Publié par Joëlle de Paris le 29 juin 2021
Nathan de Gaza

Extrait de l’article Nathan de Gaza – Nathan of Gaza Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre, traduit en français par Google

https://fr.xcv.wiki/wiki/Nathan_of_Gaza

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Nathan de Gaza ( hébreu : נתן העזתי ; 1643–1680) ou Nathan Benjamin ben Elisha Hayyim ha’Levi Ashkenazi ou Ghazzati ) était un théologien et auteur né à Jérusalem . Après son mariage en 1663, il a déménagé à Gaza , où il est devenu célèbre en tant que prophète pour le prétendant juif au messie Sabbatai Zevi .

…Biographie

Nathan de Gaza est né à Jérusalem vers 1643-1644; il est décédé le vendredi 11 janvier 1680 en Macédoine..

… » âgé de dix-neuf ou vingt ans, il épousa la fille d’un juif aisé du nom de Samuel Lissabona. Les noces auraient eu lieu avant la fin de l’année 1663, lorsqu’il rejoignit la famille de sa femme à Gaza. Là, il a pu se concentrer considérablement sur ses études religieuses. C’est en s’installant dans la région de Gaza que Nathan de Gaza a commencé à entreprendre une étude plus approfondie de la Kabbale.

…Nathan de Gaza croyait qu’un homme du nom de Sabbatai Zevi était le messie. Cette forte croyance en Sabbatai Zevi en tant que prochain dirigeant du peuple juif a marqué l’initiation du premier croyant sabbatéen,

…Les nombreuses prédictions faites par Nathan de Gaza et Sabbatai Zevi lui-même ont amené une partie importante de la communauté juive contemporaine à devenir des adeptes du Sabbat.

… En décembre 1665, Sabbatai Zevi et Nathan de Gaza se séparèrent. Sabbatai Zevi a entrepris un voyage en Turquie où il commencerait à défendre sa nouvelle position de sauveur juif. Ils ne se reverraient qu’après la conversion ultérieure de Sabbatai Zevi à l’islam. Ainsi, de l’automne 1665 jusqu’à l’été 1666, les deux travaillèrent ardemment sur la prochaine étape de leur mouvement – convaincre le monde que Sabbatai Zevi était le messie.

Voyant que les rabbins de Jérusalem étaient très hostiles au mouvement sabbatéen, Nathan proclama que Gaza était désormais la ville sainte.

Il a d’abord parlé de la renommée du Messie en envoyant des circulaires de Palestine aux communautés les plus importantes d’Europe. Puis il a visité plusieurs des principales villes d’Europe, d’Afrique et d’Inde, et est finalement retourné en Palestine. Même après l’apostasie de Sabbatai Zevi, Nathan n’a pas abandonné sa cause; mais, jugeant dangereux de rester plus longtemps en Palestine, il se prépara à se rendre à Smyrne . Les rabbins, voyant que les crédules étaient de nouveau confirmés dans leur croyance, excommunièrent tous les Sabbatiens, et particulièrement Nathan (9 décembre 1666), mettant en garde tout le monde contre l’héberger ou même l’approcher. Après un séjour de quelques mois à Smyrne, il se rendit (fin avril 1667) à Andrinople , où, malgré sa promesse écrite de se taire, il continua son agitation.

…Mort

Le vendredi 11 janvier 1680 à Üsküp, Empire ottoman (aujourd’hui Skopje , République de Macédoine ), Nathan de Gaza est décédé. Selon une autre version, il est mort à Sofia, Empire ottoman (aujourd’hui Sofia , République de Bulgarie ) mais son corps a été transféré à Üsküp et enterré ici. Nathan de Gaza – https://fr.xcv.wiki/wiki/Nathan_of_Gaza

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

2
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz