Après vingt années d’occupation de l’Afghanistan, au prix de milliers de milliards d’argent des contribuables américains, il était soutenable que les troupes américains devaient en effet se retirer et laisser le peuple afghan retrouver son autonomie — fût-ce en renouant avec l’islamisme le plus tribal, brutal, littéral et moyenâgeux, celui des Talibans et de l’Etat islamique.
L’administration de M. Biden aura toutefois réussi la performance unique dans l’histoire américaine de transformer un retrait qui aurait dû n’être qu’administratif et progressif en apocalypse militaire, diplomatique et symbolique.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Apocalypse militaire : les troupes américaines « tenaient » tout le pays afghan avec 2500 militaires sur place, via la maîtrise de l’air et la base de Bagram (Begrâm). Rien n’obligeait à nullifier ce contrôle aérien, quitte à l’affiner en se ménageant la possibilité de revenir en arrière en cas de besoin. In casu, non seulement M. Biden a-t-il supprimé du jour au lendemain le contrôle aérien, encore a-t-il donné l’ordre d’abandonner — sans la détruire — la base militaire de Bagram. Cette base, l’une des plus sophistiquées et mieux retranchée du monde, aussi vaste qu’inexpugnable, non seulement permettait un retour en force ad nutum en Afghanistan, encore se situe-t-elle aux marches de l’Iran et de la Chine. Son abandon est inexplicable, inexcusable et profondément insensé. Encore s’agit-il bien d’un abandon, l’administration de M. Biden ne s’étant pas soucié ni d’en transférer le contrôle à ce qui fut l’armée afghane ni, en dernière extrémité, de la détruire pour éviter que ces Messieurs de la Talibanerie n’en prennent le contrôle. Ce qui signifie qu’outre les tombereaux de matériel militaire de premier choix, l’US Army vient de doter le tout nouveau régime taliban de l’une des bases militaires les plus abouties de l’orbe extrême-oriental.
Apocalypse diplomatique : en décrétant un retrait américain dans des conditions logiques — les militaires avant les civils — et temporelles aberrantes, l’administration de M. Biden a pris de court la totalité de ses alliés sur place, du Canada au Royaume-Uni, en passant par la l’Allemagne, la Belgique et la totalité des membres des l’OTAN. Aucun de ces alliés ne dispose d’une capacité militaire, de renseignement ni même logistique ne serait-ce que vaguement comparable aux capacités américaines. La « deadline » — qui n’a jamais été aussi bien nommée — fixée au 31 août pour le retrait total, si elle est impossible à tenir pour les Américains, l’est a fortiori pour ses « alliés ». Ainsi voit-on les remarquables forces spéciales britanniques sillonner le pays afghan pour en exfiltrer ses troupes, civils et alliés locaux; dans des conditions dantesques qui les mettent à la merci d’un coup de main des Talibans. Il est probable qu’aucun des membres de l’OTAN ne parviendra à rapatrier l’intégralité de son personnel sur place avant la « deadline ». Or, tout Occidental ou allié local restant sur place au 1er septembre deviendra ipso facto un otage du régime taliban.
Cette séquence d’événements et ce « timing » débilitant sont vécus comme une trahison par les partenaires européens des Etats-Unis, à commencer par l’allié historique, le partenaire privilégié le Royaume-Uni. Nigel Farage soulignait que jamais plus le Parlement britannique n’accepterait de participer à une coalition militaire avec les Etats-Unis gouvernés par M. Biden.
Mais l’apocalypse est d’abord et avant tout symbolique. Ces dernières semaines, les responsables militaires et civils au plus haut niveau de l’administration de M. Biden se sont succédés dans les médias pour assurer de la viabilité de l’armée afghane, le risque étant virtuellement nul de voir les Talibans reprendre le contrôle du pays. Soit leurs renseignements étaient d’une nullité complète et ils sont aveuglés par l’idéologie, soit ils mentaient; on craint malheureusement que la première hypothèse ne soit la plus vraisemblable.
Ce qui aurait dû n’être qu’un retrait administratif, progressif et maîtrisé, avec maintien d’un contrôle minimal sur place, et de la base stratégique de Bagram, s’est mué en quelques heures — il n’a pas fallu 24 heures pour que l’armée afghane dépose les armes, avant de les remettre poliment aux Talibans — en l’une des plus grandes déroutes de l’histoire militaire depuis l’armée française face à l’armée allemande en 1940.
Dans un contexte politique américain haineux au parfum de guerre civile, il est peu probable que l’administration de M. Biden se remettra politiquement de la pire déroute de l’histoire américaine, synthèse des crises de la Baie des Cochons (Cuba), du départ du Vietnam et de l’affaire des otages américains en Iran.
Ce qui est certain est que l’islamisme international dispose désormais de la plus fabuleuse base territoriale et militaire de son histoire moderne. Tel est le legs politique, diplomatique et militaire de l’administration de M. Biden au monde civilisé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Dementia Joe, Sleepy Joe, le Capitane cornet de glace, Djihad Joe la liste est loin d’être clôturée.
Hélas vous avez raison , on peut encore s’attendre au pire .
Est-ce que c’est sleeping Joe qui décide tout seul ?
Quid des conseillers ? La bande des nuls ?
Ils ne sont pas nuls mais nuisent volontairement à l’Occident . Ils veulent un monde dominé par les dictatures et le totalitarisme .
C’est la perception que j’ai du Canada présentement avec le problème de la pandémie Tout était calculé par le PM Trudeau a commencer par le GUN BAN et des pouvoirs de dictature dans la gestion de cette pandémie a chaque province et le PM du québec LEGAULT qui s’est empressé de prende la balle au bond et de se comporter en PUTIN..
C’est Obama, l’idole de Macron, qui décide en sous-main!
Biden a l’habitude de lui obéir au doigt et à l’oeil!
Si vous vouliez faire un jeu de mots, il fallait écrire Apocalypse Joe. Il faut dire qu’on a déjà Jihad Joe, Sleepy Joe, Dementia Joe, Ice Cream Joe. On croirait que Biden est un chef indien dans Lucky Luke.
Il y a aussi Ice-Crime Joe. Le genre de type qui reste de glace en se regardant dans la glace.
Bien vu. Il y a aussi « Calamity Joe » !
Armaggedon Joe, Atomic Joe, Defcon 5 Joe, etc etc !!
Si on adopte le point de vue Islam = idéologie de conquête totale, ce désastre va sans aucun doute, je vous l’affirme en tant qu’expert en que dalle bac -10, encourager les adhésions tout en décuplant la motivation des membres actuels de la religion etc…
Pensez à tous ces paumés en quête d’une raison de vivre (et de mourir?).
Voyez ces « néo-romantiques » arborant sur leur t-shirt, torse bombé, le visage du Che ou un keffieh autour du cou, ces fans d’architectes dont le talent unique fut d’aplanir le monde en écrasant notre humanité.
Imaginez tous ces frustrés, tous ces losers, tous ces enragés revanchards que les médias érigent au rang de victimes attendrissantes et intouchables.
Comptez tous ceux à qui l’on offre l’occasion d’occire pieusement du flic, du blanc, du capitaliste.
Vous offrir de choix de crever tout sourire n’est-ce pas le principal génie de l’Islam? Sur le marché de l’angoisse il reste encore beaucoup de monde à conquérir!
Plus fun et utile qu’une retraite dans un ashram, direction l’Afghanistan!
Séjour all inclusive: armes, munitions, moult activités physiques, selfies kalash en bandoulière, like et amis en veux tu en voilà, célébrité garantie.
Et si, d’aventure, vous finissez en miettes ici-bas, votre drapeau fièrement planté entre les cuisses de quelque vierge diaphane, votre existence jadis sans aucun sens en aura valu le coût.
Question de point de vue…
+1000
Voyez ces << néo-romantiques >> arborant sur leur t-shirt, torse bombé,le visage du Che ou un autre ,(Comme celui de mon amie gauchiste), avec le drapeau américain verticale dont les barres rouges et blanches deviennent des barreaux de prisons!, a chaque fois que je le vois…une discution houleuse ce prépare, mais je me retiens.
Très bon commentaire !
Depuis toujours, Joe le corrompu.
A l’occasion, Joe le tripoteur.
Joe l’endormi, pendant la campagne, puis président, Joe le sénile.
Joe le tricheur, le jour des élections (qui s’est prolongé toute une semaine de magouille).
Depuis son élection, Joe le menteur, et pire, maintenant Disaster Joe.
Ah qu’il est beau, qu’il est grand, le Big Guy, ce héros de la gauche mondialiste, de nos media mainstream et de la cohorte de leurs journalistes militants.
vous oubliez china joe
JOS ET SA FACE DE DÉBILE PROFOND sur la photo du haut…
Ca fait très photogénique.
Je pense que cette débâcle est voulue
Par Hussein Obama!
Mr Biden me ferait bidonner si ce n’était pas grave .Il est peut etre Nul ou Sénile mais Quid de ses conseillers , Blinken et les autres ?? Il n a pas pris la décision tout seul je suppose , ce qui veut dire que tout le gouvernement et aussi CIA et Pentagone soit sont nuls soit anesthésiés et c’est trés grave . Cela annonce un désastre . Mais les européens ne sont pas mieux en particulier ceux qui se sont défiler .
II est certains qu
avec Biden, les ennemis doivent se tordre de rires, des incompétents et inconscients pareils ce n
est pas possible!exacte,
Ll’islam avance là où les démocraties reculent, que ça soit officiel ou pas. Valeur de l’équipement militaire et logistique laissé par les USA et leurs alliés au régime taliban ? de mémoire + de milliards de dollars. D’un côté, Obama qui finançait à grand coup de milliards le terrorisme islamique via l’Iran, vient le tour de Biden d’équiper, et donc d’instaurer la division armée du terrorisme islamique. Pfiou,manque plus qu’un imam lors du prochain conclave et la boucle sera bouclée….monde de merde….
JO BIDEN SENILE: L’ENTOURAGE COMPLICE :
Je voudrais soulever un problème fondamental :
Alors que l’incapacité physique et intellectuelle de Jo Bidden est manifeste pour nous autres profanes, malgré tous les subterfuges utilisés pour la dissimuler: conférences de presse écourtées, commençant avec plusieurs heures de retard , sans excuses ni explications, débit verbal hésitant et souvent incompréhensible, usage intensif du prompteur, public réduit au minimum, l’entourage ( Staff) du « Président » Biden qui est en contact direct avec lui, doit bien vivre cette situation en permanence et assister probablement à des scènes pires encore. Ils sont des dizaines dans le premier cercle,Cia , Fbi, Département d’Etat, Attaches de Presse et autres, , Conseillers, Journalistes etc etc.
Comment se fait-il que jusqu’à présent, aucun lanceur d’alertes ne se soit manifesté , excepté une conférence de presse donnée par des représentants Républicains après une réunion de crise confidentielle multi partite au début de l’évacuation catastrophique de Kaboul, transmise par Fox News mais largement ignorée par les médias mainstreams Us et internationaux?
Lorsque Mr le Président Donald Trump était mal coiffé ou ne tenait pas la main de Melania assez longtemps, cela faisait la une de tous les Jt et des grands quotidiens pendant une semaine.
Combien de temps cette comédie va-t-elle durer ?
Et quelles seront les prochaines catastrophes ?
Nos bons journaleux toccydentaux sont tous pareil que ce soit aux USA-Canada-France et d’autres surement qui sont dans la manche des gouvernements qui les arrose de $$$$$ sinon, ils ne vendraient pas leur feuilles de choux.
Ce n’est pas le débile Biden qui dirige les opérations, mais Hussein Obama qui tire les ficelles de son pantin gâteux, et manigance un basculement universel vers l’islamo-gauchisme!
Voilà un article qui résume bien la situation, et décrit la nouvelle place que les américains ont pris dans le monde et dans le cœur de leurs « alliés » !
Effacer cette déroute va être impossible si des mesures très fortes ne sont pas prises très vite par les américains eux -memes !
Pourquoi les américains ne bombardent pas tous les équipements militaires armes avions hélicoptères etc qui ont été laissés sur place? Ce n’est pas de la pure folie que les laisser intacts aux talibans ?
C’est une mesure qui a ete evoquee, mais cela necessiterais un commandement fort pour la prendre, ce qui n’est pas le cas.
O.