Source : 20minutes
L’homme a admis son appartenance au mouvement taliban et fait l’objet de mesures de restrictions de liberté, ainsi que quatre hommes proches de lui
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui, a appris lundi l’AFP auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Soupçonné d’être proche des talibans par les autorités françaises, l’individu a été placé sous surveillance, ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui, avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lundi. Ces cinq hommes ont fait l’objet d’une « mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance » (Micas), prévue dans le cadre des lois antiterroristes.
Entretiens de sécurité à Abu Dhabi
« Même si cette personne a très largement aidé à l’évacuation de l’ambassade de France, nous pensons qu’il peut être lié aux talibans », avait expliqué le ministre. Selon l’arrêté pris par le ministre, cet homme a admis son appartenance au mouvement et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d’un barrage taliban à Kaboul. L’homme « risquait des représailles importantes suite à son aide sur place », a précisé une source proche du dossier.
« Devant les difficultés extrêmement fortes de pouvoir faire des enquêtes de sécurité sur les personnes devant être rapatriées », les autorités françaises « ont accepté d’embarquer cette personne et sa famille », a ajouté le ministre.
A l’arrivée du vol à Abu Dhabi, la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI) « a fait le travail qu’elle n’avait pas pu faire à Kaboul » en menant des entretiens de sécurité, a-t-il expliqué.
Les cinq personnes font l’objet de mesures de « restriction de liberté »
A son arrivée en France ce week-end, il s’est vu notifier la Micas, tout comme trois de ses proches « pour l’heure non directement soupçonnés ». Quant au cinquième homme, « on a vu après une enquête DGSI qu’il avait des liens avec ces personnes bien qu’étant venu séparément », a détaillé le ministre. Les cinq sont sous « surveillance de la DGSI » et font l’objet de mesures de « restriction de liberté », a-t-il précisé.
Pas d’autres remontées de la DGSI
« Je n’ai pas eu d’autres remontées de la DGSI » quant à d’autres ressortissants pouvant être concernés par de telles mesures, a ajouté le ministre. « Cependant nous sommes extrêmement attentifs ».
Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. « Le gouvernement doit expliquer aux Français ce qui empêcherait d’expulser en urgence absolue ces individus », a réagi sur Twitter Xavier Bertrand, candidat de droite à la présidentielle. « Le droit doit s’adapter aux besoins de notre sécurité. Pas l’inverse ».
« Le « devoir » d’accueil de la France passe en second plan quand la sécurité des Français est menacée. Cet impératif tombe sous le sens sauf pour… le gouvernement ! », a de son côté tweeté Marine Le Pen (RN).
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Un afghan ne peut pas être « rapatrié » en France, cela voudrait dire qu’il est français pas afghan !
Ils sont pas réfugiés vu que les talibans ne font qu’appliquer leur « valeurs », leur « mode de vie ». Donc que viennent ils faire en Occident ???
Pourquoi ne restent ils pas en Afghanistan ?
Pour le mot rapatrié, j’hésite entre l’inculture des journalistes qui ne connaissent pas le sens des mots ou l’utilisation délibérée de ce terme: Après réflexion je pense que c’est voulu, cela fait parti de la novlangue, comme dire migrant ou sans papiers au lieu d’imigrants clandestins et illégaux:
qu’aurait fait cette jeune femme lors de l’occupation ou si les bolcheviks étaient arrivés à leurs fins?
A la veille de chaque rentrée scolaire, désormais depuis qqs
années (l’on n’a pas oublié le montage du « petit Aylan »), l’on
invente de nouveaux scénarios pour nous faire accepter, sans
critique aucune, de nouveaux flots d’immigrés.
Cette année, c’est le tour des « réfugiés afghans » qui, au motif
que les Américains se retirent maladroitement de leur pays, se
sentiraient en danger dans leur propre pays islamisé jusqu’au
trognon.
L’on veut nous faire oublier que les lois barbares qu’ils ont
établies depuis des siècles, en application du saint coran, sont
voulues et respectées sans contestation.
Leur but, s’ils prennent d’assaut des avions US ou français, ne
peut être qu’exporter commodément leur irremplaçable charia,
comme tentent de le faire les cinq jihadistes repérés par la
DGSI.
Plutôt que de faire perdre leur temps à nos policiers qui
manquent tjrs d’effectifs et de moyens (selon leurs syndicats–
et d’interprètes en langue afghane), mieux vaut renvoyer ces
individus dans leur cher pays.
+1000
Retour illico à la case Kaboul. Sans états d’âme. Ne pas perdre son temps avec des examens, interrogatoires etc….
Absolument de votre avis.
C’est le bon sens.
100% d’accord, mais avec ce crétin de Darmanin et le macron, il n’y a rien à espérer.
Et bien sûr, à l’hôtel, payé par le con-tribuable français.
Chez nous, en Belgique, nos journaleux se font les chantres de la « cause afghane » comme de la « cause falestinienne » ou encore syrienne ! A l’annonce de l’arrivée à l’aéroport d’une flopée de « Belges d’origine afghane » ou « Afghans ayant collaboré avec les forces occidentales », ils prennent des mines de compassions et de joie comme si la moyenne des Belges était ravie de voir ces barbares musulmans arriver sur notre sol ! On montre un gamin qui remercie le gouvernement belge (d’être aussi con et naïf probablement…)! J’espère sincèrement qu’il y aura un terroriste au milieu de cette smala, histoire de démontrer, une fois de plus, l’irresponsabilité de nos islamo-collabos de dirigeants !😡
vous avez raison , je suis de votre avis
aux informations j’ai vu qu’en Belgique, suite aux innondations qui ont detruit des villages entiers dont les habitants manquent de tout et n’ont toujours pas été relogés, les autorités Belges feraient mieux de s’occuper de leurs compatriotes dans le besoins que d’importer des anes d’Afghans et de pleurer sur le sort de ces musulmans qui n’ont rien a faire dans nos contrées europeennes, ras le bol de toute cette m…de
Pour éviter un éventuel risque que ces personnes soient tuées là bas, on prend le risque qu’elle tuent ici. Toujours l’inversion des valeurs et des priorités.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on parle ici de « rapatriés », un rapatrié est une personne qui retourne dans sa patrie d’origine ! Ensuite pourquoi un taliban ou sympathisant des talibans fuit-il l’Afghanistan puisque les talibans y ont pris le pouvoir ? Et pourquoi ne peut-on pas contrôler ces gens avant leur embarquement ?
Excusez-moi avec mes questions stupides, mais ça me prend quand j’entends trop bêler dehors.
Il y a un an à Villeurbanne Timothy un jeune savoyard est mort poignardé par un afghan en défendant un jeune couple qui s’embrassait sur un banc public. L’afghan en situation irrégulière, « bien connu de la police » et ayant fait l’objet déjà de plusieurs OQTF ne supportait pas de voir deux amoureux s’embrasser en public ! Il est probable que nous ayons à connaître de nouveau drame de ce genre avec ceux que nos écolos-islamo-gauchistes appellent de leurs vœux chez nous !
Macron fait venir des terroristes en France pour les mettre en prison à leur arrivée après enquête ! Puis il les fera relâcher en raison de la surpopulation carcérale et du devoir d’humanité de la France applicable, pour celui qui « n’est pas l’amant de Benahlla », aux musulmans étrangers, mais pas aux gilets jaunes gaulois !
Les politiciens sont des attardés mentaux incapables et stupides ; mais là, la France tient un champion !
un parmi mille dit le ministre darmanin
mais parmi les autres combien sont des bombes dormantes non repérées par la perspicacité des services d’un gouvernement qui approuve la venue d’immigrés de partout pour, comme les plan Bayrou est destiné à relever la natalité dans ce pays
de beaux males virils venus d’asie centrale, quel bonheur !
Z’avez pas vu mon post?