Publié par Abbé Alain Arbez le 25 juillet 2021

Petit détail révélateur pris sur le vif…

Dans un tram parisien bondé, un homme âgé cherche une place assise. Il voit qu’un siège se libère et se faufile péniblement pour y accéder. Presque arrivé et comptant s’y asseoir, il est surpris de voir qu’une jeune fille se glisse au dernier moment et prend la place repérée.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Au bout de deux minutes, il s’adresse à la jeune fille : « vous avez vu que je m’apprêtais à m’asseoir mais vous avez pris la place, pourquoi ? » Celle-ci répond : « parce que je suis enceinte ! » A première vue cela ne semble pas évident. Et l’homme âgé encore contrarié insiste : « mais votre état n’est pas visible, depuis quand êtes-vous enceinte ? » Réponse : « depuis cette nuit… »

Les temps changent et les mentalités se dégradent. Je me souviens que me trouvant à Berlin dans les années 70, j’avais remarqué dans le bus une plaque avec l’inscription suivante, bien lisible : « Wohlerzogene Kinder geben ihre Sitzplätze freiwillig auf, wenn Erwachsene sonst stehen müssen. Sie warten nicht bis sie dazu aufgefordert werden ! » Ce qui veut dire: « Les enfants bien élevés donnent volontairement leur place lorsque des adultes doivent rester debout. Ils n’attendent pas que cela leur soit demandé ».

La situation frustrante évoquée plus haut correspond banalement à ce que les sociologues appellent les « incivilités », qui compromettent quelque peu leur rêve du « vivre ensemble », en raison de l’absence de principes élémentaires de respect mutuel transmis par les parents et par l’école.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Abonnez vous à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

24
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz