Source : Vaticannews
Ce dimanche, de violents combats ont éclaté entre les militaires et l’une de ses factions, le Parti national progressiste karenni (KNPP), établie notamment dans l’État de Kayah. L’armée a utilisé des hélicoptères et des chars contre les insurgés, tirant au mortier. Les combats ont fait des victimes civiles dans l’église d’un village.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Les militaires de l’armée birmane ont attaqué dimanche soir avec des tirs d’artillerie le village de Kayan Tharyar, situé à 7 km de Loikaw, capitale de l’État de Kayah (est), dans le but de frapper de présumés groupes rebelles, parmi lesquels le Parti national progressiste karenni (KNPP). L’un des obus de mortier s’est abattu sur l’église catholique du village, tuant au moins quatre personnes et blessant de nombreuses autres personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. Les habitants avaient cru que l’église serait un «lieu de refuge sûr pour ceux qui fuyaient les accidents et les fusillades dans la région, mais ils ont dû se rétracter tragiquement», écrivent les Jésuites de Birmanie, dans une note adressée à l’Agence Fides.
La répression sanglante continue
La cathédrale du Sacré-Cœur de Pekhon (à une quinzaine de kilomètres de Loikaw) a également été endommagée par les tirs d’artillerie. Les Jésuites condamnent ces «crimes odieux de la manière la plus ferme possible» et demandent que «les militaires birmans soient appelés à rendre des comptes» et cessent immédiatement les attaques contre les civils et contre les églises. Les bombes ont aussi détruit d’autres bâtiments, les réduisant à l’état de ruines.
L’État de Kayah, où 75 % des habitants appartiennent à des minorités ethniques, est celui qui compte le plus fort pourcentage de chrétiens en Birmanie. La présence catholique dans cette région a commencé à la fin des années 1800 avec l’arrivée des premiers missionnaires italiens de l’Institut pontifical des missions étrangères (PIME). Aujourd’hui, il y a plus de 90 000 catholiques sur les 355 000 habitants environ de cette province.
La violence prend de l’ampleur depuis quelques jours en Birmanie, où l’on observe toujours plus l’usage d’armes de guerre. Depuis le 1er février, 818 personnes ont été tuées, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP). Les manifestations populaires contre la junte militaire au pouvoir continuent de secouer les villes, dont 30 sont soumises à un couvre-feu de 20 heures à 4 heures du matin, tandis qu’à Yangon et Mandalay, épicentres de la rébellion, le couvre-feu commence deux heures plus tôt. Les zones rurales ne sont pas épargnées par la violence, les arrestations et les raids militaires. Des dizaines de milliers de Birmans ont aussi été déplacés en raison d’affrontements entre l’armée et des milices ethniques, très nombreuses dans le pays.
Aung San Suu Kyi comparaît devant la justice birmane
Pour la première fois depuis le coup d’État, l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, inculpée à de multiples reprises par la junte, a comparu ce lundi en personne devant la justice, se montrant défiante face aux généraux qui l’ont renversée.
Depuis le tribunal de Naypyidawm elle a affirmé que «son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) existera tant que le peuple existera, car il a été fondé pour le peuple», selon des propos rapportés par son avocate. Les généraux birmans menacent de dissoudre la formation, qui a remporté massivement les élections législatives de novembre dernier, alléguant de fraudes lors de ce scrutin. Une décision pourrait être annoncée prochainement, la commission électorale, proche du régime, ayant indiqué que son enquête était quasiment achevée.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
là bas aussi ça péte , décidément c’est le chaos partout La fin du monde est proche .
Pourquoi vouloir (ou avoir voulu) transformer les bouddhistes en catholiques ? Les bouddhistes ont-ils essayé de transformer les catholiques en bouddhistes ?
Evidemment je connais les réponses ou au moins une partie.
non, ce n’est pas cela, la tribu karen est chrétienne depuis des siècles.
leurs revendications en tant que minorité déplaisent au pouvoir.
Mr l’Abbé : il est évident que je déplore cette tuerie des chrétiens en Birmanie et je sais que les bouddhistes ne sont pas que douceur et tolérance dans certains pays.
J’essaie seulement d’être logique : je comprends (en fait j’approuve) que les birmans ne veuillent pas d’une minorité musulmane dont les moeurs sont contraires à leurs us et coutumes et pratiques religieuses. Le peuple birman (je ne parle pas de la junte) bouddhiste assimile la communauté chrétienne comme un danger, certainement moindre que la musulmane, mais qui éloigne les bouddhistes de leur religion ancestrale. Je peux le comprendre.
J’étais totalement H.S dans mon commentaire : je le reconnais.
Pourquoi au cours des siècles, a-t-on envoyé des missionnaires au fin fond de l’Asie pour convertir des bouddhistes qui ne menaçaient pas notre civilisation alors qu’à nos portes (bassin méditerranéen) le danger était déjà beaucoup plus élevé. C’était disperser inutilement nos forces.
Tout à ait d’accord avec votre dernier paragraphe.
Ce merveilleux pays mérite mieux que ça.
Il faut quand même rappeler que les missionnaires ont
guigné ce que l’on appelait , dans les siècles passés,
le Pégu, bien avant le 19è s, disputant cette région aux
conquérants mahométans.
Si la France était restée une grande puissance, elle
aurait pu intervenir en aveur d’Aung San Suu Kyi,
laquelle, rappelons-le, a eu le courage de s’élever
contre l’entreprise invasive des Royingas: encore
des coranistes.
Mais depuis 1918 les Français ne veulent pas que leur pays demeure une grande puissance – c’est une honte à leurs yeux d’être une grande puissance (à moins d’être russe ou chinois, bien entendu).
Inondés de propagande gauchiste depuis plus d’un siècle, ils sont convaincus (contre toute évidence) qu’il suffit de se montrer gentil pour éviter l’invasion et la guerre, et regrettent que ceux qui ont ‘fait’ la France depuis Clovis n’aient pas systématiquement appliqué ce principe. Dans cette optique, il est inutile de maintenir une armée qui coûte cher. Ils ne rêvent que soumission, sécurité sociale et de se remplir la panse.
Ils ont commencé par abjurer en tant que croyants, puis nié la nécessité d’avoir des chefs, démissionné en tant qu’individus responsables, ridiculisé la vertu patriotique, et abdiqué en tant que parents. Moyennant quoi ils commencent tout juste à réaliser qu’ils ont mis en place tous les éléments favorables à leur disparition.
La communauté internationale essaie d’utiliser(le mot est faible) les destructions d’églises pour lever la conscience internationale contre la Junte; leur but ultime étant de protéger les Royingah ! De la belle pourriture, pas de pitié luttez contre eux, des terroristes immondes appliquants les sourates, tout ce qui n’est pas muzz doit être éliminé !!