L’ancien vice-président afghan se déclare chef du pouvoir et forme une résistance anti-taliban.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
“C’est une indication très forte que les talibans ne vont pas prendre le pouvoir aussi facilement qu’ils le pensaient”, a déclaré un commentateur, mardi, après que des informations en provenance d’Afghanistan ont fait état de la formation d’un mouvement de résistance anti-taliban dans les terres montagneuses. Et il s’agit d’un combattant légendaire, tandis que l’ancien vice-président du pays s’est autoproclamé chef de l’Afghanistan.
La résistance est centrée au nord-est de Kaboul, dans la province du Panjshir. Le chef est Amrullah Saleh, qui a annoncé le 17 août qu’il était le “président intérimaire” après que l’ex-président Ashraf Ghani a fui l’Afghanistan au cours du week-end.
“Conformément à la constitution afghane, en cas d’absence, d’évasion, de démission ou de décès du président, le FVP [premier vice-président] devient le président intérimaire”, a tweeté Saleh. “Je suis actuellement dans mon pays et je suis le président intérimaire légitime. Je tends la main à tous les dirigeants pour obtenir leur soutien et leur consensus.”
https://twitter.com/AmrullahSaleh2/status/1427631191545589772?s=20
Saleh a été rejoint par Ahmad Massoud, le fils du “Lion du Panjshir” Ahmad Shah Massoud, un commandant de guérilla qui a combattu les forces soviétiques en Afghanistan. Le “Lion” a ensuite combattu les talibans, et a été tué en 2001.
Une vidéo est apparue lundi sur Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux, prétendant montrer Saleh et Massoud, ainsi que des alliés armés, sur le pied de guerre en montant à bord d’un hélicoptère militaire.
“Amrullah Saleh, vice-président de l’Afghanistan, et Ahmad Massoud, fils d’Ahmad Shah Massoud, ont été repérés dans le Panjshir”, a tweeté Sudhir Chaudhary, un journaliste basé en Inde.
“Ils rassemblent tous les commandants anti-talibans dans le Panjshir. Cette province est toujours libre des talibans.”
Le nord étant contrôlé par des combattants tandis que le sud est dirigé par les talibans
L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, Michael Flynn, a déclaré qu’il était possible qu’une guerre civile éclate en Afghanistan, le nord étant contrôlé par des combattants tandis que le sud est dirigé par les talibans.
“Il y a des forces capables en Afghanistan. Et ce sont principalement les forces d’opérations spéciales qui ont été formées, et elles sont très bonnes”, a déclaré Flynn.
“Et je connais certains de ces hommes, et je connais leurs commandants. Je sais donc qu’ils se battent en ce moment. Ils ont subi quelques pertes, mais ils vont … rester dans le pays. Et le pays va probablement bifurquer, c’est-à-dire qu’il va se diviser, un peu comme il l’était auparavant, vous savez, avec la division nord-sud.”
Saleh a tweeté mardi qu’il était “futile de discuter” avec le président américain Joe Biden. C’est au peuple afghan de prouver que son pays “n’est pas le Vietnam” et que les talibans ne ressemblent “même pas de loin” aux Vietcongs, a écrit Saleh. Contrairement aux États-Unis et à l’OTAN, a-t-il écrit, le peuple afghan n’a pas perdu espoir en son avenir.
“Les mises en garde inutiles sont terminées”, a-t-il écrit. “REJOIGNEZ LA RÉSISTANCE.”
Ce message signale aux talibans qu’ils seront confrontés à une résistance de l’intérieur, selon un commentateur basé en Inde.
“C’est une indication très forte que les talibans ne vont pas prendre le pouvoir aussi facilement qu’ils le pensaient”, et qu’ils ne vont pas régner depuis Kaboul aussi facilement qu’il semblait qu’ils le feraient, a déclaré Abhishek Kapoor, rédacteur en chef de Republic World, dans une interview télévisée.
“La résistance pourrait se renforcer” et l’Alliance du Nord, autrefois puissante, pourrait se regrouper, a ajouté M. Kapoor.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Voilà qui répond à votre judicieuse remarque, dans un autre fil de discussion, qu’il y a 15 millions d’habitants et 75 000 talibans. Il y a donc des résistants !
Enfin par 15 millions je suppose que vous vouliez dire 15 millions d’hommes adultes qui pourraient se battre.
Et parmis ces 15 millions, combien qui soutiennent plus ou moins les talibans ou qui ne sont pas vraiment contre ?
Si vous pouviez réfléchir au delà de vos pulsions politiques de courtes vues , mais ça c’est beaucoup demandé .
“Si vous pouviez réfléchir au delà de vos pulsions politiques de courtes vues , mais ça c’est beaucoup demandé.”
C’est ce que vous pensez des gens qui ne pensent pas comme vous ? Prenez une grande bouffée d’air et relisez-vous. Vous ne trouvez pas votre commentaire agressif et insultant ?
Et encore une bavure concernant l’infinitif et le participe passé !
France comme usa ont du mal à s’occuper des troubles intérieurs de plus en plus flagrants et ils s’occupent de l’afganistant
et si c’est pour les richesses du sous sol, les Chinois sembleraient plus à même de tirer parti de la situation
La France n’a pas la carrure pour s’occuper de l’Afghanistan, mais diriger c’est prévoir, et prévoir c’est étudier les effets des mouvements mondiaux sur son pays. Hélas, les haut-fonctionnaires français sont étriqués, dogmatiques et souvent très bêtes pour comprendre ce qui se passe.
Quant aux Etats-Unis, c’est le gendarme du monde libre.
Si les Etats-Unis ne bougent pas, les dictateurs et impérialistes avanceront et le monde deviendra plus sombre et plus tragique.
Un exemple. Avec le raté de Biden en Afghanistan, la Chine regarde du côté de Taiwan pour l’engloutir. Vous savez ce que cela veut dire ? Que Biden ne pourra pas ne pas réagir. Vous savez ce que ça veut dire ? Une guerre mondiale. Les conséquences des mauvaises décisions de l’Amérique peuvent avoir des conséquences cataclysmiques pour le monde. La France peut se tromper du matin au soir, cela n’a plus aucun effet.
Bravo Monsieur Grumberg .
C’est ce que que j’essaie en vain d’expliquer aux marinistes qui refusent de comprendre qu’on n’est plus dans les années 50 , et qu’il n’est plus possible de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde .
Fermer les yeux sur le terrorisme islamique ne le fera pas disparaitre , bien au contraire
Les Marinistes pensent cela, que la France est dans une bulle fermée et qu’elle peut se déconnecter du reste du monde ?
Ils vont être contents, les producteurs de vins et alcools, les fabricants de parfum, les couturiers, d’entendre ça !
Il faut beaucoup plus que ce que nous voyons déjà nous-mêmes pour faire bouger les peuples. Les attentats de 2015, le pays qui se délite, tous les signaux en alerte… n’ont pas empêché l’élection du fils de F Hollande : Macron. Aux Européennes qui ont suivi, les peuples ont reconduit la même mouvance ecolo socialo qui vote avec le mouvement populaire de “droite” à Strasbourg. Aucun signal fort donné pour reprendre le contrôle des flux migratoires et de l’identité européenne.
C’est sans doute cynique, mais il faudra l’Afghanistan et bien plus encore pour que les Occidentaux se reveillent.
Ca, c’est envoyé ! Bien dit parce que c’est vrai. Et y a pas que la France. L’UE peut se tromper du matin au soir, ce qui est le cas, cela ne change rien au problème non plus.
Mwwwouais, en relisant votre commentaire que je trouve très pertinent, je me dis quand même qu’il n’est justement pas du tout certain que Biden réagira de manière militaire à l’envahissement de Taïwan par la Chine communiste. Un exemple? Simple, prenez Cuba qui nargue les Etats-Unis depuis quelque 60 ans ! En plus, Biden ne va attaquer ceux qui l’ont soutenu et le soutiennent encore. OK, les Etats-Unis ne sont pas Biden mais enfin quand on voit sa décision la plus récente (retrait brutal d’Afghanistan sans véritable stratégie), on pourrait le croire. Donc, pour moi, ce qui paraît évident n’est jamais certain. Je ne sais pas.
Ce qui relativise la nouvelle donne, c’est que, historiquement, il y a toujours eu des affrontements inter-tribaux en islam pour la prise du pouvoir. Ce ne sera pas un cas d’école mais une suite logique. D’autre part, les subits changements d’alliance entre chefs de guerre sont fréquents.
La donnée problématique, c’est qu’ISIS et al-Qaïda sont déjà en train de se réorganiser sur place, et pas pour apporter des bouquets de roses aux Européens.
Le seul point où je suis en désaccord: “Que Biden ne pourra pas ne pas réagir.”
Ce Biden n’étant qu’un chiffe molle, je ne le vois pas montrer ses muscles et ne pourra qu’entériner, voire justifier la chute de Taïwan.
Si seulement le matériel de guerre abandonné à Kaboul avait pu être transféré à Taïpeh….Mais faut pas rêver lorsque l’on a affaire à un débile profond.
Il est exact que De Gaulle déserte en Juin 1940 ( un peu poussé par les Anglais… et là il n’a pas “résisté”… ) et devient l’homme à tout faire de Churchill mais très vite les deux hommes finissent par ne plus se supporter et lors du débarquement anglo/américain en Afrique du Nord en Novembre 1942, De Gaulle voit pour lui une occasion de quitter la tutelle pesante de Churchill et de pouvoir s’établir sur un sol ” français”… Comme il n’a pas les moyens aériens nécessaires pour rejoindre Alger, il est tributaire du bon vouloir de Londres qui s’empresse d’ignorer ses demandes, d’autant plus que les Américains qui soutiennent le Général Giraud à Alger ne le veulent pas dans leurs pattes ! Finalement après 5 mois de discussions tempétueuses , Churchill met un avion à disposition de De Gaulle ( Mai 1943 ) qui arrive à Alger sous l’oeil méfiant des Américains qui négocient avec Giraud. L’Amiral Darlan qui représentait Pétain à Alger et pour qui les Américains avaient une faiblesse certaine était l’obstacle le plus dangereux pour De Gaulle. Le “Hasard” qui fait toujours bien les choses fait un magnifique cadeau au parti Gaulliste; le jour de noël 1942 l’Amiral est assassiné à sa sortie de l’État -Major…La voie est libre pour les ambitions du Général De Gaulle… Il établit en 1944 à Alger le Gouvernement Provisoire qu’il établira ensuite à Paris quand les Alliés libèrent le territoire métropolitain.
Qui va armer la résistance afghane ? Les USA ?
il s’agit maintenant de permettre à de nouveaux “commandants massoud” de triompher comme ils l’ont fait pour virer les sovi”tiques
Tout mon soutien à la résistance.