Je ne peux m’empêcher de lire ce qui s’écrit en France sur les Etats-Unis sans une profonde irritation.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Il y a, dans le regard français sur le pays qui est désormais le mien, des constantes présentes depuis plus de deux siècles. Un mépris condescendant vis-à-vis du peuple américain est au cœur de ces constantes.
Au moment de la Révolution américaine, des Français éclairés ont soutenu les insurgés et leurs idéaux, et il en est resté une gratitude aux Etats-Unis : le nom du marquis de Lafayette, ainsi, est celui de rues, d’avenues, de monuments dans tout le pays, et même celui d’une ville de Louisiane. Mais l’opinion Générale des «élites» françaises sur les Américains était très différente, et Thomas Jefferson, premier ambassadeur des Etats-Unis en France, a décrit dans sa correspondance le complexe de supériorité qui imprégnait ceux qui lui faisaient face. Au cours du dix-neuvième siècle le mépris condescendant a subsiste, et se sont ajoutés une description des Américains comme des gens violents, incultes et barbares. Au cours des premières décennies du vingtième siècle, les Etats-Unis étant devenus peu à peu la première puissance du monde, s’est ajoutée une fascination, mais celle-ci n’a pas effacé le mépris condescendant, et a ajouté à celui-ci l’idée que les Américains pouvaient vouloir dominer le monde, l’asservir, y imposer une vie artificielle marquée par la présence d’objets inutiles et d’une culture superficielle. Au moment de la libération de la France en 1944-45, si de nombreux Français ont vu dans les Américains des libérateurs, d’autres Français ont vu en eux des envahisseurs, et le Général de Gaulle a disséminé le mythe d’une France qui s’est libérée toute seule et qui, après avoir été occupée par l’Allemagne nazie, a failli être «colonisée» par les Etats-Unis. Les communistes ont tenu un discours très proche du discours gaulliste, et la structuration politique de la France jusqu’à ce jour est restée marquée par la prééminence à «droite» d’un gaullisme anti-américain et, à gauche, d’un communisme anti-américain (le parti communiste a perdu sa puissance au cours des quarante dernières années, mais les stéréotypes communistes se sont disséminés dans toute la gauche).

La reconstruction de la France grâce au plan Marshall n’a valu aux Etats-Unis qu’une gratitude très minimaliste, qu’on peut aisément définir comme une très réelle et très sordide ingratitude. Les relations de la France avec l’Alliance atlantique et l’OTAN ont toujours été imprégnées de réserves et de conflictualité, et nombre de Français ont vu un moment glorieux dans la décision du Général de Gaulle de sortir de l’OTAN. Nombre de Français ont, plus tard, émis des réserves quand la France est rentrée à nouveau dans l’OTAN. Une bonne part de l’estime que les Français ont vouée à Jacques Chirac a tenu au fait qu’il a tenu tête de manière insultante à George Walker Bush (quel geste glorieux !).
Plus un Président américain est faible, à gauche et destructeur, plus il est apprécié et couvert de louanges. Plus un Président américain est imprégné de force et de droiture, plus il est traité comme un abruti dangereux
Depuis plus de quatre décennies, les médias français et les dirigeants politiques français ont, vis-à-vis des Présidents américains, des attitudes très faciles à déchiffrer. Plus un Président américain est faible, à gauche et destructeur, plus il est apprécié et couvert de louanges. Plus un Président américain est imprégné de force et de droiture, plus il est traité comme un abruti dangereux.
Ronald Reagan, l’un des plus grands Présidents de l’histoire des Etats-Unis, a été décrit comme un crétin et un ignorant, et nombre de Français restent persuadés que la chute de l’empire soviétique est due au hasard et à la bienveillance de Mikhail Gorbatchev. Bill Clinton a joui d’une grande sympathie, alors qu’il s’est conduit comme un irresponsable face à la montée du danger terroriste islamique (et je passe sur son comportement de mâle en rut). George Walker Bush a été constamment traîné dans la fange, alors qu’il a dû faire face à la plus grave attaque terroriste du monde contemporain.
Barack Obama, qui reste à ce jour le Président le plus néfaste de l’histoire des Etats-Unis, a fait l’objet d’une véritable idolâtrie en France, et Nicolas Sarkozy, censé être de «droite» (je mets des guillemets car, à mes yeux, il n’y a pas de droite en France), n’a pas hésité à faire part de son admiration envers Obama (qui a ensuite montré le peu d’estime qui’il avait pour Sarkozy, qu’il a utilisé comme un idiot utile en Libye). Donald Trump, lui-même l’un des plus grands Présidents de l’histoire des Etats-Unis, a fait l’objet de diffamations et d’exécrations allant de la gauche à la droite française, et en dehors de mes livres*, il faut chercher au microscope dans les médias français les traces de ses accomplissements, pourtant innombrables. Joe Biden, corrompu, sénile, installé frauduleusement à la Maison-Blanche en position de pantin dont des gens d’extrême gauche décidés à détruire les Etats-Unis tirent les ficelles, bénéficie d’une sympathie presque unanime. L’idée que les Etats-Unis pourraient tomber et se trouver supplantés en position de première puissance du monde par la Chine communiste semble être une idée agréable pour nombre de journalistes et de dirigeants politiques français, qui semblent avoir en eux ce que Jean-François Revel appelait une «tentation totalitaire».
Dois-je le dire ? Je trouve la relation de la France aux Etats-Unis, et la vision prédominante des Etats-Unis qui règne en France, profondément malsaines, voire répugnantes.
Ceux qui ont créé les Etats-Unis étaient fondamentalement des hommes courageux et imprégnés d’idéaux qui sont toujours présents dans la société américaine, quand bien même ces idéaux sont attaqués aujourd’hui, et les Pères fondateurs du pays étaient des gens absolument admirables. La Déclaration d’indépendance des Etats-Unis est un texte magnifique, qui a inspiré et continue à inspirer des millions d’êtres humains épris de liberté, sur toute la surface de la Terre. La Révolution américaine a conduit à une Constitution lumineuse et remarquable, et toujours en vigueur, quand bien même l’extrême gauche américaine s’efforce de la déchirer.
Ceux qui sont venus former le peuple américain ont inclus des gens mauvais (il y a toujours des gens mauvais, quelle que soit la société), mais ils ont été essentiellement des gens qui entendaient recommencer leur vie, accomplir ce qu’ils n’avaient pu accomplir dans le pays d’où ils venaient, des gens qui avaient en eux de la détermination, de l’opiniâtreté, et ce qui reste appelé le rêve américain. Ils ont inclus des gens victimes d’oppression, de tyrannie, de persécutions diverses dans leur pays d’origine, et voulant être libres.
Certains Etats des Etats-Unis ont pratiqué l’esclavage : ceux qui en parlent oublient souvent de dire que nombre de pays occidentaux ont pratiqué l’esclavage eux aussi, que l’abolition de l’esclavage était présente dans les esprits comme un impératif éthique dès la révolution américaine, qu’un mouvement abolitionniste puissant a existé dès les années 1800, que dans les Etats du Nord, les noirs étaient libres et égaux en droit, dès les années 1790, et qu’une guerre civile a eu lieu qui a conduit à l’abolition de l’esclavage.
Ceux qui disent qu’une ségrégation a existé jusqu’aux années 1960 oublient de dire qu’elle n’a existé que dans les Etats du deep South, et ils oublient de dire aussi que la ségrégation a disparu depuis six décennies dans les Etats en question, et que, bien que les noirs soient une minorité aux États-Unis, un Président noir a été élu et réélu (c’était un président d’extrême gauche anti-américain, hélas), et qu’un noir a été chef d’état-major de toutes les armées américaines dès 1989.
Ceux qui ont fondé les Etats-Unis sont arrivés sur un continent quasiment vide de toute population : ceux qu’on appelle Indiens d’Amérique étaient essentiellement des membres de tribus vivant sur le mode de vie de l’homme de Néanderthal, donc sur le mode de vie du paléolithique supérieur, et seuls quelques-uns vivaient sur un mode néolithique (le long du fleuve Colorado), ce qui signifie qu’il y a eu submersion de populations très peu nombreuses (un à deux millions de personnes) par des populations plus nombreuses et ayant des moyens de production bien plus avancés : il y a eu des conflits, mais aucun génocide (je suis révolté à chaque fois que je vois le mot génocide employé à ce sujet par des gauchistes haineux et ignorants) et à la fin du dix-neuvième siècle les Indiens d’Amérique ont pu disposer de territoires autonomes qu’ils ont toujours, ou vivre comme tous les autres Américains (l’un de mes voisins est chef de tribu Paiute). Il n’y a eu aucun génocide, non !
Ceux qui sont venus former le peuple américain ont fait en un peu plus d’un siècle un pays faible et peu peuplé, un pays puissant et très peuplé, une terre d’invention, de dynamisme économique, de liberté d’entreprendre et de liberté tout court. Dès la fin du dix-neuvième siècle, les Etats-Unis étaient le pays le plus avancé économiquement et le plus prospère sur la surface de la Terre. Ils le sont restés jusqu’à ce jour.
Sans les Etats-Unis, le déferlement de terrorisme islamique enclenché à partir du moment où les chocs pétroliers ont eu lieu aurait continué. Seuls les Etats-Unis avaient la puissance de feu requise pour détruire les bases d’al-Qaïda dans les montagnes afghanes, et seuls les Etats-Unis étaient à même d’en finir avec l’Etat Islamique.
Le régime de Saddam Hussein, que certains sont encore aujourd’hui prêts à défendre en disant que George Walker Bush s’est lancé dans une action inepte était un régime abominable, et si les actions de sabotage menées en sous-main par la France n’avaient pas eu lieu, l’opération aurait été plus optimale et plus immédiatement efficace. Avoir espéré installer la démocratie dans les pays musulmans a été bien trop espérer, tout comme ne pas comprendre l’incompatibilité entre islam et démocratie, mais c’était un espoir généreux.
Sans les Etats-Unis, la péninsule coréenne entière serait sous régime communiste, Taïwan, présentement menacé en raison de la faiblesse de l’administration Biden, ne serait pas un pays libre, le Japon n’aurait pas retrouvé un fonctionnement démocratique et aurait été envahi par l’Union Soviétique qui en aurait fait un pays communiste. Sans les Etats-Unis, Israël n’existerait plus depuis longtemps et un deuxième génocide aurait été perpétré contre les Juifs.
Sans les Etats-Unis l’Europe occidentale aurait été allemande et nazie, et les Juifs qui ont survécu à la Shoah n’auraient pas survécu. Sans les Etats-Unis, l’Europe occidentale n’aurait pas été reconstruite et des milliers d’Européens seraient morts de faim. L’Alliance atlantique et l’OTAN ont été créées sur demande des dirigeants d’Europe occidentale qui avaient peur de passer sous le joug soviétique, et elles reposent essentiellement sur l’armée américaine qui défend l’Europe depuis sept décennies, et défend aussi le monde libre, car nous sommes sur une planète que les moyens technologiques modernes rendent plus petite et plus interdépendante. De Gaulle n’a pas été le seul dirigeant européen à mal se conduire vis-à-vis des Etats-Unis, et on a pu voir au fil du temps que divers dirigeants européens ont adopté des attitudes lamentables vis-à-vis des Etats-Unis, en sachant que les Etats-Unis sont une démocratie amie et que leur cracher dessus n’était pas risqué : ces attitudes lamentables ont contrasté avec les comportements lâches et obséquieux des mêmes dirigeants vis-à-vis de dictateurs nocifs.
Nombre de dirigeants européens ont détesté Donald Trump et le détestent encore (les dirigeants français ne sont pas les seuls), ce pour trois raisons.
- La première : Donald Trump a dit vouloir redonner sa grandeur à l’Amérique, et nombre de dirigeants européens, par envie et par ressentiment, veulent une Amérique à terre.
- La deuxième : Donald Trump a demandé aux dirigeants européens de respecter le contrat que leurs pays ont passé en signant le traité de l’Atlantique Nord, et les dirigeants européens voulaient continuer à être sous le parapluie de la défense américaine et à se comporter comme des assistés en laissant les Etats-Unis payer, ce tout en se conduisant de plus en plus souvent comme de mauvais alliés, parfois comme des traîtres.
- La troisième : Donald Trump leur a demandé de défendre les valeurs de leur propre civilisation, valeurs auxquelles ils ont renoncé depuis longtemps.
Continuant une minable tradition «gaullienne», le petit Macron a cru bon de tenter de faire la leçon à Donald Trump un jour de célébration du 11 novembre, une autre fois un jour de commémoration du Débarquement, une troisième fois à Washington, en s’adressant aux démocrates du Congrès (pour défendre une entente avec le régime ignoble des mollahs).
Les Etats-Unis sont la principale puissance du monde libre et sans eux, il n’y aurait plus de monde libre
Dans les trois cas, le petit Macron avait tort :
- sans intervention américaine, la Première Guerre Mondiale aurait duré, et aurait ravagé la France bien davantage encore. La politesse la plus élémentaire aurait impliqué que le petit Macron dise merci.
- Sans le Débarquement des troupes américaines en France, la France aurait été nazie pendant des années encore. La politesse élémentaire aurait impliqué que le petit Macron dise merci une fois encore et s’épargne une cuistre leçon de morale à un Président qui a infiniment plus de morale que lui.
- Sans les décisions de Donald Trump, le régime des mollahs aurait continué à déstabiliser et ravager le Proche-Orient (avec l’administration Biden, les ravages risquent de reprendre, hélas, et bien sûr, le petit Macron préfère l’administration Biden).
Les Etats-Unis sont la principale puissance du monde libre et sans eux, il n’y aurait plus de monde libre. Leurs dirigeants ont pu faire des erreurs : le but des dirigeants américains est, depuis des décennies, de rendre le monde plus sûr pour la démocratie et la liberté, et toute personne attachée à la démocratie et à la liberté devrait le voir, et avoir amour et estime pour les Etats-Unis. Obama, et maintenant l’administration Biden, foulent au pied ce qu’il y a de plus sacré aux Etats-Unis, et tout ce qui fait que j’aime ce pays : les Etats-Unis ont été fondés sur les valeurs les plus fécondes de la civilisation occidentale et sont devenus les gardiens de ces valeurs. Ils sont le seul pays, avec Israël, à avoir été fondés sur des valeurs éthiques, et le seul pays, avec Israël, où, à de très rares exceptions près, ce sont les valeurs éthiques qui ont guidé les décisions de politique intérieure et les décisions de politique étrangère.
Obama a été un Président ignoble et dangereux ; l’administration Biden est elle-même une administration ignoble et dangereuse. Pour la première fois avec Obama, pour la deuxième fois maintenant, des dirigeants américains se sont efforcés de broyer les valeurs éthiques fondatrices des Etats-Unis, et de prendre des décisions de politique intérieure et de politique étrangère destinées à accomplir ce broyage.
Quiconque refuse de le voir se rend complice d’une action littéralement monstrueuse qui met en danger la survie de la démocratie et de la liberté sur terre, et qui met en danger aussi la survie de la civilisation occidentale elle-même.
Je fête chaque année le 4 juillet, Independence Day, le jour de proclamation de l’indépendance des Etats-Unis et du début de la révolution américaine. J’ai fêté le 4 juillet 2021, mais pour la première fois, j’avais le cœur serré, et j’avais en moi une inquiétude quant au futur.
J’ai lu et entendu les propos de la gauche américaine. J’ai parcouru les médias français et oui, j’ai été très irrité. Il y a encore dans la presse française des articles infects et mensongers sur Donald Trump : faut-il qu’ils le détestent et qu’ils détestent ce qu’il incarne ! Faut-il qu’ils détestent les Etats-Unis, à qui ils doivent d’être libres ! Faut-il qu’ils détestent la démocratie et la liberté !
J’ai pensé indispensable de rappeler ce que tous les amis de la démocratie et de la liberté sur terre doivent aux Etats-Unis. C’est fait.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
“Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est venu mourir en Normandie
Un matin où tu n’y étais pas”
Très bel article. J’y adhère complètement. L’anti-americanisme m’exaspère, faute d’y voir une justification sérieuse. Dans mon jeune temps, il était courant d’entendre affirmer que les Américains étaient de ‘grands enfants’. Cette critique ne comportait pas d’animosité et pouvait exprimer un sentiment nécessaire pour recouvrer la confiance dans la nation.
Je soutiens Zemmour, mais vraiment pas sur ce sujet important, qui peut faire dévier toute une ligne politique étrangère de même d’ailleurs que l’absence de volonté à ce jour d’évaluer correctement ce que représente la Chine et ses plans et actions de domination déjà entamées.
Mais qui, à part vous, serait capable d’avoir ce débat avec Zemmour et de le porter sur le plan médiatique ?
Ceci permettrait en même temps d’éprouver la capacité de Zemmour à remettre réellement en cause des certitudes ancrées et mal fondées.
Mais je sais que la candidature de Zemmour vous n’y croyez pas…
Je suis un inconditionnel des USA et de son peuple; J’y ai vécu quelques temps et j’aurai pu y rester. Le mal du pays France a été plus fort. Dieu que je le regrette. Aujourd’hui, j’envisage de retourner vers ce pays seul garant de la lutte contre le système mondialiste qui se met en place à la sauce Xi Ji Ping. J’étais et reste un supporter de D.J. Trump.
Tout ce que représente l’Amérique pour une Française qui aime ce pays.
Magnifique propos tenus dans cette vidéo un peu pessimiste et inquiète : “Dieu a-t-il lâché l’Amérique ? ”
youtu.be/dluipRH0xxQ
Je vis en Arizona depuis 4 ans après avoir obtenu ma Green Card.. Je me suis installée dans le pays que j’aime depuis toujours. Je suis une supporter de Mr Trump.
Félicitations et bon courage, car il va nous en falloir pour redresser la situation actuelle.
Parfaitement d’accord, et vous auriez pu aller encore plus loin en comparant l’arrogance des troupes anglaises envers les indiens d’Amérique du Nord au Canada. Parlant de génocide, ce sont bien les britanniques qui ont empoisonnés des tribus, précipité des hordes de caribous au bas des falaises pour créer famine et destruction au seins de ces mêmes tribus. Les britanniques sont coupables de génocide au Canada. Sans parler des milliers de cadavres d’enfants autochtones découvert récemment au alentour des pensionnats où l’ont torturait et violait les enfants de ces mêmes tribus décimées par la conquête britanniques. Le Canada à beaucoup plus à se reprocher que lee États-Unis question génocide des Peuples Autochtones. Même aujourd’hui plusieurs réserves amérindiennes n’ont même pas l’eau courante et la chasse ancestrale est devenue quasi impossible faute de terres et d’animaux. Les bisons ont disparus, les traditions aussi. Au moment de l’affrontement sur les Plaine d’Abraham, à Québec, le général français refusa d’écouter la stratégie des chef de tribus alliées et a ainsi perdu la bataille. Grâce à cet arrogant français, nous Québécois, sommes toujours sous le joug britanique.
certains Britanniques ont pour certains individuellement commis des erreurs . Ce n’est pas une raison pour cracher sur la totalité des Britanniques . De nos jours on crache suffisamment sur l’Homme Blanc , pas la peine d’en rajouter . N’oubliez pas que sans les Britanniques il n’y aurait ni USA ni Canada ni Australie .
Les premiers colons venaient bien de Grande Bretagne . Les Britanniques ont crée le plus grand empire de l’Histoire et ont donné naissance aux grands pays que j’ai cité plus haut .
Aujourd’hui les gauchistes tentent de faire croire aux Britanniques qu’ils sont diaboliques , qu’ils ne méritent pas d’exister en tant qu’humains simplement parce qu’ils sont Blancs . Ce qui est arrivé aux Amérindiens au Canada est malheureux mais ce n’est pas une raison pour diaboliser ce peuple dans son ensemble .
C’est marrant quand il s’agit des Noirs il ne faut pas faire d’amalgame mais quand il s’agit des Blancs on généralise tout de suite .
En tant que Blancs nous devrions nous soutenir plutot que nous flageller étant donné que nous sommes menacés de génocide .
Mon époux est Britannique , fier de l’etre et il n’a rien du barbare que vous décrivez .
I love America !
Comme Jeanne je suis sous la même ligne de pensée. Parfois l’Amérique que j’adore se transforme en critique aigue, quoique le positif de l’Amérique l’emporte toujours sur le négatif.
Lors de l’accession à la présidence d’un afro-américain j’ai tout d’abord été partagé entre l’admiration pour un peuple qui, après avoir mis fin depuis seulement 1/2 siècle à la discrimination raciale, a eu l’audace de placer à sa tête un de ses descendants.
Sentiment ensuite mitigé par le fait qu’un ancien musulman, soi-disant converti au christianisme, ne manifestait visiblement d’empathie qu’envers l’islam. Mais rien d’étonnant à cela lorsqu’on se penche un peu sur son parcours. Fréquentant assidument l’église d’un certain Jeremy Wright, pasteur anti juif et anti américain, on peut douter de sa sincérité et si cette “conversion” n’était pas une simple formalité, indispensable, rédhibitoire, pour tout candidat au poste suprême. Sans oublier sa proximité avec Farrakhan, celui qui est surnommé “le nazi noir” en raison de ses sentiments ouvertement antisémites exprimés de manière récurrente.
Et Biden, le falot vice président qu’il fut, choisi pour cette “qualité” ne pouvant pas faire ombrage au président Obama, n’est plus que sa marionnette, concrétisant ainsi le 3ème mandat obamanesque.
Quid de l’avenir des USA et du reste du monde, wait and see.
“a eu l’audace de placer à sa tête un de ses descendants”, dites-vous ?
Descendabt de qui, au juste ? Les ancêtres d’Obama étaient des marchands d’esclaves yéménites ! Son père est né au Kénya, et il n’était pas musulman mais marxiste et athée. Obama a été élevé par ses grand-parents qui étaient blancs et chrétiens.
Obama a été vendu comme une matque de lessive. Son équipe de marketing a mis en avant la couleur de sa peau pour faire croire au bon peuple qu’il était descendant d’esclaves et attirer ainsi les électeurs noirs par solidarité et les électeurs blancs par culpabilité. Ni les uns ni les autres ne se sont intéressés à son parcours, seule comptait la couleur de sa peau.
Merci pour ces précisions. Je savais que son lieu de naissance était indécis. Naitre au Kénia l’eut empêché de postuler à la présidence. Je ne le savais ni marxiste ni athée. Reste à savoir qui composait son équipe de marketting, ça pourrait expliquer bien des choses.
C’est le père d’Obama qui est né au Kénya, lui serait né à Hawaii. De toute façon, comme sa mère est américaine, il est américain de naissance donc éligible.
Obama n’a pas vraiment connu son père, qui est parti quand il avait 3 ans. Ce qui ne l’a pas empêché d’hériter de sa hargne anti-Occident, ce pourquoi Obama est anti-Américain.
Obama a écrit un livre à propos de son père, Dreams of my father, mais je crois que c’est surtout lui qui rêve de ce père qu’il n’a pas connu.
L’équipe de campagne d’Obama était dirigée par Axelrod. Il a réussi à “vendre” la couleur de la peau d’Obama pour le faire passer pour un descendant d’esclaves. Kamala Harris a essayé aussi, mais ça n’a pas marché.
Encore une fois, merci pour ces précisions. Il me reste à comprendre pourquoi le GOP (good old party, je crois) n’a pas réussi à contrer la propagande goebbelienne du parti démocrate. J’ai remarqué en effet que la coiffure d’Obama était presque rasée, contrairement à celle frisée de la plupart des noirs. Était ce pour atténuer son ascendance, puisque son épiderme était entre les deux, donc aussi blanc que noir?
Les démocrates sont sournois et méchants, et le GOP (ça commence à changer, Dieu merci) manque de colonne vertébrale. C’est aussi ça que la presse occidentale reproche à Trump, ils disent qu’il provoque alors qu’en fait c’est le seul leader de droite qui les remet à leur place.
Les deux républicains qui se sont présentés contre Obama, McCain puis Romney, se sont couchés quand les démocrates ont commencé à les attaquer. McCain n’a même pas soutenu Sarah Palin quand les démocrates ont commencé à répandre des mensonges sur elle. Ils ont reproché à Romney d’être riche, il s’en est excusé ! Trump, par contre, si vous lui reprochez d’être riche, il va vous dire qu’il est encore plus riche que vous n’imaginiez, et qu’il en est fier !
Heureusement, le GOP commence à se réveiller, avec des gens de la trempe de Jim Jordan, Marsha Blackburn, Marjorie Taylor Greene, entre autres.
Et M. Obama n’a pas écrit son livre “Dreams…”, il l’a simplement signé.
Exact. I stand corrected.
Votre dernier paragraphe est absolument correct, M. Obama est bien le produit fabriqué d’une clique islamo-gauchiste ; apparemment né d’un Noir africain originaire du Kenya, de famille musulmane (ce qui ne l’empêchait pas d’étre communiste) et d’une Américaine d’origine européenne (Ecosse, Irlande, Allemagne, Suisse et Pays de Galles), également, très ‘à gauche’, comme ses parents.
Il semble établi que sa mère l’ait emmené en Indonésie à l’âge de 6 ans, après son mariage avec M. Lolo Soetoro, où il fut enregistré officiellement comme ressortissant indonésien de religion musulmane – son formulaire d’inscription à l’école en fait foi et sa dévotion au coran este évidente. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans qu’il serait retourné en Amérique, à Hawaii, confié à ses grands-parents maternels.
Du moins c’est la version officielle, car toute l’histoire de M. Obama est pleine de trous, les faits relatifs à son passé ayant été soigneusement manipulés, falsifiés, voire occultés par toute une escouade d’avocats (gauchistes, bien entendu) rémunérés à prix d’or.
Tout doux, il faut accepter un droit d’inventaire : La liberté du monde sous la férule américaine est toute relative, nul n’a intérêt à ne pas être d’accord avec eux. Quant à G.W. Bush, j’attends toujours que l’on me montre les armes de destruction massive prises en Irak et savoir pourquoi les USA ont fait la guerre là-bas.
Si vous lisez mes livres sur la présidence Bush, vous aurez la réponse sur les armes de destruction massive, et les références nécessaires: vous n’aurez rien de cela dans la presse française. Vous aurez aussi dans mes livres lexplication des motifs de l’intervention américaine en Irak. La trahison perpetree par la France de Chirac et Villepin se trouve exposée dans le livre de Kenneth Timmerman, The French Betrayal of America. Dans tous les cas que j’évoque ici, être en “désaccord” avec les Etats-Unis est être du coté des ennemis de la liberté. Les politiciens français ont souvent été du coté des ennemis de la liberté. Ils manquent souvent d’éthique. Cela n’a pas commencé avec de Gaulle, qui s’est souvent très mal conduit vis-à-vis des Etats-Unis et de la liberté. Il y a une tonalité très française dans votre post, et c’est contre ce genre de tonalité que j’ai écrit ce texte.
quels sont ces livres sur la présidence Bush, Mr Millière ? ils m’intéressent vivement pour contrer la propognde ambiante. j’ai cherché sur le site à “nos auteurs” mais il n’y a pas la liste de vos livres.
Le principal livre que j’ai écrit sur la présidence Bush est Ce que veut Bush: La recomposition du monde, publié en 2003. J’ai publié ensuite Pourquoi Bush sera réélu, Le futur selon George W. Bush, et L’Amérique et le monde après Bush. Ensuite, sont venues les années Obama, auxquelles j’ai consacré plusieurs livres. Mes livres plus anciens sont souvent disponibles sur amazon, en livresd’occasion. Bien cordialement.
Merci de m’avoir répondu, Monsieur. J’avais effectivement regardé sur Amazon et étais un peu perdue par le nombre de vos livres…je ne peux pas tout acheter…je vais donc commencer par votre livre principal sur bush pour avoir du répondant concernant la guerre d’irak et les armes de destruction massive.
je sais que vous avez écrit des articles sur Dreuz sur ce sujet, mais la fonction “recherche” n’apparaît pas sur mon écran.
Gazer des Kurdes ne compte-t-il pas ? N’est-ce pas l’illustration de l’utilisation d’une arme de destruction massive ?
Ozirak c’est un détail ?
Apparemment certains dictateurs sanguinaires sont plus respectables que d’autres…
Perso j’aurais préféré que Bush s’en prenne aux ayatollahs d’abord, d’autant que Saddam avait été épaulé par les USA contre l’Iran…
Pour les armes de destruction massive, il suffit de parler à des Irakiens qui vivaient en Irak sous Sadam Hussein. Ils savaient tous qu’elles existaient, et où elles étaient.
“Nul n’a intérêt à ne pas être d’accord avec [les Américains]” – dont incidemment je fais partie.
Mais bon sang, dites-moi QUI au juste “est d’accord” avec l’Amérique en Europe, j’ai beau chercher, je ne trouve personne. Il suffit que nous disions blanc pour que vous rétorquiez noir et ça dure depuis que l’Amérique vous a sauvé la mise deux fois au 20ème siècle. Avant c’était du dédain, depuis c’est carrément de la haine.
Et en passant, énumérez-moi donc toutes les représailles que nous vous avons infligées après avoir essuyé des ‘nons’ ou des échappatoires systématiques à chacune de nos demandes, puisque c’est la coutume entre pays adversaires.
Je crois qu’on assiste surtout à un affrontement entre deux cultures incompatibles : les Français qui tiennent à la sécu (pour caricaturer) et les Américains qui se prennent en charge.
Ils prennent les Etats-Unis pour une vache à lait, parce qu’ils ne savent plus ce que c’est que travailler pour se faire une place au soleil. Et ils en veulent à Trump qui ne les laissait plus plumer les USA (désolée pour les mixed metaphors).
Il est de bon ton, en Europe, de conspuer les valeurs judéo-chrétiennes, c’est pour ça qu’Obama (et dans une moindre mesure Biden) est adulé en Europe, et Trump honni.
Ce que j’ai constaté chez le Français moyen qui se méfie des États-Unis, c’est la peur des banques et du pouvoir de l’argent.
Je ne comprendrai jamais cette attitude. Si quelqu’un a fait fortune honnêtement, il a bien raison de profiter de ses sous.
Je dois être devenue américaine à mon insu, parce que je considère l’argent comme un outil, pas comme le grand méchant loup.
“Enumérez-moi donc toutes les représailles que nous vous avons infligées”
Britney Spears, Kenny West, Kim Kardashian…
Mais qui diable vous obligeait à les regarder/écouter, ou même à fréquenter Macdo? Vous étiez tout aussi libres de les boycotter que vous êtes libres aujourd’hui de jeter vos télévisions par la fenêtre pour éviter d’entendre délirer les membres de la clique islamo-communiste.
(Personnellement, j’ai reconnu les noms que vous citez, mais je serais incapable de dire dans quels domaines ils sévissent.)
Mais c’était un joke ! Je suis comme vous, je l’ignore, je pense qu’ils sont surtout connus pour leur notoriété!
Ah bien, pardonnez-moi alors!
votre commentaire est ridicule , personne effectivement ne vous force à écouter de la musique Américaine , à regarder des films Américains ni à vous rendre à Disneyland . Tout cela relève de choix et de libertés individuelles .
Dans la culture Américaine , il y a du très bon et du moins bon . Perso j’aime surtout la musique et le cinéma des années 80 . A l’époque on sentait que l’Amérique était forte , sure d’elle et de ses valeurs . ça se ressentait clairement dans ces films et séries . A l’époque la plupart des films véhiculaient les valeurs des USA : reve Américain , liberté individuelle , culte de la réussite , haine du totalitarisme . C’est pour ça que les films de la saga Rocky ont toujours étaient mes préférés alors que je ne suis pas de cette génération car les Rocky véhiculent les valeurs qui ont fait la grandeur des USA .
Pour ce qui est de la musique , ceux que vous avez cité ne sont pas les meilleurs , mais les USA ont aussi des grands artistes country , des grands Jazzmen . Il faut fouiller , et ne pas vous contenter de se que vous entendez sur les radios mainstream .
De nos jours hélas , la culture Américaine a baissé de niveau et les séries et films dégoulinent de propagande gauchiste : haine de l’ Homme Blanc , haine des valeurs qui ont fait la grandeur de ce pays . Netflix par exemple c’est de la propagande gauchiste à l’état pur .
Si je me mettais à énumérer ce qu’il y a de mauvais dans la culture Française , j’en aurai à dire car il y a bien plus de mauvais que de bon Les films et artistes Français sont nuls et ils l’ étaient déja dans les années 80 mais voilà c’est français alors pas touche .
Un pays qui ne peut que produire du bon en matière de culture , ça n’existe pas . Il y a du bon et du mauvais dans chaque culture et les Usa ne font pas exception à la règle ;
Votre commentaire sonne très franchouille : on se fie aux apparences en critiquant ce que les USA font de pire en matière de musique sans chercher et approfondir , et se rendre compte qu’ils ont aussi des grands artistes . C’est de la paresse intellectuelle , ni plus ni moins .
pareil désolé je m ‘excuse . j’ai réagi au quart de tour
mes 2 rèves de gosse pilote et voir l’AMERIQUE!j’ai attèri vite fait fallait aller bosser et petit salaire et idem retraite 80ans finis mon rève Americains !
Si toute votre ambition n’allait pas au-delà du bien-être et de la facilité, ce n’est certes pas en Amérique qu’il fallait vous installer !
J’ai l’impression que vous êtes passé à côté du rêve américain : il ne suffit pas de débarquer aux Etats-Unis pour devenir riche comme par enchantement, il s’agit de retrousser ses manches et d’exploiter des opportunités qui n’existent nulle part ailleurs.
exact certains Français qui vont là bas s’imaginent qu’ils sont un pays d’assistés comme le notre , et croient pouvoir y faire fortune en “bossant” 35 heures par semaine . Le reve Américain existe , combiens d’Américains et certains Européens ont fait fortune là bas en partant de rien ? Qu’il s’agisse d’entrepreneurs , sportifs , chanteurs on ne les compte plus .
Mais voilà comme vous dites il faut travailler très dur , commencer tout petit , connaitre des échecs , persévérer , et ça les Français biberonnés à l’Etat nounou ne veulent pas l’entendre .
La grande Amérique n’a pas besoin de ces loseurs . Qu’ils restent en France , ce pays de médiocres leur va si bien .
Moi aussi quand j’étais gamin, je me disais que “le travail c’est pas mon métier”, mais après il a bien fallu que je me mette à bosser…Histoire de ne pas être un looseur assisté !
Cher Guy, les Français, en effet, auraient tout intérêt à s’informer aux meilleures sources (i.e. en date du 6 juin 1944) plutôt que de méconnaître l’importance vitale d’une Amérique éprise de Droit et puissante même si parfois, comme cela est naturel à toute nation qui compte ici-bas, il lui arrive de se fourvoyer, généralement de bonne foi… A ce sujet, je suis parfois irrité par Eric Zemmour dont le parti pris systématique de dénigrement des Etats-Unis m’apparaît non seulement primaire et indigne d’un tel talent, mais aussi et surtout, dans la perspective de l’élection de 2022, politiquement dangereuse à ce niveau de responsabilités qu’est la magistrature suprême. Comme je commence a ressentir sérieusement les atteintes physiques de l’âge, je me contente d’user à haute dose de Twitter. Voici donc mon Tweet du 4 juillet dernier à propos du Zemmour for Président (sic) ambiant : “Eric Zemmour fait preuve à tout propos d’un antiaméricanisme si primaire qu’il ne me paraît pas du tout crédible pour diriger la France. En effet, une telle posture irrationnelle me semble tout à fait susceptible de conduire à commettre des fautes politiques irréparables”. Enfin, prenant fait et cause pour le génie pédagogique de Frédéric Bastiat (Cf. Millière/Reagan), j’ai la faiblesse de penser que David Lisnard, maire LR de Cannes (par bonheur à contre-courant de la [fausse] droite) à l’origine du tout récent mouvement “Nouvelle énergie” aux convictions puissamment libérales et conservatrices représente, envers et contre tous, une nouvelle et dernière chance pour la France. Respectueusement vôtre.
Zemmour cherche simplement à se faire passer pour intelligent alors qu’il ne l’est pas . Il faut vraiment etre soi meme peu cultivé pour trouver qu’il a une grande culture . Quelle culture ? Il est nul en économie , en géopolitique , et meme parfois il raconte n’importe quoi lorsqu’il évoque l’Histoire de France . Par exemple en défendant Pétain qui est clairement indéfendable .
La seule chose qu’il maitrise véritablement c’est l’Histoire de l’islam , mais pour le reste le professeur Millière est bien plus intelligent et cultivé que lui
Effectivement Zemmour n’est rien d’autre qu’un intellectuel au sens Français du terme , autrement dit un médiocre qui blablatte en utilisant des mots compliqués , des références littéraires pour faire croire qu’il est cutivé
Il n’a pas du tout la carrure d’un chef d’Etat . Avec ses idées marxistes , la France s’effondrera encore plus vite .
C’est d’un grand entrepreneur qui connait l’économie qui sait comment créer de l’emploi dont la France a besoin , pas d’un scribouillard inculte en économie et géopolitique qui n’a jamais crée un seul emploi de sa vie .
Je serais moins véhément que vous, mais vous avez fondamentalelent raison. Je reconnais un mérite à Eric Zemmous: oser dénoncer le péril islamique. Bien à vous.
Eric Zemmour. Sorry: correcteur d’orthographe…
Cher Philippe, Eric Zemmour est gaulliste, et le Général de Gaulle était très anti-américain. On lui doit la rehabiitation du Parti communiste en 1944-45, rehabilitation qui n’aurait pas eu lieu si les Etats-Unis avaient réorganisé la France comme ils ont réorganisé l’Allemagne, et l’impact communiste sur la France a duré plus de trois décennies. La sortie de la France de l’OTAN a affaibli la défense occidentale pendant plusieurs années et été un geste d’une ingratitude rare. Eric Zemmour porte un regard cynique sur la politique étrangère, ce qui est devenu, helas, un trait très francais et empêche de comprendre que les dirigeants américains, pour l’immense majorité d’entre eux sont des idéalistes guidés par des principes éthiques. Recevez le témoignage de mon amitié.
Les USA m’ont toujours fait rêver, peut être à cause des westerns, films de guerre et séries TV des années 70/80, mais aussi de personnages tels que Reagan hier ou Trump aujourd’hui.
Les vraies valeurs de démocratie, et de liberté sont détournées par la gauche, voir gauche extrême que ce soit aux Usa ou en France, afin de tenir en laisse le peuple, l’appauvrir au lieu de l’élever au plus haut, le changer par une immigration de masse.
Il y a aux Usa une vraie droite incarnée par Trump. En France il n’y en a plus depuis longtemps, ce ne sont pas les prétendants au pouvoir en 2022, qui vont nous sauver, n’étant que des macronistes déguisés. J’Espère que les Usa sauront rapidement inverser la donne pour dégager cette gauche néfaste. Pour la France je crois que c’est foutu, personne aujourd’hui n’a les épaules pour cela.
totalement d’accord avec vous
Je partage votre avis sur la France, avec tristesse.
Oui cher professeur, si aucune réaction ne survient de la part de citoyens populistes, dans le vrai sens du terme, et non détourné par les mondialistes de gauche, la France comme les autres États ne se relèverons pas.
Quand à zemmour, il n’a pas l’étoffe d’un chef d’état et je partage les commentaires précédents le concernant.
Bien à vous.
Élevée par une mère americanophile, ayant des amis d’enfance aux États-Unis, j’ai découvert l’anti-americanisme surtout à la fac, remplie de gauchistes. Dans le monde professionnel au contraire, j’ai vu une recherche de collaboration avec les États-Unis (et avec Israël d’ailleurs, pas fous les hommes d’affaires). En Normandie en tout cas, on se souvient du sacrifice américain. J’ai assisté à d’innombrables cérémonies et, il y a encore quelques années, il y avait encore les anciens combattants et les démineurs.
Si la Chine prend le contrôle du monde, adieu la liberté pour tous les peuples de la terre.
Bonjour,
Tout cela me fait penser à la “faute d’Adam” qui influe toute l’histoire humaine depuis !
Les Maitres juifs les plus fondamentaux disent que cette faute n’a été scellée qu’au moment où Adam à dit qu’il n’avait rien fait et que tout était la faute de Hava, son épouse (Gen, ch3, v12) !
Les Maitres affirment donc que la faute d’Adam est l’INGRATITUDE ! *
(* envers Dieu qui avait mis à ses cotés son âme soeur, le seul être au mode capable de le construire en tant qu’homme authentique)
magnifique article professeur , l’un de vos meilleurs . Effectivement l’Amérique a fait tant de grande choses pour le monde , et effectivement les Français n’ont pas du tout ou très peu de reconnaissance pour tout ce que les USA ont fait pour nous .
Je ne supporte plus l’Antiaméricanisme Français et quand j’y suis confrontée c’est difficile de ne pas en venir aux mains . Pour vous montrer jusqu’ou va la haine des Français pour cet immense et magnifique pays qui est clairement mon pays de coeur depuis toujours . J’aurai voulu naitre Américaine . Sur le site riposte laique , un commentateur s’est vanté d’avoir uriné sur la tombe d’un courageux soldat Américain . C’est pour vous dire à quel point les Français non conservateurs peuvent etre haineux , frustrés , aigris ayant à l’égard de ce pays un immense complexe d’infériorité .
Ils n’ont jamais accepté que l’élève aie dépassé le maitre ,et leur haine de la liberté , leur amour du totalitarisme expliquent cette haine . Haine de la liberté = haine de l’Amérique conservatrice .
Je défendrai les USA jusqu’ à mon dernier souffle , et si je devais me battre et mourir pour libérer un pays , ce sera à coup sur celui là .
Que Dieu bénisse l’ Amérique et la sauve de la tyrannie gauchiste sinon nous resterons à tout jamais des esclaves car en dehors des USA , et d’Israel il n’y personne pour défendre la liberté sur terre .
Rêvons un peu: pourrions nous en France avoir un Trump?
clairement non pour des raisons culturelles . Le Français moyen détestent les entrepreneurs , le capitalisme , la richesse acquise par le mérite et le travail , la liberté individuelle bref tout ce que représente Donald Trump . En France Donald Trump n’aurait pas eu l’ombre d’une chance . Je ne suis pas sure qu’il aurait pu obtenir 2 % des voix . Malheureusement le Français est jaloux du riche . Pour le Français moyen le seul métier respectable c’est fonctionnaire feignasse : comprenez fonctionnaire dans l’administration . Les seuls fonctionnaires que je respecte sont les militaires , policiers honnetes mais je ne supporte pas les grattes papiers inutiles qui donnent des leçons de morale aux entrepreneurs alors qu’ils n’ont jamais rien crée , et que les entrepreneurs leur paient leurs salaires et autres avantages .
Tous les français ne sont pas comme cela. Je ne suis pas riche mais je suis fière qu’il y ait des riches.
En ce qui me concerne je défends les USA et, tâche ô combien ardue, je défends bec et ongles Donald Trump (tout comme je le fais pour Israël).
bravo à vous Thierry . Il y a encore des gens respectables comme vous dans ce pays .
Merci.
Vous avez raison. Superbe message. Juste un point: les Pères fondateurs n’ont pas été les élèves de la France. Ils ont lu Montesquieu et cela se voit dans la Constitution américaine. Ils étaient surtout des disciples de John Locke, des lecteurs de David Hume et de Thomas Gordon et John Trenchard (Cato’s Letters). Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre de Bernard Bailyn, The Ideological Origins of the American Revolution. Bien cordialement
merci professeur Millière pour vos explications mais quand je dis que l’élève a dépassé le maitre , je voulais dire que les Français n’ont jamais accepté l’idée que l’ Amérique soit devenue bien plus puissante et riche que la France . L’idée qu’un pays si jeune soit devenu bien plus développé et puissant que le leur est pour eux insupportable .
tout à fait.
“L’idée qu’un pays si jeune soit devenu bien plus développé et puissant que le leur est pour eux insupportable”
C’est vrai aussi en ce qui concerne Israel!!!
De grâce, défendez-la mais ne mourez pas, il y a mieux à faire. Incidemment, que pense votre époux britannique de cette fougue pro-américaine qui vous anime ?
c’est un Britannique conservateur alors autant dire qu’il aime l’Amérique autant que moi . Nos valeurs conservatrices et notre amour de la liberté c’est ce qui nous réunis au départ . Mais c’est vrai , j’admets avoir une forte personnalité et dire parfois les choses de façon un peu trop directe.
Ma franchise m’a valu des ennuis plus d’une fois dans la vie , et notamment de perdre mon ancien boulot pour avoir remis à sa place mon ancien patron qui crachait sur Donald Trump .
Actuellement j ‘ai un autre emploi moins bien payé , mais au moins je suis en paix avec ma conscience .
Loin de moi l’idée de vous en faire reproche, d’autant plus que la passivité n’est pas mon fort non plus !
Merci beaucoup, et vous avez raison sur tous les points évoqués.
J’ai hâte d’un débat entre Eric Zemmour et Guy Millière sur les Etats-Unis.
Zemmour se fera écraser par le professeur Millière . Zemmour est un ignare en ce qui concerne les USA
Le débat n’aura pas lieu. Depuis que je vis aux Etats-Unis, les chaines de télévision françaises ne m’invitent plus et font comme si j’avais disparu. Le plus récent de mes livres montré sur une chaine française date des années Obama. RT France, chaine russe et i24 News, chaine israélienne, m’invitent parfois…
Il faudrait tenter. Et même si cnews ne l’accepte pas ça peut se faire à distance…Et publié sur Dreuz. Je me dis que Zemmour doit peu ou prou sentir que quelque chose cloche dans sa vision géo politique. Comme ce n’est pas un fanatique mais plutôt un rationnel, il pourrait apprécier. Zemmour est en recherche de compétences…!
Il s’est fait une stratégie politique avec les qualités et défauts français qu’il dit assumer. Je ne dis pas qu’il n’y croit pas mais il n’est pas à mon avis si sûr de lui…
Il semble qu’il va y avoir une grande réunion à la rentrée de la droite patriote. Ce serait intéressant de debattre de ce sujet. Les questions devront certainement traiter du programme et de la candidature …
Et une lettre ouverte à Eric Zemmour ?
La plupart du temps nous lisons ce genre de chose sur les USA :
« Oui, le Califat progresse car il a su surfer sur les erreurs des Américains qui après avoir semé le désordre en Irak sont partis sans en assumer les conséquences. Leur principale faute est d’avoir voulu détruire l’armée irakienne alors qu’il aurait fallu garder l’ossature du régime après la chute de Saddam Hussein. Ils ont d’ailleurs failli faire la même erreur en France en 1944 en voulant installer une monnaie d’occupation et une administration américaine. C’est le général de Gaulle qui a réussi à éviter cela, notamment en gardant en place une partie de l’administration française de Vichy. C’était la seule à être capable de faire tourner la machine étatique et il fallait éviter deux écueils: celui des communistes et celui des américains. Déjà, la France devait jouer entre les Russes et les Américains. Aujourd’hui, si l’Europe est inféodé aux Etats-Unis, elle sera vassalisée et n’existera plus. »
Jean-Michel Quatrepoint, Figaro Vox, août 2014
le figaro c’est pour vous une référence ? LOL C’est devenu un torchon gauchiste qui ne vaut pas mieux que libé , pas étonnant que ce genre de journaleux crache sur les USA . Après tout vous avez les journaleux incultes et totalitaires que vous méritez .Si l’ Europe doit disparaitre c’est parce qu’elle deviendra islamique et non pas parce qu’elle est inféodée aux USA . Les Usa d’aujourd’hui se fichent bien de la vieille Europe qui n’a fait que leur cracher dessus alors que les Américains l’ont sauvé pas moins de trois fois dans leur Histoire . Votre vieille Europe va disparaitre sous le joug islamique et là il ne faudra pas appeler les Américains au secours , vous devrez vous débrouiller tous seuls et comme vous en etes incapables , gauchistes émasculés que vous etes ,vous finirez sous la sharia .
Continuez de croire que l’ennemie c’est l’Amérique , quand les barbus vont s’occuper de vous , ça va vous faire tout drole .
Quant à votre général c’était un pourri qui a détruit la France en s’alliant aux communistes , en créant l’ENA et surtout en ayant commis un génocide antiblanc en Algérie . Ce type est indéfendable . HONTE A VOUS
Vous avez raison. Mais Lionel peut lire Le Figaro comme je le fais, pour voir les horreurs qu’il contient. Je lis Le Figaro tous les jours, et ce n’est pas par plaisir…
En toute modestie et sans parti pris envers les EU j’ai quand même pris conscience des implications, du pouvoir de toutes ces grandes entreprises américaines sur nos vies, sur nos libertés. Je ne vais pas les énumérer car la liste est longue. Il est vrai, depuis les Kennedy l’Amérique a perdu un peu de son lustre. Je soutiens depuis le début, envers et contre tous, le Président Trump avec tout ce qu’il incarne. Je suis d’accord avec le slogan«American first» N’oublions pas que nous attendons les retombées positives de cette renaissance. Avec le Europe, nous avons perdus nos identités détruites insidieusement par des élites qui ne nous veulent pas du bien. En toute cordialité.
Aucune grande entreprise américaine n’a du pouvoir sur nos vies. La relation aux entreprises relève du contrat volontaire: vous achetez ou vous n’achetez pas. C’est votre choix. Facebook, Twitter et Google pratiquent la censure et Trump vient de lancer contre elles une action en justice, mais les medias francais censurent plus encore que Facebook, Twitter et Google. Cordialement.
Correction ce n’est Eu mais USA
Quel magnifique texte, tel un statement, il montre l’absurdité des dirigeants en Europe, en étant incapable de savoir ce que les Etats-Unis représentent de juste et éthique, ces criminels ont bati une société qui encense les gens qui ont des comportements monstrueux et dirigent la culture, les écoles, les musées, la presse, les magasins, etc, des réservoirs d’haine. La façon dont une partie des Européens ont été endoctrinés leur fait croire qu’ils ont des droits sur les gens biens. Ces idéologues ont détruit notre civilisation et comme ils restent entre eux, ils se croient toujours les meilleurs, sans jamais se représenter l’horreur dont ils sont les seuls responsables.
superbe commentaire
Bonjour Monsieur, j’aime beaucoup les USA et les américains. Je n’y suis allée que 2 fois et j’ai beaucoup aimé. J’y retournerai encore si mon mari était encore là.
Mes plus sincères condoléances.
merci beaucoup , pour cet article professeur ; les informations françaises (je devrais plutôt dire , désinformations …) , m’horripilent au plus haut point .
j’adhère à l’idée , que Trump sera de retour en 2024 , pour reprendre les rênes en main .
Si le congrès est démocrate je ne sais pas trop ce qu’il pourra faire.
Un texte puissant et inspiré, qui remet l’église au milieu du village, comme on dit chez moi, et n’en déplaise à cette nomenklatura parisienne arrogante, cupide et corrompue !
le syndrome de Stockholm qui se caractérise par l’empathie du prisonnier avec son geôlier a été bien analysé par les psychiatres.
Mais le syndrome de Paris qui se caractérise par la non-reconnaissance du libéré envers son libérateur est totalement ignoré des psychiatres qui ont pourtant un vaste champ d’études avec peu ou prou 67 millions d’individus qui en sont affectés.
Les symptômes de la maladie se manifestent par une sourde colère et une poussée d’urticaire chez le patient à la seule mention de gratitude ou de simple reconnaissance envers son libérateur.
Dans son livre “l’obsession anti-américaine”, paru en août 2002, Jean-François Revel avait parlé d’un ressentiment irrationnel, générateur de phobies et d’informations fausses.
Le syndrome de Paris est une forme de schizophrénie collective affectant malheureusement la quasi-totalité de la population française.
Dans ma carrière au service de la diplomatie française, je n’ai jamais rencontré de collègue qui soit épris de l’idéal américain. Pour faire carrière, il était indispensable d’afficher son mépris des Amerlos.
L’Amérique n’a pas l’exclusivité en ce qui concerne le mépris qu’elle inspire aux membres du Quai d’Orsay, M. Daniel Bernard l’a démontré il y a quelque vingt ans lorsqu’il a publiquement qualifié Israël de “petit pays de m…”
On est loin du “Messieurs les Anglais, tirez les premiers” du Comte d’Enteroches, dans la diplomatie française.
Les Etats-Unis et Israël ont en commun d’être des pays fondés sur des idéaux, ce qui les rend détestables pour des diplomates français.
Mais leur république aussi fut fondée sur des idéaux ! Liberté, égalité, fraternité, les Français ont fichu le feu à l’Europe pour lui imposer ces idéaux – et les illusions qui vont avec.
Car que ce soit avant ou après 1789, la fraternité n’a jamais existé parmi les Français, l’égalité, ne serait-ce que devant la loi, non plus, quant à ‘la liberté’ qui a remplacé les anciennes libertés régionales, strictement centralisée et codifiée depuis lors, elle s’est tellement effritée au cours des deux derniers siècles qu’elle est à présent inexistante.
J’ai l’impression que la France a commencé à expier ses crimes et son aveuglement et je me demande avec angoisse jusqu’où elle va descendre.
LIberté, égalité, fraternité, que c’est beau !
La révolution de 1789 a été une catastrophe pour la France, et elle n’a incarné aucun de ces idéaux.
J’ai appris à me méfier du terme “égalité” qui a des relents communistes.
Par contraste, “In God we trust” correspond aux principes de la constitution américaine (le plus beau document jamais écrit, fruit d’une révolution réussie), parce que les droits dont nous jouissons aux Etats-Unis nous sont donnés par Dieu. The pursuit of happiness, c’est pareil : l’état crée des conditions favorables, et c’est à nous d’en profiter pour avancer, ce qui est l’antithèse de “l’égalité” prônée par les gauchistes.
Vous avez raison, mais ces idéaux proclamés en 1789 ont été très vite trahis. Ils étaient d’emblée ambigus et 1789 a conduit très vite à la Terreur. La France depuis 1789 n’a jamais été un état de droit, à la différence des Etats-Unis. J’y reviendrai. J’approuve la réponse de Californienne.
ce que vous dites est tellement vrai mais les franchouilles gauchistes à au moins 90 % seront punis pour la haine et le manque de respect qu’ils ont vis à vis de leur sauveur : ils sont condamnés à vivre dans un pays musulman d’ici une petite trentaine d’années .
Il suffit d’étudier la démographie française pour se rendre que la France est condamnée . J’appelle cela la justice divine .
Cher Bernard, Jean-Francois Revel, qui etait mon ami, et qui etait tres malheureux à la fin de son existence en voyant que devenait la France, appelait le syndrome de Paris dont vous parlez, le complexe de Perrichon, du nom du personnage créé par Labiche, Monsieur Perrichon, qui ne pardonne pas à un homme qui lui a sauvé la vie.
c’est simple, si les Français détestent les Américains, c’est parce que les premiers sont marxistes dans l’âme : ils détestent qu’on parle ouvertement de Dieu et qu’on veuille réussir…pour eux, c’est intolérant et égoïste.
Je n’ai jamais compris la 3e voie revendiquée par certains Français, refusant les deux blocs, comme si on pouvait comparer les Etats-unis et l’URSS.
Je ne comprends pas non plus que les Français refusent de voir que les Américains font dans le monde la même chose qu’avec nous : venir au secours de populations civiles en détresse.
La gauche veut détruire les Etats-Unis car elle est athée, internationaliste, et préfère le groupe (classe, race etc) à la personne
Dommage que je ne sois pas née américaine.Il est très difficile de trouver des ouvrages en français sur l’histoire américaine qui ne soient pas de gauche. Sans les articles de Dreuz, je n’aurais pas de contre-propagande à la trilogie : guerres indiennes, esclavage, guerre d’irak.
J’ajoute que très peu de politiciens français s’affirment pro-vie. Il me semble que M Poisson est le seul (et il est malheureusement anti-américain…)
Les Américains sont plus libres sur ce sujet.
Je me souviens des hurlements des media lorsque Sarah Palin a été choisie comme vice-présidente par McCain. Elle était vue comme un danger publicet un dictateur en puissance..
La une prévue par l’Express en cas de victoire de McCain était nauséeuse.
L’avortement tardif, que j’appelle infanticide, n’est contesté par quasiment aucun dirigeant politique français…
Hélas je vis en France…
Je ne peux qu’éprouver de la colère, du dégout quand j’entends en France et surtout à Paris, ces gens dénigrants en permanence l’Amérique, oubliant que des très jeunes citoyens devenus soldats ont sacrifiés leur vies pour que ces ingrats dégénérés puissent plus tard leur cracher au visage !
La France est à mes yeux le symbole de l’ingratitude par excellence, qui demande de l’aide sans jamais dire merci, qui se dit ami mais qui poignarde dans le dos, un pays d’assistés incapables de s’assumer.
Un pays semant le chaos dans ses propres contrées, donnant des leçons aux autres sans jamais apprendre, un pays qui dans les écoles enseignent à haïr les États-Unis… bref je peux dire un paquet de ce qui me dégoute de mon passeport (que je rêve de me débarrasser un jour) mais là n’est pas le sujet.
J’ai un tel amour, une telle admiration pour les États-Unis qu’à chaque fois que j’y ai voyagé, je me suis senti comme chez moi, comme si j’y avais toujours vécu, une sensation très étrange. Je connais plus les États-Unis que la France…
Voir ce que les gauchistes sont en train de faire, voir ce pays être détruit de l’intérieur, me déchire le cœur au plus haut, voir ce sénile usurpateur supposer représenter le plus beau pays du monde, alors que le vrai président s’est fait voler le pouvoir me fait bouillonner de rage ! Je l’espère de toute mon âme que le pays se relèvera. Je serai prêt à me battre pour sauver la constitution !
De mes bientôt 30 ans, je serai tout ma vie reconnaissant envers les États-Unis d’Amérique. Sans ce magnifique pays symbole de démocratie et du monde libre, je ne serai pas là aujourd’hui et ma famille serai entièrement déportée. J’espère un jour en devenir citoyen et contribuer à sa grandeur.
God bless America and the President Donald J. Trump !!!
Merci.
je partage tout ce que vous avez écrit. Merci de l’avoir dit, et de si belle manière.
J’approuve pleinement vos propos. Les gauchistes ne détruiront pas le rêve américain. Bien à vous.
wow je me reconnais tellement dans vos propos . Moi aussi j’ai toujours eu une impression de familiarité chaque fois que je me suis rendu aux USA , comme si j’avais été Américaine dans une autre vie . J’ai aussi toujours voulu devenir citoyenne de l’oncle Sam tant les valeurs de la constitution sont les miennes.
Vous etes une bonne personne . God bless you
Et si, comme moi, vous vous battiez d’abord et contre tout et tous, pour faire vivre la Constitution Française ?
la constitution Français n’a aucune valeur comparée à la constitution Américaine . Les valeurs véhiculées dans la constitution US n’existent pas dans la Française .
De plus la France est un petit pays , elle n’ a pas les moyens de sauver l’Occident qu’elle a d’ailleurs détruit lors de la révolution Française , celle ci ayant donné naissance au totalitarisme socialisme communisme .
Depuis longtemps maintenant la France n’ a cessé de combattre la liberté sur terre , et ça ne risque pas de s’arranger .
En ce qui me concerne , il est hors de question que je me batte pour elle .
Je me battrai uniquement pour les USA qui contrairement à la France méritent d’etre sauvés .
Les USA ont plongés sous l’influence des démocrates dans la tyrannie communiste mais la plupart des régimes communiste se sont effondrés alors espérons que dans 20 ans les USA en seront sortis . Pour la France , c’est terminé parce qu’un pays qui s’islamise et qui devient musulman le reste définitivement .
La majorité des Français ont voulu l’islam alors qu’ils se débrouillent .
Quelles sont donc ces valeurs véhiculés dans la Constitution US qui sont inexistantes dans la Constitution Française ?
le droit à la liberté individuelle, le droit à la légitime défense ( deuxième amendement ) , liberté de parole totale ( premier amendement ) alors qu’en France la liberté de parole a toujours été encadré et donc limitée . N’oubliez pas qu’on a en France un délit d’opinion qi n’est rien d’autre que le début de la tyrannie .
La constitution Américaine est parfaite .
Si j’ai bien compris vous etes ou avez été militaire . J’ai du respect pour les militaires , et je comprends que vous vouliez défendre le pays pour lequel vous avez risqué votre vie .
Mais j’ai toujours pensé que la république avez détruit la France .
Couper la tete de notre roi a été la plus grande erreur de l’ Histoire de notre pays , et nous en payons encore le prix de nos jours .
Pour moi la France est faite pour etre une monarchie . Le terme république ne veut plus rien dire dans ce pays , il symbolise la tyrannie . Ce n’est pas pour rien que nos élites utilisent ce mot bien plus souvent que le mot France .
En finir avec la république et en refaire une monarchie serait la seule façon de la sauver , mais voila le problème musulman a compliqué les choses . Je ne vois pas comment on pourrait s’en sortir .
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 fait partie du bloc Constitutionnel.
Article 1er : Les hommes naissent et demeurent libres.
Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Ainsi, pour la liberté de parole, je suppose qu’aux USA, comme en France, celle-ci est aussi encadrée par la Loi. Si vous insultez votre prochain, vous risquez d’avoir des comptes à rendre à la Justice, non ?
Le délit d’opinion relève de comportements individuels déviants et de rien d’autre.
En aucun j’ai été militaire. Et en aucun je défends quoi que ce soit, je préfère me battre pour faire vivre les valeurs françaises qu’être acculé à les défendre.
Le seul problème avec la DDHC, c’est qu’aucun des principes qui s’y trouvent n’est appliqué en France.
Les 3 premiers mots de la constitution US sont “We The People”, ce qui donne le ton pour ce qui suit.
La constitution US limite les pouvoirs du gouvernement. Par exemple, le 2ème amendement est formulé ainsi : “Congress shall make no law…”, le congrès n’a pas le droit de passer des lois qui…
La constitution française n’est pas du tout conçue comme la constitution US, qui est presque synonyme de “la loi en vigueur”.
La constitution française, surtout celle de la 5ème république, donne tous les pouvoirs au président, sans garde-fous.
L’article 2 de la Constitution : Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
La Constitution donne beaucoup trop de pouvoir au président avec peu de garde-fous, mais en aucun cas, elle lui donne tous les pouvoirs.
Les pouvoirs du gouvernement sont limités par la motion de censure.
Cela dit, je suis d’accord avec vous.
Dans la pratique, aucun garde-fou n’existe. Le général de Gaulle a abusé de l’article 16 de la constitution en toute impunité.
La constitution française, c’est comme la devise de la France : de belles paroles, sans plus.
La Constitution française ne fait pas de la France un état de droit et n’est pas vraiment défendable. Elle donne des pouvoirs démesurés au détenteur du pouvoir exécutif. Elle ne place pas les principes du droit naturel en position suprême. Elle permet des dérives autoritaire. Si vous voulez vous battre en France, battez vous pour que la France devienne un état de droit. Je l’ai fait pendant plus de quarante ans, en vain. J’ai écrit un livre sur le sujet, avec trois amis juristes: Avancer vers l’état de droit.
Effectivement, j’avais oublié ce point (le pouvoir démesuré de l’exécutif) que développe parfaitement JF Revel dans son oeuvre.
Merci pour l’orientation, il se trouve que j’y suis en plein, avec toutes les tracasseries que cela entend.
Article 2 / Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
“si les Ricains n’étaient pas là” par le chanteur Michel Sardou
https://www.youtube.com/watch?v=GjUk_UrHmf4
Cette chanson parut en 1967 après que le général de Gaulle demanda au président Lyndon Johnson de retirer le commandement de l’OTAN de Saint Germain-en-Laye lors de sa fameuse conférence de presse du 7 mars 1966.
Le chanteur Michel Sardou sauva l’honneur de la jeunesse française profondément imprégnée du Marxisme distillé par le manitou Jean-Paul Sartre.
54 ans plus tard, rien n’a changé en France. Les communistes contrôlent toujours ce pays. Le monopole de la sécurité sociale et la retraite par répartition sont toujours là.
La devise française “liberté, égalité, fraternité” devrait être actualisée comme suit :
égalité, pauvreté et bellum Omnium contra omnes
Il y a aussi, du même, “Monsieur le Président de France”
https://www.youtube.com/watch?v=3dvO48u08ck
“Dites à ceux qui ont oublié
A ceux qui brûlent mon drapeau,
Qu’en souvenir de ces années,
Ce sont les derniers des salauds.”