Source : Letemps
Prix Nobel 1991 pour ses contributions au développement de la méthode de résonance magnétique nucléaire, à l’origine de l’imagerie médicale moderne, le physicien zurichois est mort à l’âge de 87 ans
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le Prix Nobel de chimie 1991, le Suisse Richard Ernst, est mort vendredi dernier à l’âge de 87 ans à Winterthour, a indiqué mardi sa famille. Il était considéré comme le père de l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM).
L’ancien professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich est né le 14 août 1933 à Winterthour. Richard Ernst a fait ses études de chimie et toute sa carrière à l’EPFZ. Docteur honoris causa de l’EPF de Lausanne et de l’université de Munich, il a également reçu les prix Ampère, Benoist, Wolf et Horwitz, notamment.
Le Prix Nobel de chimie 1991 lui a été décerné pour ses contributions au développement de la spectroscopie à résonance magnétique nucléaire à haute résolution (spectroscopie RMN), qui a ouvert la voie vers l’IRM. Il a notamment contribué à améliorer la sensibilité de cette technique dont les premières expériences remontent aux années 1940.
De la musique à la chimie
Dans sa jeunesse, Richard Ernst vivait dans une maison construite en 1898 par son grand-père, un marchand. Son père était professeur d’architecture. Richard Ernst se disait chanceux d’avoir grandi à Winterthour, «une ville combinant des activités artistiques et industrielles de manière unique» raconte-t-il dans un texte autobiographique publié sur le site du prix Nobel.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Le véritable inventeur de l’IRM est Raymond Damadian.
Faux!
M. Damadian américain d’origine arménienne a fait des recherches significatives en résonance magnétique dans les années 70, tandis que M. Ernst, citoyen suisse, a approfondi la spectroscopie et l’IRM actuel déjà entre 1963 et 1968 sous l’égide d’une firme californienne. Il a reçu le prix Nobel en 1991 pour sa découverte, mais pas son collègue.
R. Damadian est le premier à avoir construit une machine d’IRM appelée “Indomitable” (indomptable en français) et actuellement exposée au Smithsonian Institution à Washington.
C’est lui qui a obtenu la première image d’IRM le 3 juillet 1977 (poitrine de son assistant Larry Minkoff). Cette technologie s’appelait alors “Résonance Magnétique Nucléaire”.
Il a créé peu après sa société FONAR qui est toujours actuellement à la pointe pour les appareil d’IRM.
R. Damadian a obtenu de nombreuses récompenses prestigieuses, mais pas le prix Nobel. Diverses ressources expliquent le scandale pourquoi il n’a pas reçu ce prix Nobel pour la mise au point de l’IRM.
Par exemple en anglais:
“Gifted Mind” par Jeff Kinley, Master Books 2015.
https://fresnoalliance.com/the-shameful-wrong-nobel-prize-for-mri-imaging/
Mais M. Ernst dix ans plus tôt, selon les rubriques scientifiques…
En 1970 Raymond Damadian a fait la découverte qui est à la base de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), à savoir qu’il existe une différence marquée dans les temps de relaxation entre les tissus normaux et anormaux du même type, ainsi qu’entre différents types de tissus normaux. Cette découverte fondamentale, qui reste à la base de la fabrication de toutes les images IRM jamais produites, est le fondement de l’industrie de l’IRM.
Le Dr Damadian a publié sa découverte dans un article marquant paru en 1971 dans la revue Science (Science 1971,171,1151) et a déposé le brevet pionnier pour l’utilisation pratique de sa découverte en 1972.
En 1997 la cour suprême des USAs l’a reconnu comme l’inventeur de l’IRM.
R.I.P Monsieur, et merci pour votre travail..l’Eternel vous accueille sans aucun doute en sa maison..