Les catholiques de France répondent à l’appel à la solidarité avec les catholiques de rite oriental afin de renforcer les liens entre les chrétiens occidentaux et orientaux.
Source : Vatican news
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Dimanche 9 mai, l’association catholique française Œuvre d’Orient organise sa quatrième Journée internationale de solidarité avec les chrétiens d’Orient. À cette occasion, les catholiques sont invités à se joindre à la prière des Églises orientales en communion avec l’évêque de Rome, notamment les Églises arménienne catholique, chaldéenne, copte catholique, éthiopienne et érythréenne catholique (en Afrique), grecque melkite, maronite, syrienne catholique, syro-malabare (en Inde) et syro-malankare (en Inde).
Des liens entre l’Orient et l’Occident
L’objectif de cette initiative est de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et d’Orient, dont beaucoup sont encore persécutés et luttent pour leur survie dans un certain nombre de pays du monde.
“En ce jour, nous sommes invités à prier dans la communion fraternelle, à nous apporter mutuellement des signes d’espérance”, peut-on lire dans un message de l’évêque français Pascal Gollnisch, président de l’Œuvre d’Orient.
Il souligne que “l’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains, sans laquelle l’Europe ne pourrait pas comprendre sa propre identité.”
Dans sa lettre, l’évêque rappelle le récent voyage apostolique du pape François en Irak et, en particulier, sa visite à la communauté de Qaraqosh à l’église de l’Immaculée Conception. Cette église historique a été restaurée l’année dernière, après avoir été vandalisée et profanée par les milices du soi-disant État islamique en 2014.
“Voir ces forces de lumière et d’amour soutenues par le courage et la foi des chrétiens irakiens et par toutes les Églises de la région était extraordinaire”, dit-il, rappelant que la situation des chrétiens continue de se détériorer dans d’autres pays comme la Syrie, le Liban, l’Arménie et dans la région éthiopienne du Tigré.
Des actes de solidarité
Les catholiques sont donc invités à se joindre à la Journée spéciale de solidarité, soit en priant pour les intentions du jour, soit en participant à une neuvaine de prière virtuelle, soit en composant une prière spéciale à envoyer à l’Œuvre d’Orient.
L’Œuvre d’Orient aide depuis plus de 160 ans les chrétiens d’Orient de 23 pays du Moyen-Orient, de la Corne de l’Afrique, de l’Europe de l’Est et de l’Inde.
L’association soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses dans quatre domaines : l’éducation, l’aide sanitaire et sociale, l’action communautaire, la culture et le patrimoine.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
L’on peut regretter que l’église orthodoxe russe ne soit
pas jointe aux intentions de prière des Chrétiens cités.
Espérons que “les forces de lumière et d’amour” des
Chrétiens l’emporteront sur les forces de la religion
de “paix, d’amour et de tolérance” que prétend être
l’islam.
Bien dit Saskia !
C’est une bonne initiative mais pourquoi réduire ce projet uniquement à l’église catholique ? Tous les chrétiens d’Occident et d’Orient devraient être solidaires !
exactement en tant que protestante , je me sens totalement concernée par le sort des Chrétiens d’ Orient .
Désolée de réfrigérer l’ambiance. Il est évident que par solidarité “culturelle” (la France est judéo-chrétienne) j’espère que les Chrétiens du M.O s’en sortiront et je compatis à leur sort.
Cependant, je n’oublie pas leur anti-judaïsme profond qui les a toujours poussé dans les bras des musulmans au cours des siècles (ça fait quand même presque 2000 ans).
Kristiane @Et qu’ont t-ils récoltés en retour ?Du mépris de la part des musulmans . L anti-judaïsme profond qui les a toujours poussé dans les bras des musulmans au cour des siècles n’a pas été en leur faveur .Je les soutiens parce que ce sont nos frères ,nos sœurs et qu’ils souffrent .Nous devrions tous rester unis en tant que chrétiens ,peu importe nos différents courants religieux .
Ma chère Christiane ,vous avez tout à fait raison.
Vous avez pas l’impression d’exagérer, parce que l’islam c’est à partir de l’an 600 et quelque, soit à notre époque moins de 1500 ans, on dirait que vous avez un problème avec le temps et les chiffres les plus simples.
Concernant les bras des musulmans on dirait plutot que les musulmans et vos amis juifs ont en commun un gout pronponcé pour l’anus des enfants non pubères qui leur permet de tout comprendre par l’utilisation de l’intelligence..
On ne sait pas trop quel calendrier vous utilisez, on dirait presque que vous êtes d’une ambitieuse d’une loge franc maçon réservée aux femmes pour leur intelligence supérieure à ne surtout pas mettre en cause, comme la présence des baptisés au sécateur en Europe sous peine de blasphême.
Le comportement que vous reprochez à ces chrétiens là dans des zônes géographiques mortelles ou le juif a toujours existé parait être une projection de ce que les juifs sépharades ont fait en Afrique du Nord où les chrétiens ont tous été exterminés grâce à la collaboration de ces m^mes juifs sépharades plein de l’argent des juifs européens pour financer les pirates musulmans en méditéranée; qui sont les maitres des banquiers italiens, hollandais et autres pourritures goumandes pour qui l’argent n’a pas d’odeur, pour se foutre de l’odeur de sainteté de Jésus.