Publié par Christian Larnet le 5 mai 2021

Les experts de la santé doutent de plus en plus que les États-Unis atteignent l’immunité de groupe contre le Covid-19.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






L’avenir de l’Amérique est plus rose aujourd’hui qu’il ne l’a été depuis des mois ; les cas et les décès quotidiens dus au coronavirus sont tombés à un cinquième de ce qu’ils étaient pendant les pics hivernaux, grâce à l’augmentation de la vaccination. Jusqu’à présent, plus de 40 % de la population adulte et près de 70 % de la population âgée sont entièrement vaccinés, selon les nouvelles données du CDC.

Des experts, partout dans le monde, ont estimé qu’il fallait que 70 à 85 % de la population soit immunisée contre le virus – par la vaccination ou une infection antérieure – pour que l’immunité collective soit atteinte.

Les États-Unis ont fait un pas de plus dans cette direction. Un responsable du gouvernement fédéral a déclaré à CNN que la Food and Drug Administration (FDA) était sur le point d’autoriser le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les enfants et les adolescents âgés de 12 à 15 ans au début de la semaine prochaine.

Cependant, le taux quotidien moyen de vaccination est en baisse depuis environ deux semaines, et les sondages montrent que les jeunes Américains sont les moins enclins à vouloir se faire vacciner. C’est inquiétant car les jeunes sont certes peu touchés par la maladie, mais s’ils ne sont pas vaccinés, ils contribuent à alimenter l’augmentation des cas à travers les États-Unis.

“Ce qui m’inquiète vraiment, c’est que les personnes qui sont déjà sur la défensive ne se fassent pas vacciner (et) que nous n’atteignions pas l’immunité collective à l’automne”, a déclaré à CNN le Dr Leana Wen, analyste médicale.

“Et puis avec l’hiver… nous aurons une grande résurgence, peut-être que nous aurons des variantes qui arrivent d’autres pays, et nous pourrions risquer de voir tout le processus recommencer et subir une autre énorme pandémie à l’hiver prochain.”

Tout n’est pas sombre. Certains experts pensent que la réduction des infections sera suffisante pour permettre à la plupart des gens de retrouver leur vie d’avant la pandémie, tant que le nombre de cas continue de chuter.

“Nous n’arriverons peut-être pas à zéro, probablement pas”, a déclaré lundi à CNN le Dr Ashish Jha, doyen de la Brown University School of Health.

“Mais si nous parvenons à maintenir les infections à des niveaux très bas, la plupart d’entre nous pourront reprendre une vie normale. Je pense que nous pouvons probablement vivre avec cela”, a-t-il déclaré.

Les variantes nouvelles ou futures peuvent-elles ruiner l’immunité de groupe ?

Bonne nouvelle : les trois vaccins actuellement utilisés aux États-Unis confèrent une forte protection contre les variantes connues des souches de coronavirus.

Mais comme le virus continue à se propager et à se répliquer chez de nouvelles personnes, il a plus d’occasions de muter. Si les mutations sont importantes, de nouvelles variantes plus dangereuses pourraient apparaître. La solution consiste à réduire la quantité de virus en circulation, afin qu’il ait moins de chances de muter et de produire des variantes plus infectieuses ou plus mortelles.

C’est pourquoi il est si important de se faire vacciner et de continuer à porter des masques, ajoutent les experts.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading