Publié par Jean-Patrick Grumberg le 9 juillet 2021
photo credit: Koby Gideon (GPO)

Avec la remontée soudaine et inquiétante du nombre de personnes atteintes par la variante Delta du coronavirus, le nouveau gouvernement israélien vient de prendre ses premières mesures : pas de mesures.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







J’aime faire ce genre d’analyses où je me fais attaquer de tous les côtés, par les deux bords politiques, parce que je me refuse à condamner totalement, aveuglément et sans discrimination. J’aime rappeler aux gens qui raisonnent de manière manichéenne que rien n’est tout blanc ou tout noir, dans la vie des hommes – à part leur ordinateur. Veulent-ils être des ordinateurs ?

Il est interdit par le politiquement correct, si l’on est du camp Netanyahou, d’approuver quoi que ce soit des décisions de Naftali Bennett, de la même manière qu’il est interdit de critiquer quelque décision que ce soit du précédent Premier ministre. Si vous réfléchissez bien, ce qu’on tente de nous dire est qu’il est interdit de réfléchir, et surtout, surtout, d’avoir notre propre opinion. Ca cadre mal avec moi : je crois que mes lecteurs veulent réfléchir librement, et heureusement, même s’ils ne sont pas d’accord.

Cet article ne parle pas du coronavirus. Même si certains lecteurs ne concentrent leurs commentaires que sur le coronavirus. Cet article ne parle pas du vaccin, même si certains lecteurs ne concentrent leurs commentaires que sur le vaccin. Cet article ne cherche pas à donner raison à Bennett et tort à Bibi, ou l’inverse. C’est une analyse de doctrine politique.

1 Le Cabinet Corona du Premier ministre Bennett vient de conclure ses discussions sur la politique du gouvernement et les actions possibles face à l’augmentation de la morbidité due à la variante Delta du coronavirus. Le Premier ministre Naftali Bennett a fait les remarques suivantes à l’issue de la réunion :

“Le monde est actuellement confronté à une immense vague de la variante Delta qui frappe de nombreux pays. Notre objectif au sein du gouvernement est de continuer à gérer – calmement et sur la base d’informations et de faits – la poursuite de la lutte contre le coronavirus en général et contre la variante Delta en particulier.

À la lumière des données dont nous disposons, nous aspirons à une protection maximale des résidents d’Israël et de leur santé, ainsi qu’à un minimum de dommages économiques et de perturbations des activités quotidiennes.

Nous nous efforcerons d’être aussi transparents que possible, d’expliquer au public ce que nous faisons, de l’avertir à l’avance des mouvements et de faciliter les choses, c’est-à-dire qu’au lieu de fermer ou d’interdire et d’expliquer pourquoi, nous expliquerons comment, dans la mesure du possible.

Il a été déterminé que la stratégie existante visant à ralentir la propagation du virus sera poursuivie tout en causant un minimum de perturbations à l’économie et à la routine quotidienne. Il a été convenu que la mise en œuvre de la stratégie impliquera la prise de certains risques, mais dans l’ensemble de la considération, y compris les facteurs économiques, c’est l’équilibre nécessaire.”

Quelques remarques :

  • Je l’ai toujours expliqué, la décision d’un gouvernement, quel qu’il soit, concernant la pandémie, consiste à trouver un équilibre entre deux forces opposées : l’économie et la santé. Exercice difficile, qui réclame une intelligence dont les politiciens – qui ne sont pas les gens les plus fufutes que j’ai rencontré – ne sont généralement pas bien équipés – et ce, sans parler de la corruption ou de leur peur bleue que leurs décisions leur coûtent des points de popularité dans les sondages.
  • Bennett choisit de ne pas fermer ou interdire afin de ne pas “perturber les activités économiques”. Il choisit la voie libérale où l’Etat n’intervient pas, et fait confiance aux citoyens pour prendre les bonnes décisions pour se protéger et protéger leur santé.

Voici les décisions du Cabinet :

  1. Augmentation de la campagne publicitaire nationale de vaccination [JPG : non contraignant, donc en phase avec la doctrine libérale]
  2. Augmentation des efforts d’information du public en mettant l’accent sur les appels à se faire vacciner, à porter des masques et à maintenir une distance physique. [JPG : non contraignant, fait appel à la responsabilité de chacun, conformément à la doctrine libérale et conservatrice]
  3. Réalisation de tests rapides à l’entrée des établissements gériatriques. [JPG : fonction régalienne de l’Etat]
  4. Réalisation de tests rapides de dépistage du coronavirus dans les colonies de vacances (avec plus de 100 participants). [JPG : fonction régalienne de l’Etat]
  5. Mise en quarantaine des personnes revenant de l’étranger jusqu’à l’obtention des résultats des tests. [JPG : il s’agit d’une mesure autoritaire et non libérale]
  6. Afin d’accroître la coopération de la population dans l’application de la quarantaine, le ministère de la Santé effectue un travail d’équipe pour évaluer la réduction de la durée de la quarantaine. [JPG : fonction régalienne de l’Etat]

Par opposition, le Premier ministre Netanyahou a, dès le début de la pandémie, fermé les frontières aux vols de et vers l’étranger ; il a interdit les déplacements à plus de 500 mètres de chez soi, fermé les écoles, les théâtres, les centres commerciaux, les cinémas, les salles de sport, les restaurants, les synagogues et les musées, interdit les mariages et cérémonies qui réunissaient un grand groupe de personnes sous le même espace.

D’un point de vue doctrinaire, il s’agit de mesures socialistes : l’Etat prend en charge la vie des gens et décide pour eux ce qui est bon pour leur santé.

A l’inverse, Netanyahou a également été le premier au monde à acheter le vaccin, et à le payer deux ou trois fois le prix pour être sûr de l’avoir avant tout le monde. Il n’a pas forcé les gens à se faire vacciner, mais s’est assuré que tous ceux qui le voudraient pourraient y avoir accès. Dans de nombreux pays au monde, des tas de gens qui veulent être vaccinés ne le peuvent pas faute de vaccin disponible.

D’un point de vue doctrinaire donc, Bennett s’est montré plus libéral, et Netanyahou plus socialiste.

Conclusion

C’est précisément avec ce qui suit que je me fais insulter par ceux qui ne peuvent raisonner que de manière binaire. A aucun moment dans ma démonstration vous ne trouverez un mot approuvant ou désapprouvant un dirigeant ou l’autre. Je me suis contenté de décrire le réel. Je sais, ça déplait beaucoup.

Un an plus tôt, Bennett n’aurait peut-être pas pris les mêmes décisions. Aujourd’hui, Netanyahou aurait probablement tenu le même raisonnement que Bennett – mais avec des si, on peut mettre Paris en bouteille. Je me suis contenté de décrire comment deux Premiers ministres ont géré le coronavirus.

Certes, les décisions des deux dirigeants n’ont pas été prises au même moment et avec le même degré de crise, de connaissance, et surtout, de nombre de personnes vaccinées. Mais si l’on introduit cette donnée dans le raisonnement, si l’on ajoute la pandémie à la décision politique, alors on admet implicitement, si l’on veut bien faire l’effort de réfléchir sous les apparences faciles, que la doctrine politique elle-même n’est pas figée dans et par les livres universitaires, et qu’elle s’adapte aux circonstances sans se déjuger. Et dans ce cas, il devient difficile d’affirmer que les décisions corona des gouvernements sont autoritaires, dictatoriales ou totalitaires comme dans une éprouvette de labo : elles sont adaptées à la vie réelle, à leur perception de la gravité de la pandémie, perception hélas faussée par leur corruption morale et pire encore, le Qi moyen des dirigeants politiques mondiaux.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading