
Je ne l’ignore pas, les Français de droite ont une tendance poussée à aimer la Russie du président Poutine.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Chaque fois que j’ai eu le malheur de rapporter des informations sur la Russie, j’ai récolté une flambée de critiques. Que les informations que j’ai mentionnées soient vraies ou pas n’importait pas beaucoup. Air connu.
Voici, sur la Russie, ma réflexion du jour :
S’il vous prenait l’idée de fustiger Vladimir Poutine dans les mêmes termes, et avec les mêmes mots, que pour vos critiques du président Macron, vous termineriez au fond d’un ravin suite à un “accident de train”. Pas de passage par la case procès. J’exagère, mais très peu. Regardez Navalny.
Sans compter que pour le consommateur moyen, la Russie, ça se réduit à une station essence dont la boutique a un seul produit sur les étagères : de la Vodka.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
… et si Macron travaillait pour la France autant que Poutine travaille pour la Russie , les Français de droite ne fustigeraient pas Macron comme il le font . Et les manifestants ne se feraient pas mutiler .
Bravo Monsieur je suis 100% d accord avec vous !!
Il est certain que Poutine travaille pour la Russie, pour la grande Russie même.
Quant aux Russes, ce sont les laissez-pour compte !
Croyez-moi que les Français de droite, fustigeraient Poutine dix fois plus que Macron à cause de la médiocrité de la qualité de la vie !
Ce n’est pas par hasard ou par propagande que la Russie se classe si mal sur l’index mondial de la qualité de la vie.
Vous regardez les choses de l’extérieur avec un œil romantique, vous ne voyez que le nationalisme, mais dans la vie de tous les jours, dans la pratique, c’est terrible, la vie en Russie. Combien de Français émigrent en Russie ? La Russie n’a pas la réputation d’être un endroit désirable pour s’expatrier, et ce n’est pas par erreur. L’immigration vers la Russie, elle vient de pays pire que la Russie, et avec tous ses défauts, la France est infiniment mieux, ne nous mentons pas.
C’était mieux avant?
Vous êtes hors sujet. Les Français de droite se fichent d’avant ! Ils ne comparent pas Poutine à l’URSS. Ils voient en Poutine une politique dont ils rêvent, alors qu’ils ne voient que la politique nationaliste, et pas le malaise de la vie quotidienne.
La Russie paye les 70 ans de communisme qui a ruiner le pays les conséquences de cette période de ténèbres continuent . De meme qu’en France une grande majorité (gauche et droite ) du peuple est imprégnée de la culture socialo-humaniste qui a commencé avec la révolution de1789
C’est possible. Je cherche un contre-exemple à ce que vous avancez, et me vient l’Allemagne de l’Est à l’esprit.
La Nation n° 1936 – 9 mars 2012 : […] La RDA, comme les autres pays du bloc communiste, vivait dans le mensonge, au point de se mentir à elle-même. Un rapport alarmant sur l’état catastrophique de l’économie, remis à Honecker, valut à son auteur la plus sévère réprimande. À l’extérieur, même illusion: l’Allemagne de l’Est passait pour le modèle de la réussite collectiviste, la vitrine du communisme. Lorsque la frontière s’ouvrit, il n’a pas fallu un an pour que tout s’effondre: derrière la vitrine, il n’y avait rien. Sauf, bien sûr, les 90’000 agents de la Stasi et ses 170’000 indicateurs.
“derrière la vitrine il n’ y a avait rien” . Si les millions de gens morts de faim et les goulags .
Une histoire mondiale du communisme, tome 3 : Les complices de Thierry Wolton
La police politique est-allemande ne s’est pas contentée de vendre ses prisonniers, elle les a exploités, comme devaient le révéler plus tard ses propres archives, une fois le Mur tombé. Le géant suédois de l’ameublement, Ikea, par exemple, a été l’un de ses clients lorsqu’il a fait fabriquer certains de ses produits dans les prisons est-allemandes, en toute connaissance de cause. La RDA a également proposé des cobayes humains à l’industrie pharmaceutique occidentale pour les tests de ses médicaments.
(Page 836)
Mais dans les prisons beaucoup de prisonniers veulent travailler même pour pas cher . J’étais dans la confection et un de mes fournisseurs me disait : au Maroc les prisonniers le supplier de leur donner du travail . Certes il y trouvait son compte , moi aussi mais peut-être qu’il avait raison . Le monde n’est pas noir ou blanc , il y a plein de nuances et c’est ces nuances qui nous enrichissent et nous permettent d’être plus humain .
Histoire mondiale du communisme. Tome 2 : Les victimes de Thierry Wolton
“Kaderakte” est le nom donné au dossier confidentiel tenu à jour conjointement par le parti, la police politique et l’employeur de chaque Allemand de l’Est. Ce dossier contient des informations sur son éducation, sa carrière, ses convictions, ses liens familiaux, ses amis, son engagement idéologique, ses contacts étrangers, ses habitudes personnelles et tout autre renseignement utile pour tracer un portrait complet de l’individu. La Kaderakte accompagne le citoyen depuis son premier jour de travail jusqu’à sa retraite.
(…) Le nombre de dossiers générés en quarante ans d’existence par la Stasi “équivaut à peu près à toutes les archives de l’histoire allemande depuis le Moyen Âge”, déclare en 1996, l’historien Klaus-Dietmar Henke, en charge à l’époque du département de la recherche sur l’ex-police politique, devant les juristes de l’Association internationale du barreau, réunis en Congrès à Berlin. Mis bout à bout, l’ensemble de ces dossiers représenteraient 120 kilomètres de long. Une partie de ces archives, déchirées manuellement par les fonctionnaires est-allemands au moment de la chute du Mur, est en voie de reconstitution par des équipes spécialisées. Compte tenu du nombre de dossiers à restaurer, il faudra environ quatre siècles pour venir à bout de ce puzzle.
Les Berlinois ont longtemps surnommé le quartier général de la Stasi “la maison aux milliers d’yeux”, une image qui fait écho à ce slogan khmer rouge sur l’Angkar, baptisé “les yeux de l’ananas”, une organisation capable de tout voir. Durant le IIIème Reich, un Allemand sur 2 000 était un agent de la Gestapo, estime-t-on ; l’URSS de Staline aurait compté, elle, un mouchard du NKVD pour 5 830 habitants en moyenne ; en RDA, une personne sur 63 est devenue un indicateur de la Stasi. Si l’on compte les informateurs “occasionnels”, la proportion atteint une personne sur 6,5. À la veille de la chute du régime, les 80 000 fonctionnaires de la Sécurité d’État, chargés de surveiller une population de 17 millions d’habitants, pouvaient compter sur 170 000 “collaborateurs non officiels”, “Inoffizielle Mitarbeiter” en Allemand, les IM.
Jean patrick absolument d’accord avec vous,,
Winston d
d’accord avec vous ,je pense que ce serait mieuxq’avec micron,,,,MMais la russie c’est vraiment pas l’ideal, mais beaucoup mieux que l’afrique envahissant la france
Mille fois d’accord avec vous!!!!!!
Je n’ai pas d’attirance particulière pour la Russie, qui a toujours été autoritariste. Les gens de droite que je connais en France n’en parlent jamais et s’en désintéressent. C’est drôle, mais j’ai l’impression que le peuple de droite actif sur internet est une minorité qui a des opinions plus tranchées que le reste du peuple de droite. C’est comme pour la vaccination anti covid. Sur internet s’expriment les plus rétifs. Dans la vie (à part deux personnes) tous les autres ” droitiers ” que je connais vont au vaccinodrome, et sans attendre l’allocution sur le pass sanitaire. Quand on arrive sur les forums web, on a l’impression de sauter dans un univers parallèle.
De qui Navalny – si promu en Occident – est-il la marionnette?
Poutine est honni pour son nationalisme et son soi-disant conservatisme qui n’en est pas un. Il y a une chose cependant qui irrite encore plus les gauches occidentales et leurs avatars au pouvoir dans tous nos pays, c’est qu’il ne veut pas du mondialisme au sens de gouvernance mondiale. Et donc, toute opposition à Poutine, même si Navalny n’est pas nécessairement ce que l’Occident attend, sera la bienvenue. Par ailleurs, Poutine travaille surtout pour Poutine et dans une certaine mesure pour la Russie lorsque les intérêts convergent. Il se fait qu’ils convergent souvent. Mais je n’aime pas Poutine pour d’autres raisons. Il y a les droits de l’homme bien sûr et surtout le caractère indécrottablement russe qui se sent investi d’une mission salvatrice venant de la Troisième Rome (après Rome et Constantinople). Alors qua la Russie n’a pas vraiment les moyens de sa politique de domination des autres – son rêve serait de casser l’alliance entre les USA et l’Europe (notamment l’OTAN) afin de dominer cette dernière – on le voit avec Nord-Stream-2 qui rend l’Allemagne dépendante. Alors, ne pouvant arriver à ses fins, il utilise toute la capacité de nuisance que son “petit” pays possède afin d’empoisonner la vie de l’Occident. La propagande est un de ces leviers. Mais les soi-disant “droites” occidentales sont très naïves, à moins qu’elles ne reçoivent quelques dons sonnants et trébuchants du bon Vladimir (c’est comme ça qu’il fonctionne également, comme beaucoup de Russes et en Occident, la chaire sait se montrer très faible) car Vladimir n’est pas du tout l’ami de l’Occident qu’il envie comme tous les Russes dans leur complexe d’infériorité qui leur colle aux basques depuis 1000 ans et ce n’est pas fini. Désolé pour cette analyse succincte mais c’est difficile de résumer une mentalité en quelques lignes. Pour ce qui est des magasins, ils sont plutôt bien achalandés. Par contre, les prix, c’est autre chose dans un pays qui ne produit rien ou presque rien (je parle de l’industrie légère bien entendu).
“Par ailleurs, Poutine travaille surtout pour Poutine et dans une certaine mesure pour la Russie lorsque les intérêts convergent”
Il travaille pour la Russie, et les Français de droite en concluent à tort qu’il travaille pour les Russes. Ils se trompent. Les Russes, ils vivent très mal.
Et bien, c’est ce que je dis. Russes et Russie, ce n’est pas la même chose. C’est pour ça que les intérêts de Poutine convergent souvent avec ceux de la Russie. N’empêche que le niveau de vie des Russes est bien meilleur que du temps de la regrettée URSS et que sous Yeltsine. Ce progrès est sans commune mesure et sans précédent dans l’histoire du pays. Quant aux vraies libertés, c’est autre chose.
Il me semble que les Français de droite qui ont de la Russie de Poutine une vision paradisiaque comparent la France d’aujourd’hui à la Russie d’aujourd’hui, pas l’URSS à la Russie.
Wie zegt het tegenovergestelde tegen U? C’est vous qui dites que les Russes vivent très mal. Ils vivent mieux que du temps de l’URSS et que sous Yeltsine, ai-je dit. Est-ce grâce à Poutine? Un peu, oui. Le trickling-down de la mâne pétro-gazière qui profite un peu plus au peuple qu’à un parti.
Je viens de trouver ce lien: Rebekah Koffler: USSR 2.0 — my adopted US homeland is giving me flashbacks to the Russia I fled | Fox News
On y trouvera la phrase: “Ils font semblant de nous payer. Et non, on fait semblant de travailler”.
« Ils font semblant de nous payer. Et nous, on fait semblant de travailler ». Superbe, belle définition de l’économie française aussi.
Et dire qu’il y a des connards qui croient que Poutine est un “mec bien”.
N’insultez pas les gens qui ne pensent pas comme vous.
Le problème, c’est qu’ils ne pensent pas. Mais bon, soit, j’accepte la remontrance. Tiens à propos de l’économie française et européenne, Christine Lagarde, étiquetée à droite (n’insultons pas les gens qui font semblant d’être comme nous), vient de déclarer dans “Le Swâr” que ce côté-ci de l’Atlantique profite d’un beau printemps économique. Comment font-ils pour débiter de telles bêtises?
Le taux de chômage a baissé. Ils ne diront nulle part que Trump en est le moteur.
Et oui, je sais. C’est affligeant.
Personnellement je n’ai pas l’impression que Navalny représente grand chose , il se dit opposant à Poutine , et ça suffit aux occidentaux mondialistes pour en faire un héros faute de mieux .
Navalny n’est pas un héros, c’est un politicien et c’est tout, et les abrutis de journalistes réagissent comme des chiens de Panurge.
Je me demande quelques fois si les Français de droite ne font pas pareil : ils réagissent positivement parce que les médias crachent sur Poutine.
Il y a peut-être un peu de ça , je ne sais pas .
Avec un président de la république un peu plus digne et un peu plus français , Poutine serait peut-être moins bien perçu .
Perso je le vois comme un ex-KGB autoritaire , un autocrate qui aura renforcé son pays affaibli par 70 ans de communisme suivies des années de chaos et d’anarchie , à qui il sera très difficile de succéder .
La Russie n’a pas de tradition industrielle derrière elle , elle a tout à inventer , mais est-ce possible avec une oligarchie qui tient l’économie , est-ce possible dans une économie mondialisée ?
Le dernier “président de la république un peu plus digne et un peu plus français” a été aussi destructeur de la France que le moins digne.
Bonne question ! Aux Etats-Unis, les Républicains sont modérément hostiles à la Russie et ils ont compris que le vrai ennemi, c’est la Chine. Mais ils savent que la Russie n’est pas du tout un pays bienveillant ou ami. Navalny est apprécié par la diaspora russe anti-Poutine.
de Jean Patrick Grumberg…. je plaisante..
Quoiqu’il en soit en soit, et pour avoir beaucoup d’amis Russe, Poutine a une adhésion massive de sa population.
Et cette population est bien consciente de ce qui se joue en Occident, à savoir sa décadence et son grand remplacement.
Déjà en 1995, Poutine déclaré : ” dans moins de 20 ans, la france sera la colonie de ses anciennes colonies”.
Le peuple russe est un peuple historique avec une vraie histoire, une vraie culture, de vraies valeurs morales centrées sur la famille et l’union du peuple. Dans le fond, que leur reproche t’on? un conservatisme de valeurs
humaines et sociales?
Une amie Russe était venue en France en 2011, elle avait trouvé Paris splendide relavant plein de parallèle avec Moscou et saint Pétersbourg, néanmoins, elle était repartie rassurée de retrouver sa Russie au motif qu’elle ne se sentait pas en sécurité en France… je le répète, c’était en 2011 !
JPG, en géopolitique, il n’est pas une seule nation qui ne pratique pas le stratège en politique et en internationale, qui ne pratique pas non plus à échelle plus ou moins variable un “endoctrinement” et une idéologie de masse…
La Russie est à l’écart de l’échiquier politique alors qu’elle fait partie comme Israël, des derniers remparts de la civilisation judéo-chrétienne occidentale.
La russie représente un paradigme et une véritable profondeur géostrategique et politique qui, contre toute attente, est soigneusement mis à l’écart de l’occident !!
Cherchez l’erreur
C’est fort!! dans la rubrique caricature on tient un très bon candidat.
M. Grumberg nous ne sommes pas les admirateurs béats que vous décrivez mais avec tous ses défauts Poutine travaille pour la Russie…..J’aimerais qu’avec toutes ses qualités Macron ne travaille pas contre la France…
Tiens, vous êtes donc de la droite française. Enchanté. Mais vu cet oxymore que renferme le terme “droite française”, je suis juste curieux. Puis-je vous demander en quoi la droite française se distingue de la gauche française ? Comment faites-vous pour vous y retrouvez? Posons la question autrement. Qu’a fait Hollande, homme de la “gauche française” que n’aurait pas fait Sarkozy, homme de la “droite française” et vice versa si vous préférez? Ca m’intéresse parce que parler de “droite française” prête à rire. Et je n’aime me moquer si je me trompe.
J’ai l’immense déplaisir de reconnaitre que votre question (“Puis-je vous demander en quoi la droite française se distingue de la gauche française ?”) est extrêmement pertinente (je pars du principe qu’elle est sincèrement posée, et pas pour coincer votre interlocuteur)
Effectivement, une chose que vous pouvez me reconnaître, c’est que je m’efforce d’être intellectuellement honnête. Vous savez, le travail des idées qui rend ce site si unique, pertinent et intéressant. Ma question est tout de même posée de manière ironique, un peu comme un défi, certes, mais cela ne veut pas dire que je souhaite coincer qui que ce soit ou qu’y répondre soit un défi pour mon interlocuteur. Je suis à l’écoute avant tout. La réponse m’intéresse vraiment car elle me taraude depuis longtemps. La France est parfois un grand mystère pour ses voisins. Et vous avez déjà certainement entendu, dans votre proche entourage, des Français, des braves gens du monde du travail, déclarer tout de go: “Moi, je vote à droite depuis toujours”. Mais qu’est-ce que cela veut dire en France? La gauche parle aussi de “dérives droitières”. Même question, qu’est-ce que cela veut dire?
Ce matin, j’ai discuté avec un journaliste du Monde qui m’a dit que l’administration française a fait un virage libéral…
Je ne sais pas comment ils font pour détecter ce genre de “virage”. Un virage en ligne droite, sans doute.
Quand vous demandez ce qui caractérise la droite française, parlez-vous du personnel politique ou de ce qui fait qu’un Français moyen peut se targuer d’être de droite ?
Les deux en fait. Mais le deuxième point m’intéresse plus, non seulement comment un Français moyen peut se targuer d’être de droite mais également comment il peut voter à droite et là on en revient au premier point. Nous reviendrons à la Russie après cette parenthèse car il y aura des choses à dire.
Un Français ne peut pas voter à droite puisqu’il n’y a pas de droite en France . La soi disant droite mène la meme politique que la gauche . Et le RN a un programme économique marxiste .
Tous les Français font plus ou moins marcher le système collectiviste puisque nous cotisons à la sécu, à la retraite par répartition, demandons des subventions diverses (par exemple pour certains travaux dans la résidence principale, ou dans des associations dont nous faisons partie) et avons bien chacun un membre de la famille qui est fonctionnaire. Être de droite, en France, c’est forcément limité. Si vous laissez tomber un travail confortable pour vous mettre à votre compte, c’est un acte de droite (mais vous pouvez ne pas vous rendre compte que vous vivez à droite et voter à gauche). Si les législations privilégiant le couple au détriment de la filiation vous horripilent, vous êtes conservateur. Si vous pensez que l’individu est responsable et qu’on ne peut pas toujours incriminer la société, vous n’êtes pas collectiviste. En gros, je dirais qu’en France on peut avoir une conscience de droite et une vie partiellement de droite, assorties d’un certain malaise du fait de vivre dans un pays avec lequel vous êtes en décalage.
“Si vous laissez tomber un travail confortable pour vous mettre à votre compte, c’est un acte de droite”
Vous me rappelez André Essel, un trotskyste qui a fondé la FNAC pour augmenter le pouvoir d’achat des Français non par les salaires mais la baisse des prix.
Combien de Français savent que la France a sacrifié le petit commerce de centre ville pour la même raison : les hypermarchés ont permis de cacher la mauvaise gestion économique de la France qui aurait rongé le pouvoir d’achat.
Affirmez-vous que tout petit doigt qu’on lève en France, même pour créer une entreprise, est forcément une démarche de gauche en France ? Je pense que faire ce procès d’intention à tous les créateurs français est tout de même abusif, même si le contexte français force le créateur à se débattre au sein du cadre collectiviste français. Tous les petits patrons ne sont pas trotskystes tout de même.
Non ! Je n’affirme pas cela ! Me suis-je mal exprimé ? L’exemple d’André Essel, dont j’ai connu le jeune frère, était destiné à illustrer le fait que tous les chefs d’entreprise n’ont pas une démarche de droite. Pardonnez la faiblesse de mon expression.
Oui, certes. Excusez-moi, vous avez raison.
Vu du bout du Lac, question ingénue : Madame Pécresse est-elle “de droite” ? Madame Bachelot est-elle “de droite”?
Je suis mort de rire (si-si vraiment – votre sens de l’humour est terrible) car vous connaissez évidemment la réponse pour autant que la droite soit définie comme le contraire de la gauche càd. vouloir un état limité mais attelé à ses tâches régaliennes, promouvoir un conservatisme sur les valeurs ultimes et voir le salut dans la liberté économique (le libéralisme) pour une prospérité la plus générale possible. Si ces trois tenants ne sont pas réunis, on ne peut aujourd’hui se réclamer de droite. Maintenant, attendons une réponse de notre interlocuteur “le veilleur”. Peut-être a-t-il quelque à ajouter ou à enlever. Mais je suis sincèrement curieux de sa réponse. Quant à la Russie, il n’y a pas vraiment de droite, ni de gauche dans ce pays. Idem pour un grand nombre de pays d’Europe de l’Est. Cela ne veut pas dire qu’ils sont semblables à la France. Mais nous y reviendrons soit ici, soit lors d’un prochain article sur le sujet.
Il travaille pour la Russie mais pas pour les Russes, qui vivent très mal, et ont une qualité de la vie médiocre et je reste gentil : un Français ne supporterait pas 10 minutes. Et en Russie, ne vous aventurez pas à cracher sur Poutine. Macron ne travail ni pour la France, ni pour les Français, mais vous pouvez le gifler sans mourir d’un accident de banc public au cœur de Londres.
La Russie fait partie de la civilisation judéo-chrétienne, donc de notre civilisation. Il y a donc une proximité avec la Russie qu’il n’y a pas avec la Chine et encore moins avec le monde islamique.
Exact. Et la vie des gens que Poutine leur organise y est pénible et médiocre.
La Russie a un patron, vous le critiquez, c’est votre droit de français en France, mais voyez vous la France, elle, n’a pas de patron et celui qui est en hologramme à l’Elysée n’est qu’un cocaïnomane et un employé de Messieurs Schwab et Attali. La seule chose qu’il sait faire est de dire du mal de son peuple alors qu’il est à l’étranger, qu’il détruit toute notre économie, sur les plans de ses chefs, notre police, notre santé, notre armée et, hélas notre constitution. Poutine, lui, fait tout le contraire, il essaie de remonter son économie, mais a une armée puissante et crainte, il a aussi une majorité de russes avec lui. Sans doute y a t-il des opposants à Poutine, mais personne n’a tenté de le gifler alors que tant de français ont envie de mettre la corde au cou à Macron.
@Kisiakov : mauvaise pioche, je ne suis pas un Français en France. Le peuple russe vit dans de mauvaises conditions, et son sort n’est pas enviable, l’index de qualité de la vie est médiocre, le coût de la vie est très élevé, le système de santé est défaillant, Mexico City avec ses cartels a un meilleur indice de qualité de vie que Moscou !
Et en Russie, si vous exprimiez votre envie de mettre la corde au cou à Poutine pour les raisons évoquées ci-dessus, vous termineriez en geôle.
Mais non, cher Monsieur. Qui craint l’armée russe? On craint le nucléaire russe, mais pas l’armée russe. Nous ne voulons qu’ils fassent tout sauter à cause de leurs frustrations. Mais personne n’a humilié la Russie lors de la chute de l’URSS, du chaos qui a suivi et de la perte de ses colonies à l’est (Asie centrale) comme à l’ouest (Europe de l’Est). Elle s’est humiliée toute seule. Vous dites: “Personne n’a essayé de gifler Poutine”. C’est exact puisque ceux qui auraient voulu le faire ont déjà quitté cette terre pour un monde meilleur. Et puis, si la Russie, c’est si bien, faites comme Gégé. L’herbe du voisin est souvent plus verte. Pourtant, il n’en est rien en ce qui concerne notre voisin de “civilisation judéo-chrétienne” avec son “patron” qui “va sauver la civilisation européenne”. Sans blague! Poutine n’est pas élu démocratiquement. Des techniques de chantage sont utilisées afin que les gens se rendent aux urnes et votent pour lui. Les dernières régionales en France ont vu une abstention phénoménale. Macron lui-même n’est pas élu par une majorité de la population française, c’est vrai. Mais la règle, càd. la loi, est respectée. Et les Français ont exercé leur liberté de ne pas voter d’une part et de ne pas voter pour Macron d’autre part. Peut-être que l’abstention était une erreur. Difficile à dire vu la médiocre qualité et l’étendue limitée d’une offre politique toujours plus à gauche (“sinistrisme”).
Qui est M. Shwab? J’aurais plutôt pensé à Soros, anciennement Schartz.
Je me serais posé la question: pourquoi les BLM et autres antifas, mais vrais fachos, ne montent ils pas une démonstration monstre devant sa forteresse.
quand on constate que mêm trump était défiant vis à vis d’un dirigeant qui veut restaurer la dignité de son pays, protéger ses concitoyens de l’immigration débridée, défendre la civilisation et les traditions de son pays, lamentable!
Je n’ai aucune sympathie, ni pour Poutine, ni pour la Russie. J’aimerais juste que les politiques en France aient un regard pragmatique et regardent la Russie pour ce qu’elle est (peut-être/je n’en sais rien) : une opportunité commerciale pour nos entreprises et notre agriculture. Si notre intérêt de Français réclame qu’on ferme les yeux sur certaines pratiques non démocratiques en Russie, je ne suis pas contre. Entre la moralisation permanente de la politique et l’adoration puérile, il y a toujours la place pour une diplomatie pragmatique.
C’est vrai ce que vous dites. Je préfère aussi le pragmatisme. Mais il y a quand même un hic à cela car il ne faudrait pas que la technologie européenne, y compris donc française, soit bradée. Penons Nicolas Sarkozy qui a vendu en son temps deux TGV à la Chine. Aujourd’hui, la Chine s’apprête à sortir, si ce n’est fait, une réplique capable de rouler à 600 km/h ! Alors, je suis bien d’accord qu’il faut arrêter de moraliser la politique pour faire la part belle au pragmatisme et je dirais même plus, avec nos ennemis jurés, promouvoir le plus grand cynisme possible et dans le cas de la Russie le plus grand cynisme mortifère possible. Ces gens doivent apprendre le respect !