Source : Blick
Des archéologues israéliens ont dévoilé jeudi de nouvelles constructions souterraines datant de la période du second Temple juif, situées dans la Vieille Ville de Jérusalem et utilisées il y a plus de 2.000 ans par les élites de l’époque.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le hall luxueux, dont certaines parties avaient déjà été révélées par l’Autorité israélienne des antiquités (AIA), comprend une fontaine sophistiquée et était probablement utilisé pour des banquets et autres rassemblements de l’élite locale ou pour recevoir des dignitaires étrangers à quelques pas du Temple.
« C’est un bâtiment vraiment magnifique, l’un des bâtiments publics les plus splendides que nous connaissons datant de la période du second Temple », a expliqué à l’AFP Shlomit Weksler-Bdolah, archéologue à l’AIA.
Le second Temple juif a été construit au VIe siècle avant J.-C. et a été détruit par les Romains en 70 après J.-C..
Le Mur des Lamentations est le seul vestige d’un mur de soutènement. Au dessus du Mur s’étend le Mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, appelé Noble sanctuaire par les musulmans pour qui c’est le troisième lieu saint et où se trouve notamment la mosquée Al-Aqsa. Le lieu se trouve à Jérusalem-Est, secteur à majorité palestinienne de la capitale israélienne, légalement occupée et annexée par Israël lors d’une guerre de libération.
A l’époque du Temple, la salle du banquet en partie dévoilée jeudi était divisée en plusieurs segments et des « bains rituels très très impressionnants » y étaient creusés, a indiqué Mme Weksler-Bdolah, précisant qu’il était encore difficile de comprendre la chronologie et les motivations de la construction.
D’après les excavations, le site n’était plus en usage au VIIe siècle, date à laquelle a commencé la période musulmane. A partir de cette période, les habitants de Jérusalem vivaient au niveau de la rue, quelques mètres au dessus du hall souterrain.
Les pièces nouvellement découvertes, caractérisées par leur sophistication, montrent combien les souverains de Jérusalem avaient à coeur de laisser leur marque dans la ville, surtout dans le secteur à proximité du Mont du Temple, selon Mme Weksler-Bdolah.
D’une certaine façon, il est possible, d’après l’archéologue, de comparer ces constructions à la Jérusalem moderne. « Tous ceux qui la gouvernent doivent y mettre un drapeau, créer un nouveau projet, faire quelque chose. Si vous ne le faites pas, vous n’existez pas », a-t-elle affirmé à l’AFP.
Le hall fait partie des tunnels souterrains adjacents au Mur des Lamentations. En 1996, l’ouverture au public de ces tunnels avait déclenché des affrontements violents entre les forces de sécurité israéliennes et des Palestiniens qui avaient couté la vie à plus de 80 personnes. Les Palestiniens avaient affirmé que ces tunnels menaçaient les fondations du complexe voisin de la mosquée Al-Aqsa.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Mais puisqu’on vous dit que le mur ouest est juste celui ou Mohamed a attaché son cheval volant 🙂
drole
😄Là où il a enfourché Pégasse version bédouine…
Je crois que c’est plutôt dans le second temple.
Dans son formidable livre : -Le Livre de l’échelle- l’excellent compteur : Mahomet(oui, le même) entre dans le temple, et une échelle le hisse vers un monde imaginaire.
Conteur (correcteur!!)
Je suis allée 2 fois en Israël, je vous conseille d’y aller au moins une fois
“Le lieu se trouve à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël”
Cette phrase ne choque personne ?
Bonjour à tous. Oui je suis du même avis que vous, choquée par les mots employés, “occupation, annexion”.
vous voulez dire “” occupé illégalement par des arabes “” pseudo falestiniens
Ca choque mon sens de l’Histoire et mon amitié pour Israël , mais je n’ai pas l’histoire ( h minuscule , récente , politique) en tête : à la suite de quels évènements , quels accords Jérusalem Est est elle devenue “palestinienne” ?
oui, moi, annexé par Israel? Cette terre fait partie de la terre d’Israel ,les mots occupé et annexxé semblent dire que le peuple d’Israel a volé cette terre.
Selon le droit international, ces terres sont légalement occupées par Israël et par des Arabes. Ce sont des territoires disputés. Israël a un droit plus important sur ces terres, sauf qu’il n’a jamais osé revendiquer ce droit quand il le pouvait, et jusqu’à présent.
tiens tiens, j’avais entendu que c’était de tout temps un endroit palestinien ! les juifs étaient donc là avant ?
Même que les Romains nommaient les hébreux “palestiniens” bien avant que les envahisseurs “falestiniens” n’arrivent en masse !
“Au dessus du Mur s’étend le Mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, appelé Noble sanctuaire par les musulmans pour qui c’est le troisième lieu saint et où se trouve notamment la mosquée Al-Aqsa”
>
Le mot “Jérusalem” ne figure nulle part dans le coran.
mahomet, le fondateur de l’islam est mort en 632 APRÈS Jésus Christ
>
L’islam c’est comme le coucou
>
Dans son livre-Le livre de l’échelle-Mahomet dit qu’il entre dans le temple et non dans la mosquée ! Les Israéliens devraient se servir de cette référence, mais peu de gens savent où se souviennent que Mahomet a surtout écrit ce livre (l’autre c’est Dieu )-
Je ne vois pas en quoi certains sont choqués en entendant Jérusalem Est ou bien territoires occupés,
Et c’est vrai , ils sont occupés par des Spolieurs venus de pays étrangers avec des mons
Je ne vois pas en cas certains commentaires choquent , exemple ,: Jérusalem Est , territoires occupés , Etc….
Et c’est vrai , ils sont occupés mais pas des Spolieurs venus de nulles parts , épaulés par des Antisémites , avec en Tête de tout temps , la France , soumise depuis des décennies au monde Arabe , plus certaines Nations ayant soit oubliées leurs leçons de Cathechisme ou d’ Histoires…
Tous ces Pays ont oubliés leur propre Histoire de ::: Colonisateurs , Esclavagistes , détournement des Richesses de chaque Pays , et qui se permettent de donner la leçon au Peuple Hébreu , leur propre souche de naissance ,
Israël à toujours appartenu à son Peuple même en temps d’Exil.
Aujourd’hui ce dernier est revenu à la Maison et pour Toujours et personne ne l’en delogera plus Jamais…
Cet avis est destiné à tous les Haineux, Antisémites , Collaborateurs , et à toute la Vermine qui salit et souillr le Monde Humanitaire.
Bien sûr que je suis choquée quand je lis “ secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël »
Connaissez-vous le dit-on “l’habit ne fait pas le moine” ? Apparemment non.
Vous ignorez par quel mot je suis choquée mais vous démarrez sur une leçon de moraline… pour mon pseudo Kristiane !
effectivement Israel appartiendra à tout jamais aux Juifs , seul peuple légitime sur cette terre qui leur appartenait très longtemps avant la naissance de l’islam .
Pourquoi appeler cet endroit 3iem lieu saint de l islam ? Que je sache mahomé n’a jamais mis les pieds à Jérusalem. De plus la mosquée al aksa se trouve près de medine donc celle qui est sur le mont du temple n’est qu’une copie datant de l’époque ottomane.
VI avant JC et les muzz VII après JC et on va nous parler de Palestine??
Est-ce de ce temple ou de l’autre que Jésus chassât les marchands du Temple ?
Quel buzz.. Cela fait des années qu’une grande partie de ces salles sont ouvertes au public. Quel battage..