Qui n’a pas entendu dans les manifestations anti-israéliennes le cri de ralliement de tous ceux qui dénient toute légitimité à l’Etat Hébreu : « Du fleuve à la mer la Palestine sera libre. »
Le fleuve c’est bien entendu le Jourdain et la mer c’est la Méditerranée. En clair, un appel à la destruction d’Israël.
Et c’est à cet appel que Le Monde consacre de longs développements dans son numéro daté du 4 Juin.
Le titre annonce la couleur sans fard : En Palestine, une vague de colère « du fleuve à la mer ». Vous avez bien lu : en Palestine.
Pourtant à y regarder de plus près les personnages et les événements évoqués par cet article se situent non pas « en Palestine » mais à l’intérieur d’un pays qui existe bien : il s’agit d’Israël, un état reconnu par la communauté internationale.
Venons-en à « la vague de colère ».
Elle est, explique le quotidien, le fait de « Jeunes » ce vocable admirable qui couvre un large éventail d’âges allant de l’adolescence à la trentaine. Quoi de plus sympathique que cette jeunesse se battant pour son avenir ?
Sirine, la pasionaria la plus éloquente vit à Haïfa, la grande cité portuaire qui se trouve tout entière à l’intérieur des frontières dites de 1948. Cette jeune femme de 26 ans ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à amplifier et développer le slogan : pour elle, « la Palestine est arabe du fleuve à la mer » et il n’y a pas place pour les Juifs.
Le Monde ne relève pas ce petit relent d’apartheid et ne se demande pas quel serait le sort réservé aux Juifs qui vivaient « en Palestine ».
Il est à remarquer que sa position est identique à celle des dirigeants du Hamas, pour lesquels, comme vient de le déclarer Mahmoud A Zahar au micro de la chaine Sky News, l’état d’Israël est illégitime.
Non seulement ils se refusent à le reconnaître mais encore ils font de sa destruction leur objectif primordial. Le Monde évoque longuement les « brimades » dont seraient victimes les Palestiniens dont « l’interdiction d’accéder aux lieux saints ».
Il fait sans doute allusion aux restrictions imposées à la suite d’émeutes intervenues sur « l’esplanade des mosquées ».
Ce qui est le plus grave dans ce texte de propagande c’est qu’à aucun moment le quotidien ne cherche à nuancer ou à rétablir les faits.
Le Monde, qui avait précédemment consacré de longs développements au fait que Jérusalem était la troisième ville sainte de l’Islam – après La Mecque et Médine – a sans doute oublié que c’était d’abord la première ville sainte des Juifs.
Une sainteté due au sacrifice d’Abraham et au Temple de Salomon dont la Bible a fait le récit plus d’un millénaire avant l’apparition de l’Islam.
Le calife Omar qui est entré à Jérusalem en 638 a édifié le Dôme du Rocher sur l’endroit où se trouvait le temple suivant la tradition.
Aujourd’hui ce sont les Juifs qui voient leur accès à la Montagne du Temple sévèrement limité pour éviter les heurts avec les fanatiques musulmans qui voient dans leur présence une profanation.
Le premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mohammed Shtayyeh ne vient-il pas de déclarer à la chaine Qatarie Al Jazeera qu’il n’y avait aucune preuve que le temple ait existé à Jérusalem ?
Une déclaration que la presse chrétienne n’a pas jugé bon de relever.
Pourtant si le temple ne s’y trouvait pas, qu’était donc venu faire à Jérusalem Jésus de Nazareth ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bon article, bon style, tout en douceur pour asséner des vérités radicales.
Le style Michèle Mazel. Tov.
« le monde, un grand quotidien »?
C’était un grand quotidien!
Michele Mazel, merci.
Son nom actuel est l’Imonde
le monde n’est pas un grand quotidien
ce journal a toujours été du côté de l’ennem,i au nom de l’intelligence dite ouverte …; cependant on y trouve des infos… Pour le plus important, les Juifs sont chez eux, avec mon soutien, en souvenir de Jean Ghenassia; je ne me lasserais jamais de faire écho à son nom et à celui de son frère Pierrot !
merci Michèle, tes articles nous sont toujours très utiles amitiés
C’est incroyable, tous ces gens qui veulent exterminer les juifs et qui finissent par disparaître, eux et leur « grande civilisation », des Romains aux nazis.
Sauf que JÉRUSALEM N’EST PAS UNE VILLE SAINTE DE L’ISLAM, elle n’est pas mentionnée dans le Coran en tant que telle et la prétendue chevauchée fantastique de Mahomet s’est effectuée de Médine à la Mecque et non de Médine à Jérusalem.
Contrairement à ce qui est souvent dit il n’y a pas d’intérêt particulier dans l’islam pour Israël. Dans l’islam la ville sainte par excellence est La Mecque.
Beaucoup de gens savent cela, d’autres choisissent de ne pas faire de recherches sérieuses… « il n’y a pas plus aveugles que ceux qui ne VEULENT pas voir »… ces gens-là portent une énorme responsabilité dans le sang qui coule… moi, j’aime la vérité et crois à 100% ce que la Bible déclare. Et l’Israël actuel est bien loin de posséder tous les territoires que l’Eternel Dieu lui a donné. Le Seigneur est à la porte et c’est Lui qui fera justice… La Bible dit « qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Non seulement, l’islam n’a rien à faire en Israël mais il est même écrit dans le Coran que la terre d’Israël appartient aux juifs pour toujours.
Jérusalem ville sainte de l’islam ???
Elle n’est même pas mentionnée dans le coran !
Le Monde est un journal à supprimer, où seuls les mensonges sont admis.
le monde à mettre en DESTRUCTION avec ces jounalistes
Ils sont incapables de rejeter les juifs à la mer par la force alors ils appliquent la TAKIYA le mensonge permis par l islam pour avilir l état d Israël.
Jérusalem, première ville sainte du judaïsme ?
Erreur fatale : Jérusalem est la SEULE ville sainte du judaïsme
le terme « quatre villes saintes d’Israël » fut inventé au 16ème siècle : ce sont Jerusalem, Hebron, Safed et Tiberiade. https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/4170249/jewish/Les-quatre-villes-saintes-dIsral-quoi-et-pourquoi.htm
pas du tout nous avons plusieurs villes saintes jERUSALEM BIEN SUR HEBRON TIBERIADE STFAT ET BEERSHEVA PAS SUR
qu’est ce que tu veux…???Esther a raison, tu dis la meme chose…PILPEL
L’ImMonde, un quotidien juste bon pour se torcher le c….et encore, je parie qu’il écorcherait les fesses ! Quand les Romains parlaient des Palestiniens, ils nommaient les Hébreux ! Les Arabes n’étaient pas présents sur cette terre et encore moins les arabo-musulmerdes ! Mais les journaleux de ce torche-cul sont soit amnésiques, soit ignares et incultes, soit très félons !😡
De journal de référence, du temps d’Hubert Beuve Mery, le Monde , ou plutôt l’immonde est devenu journal de révérence envers l’islam.
Même pas du temps de Beuve-Mery. Ce journal, qui regroupait aussi des chrétiens de gauche proche de Témoignage chrétien, est anti-israélien depuis le début et, en matière de politique étrangère, le relai du Quai d’Orsay. Certes de manière plus habile et balancé qu’aujourd’hui mais quand même. Je vous incite à lire les articles de fin 47 à 1949.
Et ils feront quoi, les prétendus palestiniens, quand ils auront transformé Israël en poubelle sous-développée ?
Les pays occidentaux se saigneront aux quatre veines pour qu’ils continuent..
Le soi-disant prophète qui ne s’est enrichi que par le pillage n’était pas un fin stratège, il préconisait l’exploitation des dhimmis et autres esclaves par les musulmans, et la conversion à l’islam de toute la planète : à terme ils n’auraient plus eu personne à exploiter, racketter et piller.
Je pense que la planète connaîtra une guerre entre tous les pays, comme elle n’en a jamais connu !
Pourquoi ?… les humains sont devenus des êtres abrutis ! La fin de l’humanité aura lieu juste avant la fin du siècle !!!
Le Monde n’est plus ca qu’il a été! J’ai honte pour lui. Merci Michèle