Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 juin 2021
Jerôme Bichon

Un ami conservateur de l’Utah, qui aimait beaucoup Benjamin Netanyahou, m’a posé cette question : « aimes-tu ce Bennet ? »

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Voici ce que je lui ai répondu :

Cher Jérôme, je déteste la politique, car elle fait sortir le pire de la nature humaine et elle enfouit le meilleur. Je le constate tous les jours dans les conversations, et plus encore dans les familles ou entre amis qui se fâchent ou se déchirent pour des histoires politiques qui pourtant sont loin d’eux, et n’ont aucun impact sur leur vie de tous les jours. Pour cela, je n’aime pas non plus les politiciens en général.

De manière précise, je veux juger les politiciens sur leurs résultats, certainement pas sur leurs promesses, et je trouve superficiel et futile de les juger sur leur style ou leurs qualités d’orateurs.

Un exemple, Hillary Clinton. Elle m’est très antipathique comme femme, comme personne. Je la trouve fausse et sournoise, mais si elle avait été présidente, et qu’elle avait fait des choses formidables pour l’Amérique, j’aurais allègrement mis de côté mon rejet et applaudi ses actions.

JB : De longues carrières politiques style Biden, Chirac, Pérès etc… même Poutine, c’est très mauvais.

Je ne comprends pas ce qu’il y a de mauvais avec la longueur de la carrière : si un dirigeant fait du bon travail, ne veut-on pas le garder ? Benjamin Netanyahou a été un formidable dirigeant pour Israël, son bilan est visible par la bonne santé du pays et le fait que les citoyens israéliens sont parmi les plus heureux au monde.

C’est une tâche impossible sur le long terme, car l’action politique ne peut pas satisfaire tous les électeurs.

Certes, mais qu’est ce que la durée vient faire là-dedans, si le successeur est du même bord politique que celui qu’il remplace ?

Je pense que les carrières politiques en démocratie ne devraient pas exister. Un mandat, et retour à la vraie vie professionnelle, comme beaucoup d’Américains, et incompatibilité de carrière politique et fonction publique pour empêcher toute énarchie et Deep State ou establishment.

Je vais plus loin : je pense que les politiciens ne devraient pas être autorisés à avoir des postes exécutifs. Je ne fais pas confiance à une personne qui n’a pas travaillé dur dans une entreprise, qui n’a pas produit de la richesse, qui n’a pas l’expérience de la vie, mais seulement celle de l’école et des bureaux des administrations où personne n’est redevable des conséquences de ses actes et n’engage son propre argent et son emploi, pour être affecté à un poste à haute responsabilité d’où il prend des décisions qui influent rapidement et directement sur la vie des gens.

Les politiciens devraient être limités aux deux autres branches de gouvernance, le judiciaire et le législatif, et l’exécutif être autant que possible exercé par des professionnels et des spécialistes de grands talents, qui ont fait leurs preuves et possèdent un impressionnant CV.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

13
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz