« Une partie de la planète étouffe sous des températures écrasantes », peut-on lire dans un article publié par l’Express, qui ne résiste pas à la vérification des faits.
« Une partie de la planète ne respire plus, commence l’article. « La Colombie-Britannique se débat avec une centaine d’incendies et des températures avoisinant les 50°C, l’Inde et la Grèce enregistrent des températures caniculaires et la Sibérie, l’une des régions les plus froides de la planète, n’est pas épargnée »
Soit. Une partie de la planète ne respire plus, c’est un fait, et des températures extrêmes secouent l’Ouest canadien, la Grèce et l’Inde, entre autres.
Mais je suis un homme simple, et ma première question est : « si un partie de la planète subit des chaleurs extrêmes, qu’en est-il de l’autre partie de la planète ? »
J’ai beau lire, chercher et fouiller, rien, pas un mot, aucune mention dans l’article pour étayer le fait que « la terre est une fournaise » : L’Express chercherait-il à tromper intentionnellement ses lecteurs ? Allons vérifier…
Quel temps fait-il vraiment sur la Terre ?
Il ne faut pas fouiller bien loin pour trouver les informations, ce qui laisse à penser que sur certains sujets, les journalistes se conduisent en militants, en ennemis de l’information : ils cherchent à influencer, pas à informer.
Antarctique : « vague de froid »
- severe-weather.eu : « Vague de temps froid de l’Antarctique à l’Amérique du Sud ». Des records de basses températures ont été battus, et des chutes de neige sont revenues dans certaines régions du sud du Brésil après des décennies, dit le site météo dans un article publié ce 4 juillet.
Amérique du Sud : « froid sans précédent »
1er juillet : « Froid sans précédent et records de neige engloutissent certaines parties de l’Amérique du Sud »
Une puissante masse d’air froid antarctique apporte un froid sans précédent, des records de neige et des gelées dans certaines régions d’Amérique du Sud, comme l’Argentine et le Brésil. Au Brésil, l’une des plus fortes masses d’air polaire de ces dernières années commence à faire chuter les températures dans le Rio Grande…
https://watchers.news/2021/07/01/unprecedented-cold-and-record-snow-engulf-parts-of-south-america/
Paraguay et Bolivie « records de froid de tous les temps »
- mk weather.com, 1er juillet : « Le Paraguay et la Bolivie voient leurs records de froid de tous les temps : -7,4°C / les premières gelées de l’histoire »
Au Paraguay, -7,4°C a été mesuré à Pozo Hondo. C’est la température la plus basse mesurée en juin au Paraguay. La température à Nueva Asuncion a atteint seulement -5,4°C ce qui est un nouveau record historique pour la station (plus froid qu’en juillet 1975). A Base Aerea Jara, on a mesuré -2,8°C, ce qui est moins qu’en juin 1996.
Pendant ce temps, en Bolivie, des stations ont enregistré les premières gelées jamais mesurées. Par exemple, à San Jose de Chiquitos, on a mesuré -1,0°C, ce qui est moins qu’en mai 1949 et le premier gel jamais enregistré dans cette station. A Ascension de Guarayos, on a mesuré +1,2°C et on a battu le vieux record de +4,0°C d’août 1985.
Brésil : « troisième journée consécutive de neige »
- Le Rio Times du 30 juin titre : « L’État de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, enregistre sa troisième journée consécutive de neige et de températures négatives ».
Les voitures, les pelouses et les routes étaient recouvertes d’une couche de glace mercredi. Aussi, selon Epagri / Ciram, à Bom Jardim da Serra, à 3 heures du matin, la température a atteint -3,9° C.
Vers 5 heures du matin, le minimum à Urupema était de -3,45° C. Dans la même région, les thermomètres indiquaient -2,13° C à Urubici et -1,6° C à São Joaquim vers 3 heures du matin.
Selon le Centre d’information des ressources environnementales et de l’hydrométéorologie de Santa Catarina (Epagri / Ciram), c’est la première année depuis 2000 qu’un tel événement météorologique est enregistré trois jours consécutifs.
Michigan : « temps froid et pluvieux »
- 29 juin, Michigan : « Le nord du Michigan va connaître un temps froid et pluvieux avant le week-end de vacances », rapporte abc News.
Afrique du Sud : « une des nuits les plus froides de l’année »
- Auckland : « une des nuits les plus froides de l’année ».
Les habitants d’Auckland se réveillent ce matin après « l’une des nuits les plus froides de l’année », alors que le souffle polaire continue de frapper le pays. Le météorologue du MetService, Mmathapelo Makgabutlane, a déclaré que les habitants d’Auckland peuvent s’attendre à une matinée glaciale, les températures ayant chuté dans la nuit jusqu’à atteindre les « low single digits ».
https://www.nzherald.co.nz/nz/cold-weather-aucklanders-endure-one-of-the-coldest-nights-of-the-year/KUP6JGZVYOGC5366Z7ZVRD3Z5U/
Nouvelle-Zélande : « températures brutalement froides »
- Météo du 28 juin : Le souffle polaire apporte des températures « brutales, brutalement froides » en Nouvelle-Zélande.
Un « gros coup d’air froid » est sur le point de frapper la Nouvelle-Zélande, avec des températures ressenties pouvant atteindre -20°C dans les jours à venir.
https://www.newshub.co.nz/home/new-zealand/2021/06/weather-polar-blast-bringing-brutally-brutally-cold-temperatures-to-new-zealand.html
Boston : « record de froid le 3 juillet, pas vu depuis 1914 »
- « Boston a battu un record de froid pour le 3 juillet » peut-on lire dans le Boston Globe, le dernier record datant de 1914…
De la poêle à frire au… congélateur ?
Quelques jours seulement après que Boston ait atteint un record à 37 degrés, la ville a établi un nouveau record de température basse pour le 3 juillet, selon le National Weather Service.
La température maximale à Boston samedi était de 15,5 degrés, dépassant de peu le précédent record de 16 degrés enregistré à cette date en 1914.
À cette même date, le 3 juillet 1914, Worcester a également enregistré une nouvelle température basse de 16 degrés. Ce record a été battu samedi lorsque la température maximale a été de 13,8 degrés, selon le National Weather Service.
https://www.bostonglobe.com/2021/07/02/metro/recordbreaking-low-temperatures-you-heard-that-right-are-possible-saturday/
Brésil : « froid intense »
- « Un courant froid frappe de nombreux endroits au Brésil, touchés par un froid intense, la température chute brutalement et le gel apparaît. »
Le sud du Brésil, la région de Santa Catarina, a signalé 3 jours consécutifs de neige, et la neige est apparue dans certaines régions pour la première fois depuis longtemps. A Urubici, une température de -7,5°C a été mesurée le 29.
Argentine, Chili : « vague de froid entre le 10 et le 15 juillet »
- La prochaine vague de froid est prévue en Argentine et au Chili entre le 10 et le 15 juillet 2021.
Question à mes confrères de l’Express :
Vous n’êtes vraiment pas capables de trouver ces informations ? Vous êtes à ce point feignants que vous ne pouvez pas faire un basique travail de recherche ? Vous avez eu votre diplôme de journaliste dans une pochette surprise ? Vous savez, il existe plein de métiers moins difficiles, si votre cerveau n’arrive pas à s’adapter à la tâche…
Conclusion
Lorsque les rédactions censurent les climatologues minoritaires qui s’opposent à la théorie du réchauffement fabriqué par l’activité humaine – et une théorie scientifique n’est valide que lorsqu’elle n’a pas pu être détruite par d’autres scientifiques ; qu’on interdit d’antenne les scientifiques qui doutent de la capacité des hommes à modifier la température de la planète ; qu’on publie des articles douteux comme celui-ci de l’Express, qui ne parle que des régions où il fait chaud pour donner à croire que la Terre est une fournaise – ce qui est une Fake News, et que Facebook bloque tout article qui rapporte les faits comme je viens de le faire (et cet article sera probablement bloqué par Facebook), qu’ils ne s’étonnent pas de ne pas parvenir à convaincre : s’ils étaient sûrs de leur fait, ils respecteraient la diversité d’opinion.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Je ne comprends pas le titre: De la neige au Brésil en plein été!
L’article parle de juin, ce qui correspond donc bien à l’hiver dans l’hémisphère sud.
Bien sûr, cela n’enlève rien au fait que vous avez entièrement raison sur le fond. Le réchauffement climatique, c’est du pipeau.
Dans l’hémisphère sud, ce n’est pas l’été, c’est l’hiver.
Il réagissait à une coquille qui a été corrigée.
Corrigé, écrit trop vite. Pardon.
Corrigé, j’ai écrit trop vite. Merci de votre remarque.
Vague de chaleur exceptionnelle en Colombie-Britannique (climato-realistes.fr)
Chute de la « température moyenne globale » (climato-realistes.fr)
Quand la presse touche plus d’argent en subvention que grâce à ses lecteurs, comment s’étonner qu’ils servent la soupe fournie par l’Élysée ?
Permettez moi de m’inscrire en total désaccord avec vous. Si la presse n’était pas subventionnée, elle serait absolument, totalement aussi gauchiste et moralement corrompue. Même pas 1% moins corrompue. Et elle sert l’Elysée par idéologie.
Bonsoir Monsieur,
Certes elle serait sans doute aussi gauchiste, mais au moins le contribuable ne paierait pas pour tous ces tordus: Ce serait déjà une satisfaction: D’ailleurs il n’y a pas que pour la presse qu’il faudrait sucrer les subventions: Il y a moult associations qui vivent sur le dos du même contribuable : SOS racisme en est le parfait exemple: Personnellement, je m’étrangle quand je vois le montant de la subvention donnée à l’Humanité (près de 4 millions d’€) qui n’a quasiment plus de lecteur, à part Martinez, et encore: On pourrait aussi parler de l’audiovisuel, mais ça c’est une autre histoire:
Cordialement
Et vous oubliez la Sécurité sociale !
Tout de même, on a l’impression que beaucoup de régions vivent des situations particulièrement extrêmes, que ce soit en chaleur, en tempête, record de froid ou de pluviométrie.
Beaucoup de gens ne parlent plus de réchauffement, mais de dérèglement climatique. Voilà un autre concept bien vague et passe-partout. S’il est déréglé… il n’y a qu’à le régler à nouveau. Evidemment cette approche ne matsch plus trop avec la théorie du CO2 et des allégations de son pouvoir à effet de serre.
Je me demande si la bulle des spéculations climatiques explosera un jour… mais rien ne l’indique pour le moment. Hélas.
Hier soir sur C NEWS, il y a eu une intervention de M. Gérondo qui va exactement dans le même sens que l’article de DREUZ.
C’est la première fois qu’il peut intervenir à la télé à une heure de grande écoute.
Il a pu expliquer aussi pourquoi il est interdit d’antenne comme tout ceux qui sont climato sceptiques.
La secte des réchauffistes et celle des banquiers du CO2 sont très puissantes. La vérité des faits mettra longtemps à s’imposer et quand le climat se sera suffisamment retourné ils trouveront une nouvelle imposture pour nous spolier.
Bonjour,
Il en est de même pour les « experts » du GIEC, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis:
les salauds de homo erectus et neandertaliens qui ont fait dégeler le nord de l’europe avec leurs feux de bois, et fait monter la méditérrannée de 70 mètres (grotte cosquer l’atteste )
Bonjour,
pour ceux que ça intéresse, vous pouvez suivre: https://electroverse.net
Il recense tous les évènements climatiques « froids » (et ils sont nombreux) et soutient une thèse de refroidissemnt à venir à cause d’une diminution de l’activité solaire.
Ca paraît plausible.
Chercher ‘climat l’arnaque‘ et vous serez servis… //;-))
On ne parle presque jamais que l’axe de la terre a bougé et bouge encore et de ces répercussions.
C’est même ce qui risque de créer la plus grande catastrophe du quaternaire et peut-être le début d’une ère climatique entièrement nouvelle. La terre tourne autour du soleil en étant inclinée sur son axe. C’est très certainement l’effet « contre-poids » de l’axe magnétique sur l’axe géographique qui crée la stabilité de cette inclinaison. la remontée progressive de l’axe magnétique vers le géographique pourrait faire qu’un jour l’effet contre-poids cessant, le globe terrestre serait alors déstabilisé. Aujourd’hui aucun modèle n’a jamais réussi à s’imposer quant aux conséquences possibles. Les hypothèses vont d’un basculement lent à un retournement rapide en passant par des oscillations lentes qui s’accéléreraient. On aurait dans ce cas, en tout premier lieu, une énorme perturbation des plans de rotations des satellites de communication qui probablement déclencherait la fin de leur fonctionnement. La probabilité de cet événement n’est pas nulle et il s’en faut de beaucoup. L’avènement de ce recouvrement des deux axes ou de leur rapprochement aura incontestablement des retentissements qui mettront la planète dans un « maelström » qu’on a peine à imaginer.
Depuis que l’homme vit sur terre il vit en se disant que le pire n’est jamais sûr et c’est pour cela que nous continuons à espérer en un « lendemain meilleur ». D’où viendra-t-il ce lendemain? Ne viendra-t-il pas de la fenêtre ouverte par notre belle civilisation « judéo-chrétienne » qui nous a dit, notamment par la bouche de Paul, l’apôtre, qu’il y a des raisons « d’espérer contre toute espérance ».
Si les « pisse-copies », les rois du copier/coller, faisaient correctement le vrai boulot de « journaliste » il y aurait sans doute moins de fausses informations alarmistes: Mais faire un travail « honnête » et « vérifié » ce doit être, pour la majorité de ces gens, un travail insurmontable:
LA PLANETE NE SE RECHAUFFE PAS DU TOUT, ELLE VA PLUTOT VERS UN NOUVRL AIRE DE GLACIATION
Étant automaticien , je pense que vous faites erreur, car un système régulé comme la température moyenne terrestre comme tout système asservi, se met à osciller avec des amplitudes de plus en plus grandes quand vous vous écartéz de la valeur de référence, c est ce qui explique l explosion du nombre de tempêtes tropicales qui sont à l opposé compensées par des tentatives de refroidissement avec des vagues de froid. Si le climat restait a une température stable les glaciers ne fondraient pas autant, voir par exemple les glaciers des Alpes. La date de vendange n aurait pas non avancé d 1 mois en 70 ans. C est effectivement dur d admettre que l on est en train de changer le climat quand on voit de tels extremes.
Quand les pôles bougent, les pays ne se trouvent plus sur les mêmes latitude et longitude. D’où et donc les modifications de température constaté.
Je suis allée en randonnée en montagne aujourd’hui, à 2 600 m d’altitude : on s’est gelés !!!!! Il faisait un froid de canard comme j’en ai rarement connus…
le climat change, vous non. je ne vous dis pas la suite, vous la connaissez. Et pourtant je vous estime pour le reste. bien à vous.
Vous avez raison de rejeter les faits rapportés dans mon article : ils sont vrais, ça dérange.
Dans mon enfance, le mont blanc faisait 4807m; Wiki annonce désormais 4808.72; Alors, soit les Alpes s’érigent encore a cause de la dynamique des plaques tectoniques, soit il y a plus de neige et donc pas de réchauffement.
Le soit disant rechauffement climatique provosue pzrait il par l’activite himaine n’a qu’un but: la mise en place d’une taxe carbone, c’est plus pratique que de taxer le soleil a cause du changement de ses activites, et j’en passe. . .
Après La Fistinière, voici La Réchauffistinière.
Pourquoi je soutiens Dreuz.
-Dreuz ne cède pas à la doxa. Dreuz refuse de se censurer afin de se soumettre au discours dominant. Dreuz applique le principe selon lequel parler plus fort ne signifie pas avoir raison et répéter un mensonge n’en fait pas une vérité.
-Dreuz pratique un journalisme authentique. Dreuz a une approche de l’information que je qualifierais de scientifique dans le sens où il traite l’information comme une science qui ne rapporte que des faits avérés.
-Dreuz pratique un journalisme professionnel. Le bon journaliste comme le bon historien ou le bon policier est à la fois méthodique et logique. Il s’attache à suivre les faits pour découvrir la vérité et non à forcer les faits à correspondre à ce qu’il croit être la vérité.
-Dreuz n’est pas pédant ni hautain. Il n’a pas la prétention de détenir l’unique vérité et ne cherche pas à donner des leçons au lecteur que je suis, après avoir eu l’information (et toute l’information) je me forge moi-même mes convictions.
-Dreuz est courageux. Il lui suffirait de se laisser porter par les courants ascendants de la pensée unique pour ne plus être attaqué. La cohorte des intellectuels engagés (dont certains promènent leur col blanc sur les plateaux télé) n’a pas le courage de débattre face à face et préfère les attaques informatiques pour bloquer le site car, pour eux, la liberté d’expression consiste à dire comme eux.
-Dreuz traite une grande variété de sujets et ne se contente pas de piocher ses articles sur le site de l’Agence France Presse (devrais-je dire Agence France Palestine ?).
Voilà pourquoi je soutiens Dreuz intellectuellement et aussi financièrement en faisant un don.
J’ai résilié mon abonnement à ce magazine, ainsi qu’au Point, Sciences et vie, Sciences et Avenir car il refusent de considérer les vrais scientifiques qui ont bien démontré que tout ce qui entoure le CO2 et une vaste escroquerie et que le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre et l’homme n’est pas le responsable du réchauffement comme ils veulent nous le faire croire….p)ar intérêt