Dieu qui aimes tous les êtres humains sans exception, nous te prions pour ceux et celles qui ne croient pas ou qui hésitent à croire en toi.
Merci d’avoir voulu l’homme capable de choisir librement ce qu’il estime important, merci de lui permettre de cheminer à son rythme, en respectant les étapes de sa vie.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Car tu n’es pas un Dieu qui s’impose par effraction dans nos âmes, mais après avoir parlé à nos prédécesseurs dans la foi, ta Parole est un murmure en nos cœurs, et tu te laisses rencontrer dans l’expérience de la vie, à travers des circonstances et des événements multiples.
Tu es le Dieu Unique, mais les approches personnelles de ta présence sont nombreuses. En toi s’enracine notre vérité, mais nos chemins ne sont pas tracés d’avance, il revient à chacun(e) de chercher et de trouver sa voie.
Tu apprécies particulièrement ceux et celles qui, sans connaître ton message d’amour, luttent pour le respect des autres et s’engagent au service de nobles causes, car partager l’eau vive sans en connaître la source est déjà un pas vers toi.
Nombreux sont ceux et celles qui aiment ce que faisait Jésus, qui rejoignent son attitude face à la vie, sa compassion et son amour de chacun, et cela sans même qu’ils aient eu connaissance de sa personne.
Dieu présent dans notre histoire, ce n’est pas toi qui nous envoies les épreuves de nos existences, mais tu te tiens fidèlement à nos côtés pour nous donner la force de les surmonter. Tu es invisible mais présent par l’Esprit vivant de Jésus, Fils d’Israel, guide pour chacun vers ton royaume de justice, de paix, de partage fraternel, de sérénité.
Dieu qui peux nous engendrer à une vie plus forte que la mort, mets des signes sur le chemin de ceux et celles qui sont empêchés de croire en ta Parole, afin qu’ils découvrent à la fois la beauté de ton mystère et la grandeur de leur vocation humaine. Qu’un Souffle les saisisse et les libère de leurs réticences.
Mets sur leur chemin des témoins proches et humbles qui seront pour eux un encouragement, une parole, un appel, un appui.
Que les communautés qui se réclament de toi et des Saintes Ecritures ne soient jamais des obstacles à la lumière que tant d’hommes et de femmes recherchent à travers leurs parcours parsemés de convictions et de doutes.
Toi le Dieu d’Israel, le Dieu des assoiffés de vérité, toi l’inspirateur des artisans d’un monde plus humain, fais comprendre à ceux et celles qui rejettent ton nom que tu n’es pas celui qu’ils nient. Montre-leur que tu n’es pas responsable des caricatures que les obscurités de l’histoire, ou l’incompréhension des textes sacrés, leur ont fait confondre avec ton visage.
Toi le Tout Autre, invisible et proche de nous à travers les générations, sois l’étincelle lumineuse ou le clin d’œil providentiel qui les remettront en route vers toi et donc vers le meilleur d’eux-mêmes.
Ouvre en leur coeur les portes d’un avenir pleinement accompli.
Amen
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
“Car tu n’es pas un Dieu qui s’impose par effraction dans nos âmes, mais après avoir parlé à nos prédécesseurs dans la foi, ta Parole est un murmure en nos cœurs, et tu te laisses rencontrer dans l’expérience de la vie, à travers des circonstances et des événements multiples.”
C’est beau, la parole de Dieu pour ne citer qu’elle dit ceci:
Esa 65. 1 à 5:
65 J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J’ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom. 2J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées; 3Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques: 4Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs; 5Qui dit: Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Es 64.11–65.5). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
Ou encore:
Rom 10. 20 à 11. 4:
20Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. 21Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
11 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie? 4Mais quelle réponse Dieu lui fait-il?
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Rm 10.20–11.4). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
“Tu apprécies particulièrement ceux et celles qui, sans connaître ton message d’amour, luttent pour le respect des autres et s’engagent au service de nobles causes, car partager l’eau vive sans en connaître la source est déjà un pas vers toi.”
Cela reste à voir, car purement humaniste et non biblique.
vous croyez être labellisé “biblique” en disant cela?
oui, ne vous en déplaise, cela existe, j’ai rencontré ces personnes qui cheminent vers la pleine vérité à partir de belles expériences de vie, mais sans doute vos oeillères autosatisfaites vous empêcheront de les voir.
comme vous le dites si bien dans ce paragraphe:
“luttent pour le respect des autres et s’engagent au service de nobles causes”
D’accord pour le respect des autres, mais quelle est pour vous, pour eux cette noble cause dont vous faîtes état ?
S’engager dans de “nobles causes” n’a jamais sauvé personne, mais le message du salut en Jésus Christ OUI.
c’est la foi qui amène à faire des oeuvres, et non les oeuvres qui amènent à la foi.
Faudra-t’il revenir à l’achat d’indulgences ?
Jer 44. 8:
8Pourquoi m’irritez-vous par les oeuvres de vos mains, en offrant de l’encens aux autres dieux du pays d’Égypte, où vous êtes venus pour y demeurer, afin de vous faire exterminer et d’être un objet de malédiction et d’opprobre parmi toutes les nations de la terre?
Segond, L. (1996). La Sainte Bible (Jr 44.7–8). Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc.
C’est la lecture de la parole, et SURTOUT sa MISE EN PRATIQUE qui nous font découvrir le Dieu véritable.
Je ne suis pas “labélisé” Biblique, mais ce que je sais, c’est qu’aucun écrit ou discourt les plus beaux et convaincants soient ils, ne pêuvent se mesurer à la parole de Dieu, c’est elle et seulement elle qui doit faire rhéma dans nos coeurs.
Vous faites ce que faisaient les adversaires de Jésus qui voulaient étouffer son propos à coup de citations de textes à n’en plus finir. La Parole est vie, pas de fétichisme scripturaire, svp! Vous pouvez donc arrêter maintenant de jouer au donneur de leçons. Il n’y a pas que des prières formatées, alors lâchez un peu du lest, vous vous faites lourd !
Bien envoyé, moi aussi je trouve “lourds” tous ces gens qui déblatèrent des pages entières sur dreuz et se prennent pour de grands érudits… Je lis toujours tous vos articles, Mr l’Abbé, et les apprécie beaucoup, je suis toujours convaincue de la justesse du message de Jésus, et toujours pas convaincue de l’existence de Dieu… Si c’est vrai, me voilà rassurée ! Je plaisante (Jésus n’a pas interdit l’humour, je pense).
Le “Je vous salue Marie”, pour ne citer que cette prière, n’est pas une prière formatée peut être ?
L’égrenage du chapelet, idem
On n’insulte pas la foi sincère des générations de croyants qui se sont tournés vers le ciel grâce au chapelet. La prière de Jésus (philocalie) chez les orthodoxes remplit la même fonction spirituelle. Cela ne prend pas la place des références bibliques, mais y ramène…
“Des générations de croyants à la foi sincère se sont tournés vers le ciel grâce au chapelet”. Vu que le chapelet a été copié sur les musulmans pendant les croisades, ceux que les références bibliques fatiguent ont eu de beaux modèles.
Il est aussi évident qu’ils ont ramené le savon de marseille que ne connaissait pas les romains, ni les grec, qui ne se lavaient jamais, contrairement aux admirables aimés de laurencette d’arabie le mignon des shecks sans provisions.
Car ils ont tout inventé, sauf en russie communiste.
Bientôt on nous dira que les riches heures du duc de berry étaient copiées sur celles de mohamed d’arabie le bien monté, car le duc de berry était parfois coquin au coin du feu et c’est pas une paillette des sables qu’il montre, mais bien le monstre d’un jâques chrétien.
vous faites un fois de plus erreur! le chapelet des musulmans a été copié sur celui des chrétiens!
c’est vos jugements préfabriqués à courte vue qui nous fatiguent.
Méfiez vous, c’est quand on entend Dieu répondre que la démence est là. Pour vous après la cure de départ, allah le malheur, celà doit s’être arrêté à D.ieu, mais n’est pas Abraham le roi du sécateur qui veut et vous ne l’avez jamais juste aprés la naissance, donc vous à côté de vos pompes par rapport à ce que vous dites…
.
A votre façon de comprendre vous devez être une richesse récente arrivée par la mer avec un Iphone à rembourser.
ça me rappelle le sketch de Coluche sur les technocrates 😀
“… Ce sont les mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu te souviens plus de la question posée…” (sic)
On a tous rencontré des gens comme ça, plutôt des profs que des technocrates d’ailleurs…
Bien vu!
En tout cas le Dieu du titre semble vraiment avoir des amours pluriels ! 🙂
Je ne crois pas en Dieu pour les raisons évoquées ici mais il reste que les hommes – et les femmes – de bonne volonté sont très respectables… Enfin déjà les hommes qui ne nuisent pas à autrui, qui ne tuent pas, qui ne volent pas…
Certains commandements sont très simples à comprendre et à suivre, d’autres moins…
Ce ne sont pas des pensées bien profondes, j’en conviens 😏
sur terre si vous ne voulez pas la protection indiquée par Jésus, vous êtes la proie de celui qui a été chassé du ciel par l’archange Michel et qui n’aime pas les petits frères que jésus sont frère ainé lui a envoyé avec pour post scriptum:” les anges, les vrais les servent à leur demande, tu es un guignol progressiste sans avenir, vain et impuissant””.
Amen. Je dis “Amen” à votre prière, monsieur l’Abbé