Source : Lematin
La pandémie éjecte l’Europe du classement 2021 établi par «The Economist» des villes où il fait bon vivre. Seules Zurich et Genève tirent leur épingle du jeu.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La pandémie de Covid-19 n’a pas été tendre en 2021 pour le Vieux-Continent qui dominait jusqu’ici le classement mondial des villes les plus agréables où vivre établi par The Economist Intelligence Unit, une division sœur du groupe «The Economist». Seule la Suisse échappe au massacre.
Cette hiérarchie bousculée a été établie sur la base de l’analyse de la qualité de vie dans 140 villes du monde entier. La stabilité (qui intègre la criminalité), la santé, la culture, l’éducation et les infrastructures sont les principales catégories. L’Europe paie le «stress sur les ressources hospitalières» et «les restrictions aux mouvements et aux rassemblements qui ont limité l’offre culturelle», indique le département «Recherche et analyse». Les villes passées au crible de 30 critères obtiennent une note sur 100. À eux seuls, l’Australie et la Nouvelle-Zélande trustent 6 des 10 premières places. «Les contrôles stricts aux frontières ont permis aux résidents de vivre une vie relativement normale», note le rapport.
Vienne qui dominait le classement de 2018 à 2020 est ainsi proprement éjectée du top 10 et se retrouve en 12e position. La capitale autrichienne laisse sa couronne à Auckland. Sans surprise, la ville la moins bien placée est Damas en Syrie, embourbée dans une interminable guerre civile.
La solidité du système de santé helvétique a contribué au placement honorable dans le top 10 de Genève et de Zurich qui obtiennent toutes deux 100/100. Mais Les critères liés à l’éduction (83,3/100, des notes inférieures à ses rivales), ont tiré les deux villes vers le bas.
1. Auckland, Nouvelle-Zélande – 96/100

2. Osaka, Japon – 94,2/100

3. Adélaïde, Australie – 94/100

4 ex aequo. Wellington, Nouvelle-Zélande – 93,7/100

4 ex aequo. Tokyo, Japon – 93,7

6. Perth, Australie – 93,3/100

7. Zurich, Suisse 92,8/100

8 ex aequo. Genève, Suisse – 92,5/100

8 ex aequo. Melbourne, Australie – 92,5/100

10. Brisbane, Australie – 92,4/100

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Oui, mais que voulez-vous aller faire dans des Brisbane et des z’Auckland? C’est loin de tout. La Suisse, par contre, c’est plutôt pas mal effectivement !
Quid de Paris, la plus belle ville du monde ?
J’aurais pu ajouter, Nice, Cannes, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Bayonne…
Dans tous les cas, un grand bravo aux vainqueurs, des gens sérieux et bons gestionnaires.