le contraste parle de lui-même !
pour illustrer votre propos:
https://static.europe-israel.org/wp-content/uploads/2014/07/opposite.jpg
Clair que cette image résume le “conflit”. Certains aiment leur prochain, d’autres le haïsse. Et certains haïssent tellement qu’ils offrent leur progéniture à leur cause…
Une offrande mortifère qui leur rapportent un max de pognon, comme gagner au lotto…
La politique mérite une certaine critique et ceux qui soutiennent la politique doivent choisir laquelle soutenir.
Perso je flinguerais volontiers un tas de gens.
Mais c’est parce que je suis mal éduqué….
c’est si vrai ce dessin
Vous ne mâchez pas vos mots, mais c’est exactement comme ça que ça se passe.
nous avons ete tous tres surpris et choques de l’attitude des arabes israeliens. Ma famille, mes proches, mes amis, mes voisins avons decide de boycoter tous les commerces arabes. Et croyez moi, a lire les blogs et les commentaires des sites d’info israeliens nous ne sommes pas les seuls. Meme sur Ynet pratiquement tous appellent au boycote.
cela durera 15 jours maximum
nous avons la memoire courte de plus si les arabes decident d un commun d accord de se mettre en greve le pays ne fonctionne plus
nous sommes un pays avec une population faineante et narcissique
“Cet épisode sera-t-il le dernier ?”
Bien sûr que non ! Les attaques se rallumeront ici ou là, de temps en temps, suivant l’inspiration des terroristes musulmans – et de leurs commanditaires – qui se ramasseront une gamelle à chaque fois. Mais le temps travaille contre eux.
“Il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël” (Psaume 121:4), mais entre deux alertes, ces gardiens-là continueront à célébrer la vie.
le rêve du hamas c’est un seul état de la mer au jourdain; israel est en passe de le réaliser
From your mouth to God’s ear!
ils ont gagné …. (disent ils, ) maintenant de déblayer les ruines, ce qui va donner du boulot à nombre d’oisifs