Gilles-William Goldnadel : « J’ai trop de respect pour les non-vaccinés circonspects pour les mettre dans le même sac que les extrémistes conspirationnistes anti-vaccins de tout poil et de tout bord. »
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Je viens de voir passer un article, tartiné de « Tchernobyl viral » et autre « les vaccins sont une arme biologique », qui pour appuyer son argumentaire délirant, publie l’image ci-dessous, sous le titre « les pays les plus vaccinés sont ceux qui ont les plus grosses explosions de coronavirus ».
Regardons de plus près cette nouvelle propagande…
- Admettons pour la démonstration l’intérêt de ce genre de comparaison (nous verrons plus tard qu’elle est malhonnête).
Mais pourquoi manque-t-il des pays européens, dans leur liste ? Des pays autrement plus significatif que la Biélorussie? - Parmi les pays manquants, un en particulier a retenu mon attention, il s’agit de la Hongrie. Pourquoi avoir exclu arbitrairement la Hongrie ?
Serait-ce parce que la Hongrie est (hors Malte), le pays le plus vacciné d’Europe (deux doses), plus que la Grande Bretagne, (55% contre 53%) ?
Et serait que, cependant, la courbe de la Hongrie ressemble à ceci, ci-dessous, qui détruit totalement l’affirmation que « les pays les plus vaccinés sont ceux qui ont le plus de cas » ?
- La Hongrie ne colle pas du tout au narratif souhaité par l’
auteurpropagandiste antivax. Et comme il ne souhaite pas que ses lecteurs le contredisent, il ne veut pas que l’on se demande quelle pourrait être l’explication de cette différence entre différents pays.
Explication
Il ne faut pas réfléchir bien longtemps – si on dispose de toutes les données – pour comprendre que ce qui fait la différence du nombre de cas entre les différents pays d’Europe, c’est surtout qu’ils ne subissent pas tous le variant Delta, ou pas dans la même proportion.
Comparer l’impact du variant Delta entre des pays qui sont touchés par ce variant Delta, et d’autres qui ne sont pas touchés, voilà ce qui est malhonnête.
Grâce au site CoVariants, qui donne un suivi de des variants par pays, voir par région, (tout du moins pour ceux qui séquencent les virus et transmettent les infos), nous pouvons constater ceci (le variant Delta est en vert) :

La Hongrie, n’ayant plus partagé depuis mars 2021 ses informations sur les variants, nous ne pouvons malheureusement pas analyser les raisons de son absence de cas.
La corrélation entre les variants et le nombre de cas dans les courbes ci-dessus semble plus crédible que celle trafiquée entre le nombre de cas et la vaccination de leurs tableaux.
L’article relayant cette manipulation était classé fièrement dans une catégorie nommée « journalisme ». Journalisme effectivement, mode Washington Post, ou Le Monde, … mais certainement pas « journalisme à l’ancienne », notre credo sur Dreuz.
Conclusion importante
En introduction, je cite maître Goldnadel qui exprime exactement, et mieux que moi, ma position : « J’ai trop de respect pour les non-vaccinés circonspects pour les mettre dans le même sac que les extrémistes conspirationnistes anti-vaccins de tout poil et de tout bord. »
- Je ne cherche pas à encourager à les gens à se faire vacciner : je respecte ceux qui doutent, hésitent.
- Je n’ai en revanche aucun respect pour les propagandistes qui mentent, trichent, trafiquent pour faire avancer leur extrémisme antivax.
PS : tous les commentaires hors sujet seront supprimés. Nous n’acceptons ici que les commentaires, discussions et arguments sur le point abordé dans cet article afin de ne pas en détourner l’objet.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gally pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bonjour,
La Hongrie est le seul pays européen à avoir vacciné massivement avec le vaccin de Sinopharm. Ce vaccin étant » classique » de type Pasteur, les comparaisons avec d’autres pays ne sont peut-être pas pertinentes…
Pourrais-je avoir votre source indiquant que la Hongrie a vacciné « massivement » au Sinopharm ? Parce que les informations que j’ai à ma disposition sont
Mais peut être que je me trompe.
Je n’ai malheureusement plus la source, il s’agissait d’un article du Monde ( torchon que je m’astreint à lire! ) de mars ou avril dans lequel il était dit que le gouvernement hongrois n’obtenant pas, auprès de l’U.E, les doses de vaccin commandés en nombre et à la vitesse qu’il souhaitait, s’était tourné vers la Chine et avait commencé à vacciner à marche forcée.
Depuis, les choses ont certainement changé et vous avez sans doute raison sur les 18% de vaccinés par Sinopharm. Cependant, ce que je voulais dire, c’est que même avec cette proportion du vaccin chinois, il est fort possible qu’on obtienne de meilleurs résultats sur le variant indien que dans d’autres pays occidentaux, puisqu’il s’agit du virus inactivé dans son entier et non de la seule protéine Spike qui a déjà subi plusieurs mutations.
Hormis que votre « fort possible » va à l’encontre des faits, aussi bien ceux que je viens de donner au sujet de la Hongrie, qu’au sujet du fait que les Chinois eux même ont reconnu la très faible efficacité de ce vaccin. Et seuls les faits comptent.
Et, ceci étant dit, rien dans ce que vous envisagez ne change quoi que ce soit à ce que je dénonce dans l’article.
Oui parlez de leur courbe de test exceptionnelle et votre article tombe totalement à l’eau
Ah, donc, ton argument pour « faire tomber mon article à l’eau » (selon la modération, la version la plus polie des x commentaires injurieux qu’ils avaient décidé de supprimer), c’est que les Hongrois ont peu testé et que c’est pour cela qu’ils ont peu de cas ?
OK, Mr ou Mme qui « adore démonter les fake news statistiques », admettons, donc si on regarde le graphique qui suit, on en conclut donc que tous les pays notés comme « n’ayant pas de cas parce qu’ils n’ont pas vaccinés », c’est parce qu’ils n’ont pas testé ?
Version plus zoomée, et sans les 2 plus gros testeurs (Malte et UK), pour mieux voir le détail
Ah, avant d’aller hurler ta rage sur Twitter, tu n’avais pas pensé à vérifier cette évidence, le spécialiste en « démontage des fake news statistiques » ? Tu n’as pas réalisé qu’il est logique que le nombre de tests baisse en miroir de la façon dont la vaccination augmente, de façon tellement logique qu’il faut avoir été bercé trop prêt d’un mur pour ne pas la saisir ?
Et dire que sur Twitter, tu oses te poser en « débunker »… Guignol…
Gally
Une petite question : Tu parles de propagande. En partant du principe que la propagande sert toujours à faire avancer un agenda ou une idéologie, je n’arrive pas à comprendre quelle est l’idée derrière la tête de ceux qui mentiraient sciemment en diffusant ce genre de choses. Une idée ?
J’ai peut-être loupé un train là-dessus vu que je ne m’informe quasiment pas sur tout ce qui tourne autour du covid parce que je n’y vois que des gens qui essaient de me contaminer avec leur peur irrationnelle que je trouve plus que ridicule (quelque soit le « camp »).
Personnellement, je ne me ferais pas vacciner tant que je n’arriverais pas à y voir de mes yeux un quelconque intérêt. Pour moi la seule chose que j’aurais accompli en le faisant, c’est de céder à la peur. Sur les dizaines de personnes que je côtoie, 3 sont vaccinées, une seule a eu le covid et je ne connais donc personne qui en soit mort. Je ne dis pas que le covid n’est pas réel mais mes yeux me disent que c’est très exagéré et amplifié par une terreur généralisée qui ne fait pas honneur à l’humanité. Nous étions 4 à 5000 personnes dans la ville à coté de chez moi pour la manif contre le pass sanitaire (ce ne sont pas les chiffres officiels mais mon précédent métier m’a appris à évaluer une foule), personne n’avait de masques, on étaient tous à touche touche, j’ai fais la bise aux quelques personnes que je connaissais (oh le vilain !) et je cherche encore le cluster …
Je précise que, pour moi, antivax et provax sont, en majorité, tous aussi abrutis et sectaires les uns que les autres (désolé pour ceux que ça froisse mais c’est mon opinion). Je n’ai de respect dans tout ça que pour les pragmavax, les mêmepapeur et les toucheamalibertépourvoir.
Je dois t’avouer qu’hormis vouloir nous imposer leur peur et leurs choix, j’ai du mal moi aussi à voir le but qu’ils recherchent. Mais bon, j’ai du mal à comprendre les ressorts des fanatiques, ce refus violent de la réalité qui les caractérise.
Sinon, j’aime beaucoup ta dernière phrase 🙂
Vaccin ou pas vaccin, c’est quoi toute cette discussion ? Dites-moi : combien de gens ce variant ‘delta’ a tué de gens ? Hm ???? Un petit rhume, ça tue ? Il est pourtant simple de comprendre que des gens ne veulent pas se faire vacciner avec un produit dont on ne connaît pas les composants et dont les tests ne sont pas terminés, non ? Toutes ces discussions sont vaines. Il n’y a plus le moindre bon sens ! Au moins en Floride, au Texas, au Dakota etc…. ils l’ont retrouvé, le bon sens, ils vivent normalement et tout est normal. Ainsi toutes ces décisions macroniennes, êtes-vous donc sûrs que ce n’est pas de la dictature ?
Il y a 11 vaccins obligatoires pour les jeunes avant 2 ans qui fonctionnent bien. Aucun opposant ou si peu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Visiblement, les Russes et les Tunisiens, ils ont du mal avec le « petit rhume »…
Vous oubliez tous ceux qui on eu le Covid et qui se débattent 6 mois un an après voire plus avec toutes les complications plus ou moins graves y compris dépression…..
Les infirmières sont obligées de se faire vacciner contre l’hépatite B, pour se protéger du virus et ne le contestent pas ; par contre quand il s’agit d’éviter de contaminer les malades à l’hôpital et en EHPAD, elles ne sont plus d’accord . D’autres vaccins sont obligatoires même s’il peut y avoir des effets secondaires, mais avec un bon rapport bénéfice/risque . D’autre part si l’ARN messager peut faire peur (mais le plus efficace)
rien n’empêche d’utiliser un vaccin plus traditionnel