Elisabeth Quin, de Désintox d’Arte, a fait remarquer sur France Tv Info, à l’occasion d’un tweet de Mohamed Sifaoui, que Dreuz a été trompé par une fausse étude sur le racisme, qui classait l’Algérie au premier rang des pays les plus racistes. Dreuz a présenté ses excuses, l’erreur n’était pas volontaire.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Quin s’est elle-même trompée en classant Dreuz parmi les médias d’extrême droite. Dreuz ne fait pas de la réinformation, n’est pas anti-capitaliste, pas anti-américain, pas anti-démocratique, pas antisémite, pas anti-israélien, pas étatiste, pas néo-nazi, pas négationniste, pas raciste, pas complotiste, pas fasciste, pas anti-arabes (Dreuz a applaudi les accords Abraham, rapprochement entre Israël et les pays arabes initié sous la présidence Trump), pas skinhead, pas pro-Poutine ni pro-russe, et Dreuz ne soutient aucun parti d’extrême droite.
Quin ne s’est toujours pas excusée.
- Si, comme le soutiennent les journalistes Abel Mestre et Caroline Monnot du Monde, être ultra-libéral, se considérer proche des idées de Ronald Reagan et de la droite israélienne (ils pensent au Likoud de Netanyanou, parti de centre droit), ainsi que de la doctrine Trump, nous classe « à la frontière entre la droite et l’extrême droite », c’est plutôt, venant de deux trotskystes pour qui la fachosphère commence immédiatement à droite d’Hervé Morin, un classement dont Dreuz a de quoi être fier.
En revanche, je ne suis pas certain qu’ils aient eux de quoi pavoiser :
Ce beau monde à l’esprit étriqué aime les amalgames, les petites boîtes et les petites étiquettes ?
Alors, rappelons-leur que c’est dans leur camp qu’on affame les populations au Venezuela, dans leur camp qu’on persécute les musulmans Ouïgours, dans leur camp qu’on reste silencieux quand Assad extermine des réfugiés palestiniens, ou qu’à Chicago 3000 noirs sont abattus chaque année, et plus de 700 sont tués, dans leur camp que le président Macron, à la suite du président Hollande, combat et tue des islamistes au Mali, dans leur camp, chez les élus démocrates d’extrême gauche – Ilhan Omar – que l’on compare l’Amérique et Israël aux talibans et qu’on admire le nazi noir Farrakhan. C’est aussi dans leur camp qu’on faisait jadis ami ami avec l’antisémite Dieudonné.
On pavoise moins, Quin Mestre et Monnot …
- Donc, relève Quin, « Le journaliste Mohamed Sifaoui, réagissant à l’agression devant un restaurant de Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, a affirmé que l’Algérie était le pays le plus raciste du monde ».
- Et donc, l’information, qu’il a probablement repris sur Dreuz en 2017 est fausse, car la source n’existe pas, bien qu’elle soit reprise par plusieurs médias africains et même algériens.
- Et donc Sifaoui s’est excusé, et Dreuz s’est excusé. L’erreur est humaine. Elle n’était pas volontaire, n’en parlons plus.
Parlons plutôt de l’Algérie, puisque Quin est trop paresseuse pour faire son travail. J’ai donc creusé. C’est ce que devrait faire tout journaliste n’est-ce pas ? Il existe très peu d’études sur le racisme par pays. Quin n’a pas été capable de trouver autre chose que celle du Washington Post de 2013.
Algérie, 16e pays le plus raciste au monde
BusinessTech, dans un article publié en 2016 a fait le travail. Il utilise les données de l’étude réalisée par Insider Monkey en 2015, qui elle-même analyse les résultats de plus de 85 000 personnes de 61 pays entre 2014 et 2015 établie par The World Values Survey. Et j’ai consulté les résultats, actualisés en 2021 – qui changent peu. Comme une poupée russe, un site en cite un autre qui en reprend un autre, etc.
Avant de vous communiquer les résultats, il me semble intéressant, pour parler du racisme, de le définir. On ne parle pas ici de racisme anti-noir, puisqu’un pays noir est dans la liste ; on ne parle pas d’islamophobie, puisque vous le verrez, ils figurent en bonne place.
De quel racisme parle-t-on ? « De toute race différente de la sienne ». Les études ont posé deux questions :
- “Aimeriez-vous avoir comme voisins des personnes d’une autre race ? » et
- “Quelle est la fréquence des incidents racistes dans votre quartier ? » – « pas fréquemment du tout » étant utilisé comme un indicateur de faible racisme.
Voici le classement des 25 pays les plus racistes :
- Inde
- Liban
- Bahrein
- Libye
- Egypte
- Philipines
- Koweit
- Territoires disputés palestiniens
- Afrique du sud
- Corée du Sud
- Malaisie
- Nigeria
- Iraq
- Kyrgyzstan
- Equateur
- Algérie
- Pakistan
- Yemen
- Hong Kong
- Russie
- Thaïlande
- Chypre
- Turquie
- Maroc
- Japon
Que constate-t-on :
- Quin dit vrai, l’Algérie n’est pas la plus raciste au monde. Pour le reste, elle a tout faux.
- Les Palestiniens sont parmi les groupes les plus racistes – et ils ne sont jamais dénoncés comme tels par Quin.
- Les pays musulmans représentent l’écrasante majorité du classement.
- Seulement un pays européen est dans la liste, Chypre.
- L’Inde arrive en tête du classement, alors que si vous interrogez les gens de la rue, il est peu probable qu’il soit souvent cité : ce pays n’a pas cette réputation.
- Un pays noir figure dans la liste
- Quatre nations asiatiques font le top 25.
- Ni l’Amérique, ni la France, ni Israël, ni aucun autre pays occidental (à part la Russie), qui sont constamment matraqués par les médias pour leur racisme, ne figurent dans cette liste, preuve que les journalistes mentent par militantisme malhonnête.
Conclusion
Comparez ce classement au narratif des médias – qu’est ce qui saute aux yeux ? Les journalistes sont totalement déconnectés de la réalité : Les pays les plus racistes ne sont jamais montrés du doigt lorsqu’ils traitent du racisme ; des pays qui ne figurent pas dans cette liste reviennent constamment dans leurs reportages ; l’islam est la culture la plus raciste, je ne l’ai jamais lu dans Le Monde. Si je me trompe, merci de me corriger.
Elisabeth Quin, soyez moins paresseuse, faites votre boulot sérieusement, ou changez de métier. Influenceuse pour Sephora par exemple, ça demande moins de connaissances en géopolitique.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Quin caquette son texte de propagande “correcte”.
Elle n’a pas d’idée personnelle ni d’opinion a exposer.
Quin ne lit jamais Dreuz ni aucun support qui pourrait
lui montrer la vrai vie.
Plus endoctriné…c’est inconcevable.
Le petit Quin-Quin quotidien sur Arte, c’est de la pure caricature qui se prendrait au sérieux. Tout y est à l’envers avec arrogance et parti-pris. Absolument tout. Un peu comme tout le reste d’ailleurs. Si Hitler vivait encore, il y serait invité d’honneur, solidarité intergauche oblige. J’ai donc pris le parti d’en rire.
Si Hitler vivait encore, il serait probablement pro palestinien grand ami du Hamas , du jihad islamique et autres groupes terroristes islamistes et le chef suprême des néo nazis à travers le monde.
Ben oui, c’est pour ça qu’il serait invité d’honneur.
pourtant, Hitler avait des alliés musulman (si je ne me trompe pas il y’a un article de Dreuz qui le dit)
Qu’y a t-il de plus raciste et sexiste que la discrimination positive ? Considérer que l’autre est tellement inférieur qu’il faut lui laisser un avantage est d’une prétention infinie. La gauche est plus raciste et antijuive que le RN. Leur soi-disant bienveillance envers les “opprimés” est d’abord et avant tout l’expression d’un complexe de supériorité.
Absolument, ces gens sont d’une condescendance hallucinante!
Au moins, cette pseudo journaliste aura cité Dreuz, même pour en dire du mal, c’est toujours ça de pris, certains auront peut-être ainsi la curiosité d’aller voir pour se faire leur propre opinion.
Je me dis aussi que s’ils en sont là c’est que Dreuz les dérange et c’est très bien.
Madame Quin tient salon, telles les précieuses du 18ème. Mais pour qui se prend-elle ? elle est bien dans cette mouvance pathologique qui consiste à diaboliser «reductio at hitlerum», tout ce qui n’a pas l’heur d’adhérer à sa petite pensée étriquée et si bien-pensante. Pensez-vous, sur son plateau, le frisson du gauchisme et la ferveur révolutionnaire des bobos qui n’ont pas de problèmes de fin de mois, et pour un salaire qui ferait le bonheur de vingt familles, et ça vient nous chier dans les bottes ! Mais Madame, ni vous ni la gauche n’ont, ni le monopole du cœur, ni des valeurs, ni même de l’humour ou de quoi que ce soit d’ailleurs. La charité, l’altruisme, l’écologie ou d’autres ne sont pas « de gauche » ni « de droite ». Se penser ou faire semblant, d’être de gauche extrême n’est pas un gage de vertu comme elle et ses semblables nous assènent à longueur de temps et qui vous absoudrait de tout péché, histoire de faire oublier un salaire gagné sans trop se fouler. On peut être sensible à l’écologie sans verser dans le gauchisme, n’en déplaise à Duflot, Jadot ou Mamère, on peut être un homme bon, charitable, non raciste (je n’ai pas dit antiraciste, qui est une forme de racisme) sans être infecté par ce virus idéologique, et on peut même être homosexuel sans être militant LGBTQRSTXYZ+++ (non exhaustif) ou écouter les délires grotesques de Mme de Hass. L’idéologie les rends aveugles, sourds, mais hélas, pas muets et surtout, d’une intolérance qui tend à démontrer que ces « fascistes » qu’ils croient voir partout, ce n’est pas l’autre, celui qui n’a pas leurs idées, mais bel et bien eux et cette idéologie qui a tué au cours du siècle dernier infiniment plus que le nazisme, qui perdure encore ce jour dans de nombreux pays et à laquelle ils s’accrochent comme des morpions aux parties. Puis, c’est qu’elle y tient à son job, Zaza, elle connait bien cette police de la pensée, dont elle est un des vecteurs les plus virulents, qui vous cloue au pilori médiatique dès que vous sortez un peu du conformisme en vogue dans les salons rive gauche, et elle n’a certainement pas envie d’aller rejoindre les files de chômeurs qui se pressent devant Pole emploi… pas folle la guêpe ! Son regard de chatte en train de déféquer ne trompe plus personne, ses ricanements et ses insultes à l’égard de ceux qui n’ont pas les « bonnes idées » en l’occurrence, les siennes et celles de ces « amis » de Merdiapart, libé ou Télérama sont lamentables et pitoyables. Mais le pétard lui explose en pleine g… et à force de mépriser ce peuple qu’elle hait car trop… « populiste », elle se retrouve devant une bérézina intellectuelle avec pour seule issue d’agiter le chiffon brun… la belle affaire. Faire de Dreuz et de ses lecteurs un ramassis de fachos complotistes est encore une de ces escroqueries dont la gauche raffole ! Je ne l’ai jamais entendu parler de Médiapart, dont les Torquemada de banquets d’anciens gardes rouges sont des permanents de son plateau comme d’un site « d’extrême gauche ». Alors un peu de décence Madame, avant d’exiger des gages de « moralité » commencez par balayer devant votre porte, ou alors ayez la décence de fermer votre g… ! Quin, tu es une inutile, tu ne produis rien, tu n’as aucune utilité, tu es un parasite qui se nourrit de la bêtise de ceux qui te regardent encore, et je suis persuadé que tu te crois indispensable. Grave erreur ! Vite, qu’on me donne son salaire, je deviens gauchiste dans l’heure et je jure de regarder son émission et de m’abonner à Télérama et Médiapart.
Quelle plaie celle-là, je zappe rien qu’à voir sa tronche, elle doit me provoquer de l’ AlgerBT+
ahahahaha !
Hum, « palestinien », vous parlez de la ligue Arabe anti-sionisme, c’est plus claire à comprendre, pas de (P) dans l’alphabet Arabe, et les Pélishtim ne sont pas Shémites (Sémites pour les nations), ils ne sont pas circoncis, et de plus vu comme le Pharaon Néco les a détruit sans compter sur David qui lui aussi les a bien zigouillé, je me demande d’où sorte ces pėlishtim mise à part le conseil soviétique en 1967?
Ooooh !… la coco Quin-Quin, toujours à faire des jeux d’épaules “sexy” comme si elle avait des fourmis au c…! Les prestations de la mégère ultra-gauchiste sont à prendre avec des pincettes ! Sur ARTE “chérie” ” achtung ! “il fo zavoir lirre entre les lignes, bitte !” Et les invités du 28 minutes sont sévèrement triés sur le volet…bienvenue aux gauchistes style intellos post-soixante-huitards, petits, moyens, ultra, aux altermondialistes, aux pro-palos, aux anti-Trump… les autres, s’abstenir ! Finalement, c’est très ringard et écarte d’emblée 50% de la population qui pense autrement !
Une prétentieuse qui ne se confronte surtout pas à ceux qui ne sont pas de son petit monde.
Ce n’est pas très glorieux.
J’ai arrêté Arte pour ne prendre le risque de tomber sur cette vomissure de Quin.
“Dreuz ne fait pas de la réinformation”
dreuze fait simplement de l’information, en vérifiant d’abord ses sources, du vrai journalisme
Vous raconter n’importe quoi ,algérienne et noire jamais ressenti de racisme alors demandez d’abord l’avis des noirs,des métis qui vivent en Algérie avant de l’ouvrir tous tant que vous etes3
Ce qu’on fait les auteurs de l’étude citée dans l’article, c’est bien cela ? Alors que vous, qui vivez en France, prétendez mieux connaitre la situation que les citoyens algériens interrogés lors de cette étude ?
Gardez vos contes de fées pour qui serait assez stupide pour y croire, ici tout le monde sait très bien qu’en arabe maghrébin il n’existe même pas de mot pour dire “noir”, vous utilisez le vocable “esclave” pour ce faire…
L’Arabie Saoudite ne figure pas dans la liste. Bizarre.
Chaque fois que j’ouvre un reportage important, comme par hasard une fénêtre apparait ”microsoft edge” Ce site tente de fermer une fénêtre voulez vous fermer; même si je répond non, la fenêtre se ferme , il faut insister plusiers fois pour lire l’article 😏