L’église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a été la proie des flammes aux petites heures du matin. Les équipes d’urgence ont été appelées au centre de la ville vers 3 h 20.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La GRC (Gendarmerie royale du Canada) de Morinville, en Alberta, s’efforce de déterminer ce qui a déclenché un incendie mercredi dans une église catholique historique et dit considérer cet incendie comme suspect.
“L’incendie était déjà pleinement engagé à partir du sous-sol lorsque les premières équipes de pompiers sont arrivées”, a déclaré Iain Bushell, directeur général des services communautaires et d’infrastructure de la ville de Morinville.
“Ils sont entrés dans le bâtiment mais il y avait déjà un effondrement qui se produisait à l’intérieur de l’église, alors ils ont fait marche arrière et c’est une lutte défensive et extérieure depuis lors.”
L’incendie a éventré l’église et a entraîné l’évacuation de plusieurs maisons et commerces voisins, dont un centre pour personnes âgées. Un immeuble d’habitation situé à côté de l’église a également été évacué.
L’église est une perte totale
M. Bushell a déclaré que les équipes de pompiers ont pu empêcher l’incendie de se propager à d’autres bâtiments, mais que l’église est une perte totale.
“Nous ne pourrons jamais remplacer ce qui a été perdu ici”, a déclaré le maire Barry Turner, visiblement ébranlé, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue plus tard dans la matinée de mercredi, ajoutant que le choc et la perte ont été écrasants.
M. Turner a déclaré que l’église était le cœur de la communauté depuis de nombreuses années, accueillant non seulement des services religieux, des mariages et des funérailles, mais aussi des événements et des célébrations communautaires.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Une pensée émue et amicale à mes amis chrétiens !!!
Au Canada aussi c’est le début du djihad ? Décidément pour leur échapper il va falloir se réfugier sur Mars .
Ben non ! Trudeau va nous protéger !
LOL il les fait entrer par millions comment pourrait il vous protéger ? C’est de sa faute tout ça . Il est pro islam et met en danger son pays .
on ne sait évidemment pas qui a commis cette monstruosité mais on peut du moins émettre des hypothéses !!!
Je suis d accord avec vous. Mais si c est ce que pensons, ils ne le diront jamais.
Même si ce gouvernement d’islamo-collabos connaissait les auteurs, il resterait muet comme une carpe !
il y a deux possibilités: soit c’est un incendie criminel contre le christianisme de la part d’athées militants, soit c’est un geste de revanche lié à l’affaire des tombes trouvées autour d’orphelinats d’enfants autochtones.
monsieur l ‘Abbé je penserai plus à une attaque contre le Christianisme par les musulmans .
Peut-être, mais au Canada, le jihadisme est moins virulent qu’en France (ce qui n’est pas difficile…) Il faudrait demander l’avis de Magali.
Les athées militants?, bien sur, ils vont avoir des alliés avec les autochtones et les musulmans….pour détruire l’église.
Non! se sont les horreurs des tombes d’enfants autochtones découvertes autour des pensionnats, crimes ou maladies, combien d’autres macabres surprises nous cachent encore l’église!, qui sont certainement nombreuses.
je ne crois sincèrement pas qu’on puisse dire “que nous cache encore l’Eglise”. L’Eglise ne cache pas des faits historiques indéniables, toutes les dérives et fautes du passé ont été reconnues. D’autres instances que l’Eglise ont tendance à occulter certains faits…
Un “accident”, certainement…
Des articles impressionants à lire ici pour savoir où on en est… http://blog.marcelsel.com/2021/06/20/oh-bro-2-en-nommant-ihsane-haouach-la-belgique-met-la-charia-avant-la-meuf/
http://blog.marcelsel.com/2021/06/04/oh-bro-1-la-federation-europeenne-des-journalistes-efj-se-forme-chez-les-freres-musulmans/
Les églises brûlent spontanément, probablement en soutien à Notre Dame de Paris.
Surtout ne cherchez pas de coupables, les chênes séculaires ont coutume de prendre feu de manière inopinée. C’est ce qu’on appelle “l’humour du gland”.
Trêve d’humour (noir), quand est-ce que le Très Haut va nous donner l’impulsion de balayer tous les ennemis ?
ah, enfin les américains du nord imitent les “valeurs de la république” française!
Un remake de Notre-Dame de Paris ? Avec plus d’efficacité, semble-t-il, puisqu’il ne va rester qu’un tas de cendres de cette belle église.
Bonjour,
L’enquête est en cours certes, mais pour moi, cette affaire est directement liée aux tombes d’enfants autochtones récemment découvertes. Solidarité avec les autochtones dans ces circonstances émouvantes, mais la maison de Jésus n’y est pour rien : il faut montrer du doigt le gouvernement canadien, qui est d’après moi l’auteur de cette idée de “rééduquer” les petits autochtones dans des pensionnats catholiques.
les muz sont incompatibles avec nous?????
Sans trop réfléchir , c’est un acte des jihadistes sans aucun doute. Au Canada, les gens y rentrent comme dans un moulin. Notre Dame de Paris, c’est la même chose.
Cette tragédie est le nouvel incident, alors que plusieurs bâtiments religieux sont la proie des flammes, dans la foulée des récentes découvertes de sépultures non marquées sur des sites d’anciens pensionnats pour autochtones.