Publié par Dreuz Info le 3 juin 2021

Jaffa, mai 2021. Cent ans après le pogrom anti-juif de 1921, des maisons brûlent à nouveau dans la ville.

Le dimanche 16 mai, les médias israéliens ont rapporté qu’un garçon arabe de 12 ans originaire de Jaffa, nommé Muhammad, a subi de graves brûlures après qu’un auteur initialement inconnu ait incendié avec des cocktails Molotov la maison familiale du garçon dans le quartier Ajami, où vivent Arabes et Juifs.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







La sœur de Muhammad a été légèrement blessée. Une vidéo montrant Muhammad marchant dans la maison peu après l’attaque, hébété et présentant des brûlures, est devenue virale sur Internet.

Muhammad a été opéré par des médecins du Sheba Medical Center de Ramat Gan, le plus grand hôpital d’Israël. S’adressant à un journaliste du site d’information Times of Israel, l’un des médecins a déclaré que Muhammad avait des brûlures sur “douze pour cent” de sa peau lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, et qu’il souffrait également d’inhalation de fumée et a dû être placé dans un coma artificiel et sous respiration artificielle. Le médecin s’est dit confiant quant au rétablissement complet de Muhammad.

La police a arrêté un jour plus tard – lundi – un homme arabe “d’une vingtaine d’années” comme suspect, selon le journal Haaretz et Ynet News, le site Internet en langue anglaise du plus grand quotidien israélien Yedioth Aharonoth. Les images d’une caméra de surveillance l’ont confondu, et un complice est toujours recherché, a déclaré le porte-parole de la police, Mickey Rosenfeld.

Selon les rapports des journaux, le père de Muhammad ne veut pas croire qu’un Arabe a perpétré l’attaque :

“Un Arabe ne met pas le feu à un Arabe, et un Juif ne met pas le feu à un Juif. Nous avions des lumières de l’Aïd [al-Fitr] sur la fenêtre, ce qui est un signe que nous sommes arabes, et pourtant ils ont jeté le cocktail Molotov.”

Cependant, selon Haaretz, la police a déterminé que les lumières n’avaient pas été allumées en raison d’un défaut. De plus, d’autres cocktails Molotov avaient été lancés dans le même quartier au moment du crime – sur les maisons des Juifs.

Incitation à la haine des juifs par les journalistes Rula Jebreal et Carmen Joukhadar

Dimanche déjà, avant que la police n’ait identifié un quelconque suspect, des conclusions avaient été tirées sur les médias sociaux accusant les Juifs d’infanticide. “À Jaffa, des colons ont brûlé vif un enfant”, a tweeté en arabe Carmen Joukhadar, reporter pour le programme en langue arabe d’Al-Jazeera et France 24, le diffuseur public français à l’étranger. Le tweet a été retweeté des milliers de fois.

La journaliste et romancière Rula Jebreal a fait des commentaires similaires sur Twitter.

Jebreal, selon son éditeur Random House, est “une journaliste italo-palestinienne primée, spécialisée dans la politique étrangère et la politique d’immigration. Née à Haifa, elle a travaillé pendant plusieurs années comme présentatrice du journal télévisé en Italie et vit aujourd’hui à New York.”

À proprement parler, elle possède la nationalité israélienne en plus de la nationalité italienne, mais elle en est probablement un peu gênée. Jebreal est une célébrité : elle est, comme l’a écrit un jour la chroniqueuse Petra Marquardt-Bigman, une “personnalité médiatique” qui peut “revendiquer le statut de célébrité”. Mme Jebreal a fait l’objet d’un reportage photo dans Vogue et sur la page d’actualités d’édition du New York Times, et le New York Post a couvert son mariage. Lorsque Jebreal s’adresse à ses 167 000 followers sur Twitter, elle est entendue. Sur l’incendie criminel de Jaffa, elle a écrit :

“Un garçon palestinien de 12 ans a été brûlé à mort par une bombe incendiaire à Jaffa. AVERTISSEMENT, ces images sont déchirantes. Cette atrocité des droits de l’homme a été perpétrée par des foules de suprémacistes juifs, soutenus par la police. Leur but : incendier des enfants pour le crime d’être né palestinien.”

Ce tweet et une histoire similaire concernant des “colons” mettant le feu à une maison ont été retweetés d’innombrables fois sur les médias sociaux. Un utilisateur de Twitter affirme avoir appris que l’attaque a été perpétrée malgré le fait que la mosquée locale ait spécifiquement demandé aux Arabes de retirer de leurs maisons tout ce qui indiquait leur identité arabe, comme les décorations de l’Aïd al-Fitr – “pour que les colons ne leur fassent pas de mal.”

La vidéo de Muhammad blessé sur les lieux a été publiée en masse sur Twitter, et de nombreux utilisateurs ont ajouté les hashtags #GenocideInGaza et #IsraelTerrorist, ainsi qu’un texte copié à la manière d’une chaîne de lettres :

“Nous ne nous excuserons pas pour le contenu sensible. Le monde doit s’excuser d’avoir permis un nouvel holocauste en Palestine. Deux enfants ont été brûlés vifs aujourd’hui dans leur maison à Jaffa par des colons israéliens.”

  • Carmen Joukhadar et Rula Jebreal n’ont pas encore répondu à une demande de MENA Watch pour savoir si elles allaient se rétracter ou même s’excuser à la lumière des nouvelles conclusions.

Même dans le cas contraire, la nouvelle selon laquelle la police a arrêté un suspect arabe est à peine remarquée. Pas par ceux qui veulent attiser la haine des Juifs dans les médias sociaux en tout cas : la vidéo de la victime brûlée avec le texte qui l’accompagne sur le “nouvel Holocauste en Palestine” circule toujours.

  • Même France 24, la chaîne pour laquelle travaille Carmen Joukhadar, n’est pas encore au fait de l’actualité.
  • France 24 a bien rapporté lundi qu’un suspect avait été arrêté, mais pas qu’il était arabe. Au lieu de cela, le rapport – qui fait partie d’un rapport plus long sur les “émeutes arabo-juives” à Jaffa – se lit comme suit :

“Un garçon musulman de 12 ans a été hospitalisé après qu’une bombe incendiaire a été lancée dans son appartement, une attaque qui a conduit à l’arrestation d’une personne non identifiée lundi. Des voisins musulmans terrifiés se sont précipités pour enlever leurs décorations du Ramadan.”

Sur tagesschau.de, Benjamin Hammer, le correspondant de la radio bavaroise (BR) dans le studio de l’ARD à Tel Aviv, écrivait encore mercredi :

“À Jaffa, un garçon arabe a été gravement blessé par un engin incendiaire.”

Hammer, parce que cela correspond au message de son texte sur les “extrémistes des deux côtés”, a mentionné l’acte dans le même souffle que l’incendie criminel d’une synagogue à Lod. Le fait qu’un Arabe soit soupçonné d’avoir jeté l’engin incendiaire qui a gravement blessé le garçon arabe a été dissimulé par Hammer et ARD, bien que cela soit connu depuis deux jours au moment de la publication. Comme l’a dit Mark Twain, “Un mensonge peut parcourir la moitié du monde alors que la vérité est encore en train de lacer ses chaussures”.

Repris de l’allemand avec l’autorisation de l’auteur, le journaliste Stefan Frank.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading