Le Père Kalka fut aumônier du 1er régiment de chasseurs parachutistes, mais aussi ancien curé de Mazères dans le Gers. D’origine polonaise, il est marqué dans son adolescence par le joug soviétique. À l’âge de 16 ans, saisi par la foi, il trouvera son chemin. Après son bac, ce sera le séminaire et l’ordination en 1975. En 1978, il arrive en France pour continuer ses études. Ne parlant que quelques mots de français, Richard Kalka travaille la langue de Molière pour, par la suite, intégrer la Sorbonne et ressortir quelques années plus tard avec un doctorat en philosophie. Il devient aumônier militaire en 1985 et est amené à accompagner et soutenir par sa présence pendant près de trente ans les soldats, plus particulièrement les parachutistes et les légionnaires, aux quatre coins du monde : au Tchad, au Cambodge, dans le Golfe, au Rwanda, à Sarajevo, au Kosovo, en République centrafricaine, au Burundi, au Gabon ou encore en Afghanistan. Son engagement lui a valu d’être titulaire de nombreuses décorations parmi lesquelles le grade de chevalier de la Légion d’honneur, la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec une citation, la Croix de la valeur militaire avec une citation et depuis le 8 mai il est élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite, dont la médaille lui est remise par le général de division Frédéric Thuet. Ce père hors normes qui aime dire «je ne crois pas en Dieu, je vis avec» a également publié deux livres : «Dieu désarmé, journal d’un curé de campagne» et «Père Jego, un prêtre, un para, une légende».
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Au chef d’état-major des armées
Mon Général, nous nous sommes croisés la dernière fois en juin 2019, au colloque consacré au 25ème anniversaire de l’opération Turquoise. Je ne suis pas très connu dans l’armée française, mais l’armée de terre me connaît, surtout les parachutistes. La plupart des soldats savent qui je suis : celui qui, depuis 1985, les a accompagnés sur tous les théâtres d’opération. Je dis bien « tous », jusqu’à l’Afghanistan, la dernière mission de mon parcours. J’ai toujours répondu « présent » pour être en tant que prêtre, ami et frère d’armes dans n’importe quelles conditions à côté de ceux qui avaient besoin de moi. Dans « la boue, la sueur et la bagarre », comme ils disaient. Et ils étaient nombreux, très nombreux. Il suffit de leur poser la question ; encore faut-il pouvoir le faire, car pour les questionner il faut être près d’eux, à leur côté. Ce qui n’est plus ton cas depuis fort longtemps, même si tu peux t’encenser d’un fait d’armes à Sarajevo, grâce au courage des soldats-marsouins de ta section.
Comme tu sais, mais tu préfères l’ignorer, nous étions deux ou trois fois sur les mêmes théâtres d’opération. Aujourd’hui, nous sommes aussi ensemble au combat, mais ce combat est d’une autre nature. Tout chef, lorsqu’il doit prendre des décisions importantes, est seul. J’ai connu, à plusieurs reprises, cette solitude des chefs. Dans certains cas, ils m’ont demandé de prier pour eux. Comme aujourd’hui, je prie pour toi. Mais il y a deux catégories de chef et deux sortes de solitude. Le premier est pendu au câble du téléphone et attend les directives venant d’en haut. Quelles que soient ces directives, il les accepte sans broncher, car il ne pense qu’à son avancement. Le second se met devant Dieu et sa conscience, et décide. Oui, je sais, ce n’est pas évident de prendre ce genre de décision, c’est même très dur d’assumer ainsi cette volonté qui pourrait être, et en général, elle est celle du Ciel. Elle vient toujours du Ciel, d’ailleurs, dès qu’il est question de vérité, de courage et d’honneur.
En voulant aujourd’hui punir et sanctionner les soldats – je les appelle « soldats », quel que soit leur grade parce qu’ils ont eu le courage d’aller au feu – tu revêts l’uniforme du premier, celui qui ne pense qu’à lui et son avancement. Es-tu fier ? Quel avancement, puisque tu es au sommet de la carrière militaire ! Je te plains sincèrement. Tu devras un jour en répondre devant Dieu, si tu es croyant. En attendant, tu pourras t’enorgueillir d’avoir cassé tes anciens qui n’avaient pour bouclier, face au pouvoir politique indigne, que leur honneur mué en un cri d’alarme. Et surtout tu pourras te complimenter d’avoir puni sous les feux de la rampe des soldats plus jeunes parce qu’ils avaient osé s’associer à ce cri de désespoir, à la vérité qu’il traduit. Tu pourras te vanter d’avoir en même temps jeté l’opprobre sur les Anciens et sanctionné des Jeunes, à cause de leur courage.
Amitiés à tous !
Père Richard KALKA
P.S. Je pense que certains destinataires de ce texte seront en total désaccord avec moi.
Source : Lesalonbeige et Valeursactuelles
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bravo!
Espérons que le général et chef d’Etat major Lecointre
sera touché par cette admonestation du Padre Kalka.
Espérons qu’il se repente et qu’il démissionne s’il a encore un peu de courage , à moins que ce soit un ” has been ” .
Un certain Chevenement avait dit si on n’est pas d’accord : on ferme sa gueule ou on démissionne ,
et il avait démissionné.
Vous plaisantez ?
Espérons que le général et chef d’État major Lecointre sera touché par … le covid ?
si certains sont en désaccord avec vous, en tout cas, ce n’est pas mon cas et combien je vous approuve.
Merci à vous d’avoir publié ce message, mais, il y a ceux qui comprennent et ceux qui ne veulent pas comprendre pour garder leur place, comme vous le dites très justement
Mon General ,le soir devant la glace, avant de vous laver les dents, regardez vous; ça va ?
Votre conscience et votre honneur de soldat ne vous interroge pas ?
Relisez les livres magnifiques de vos anciens qui ne pensait qu’a l’honneur
helie de st Marc , Pouget, Massu, Bigeard,Jano Kemencei etc…….
et demander au Père Kalka la confession.
Vous irez mieux après.
C’est bien envoyé !
Le gal Lecointre s’est déshonoré en agissant en carpette du gvt car sa décision de sanction n’a été prise qu’après les réactions du gvt alors que la tribune était publiée depuis près de 2 semaines.
Un chef déshonoré par la réaction des militaires retraités, par ceux d’active, par sa réaction devant le signal d’alarme est un chef à poil et sans autorité. Le fayot le cointre, lèche bottes d’un petit pédé, n’a qu’une solution pour sauver son honneur; La Démission !
Merci et respect au courageux Homme d’église pour son acte de résistance.
Bravo ! Rejoignez les 140.000 signataires en signant LA NOUVELLE TRIBUNE DES MILITAIRES sur Valeurs actuelles et porter haut les couleurs de notre drapeau
https://www.valeursactuelles.com/societe/exclusif-signez-la-nouvelle-tribune-des-militaires/
Nous sommes nombreux à signer cette deuxième tribune ce qui prouve notre attachement à nos courageux hommes et femmes militaires qui risquent leur vie pour nous débarrasser des islamistes en Afrique mais que nos politicards font rentrer en France par milliers…. honte aux politiques qui distribuent la légion d’honneur sur les cercueils de ces braves et qui aujourd’hui traitent nos anciens militaires de PANTOUFLARDS !!!!! J’ai honte pour eux !
Précisons… des politicards qui ne se déplacent pas sans une escouade de policiers et gardes-du-corps (au fait, que craignent-ils ?) mais qui laissent l’insécurité, la peur, l’extrême violence, les armes, le chaos et le désespoir grignoter, une à une, toutes les villes de France.
Tout à fait d’accord avec vous , Ghisly44. Merci aussi à Cerizette.
A propos de pantouflard, l’on commémore aujourd’hui le 40ème
anniversaire de l’arrivée au pouvoir du maudit Mitterrand.
“Vychiste, tant que cela semblait avoir de l’avenir, résistant à partir
du tournant de l’opinion”… (très bon article d’Edouard Husson du
9 Mai, sur Atlantico: “François Mitterrand, la politique immobile et
le délitement du pays”.).
Lui ont succédé des hommes sans grande conviction.
Le dernier en date, Macron, n’a pas hésité à enfiler les charentaises
de Hollande.
Franchement je finis par me dire que nous avons les politiques que nous méritons ça va durer encore longtemps ? Je me réjouis quand même que certains de nos militaires nous ouvrent les yeux sur nos dirigeants et semblent enfin déclarer haut et fort pour qui ils vont voter en 2022 la peur que j’ai ce n’est pas du RN mais plutôt de l’islamisation de notre pays et l’armée nous envoie des signaux alors saisissons les et arrêtons de fermer les yeux !!!
Plus de 246 000 signatures actuellement.
Merci pour ce courageux message
Bravos mon père je suis tout a fait d accord
mes respects, mon père, et merci au nom des anciens TDM dont je suis.
Respect mon pere!
Merci Monsieur l’Abbé, DIEU sera notre juge, que les ignorants et les mal disant se confessent chaque mois, ce sera plus sur.
Excellent !
Décidément, ce 10 mai-là est formidable.
Tout d’abord la lettre des militaires puis le message du Père Kalka au cema.
Bravo et merci à tous.
Effectivement ces deux messages effacent ce jour où un certain Francois est arrivé au pouvoir pour commencer la désagrégation de la France et macron semble nous porter l’estocade en traitant nos militaires de lâches lui qui n’a même jamais mis les pieds dans une caserne et n’a jamais voulu créer une simple famille ce qui lui aurait peut-être donné du plomb dans la tête en se frittant avec des ados
Père Richard Kalka
Très honorée de faire votre connaissance à travers cet article.
Si nos jeunes des quartiers avaient eu des pères comme vous, on n’en serait sans doute pas là …
Et vous n’auriez pas besoin une fois de plus de monter au front pour combattre ces maux que sont l’orgueil, l’égoïsme, la conquête du pouvoir sans souci d’écraser son prochain, et même sa nation !
” Je ne crois pas en Dieu, je vis avec ” trop belle expression, trop peu mise en pratique. Mais vous, vous venez de prouver votre courage, en vous opposant ouvertement au gouvernement comme tous les militaires qui ont signé la tribune, et vous démontrez et assumez à qui vous êtes vraiment soumis.
Car il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
Merci pour nos enfants, et pour notre pays, qui regardent le monde autour d’eux et qui peuvent trouver en vous, un modèle de ce qu’est un homme, un vrai et qu’ils en prendront de la graine… A suivre…
Merci encore.
désaccord ? pas avec moi
“Tu devras un jour en répondre devant Dieu, si tu es croyant.”
Nous devrons tous, croyants ou non, rendre des comptes un jour devant Celui auquel “on le la fait pas”. Surprise ! surprise ! pour ceux qui ne s’y attendaient pas, mais la suite ne consistera pas alors à souffler les bougies du gâteau d’anniversaire.
De toute façon il sera éjecté en 2022.