Publié par Michèle Mazel le 9 juin 2021

Qui n’a pas entendu dans les manifestations anti-israéliennes le cri de ralliement de tous ceux qui dénient toute légitimité à l’Etat Hébreu : « Du fleuve à la mer la Palestine sera libre. »

Le fleuve c’est bien entendu le Jourdain et la mer c’est la Méditerranée. En clair, un appel à la destruction d’Israël. 

Et c’est à cet appel que Le Monde consacre de longs développements dans son numéro daté du 4 Juin.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le titre annonce la couleur sans fard : En Palestine, une vague de colère « du fleuve à la mer ». Vous avez bien lu : en Palestine.

Pourtant à y regarder de plus près les personnages et les événements évoqués par cet article se situent non pas « en Palestine » mais à l’intérieur d’un pays qui existe bien : il s’agit d’Israël, un état reconnu par la communauté internationale.

Venons-en à  « la vague de colère ».

Elle est, explique le quotidien, le fait de « Jeunes » ce vocable admirable qui couvre un large éventail d’âges allant de l’adolescence à la trentaine. Quoi de plus sympathique que cette jeunesse se battant pour son avenir ?

Sirine, la pasionaria la plus éloquente vit à Haïfa, la grande cité portuaire qui se trouve tout entière à l’intérieur des frontières dites de 1948. Cette jeune femme de 26 ans ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à amplifier et développer le slogan : pour elle, « la Palestine est arabe du fleuve à la mer » et il n’y a pas place pour les Juifs.

Le Monde ne relève pas ce petit relent d’apartheid et ne se demande pas quel serait le sort réservé aux Juifs qui vivaient « en Palestine ».

Il est à remarquer que sa position est identique à celle des dirigeants du Hamas, pour lesquels, comme vient de le déclarer Mahmoud A Zahar au micro de la chaine Sky News, l’état d’Israël est illégitime.

Non seulement ils se refusent à le reconnaître mais encore ils font de sa destruction leur objectif primordial. Le Monde évoque longuement les « brimades » dont seraient victimes les Palestiniens dont « l’interdiction d’accéder aux lieux saints ».

Il fait sans doute allusion aux restrictions imposées à la suite d’émeutes intervenues sur « l’esplanade des mosquées ».

Ce qui est le plus grave dans ce texte de propagande c’est qu’à aucun moment le quotidien ne cherche à nuancer ou à rétablir les faits.

Le Monde, qui avait précédemment consacré de longs développements au fait que Jérusalem était la troisième ville sainte de l’Islam – après La Mecque et Médine – a sans doute oublié que c’était d’abord la première ville sainte des Juifs.

Une sainteté due au sacrifice d’Abraham et au Temple de Salomon dont la Bible a fait le récit plus d’un millénaire avant l’apparition de l’Islam.

Le calife Omar qui est entré à Jérusalem en 638 a édifié le Dôme du Rocher sur l’endroit où se trouvait le temple suivant la tradition.

Aujourd’hui ce sont les Juifs qui voient leur accès à la Montagne du Temple sévèrement limité pour éviter les heurts avec les fanatiques musulmans qui voient dans leur présence une profanation.

Le premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mohammed Shtayyeh ne vient-il pas de déclarer à la chaine Qatarie Al Jazeera qu’il n’y avait aucune preuve que le temple ait existé à Jérusalem ?

Une déclaration que la presse chrétienne n’a pas jugé bon de relever.

Pourtant si le temple ne s’y trouvait pas, qu’était donc venu faire à Jérusalem Jésus de Nazareth ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading