Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 juillet 2021

Il y a quelques jours, j’ai exprimé, parce que je suis le fils d’enfants cachés pour échapper aux collabos et à la déportation, mon opposition sévère contre ceux qui se servent de la Shoah pour dénoncer le passe sanitaire.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce lien : Dreuz, et indiquez le montant de votre don.

Mes vives critiques m’ont valu une flambée de commentaires. Ils sont les bienvenus. J’ai pu prendre connaissance des arguments des uns et des autres, réfléchir à leur point de vue, peser le pour et le contre. J’ai fait ce que je fais la plupart du temps sur la plupart des sujets : je me suis interrogé « et si je me trompais ? »

Je suis arrivé à une conclusion, que je partage avec vous. C’est en réponse à la remarque d’Hélios d’Alexandrie, pour qui j’ai une grande estime, qui considère que « [la comparaison] est une malheureuse hyperbole et de surcroît maladroite [mais que] ceux qui l’ont utilisée avaient dans leur esprit le caractère stigmatisant, non pas de la passe sanitaire, mais de son absence ». Autrement dit, ceux qui ont comparé le passe qui leur est interdit, avec l’étoile qui était imposée, n’avaient pas l’intention de blesser les juifs ou de porter atteinte à la mémoire des victimes de l’holocauste.

  • Les Juifs sont accusés par les antisémites d’user abusivement de la Shoah pour se victimiser, écrit justement Yves Mamou dans son dernier livre, Dix petits mensonges et leurs grandes conséquences*.
  • Avec l’étoile jaune, les anti-vax ont choisi la Shoah pour se victimiser.

1Premier problème : j’ai croisé des commentaires formulés par des anti-vax antisémites. Loin de moi l’idée d’accuser tous les anti-vax d’être antisémites, ne déformez pas ma pensée et mes propos. Ces antisémites qui accusent les juifs d’user abusivement de la Shoah pour se victimiser, qui se plaignent « qu’ils nous gonflent avec la Shoah », utilisent eux-mêmes la Shoah, et pour la même chose qu’ils reprochent aux juifs. Lorsque je leur en fais la remarque, ça ne les dérange nullement. Eux ont le droit, les juifs non.

2 Ils ont mille explications, mille excuses, mille justifications de leur bon droit d’utiliser l’étoile jaune : «il y a un parallèle», «au début, l’étoile juive n’est pas l’extermination», «les interdictions sont étrangement similaires», «la suite du passe ce sera la Chine»… L’holocauste, on en a trop entendu parler, les juifs en font trop, et il faut tourner la page. Eux ne doivent pas tourner la page ? Les juifs n’ont pas matière à mentionner l’holocauste, eux oui ? L’usage de la Shoah leur est légitime, pas aux juifs ?

3Et voilà le sommet de l’hypocrisie : ceux qui accusent les juifs d’user abusivement de la Shoah pour se victimiser, les Alain Soral et consœurs, les Aficionados de Dieudonné, pourquoi sont-ils soudain silencieux face aux anti-vax qui utilisent la Shoah pour se victimiser ?

4Sont-ils descendu dans la rue, lorsque Mohamed Merah a tué des enfants juifs à Toulouse ? Lorsqu’un musulman a jeté Sarah Halimi de la fenêtre de son immeuble parce qu’elle était juive ? Combien de ces tarés à l’étoile juive ont participé à la manifestation pour Mireille Knoll, assassinée sauvagement à son domicile en plein Paris ? Où sont-ils, lorsque les islamistes du Hamas tirent plus de 4000 missiles sur des citoyens juifs en Israël ?

J’ai entendu les explications et les tentatives de justifications (j’ai aussi eu droit aux insultes des antisémites qui me demandaient de quoi droit j’osais les critiquer d’utiliser l’étoile jaune « puisque les juifs ont le droit de l’utiliser »). Aucune explication n’a été cohérente. Et historiquement, tout est faux, aucune tentative ne tient debout, la comparaison est stupide.

J’admets totalement que parmi les gens qui utilisent l’étoile jaune, beaucoup n’ont pas réfléchi. J’admets qu’ils ne sont pas tous antisémites. J’accepte qu’ils n’eussent «pas l’intention de blesser le peuple juif, de porter atteinte aux victimes de l’holocauste et de se moquer des souffrances des familles.»

« … c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez vous à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz serait censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

91
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz