Première imposture : le départ de de Gaulle à Londres.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le 16 juin de Gaulle est de nouveau à Londres et le soir même il rejoint Bordeaux, nouveau siège de repli du gouvernement français.
Paul Reynaud vient de démissionner et Philippe Pétain est appelé pour le remplacer.
Le général « à titre temporaire » espère beaucoup de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale, pour le moins qu’il soit reconduit à son poste de sous-secrétaire d’État à la Défense mais, pourquoi pas, qu’on lui propose un ministère plus important, compte tenu de ce qu’il croit être ses bonnes relations avec le maréchal Pétain.
Ce n’est pas le cas, Pétain n’a qu’une confiance mitigée et peu d’estime pour ses qualités stratégiques.
Infiniment déçu de Gaulle repart le soir-même vers la capitale britannique, profitant de l’avion envoyé par Churchill pour « récupérer » le ministre Georges Mandel, « qui refuse de quitter la France devant le désastre qui se prépare ! »
Il s’agit là d’un point très important car si de Gaulle s’était vu confier un poste ministériel ou même sa reconduction comme secrétaire d’État à la défense, il serait resté à Bordeaux et aurait fait partie du premier gouvernement Pétain. Quelle aurait été sa véritable conduite dans la suite des évènements ? Cela nous ne le saurons jamais.
Deuxième imposture : « L’historique » appel du 18 juin
Il faut que cela se sache : « historique » entre guillemets car cet appel n’a été écouté à la radio que par une infime minorité de Français. A l’époque ils avaient bien d’autres préoccupations plus graves que d’écouter radio Londres. D’ailleurs pourquoi auraient-ils dû l’écouter ? L’appel deviendra historique quand il sera affiché sur les murs des grandes villes de France quelques semaines plus tard, après qu’il ait été remanié puis enregistré de nouveau.
En effet, devant l’échec total de son premier appel du 18 juin, auquel n’avait répondu aucun chef militaire des trois armées, même pas les officiers qui avaient été sous son commandement, aucun homme politique, aucun diplomate, etc. de Gaulle se trouve à Londres totalement isolé et sans mission officielle.
Le gouvernement français lui ordonne de rentrer en France, « sous peine d’être jugé comme déserteur ».
De Gaulle écrit alors au général Weygand, chef des Armées, le 20 juin 1940 :
« Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954).
Depuis 1958 cette lettre est supprimée, occultée par tous les historiens officiels du gaullisme qui nous livrent donc une histoire de France revue et corrigée.
Si de Gaulle avait pu se procurer un moyen de transport, que les autorités britanniques lui ont refusé, il aurait, peut-être, rejoint Bordeaux.
C’est la raison pour laquelle cette phrase « célèbre » qui débute son discours du 18 juin :
« Un gouvernement de rencontre qui a capitulé, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude » est un « faux » puisqu’elle a été rajoutée le 22 juin (Date de la signature de l’armistice)
Troisième imposture
Rajoutée pourquoi ? Tout simplement afin de rendre son « appel » plus crédible et de faire croire aux Français qu’il avait volontairement « fuit » à Londres avec l’objectif bien déterminée d’organiser la résistance contre l’envahisseur…après la signature de l’armistice par Pétain.
Alors qu’il n’était en Angleterre que parce qu’il n’avait eu aucune possibilité matérielle de quitter ce pays (selon lui !)
Cet « appel du 18 juin » ne deviendra « historique » qu’après la victoire contre l’ennemi.
Il est d’autres « appels » plus récents, également « historiques », qui résonnent encore à nos oreilles et qui ont été, eux, entendus par des millions de français : notamment le « Je vous ai compris » et le « Jamais le drapeau algérien ne flottera sur Alger ».
(Davantage de détails dans mon livre « J’accuse De Gaulle»*, édition 2016.)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
De Gaulle – Pétain ou Pétain – De Gaulle. C’est un débat sans solution comme tout ce que fait la France politique depuis des décennies. Cela n’a pas changé. Rien n’a changé. Ce fut donc le désastre assuré. L’un trop vieux, l’autre trop ambitieux mais tous les deux d’un autre temps. En attendant, ils ont à eux deux fait beaucoup de dégâts à des degrés divers. Je ne peux sentir ni l’un, ni l’autre car ils sont tous deux aussi embarrassants l’un que l’autre. Ils sont le problème à tel point que je ne comprends pas comment on peut encore se dire “pétainiste” ou “gaulliste”. Il n’y a qu’en France qu’on a droit à ce genre de nostalgies. Merci à Monsieur Gomez pour son excellent travail de recherche de la vérité historique. C’est extrêmement important.
Non, il n’y a pas à y avoir de débat sur le régime explicitement collaborationniste de Pétain, dont les arrestations et déportations de Juifs font partie intégrale. Il n’y a aucune excuse. Ceci dit, je vous dirai que je partage de plus en plus l’approche de Suzanne Labin quant au régime du Genéral Pinochet. Je suis viscéralement anti-gauche et surtout anti-communiste. José Pinera, le Ministre du Travail et des Retraites du régime de libération du Chili de la gauche, est particulièrement passionant. Exactement ce qu’il faut faire (passer du régime de retraites par répartition à un système par capitalisation). La gauche est toujours là pour faire assumer aux autres ses délires: le système criminel, car ponziste, des retraites, les subsides (aux copains du “crony capitalism”), la sécul monopilistique. Nous ne serons jamais débarrassés des idées de gauche sauf par la violence. Il ne s’agit pas de racisme mais de liberté absolue sur nos avoirs. Avoir le contrôile sur les fruits de notre travail et celui de nos parents. Si vous aimez l’état et acceptez de lui rétrocder une partie substantielle de vos revenus, libre à vous. Mais ne m’obligez pas à partagez votre engagement. Un autre exemple: ma façon de résister à la société multicul est la cancel culture qui, paradoxalement, peut fonctionner dans les deux sens. Je ne veux rien avoir à faire avec les musulmans. Je refuse ainsi tout contact avec eux, y compris de leur parler. Je fais semblant de ne pas entendre. Qu’ils rentrent chez eux. Il s’agit de les renvoyer chez eux et non à Auschwitz. Pas de chantage au nazisme. Pétain, de Gaulle et leurs successeurs jusqu’à aujourd’hui sont tous des pleutres.
La chasse aux sorcières est à la mode. Même si De Gaulle nous a déçus plus tard il n’empêche que son rôle pendant la guerre (la création des FFL) a été providentiel.
degaulle a passé la guerre dans les maisons closes a Londres. C’est pour cela que sa femme a fait passer la loi Marthe Richard en 1946.
Il a gracié pétain car c’était le parrain de son fils Philippe.
Intéressant. Avez-vous des sources?
Sur la guerre 39/45 DE GAULLE a certainement commis des erreurs, mais il a donné l’espoir et le courage de sa battre aux maquis et combattants Français qui voulaient chasser l’ennemi.
En ce qui concerne la guerre d’Algérie que j’ai faites, au cours de l’année 60 et début 61 le FLN était totalement écrasé, il ne leur restait pas plus de 1200 combattants alors qu’il y avait 400 000 harkis que je salue pour leur courage et à peu près 400 000 soldats Français, le FLN avait perdu la guerre militairement, mais DE GAULLE donnera l’indépendance, ce qui était normal que ce Pays soit libre, au FLN qui avait tout perdu, alors qu’il aurait dû donner l’indépendance au Harkis, les pieds noirs seraient restés là bas, il auraient formé un gouvernement de coalition entre Harkis et Pieds Noirs et l’Algérie s’en serait sortie dans l’honneur ainsi que la France.
Et il aurait sauvé la vie d’environ 80 à 100 000 Harkis qui ont été exécutés, alors que ceux-ci étaient plus Français que certains Français,
Si Petain a trahi la France en au cours de la guerre 39/45, DE GAULLE a trahi l’armée et la France en donnant l’indépendance au FLN qui avait militairement été écrasé, car c’était une victoire militaire Française.
Il a également cédé sous le pression des communistes qui ravitaillaient le FLN en vivre, munitions, armement et médicaments.
VOILA QUE CECI EST ENFIN DIT .MERCI M G R
ENFIN VOILA QUE CELA EST DIT .
Et n’oublions pas sa lâcheté face aux pieds noirs.
“Je vous ai compris” qui a conduit à “la valise ou cercueil “aux français d’Algérie et au meurtre de près de 150000 Harkis, sans compter la tuerie d’Oran en juillet 1962.
Il n’est pas respectable.
Après ce qu’ il a fait aux Français d Algérie plus rien n étonné de la part de ce mec que tout le monde ensence. L histoire de France encore bafouée!
Monsieur Gomez, merci, merci et encore merci de nous rappeler et de défendre la cause Pied-Noir et la forfaiture et traitrise de DeGaulle!
Il n’y a qu’après les évènements que l’on sait ce qu’il valait mieux faire:
De Gaulle cherchait la gloire et a épousé la France qu’il a sauvée bien plus que tous ses contemporains de la guerre 39 45
En particulier sans lui la France sombrait dans une succession de Mélenchons soviétiques
L’auteur, Manuel Gomez, est si unilatéral vis-à-vis de De Gaulle, que cela ressemble à de la haine.
Je m’étonne que Dreuz lui accorde autant.
Saper une figure exemplaire du redressement d’une France au fond de l’abîme, est, dans le contexte actuel, à tout le moins maladroit.
Quel redressement. IL a cassé l’empire français et a accepté, avec les accords d’Evian , une immigration alimentaire. Cete fois je ne ferai pas ma valise si vous comprenez ce que je veux dire.
Entre autres. Manuel Gomez casse un mythe. Il le brise en morceaux et a bien raison. Certains vous trouvent “maladroit” et “haineux”, Monsieur Gomez. Ce de Gaulle reste une énigme pour ce qui est de qu’il voulait vraiment. De “Je vous ai compris”, “Vive le Québec libre” à “L’Europe de l’Atlantique à l’Oural”. Rien n’est cohérent. C’est notamment à cause de lui si le français n’est plus la lingua franca. Force est de constater qu’il a abandonné les Harkis et les Pieds Noirs entre autres. Et n’oublions pas non plus ses intentions malfaisantes envers la Principauté de Monaco.
Avec Monsieur Gomez, de Gaulle se prend la pelle du 18 juin une seconde fois en plein dans le blair.
Il est un fait que par les temps qui courent, dire la vérité est devenu de la haine.
Ce que rapporte M. Gomez, sont les faits, le comportement de De gaulle, la vérité sur ce qui s’est passé au début de la guerre, ce n’est pas l’histoire revisitée que l’on essaye de nous faire gober. Je serai curieux de savoir ce qu’en pense Zemmour, fervent admirateur de De gaulle
D’abord, Zemmour n’est pas une référence en soi vu qu’il a défendu la période Pétain. Ensuite, il a dénoncé le capitalisme et le libéralisme sans appporter le moindre argument qui tienne la route. C’est la fable du chêne et du bozô. Alors ce qu’il pense de de Gaulle, c’est un peu ceci: tout vous est Aquilon, tout me semble Zemmour.
pour une fois, je ne suis pas du tout d’accord avec toi ! cher manuelmais je te rejoins quant au de gaulle du je vous ai compris!
Merci Mr Gomez
Et pourquoi pas un débat sur CNews avec Mr Zemmour
Vous seriez largement à la hauteur de sa vision pour ce Général
Heureusement que de Gaule a changé d’avis, nous aurions 30 millions de Magrebins en plus qui auraient rallié la metropole….Quelle joie….
Tiens c’est drôle, je n’était pas du même avis que la nomenklatura, on m’a saqué !