Après l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé la cathédrale parisienne et dont personne n’apprendra jamais si les explications officielles sont dignes de confiance, le vaste projet de restauration de la flèche de Viollet-le-Duc vient de passer au stade de la réalité.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Les huit premiers troncs de chênes destinés à la restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris ont été transportés jeudi de la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) jusqu’à une scierie de Craon (Mayenne). L’opération s’est déroulée au cœur de la forêt jeudi matin sous les yeux des bûcherons et émondeurs qui ont abattu les arbres il y a 3 mois.
La première étape de la reconstruction de Notre-Dame de Paris a été officiellement lancée cette semaine lorsque les huit chênes exceptionnels qui serviront à reconstruire la flèche de la cathédrale ont quitté la forêt de Bercé, dans la Sarthe, à 200 kilomètres de Paris.
Les experts ont parcouru les forêts de France pour sélectionner 1 000 chênes à troncs longs et droits qui peuvent être utilisés dans la flèche et le toit de la cathédrale gothique.
Les quatre premiers ont été chargés à la grue sur un poids lourd jeudi dans la forêt de Bercé, près du Mans, à 200 kilomètres de Paris, et quatre autres suivaient vendredi.
“Nous avons la chance de travailler avec ces spécimens exceptionnels”, a déclaré à l’AFP Mickael Durand, directeur de la scierie sélectionnée pour les couper.
“On travaille avec 15 tonnes et on n’a pas le droit à l’erreur…”. “Ils ont peut-être 300 ans”.
Les chênes seront transformés en poutres et légèrement courbés, selon le souhait des architectes de la reconstruction de la cathédrale. Ils seront coupés et stockés pendant 12 à 18 mois afin de les préparer à la phase de reconstruction qui doit commencer fin 2022.
Un millier de chênes provenant de toute la France ont été donnés, principalement de cinq régions (Bourgogne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie) pour la reconstruction de la flèche. Ils proviennent pour moitié de forêts publiques et pour moitié de près de 150 forêts privées.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bon, je suis content que cela avance. J’espere que l’on replante 100 chenes pour 1.
Les forêts domaniales comme celle de Bercé sont soigneusement gérées et on y abat pas n’importe quoi n’importe quand.
Si vous doutez, allez y voir.
La vraie question qui vaille concerne la taille de la poutre qui va en être extraite (la photo est explicite) : qui peut croire à l’incendie spontané d’une telle pièce de bois ? Qui n’a jamais essayé de lancer un feu de cheminée avec des pièces de chêne conséquentes ?
Macron nous ment !
Mac’Néron..le commanditaire..
Vous avez déjà vu Macron dire la vérité ! Ce banquier dirigé par les plus grandes fortunes mondiales, n’a pas servi la France ! Au contraire tout est déstabilisé depuis son entrée en politique sur une élection que je qualifierais de discutable ! La vie des français et devenue un cauchemard. Les retraités ont été punis. Et ceux qui travaillaient n’ont plus moins des difficultés de fins de mois comme tous les autres d’ailleurs vu le bond en avant des prix . Il est vital pour la pays qu’il ne refasse pas un second mandat. Là ce serait une invasion du pays par des gens qui arrivent en permanence , avec un âge leur permettant de prendre des armes qui arriveraient au bon point comme par hasard ! Sa démission serait appréciée !
absolument d’accord; Il fallait ce contre-feu et cet écran de fumée pour occulter et éteindre l’incendie ravageur Gilets-Jaunes.
Macron le cocaïné est un pyromane !
L’enquête n’ a toujours pas indiquée l’origine de l’incendie, nous cacherait on la vérité ???
Malgré les incendiaires, les déséquilibrés mentaux, les islamistes, les musulmans et tous les égorgeurs de notre patrimoine:…que vive Notre Dame de Paris:..!
Je n’ai jamais cru aux explications “macronesques” ! Il y a des bruits qui courent faisant état d’un remaniement gigantesque de cet endroit de Paris attribué aux multimillionnaires et non pas aux ouvriers du bas de l’échelle. Macron est égal a une des dix plaies d’Egypte pour la France !
Ils auraient quand-même pu allier passé et présent dans la reconstruction de ND ! Un millier de chênes de 300 ans abattus, c’est triste (sans faire de l’escrologie à tout va ! )
Quant à l’origine du sinistre, on n’en parle plus ! Et comme ils n’en disent plus un mot, on sait qui sont les auteurs !
Des fumées de couleur, ça devrait poser question. Mais le feu n’étant pas encore éteint, on a dit que c’était “accidentel”. Circulez, il n’y a rien à voir. sinon nous serions complotistes. De droite ou de gauche?
La toiture était en plomb, matériau qui dégage une fumée de couleur orange quand il brûle.
Les fumées de couleurs pourraient s’apparenter a la fusion du plomb qui recouvrait Notre Dame ! A cette époque il n’y avait que cela !
Ces chênes étaient destinés à l’abattage..
Quel plus beau destin que de “servir” à la reconstruction de notre Cathédrale de Paris..
Ces forêts sont très bien gérés..ces chênes déjà replantés..
Des Belges se sont mobilisés en urgence dès le départ par ce qu’il n’y avait apparemment aucune firme en France qui pouvait faire mieux. Souvenez-vous. C’était en 2019. Aujourd’hui, c’est le bois des chênes de France qui servira pour le travail final et définitif. Quoi de plus normal? Nous aimons beaucoup la France mais sommes déçus par sa politique.
Notre-Dame de Paris: escortées par la police, les poutres belges sont arrivées, elles sont introduites au coeur de la cathédrale (vidéo) – RTL Info
mais toujours aucune nouvelle des causes de l’incendie,
un mégot sacrément efficace pour faire plusieurs foyers de départ de feu ?
Ce sera comme le Crédit Lyonnais ….Que des suppositions ?
Les chênes tombent, mals le gland reste président.
ce chêne qu’on abat…