Le président Emmanuel Macron a pris une nouvelle fois son bâton de pèlerin à Bagdad pour participer une « conférence des voisins ».
Selon Le Monde du 28 aout « cette initiative diplomatique irakienne, organisée en partenariat avec la France et consacrée au soutien à la stabilité du pays hôte, à l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et à l’intégration économique régionale ».
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le quotidien précisait que selon des sources à l’Elysée il y sera bien évidemment question de l’Afghanistan et « qu’il « s’agira d’insister sur la lutte contre le terrorisme, la stabilisation, le respect des droits des femmes, le dialogue. »
Il ne fait pas de doute que les propos du Chef de l’Etat français ont été écoutés avec une attention soutenue par le parterre de chefs d’état et de ministres réunis pour l’occasion et notamment: le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, Sa Majesté le roi Abdallah de Jordanie, l’Emir Tamim bin Hamad du Qatar, le premier ministre Koweitien Khaled Al-Hamad Al-Sabah, Mevlut Cavusoglu ministre turc des Affaires étrangères. Sans oublier ministre saoudien des Affaires étrangères, le vice-président des Emirats arabes unis Mohammed bin Rashid Al Maktoum et enfin ce chevalier des droits de l’homme et de la femme qu’est le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Hossein Amirabdollahian.
Notons que la Syrie, pourtant voisine, n’a pas eu droit à un strapontin, Bachar Assad son président étant considéré infréquentable par la France.
A croire que les turpitudes du bourreau de Damas font pâlir celles du bourreau de Téhéran.
Ces éminentes personnalités sont venues ostensiblement discuter de la meilleure façon d’aider l’Iraq.
« L’Irak libéré du terrorisme a besoin d’une reconstruction », a déclaré sans rire Mr. Amirabdollahian, dont le pays finance et arme les milices chiites qui sèment la terreur en Iraq.
« La Turquie est prête à aider l’Irak dans sa lutte contre le terrorisme » lui a fait écho le chef de la diplomatie d’Ankara qui multiplie les raids contre l’autonomie kurde du Kurdistan Irakien.
« La France est engagée aux côtés de l’armée irakienne dans la guerre contre le terrorisme », a affirmé le président français qui a martelé que ses forces resteraient dans le pays même après le retrait annoncé des troupes américaines de l’Irak.
Les médias occidentaux ont souligné l’importance de la rencontre à l’occasion de ce sommet entre le représentant saoudien et celui des Ayatollahs.
Justement, Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien a accusé samedi Joe Biden de menacer illégalement l’Iran ; lors de sa rencontre avec le premier ministre israélien le président américain, avait assuré qu’il ne laisserait pas l’Iran développer l’arme atomique, ajoutant que si la diplomatie ne suffisait pas, il aurait recours à d’autres moyens .
« L’accent mis sur l’utilisation d’autres options revient à menacer illégalement un autre pays et établit le droit de l’Iran à rendre la pareille… contre les ‘options disponibles ‘» a dit Mr. Shamkhani.
On ignore si cette déclaration a été appréciée par les personnalités réunies à Bagdad ; chacun sait que l’Iran dotée de l’arme nucléaire aurait les mains libres pour se lancer dans la réalisation de son objectif principal, transformer le Moyen Orient en un vaste croissant chiite sous sa tutelle, éliminant au passage les monarchies sunnites d’Arabie saoudite et du Golfe sans parler d’Israël.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
merci Madame pour cet article ,nous aimerions connaitre la conclusion de Mr Macron. Cela ressemble a des coups d’epee dans l’eau, c’est a dire une fois de plus Rien,Rien. Mr Macron ignore-t’il la position des autres partenaires ? Ou a-t’il un bandeau sur les yeux ?
Afghanistan : Macron veut une «safe zone» au cœur de Kaboulhttps://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-afghanistan-emmanuel-macron-plaide-pour-une-zone-protegee-dans-kaboul-20210829
Choupinet n’a pas encore co pris que “safe zone” ce devrait plutôt être la France.
Non macron est le prototype de l’incompétence politique et de la fatuité.
Il se prend pour le sauveur de l’humanité, alors qu’il n’est qu’une marionnette aux mains du monde arabe
“….. menacer illégalement l’Iran…” Ça veut dire quoi illégalement? On peut menacer légalement ? … je dois être naïve….
Macron adore se mettre en scène, il a l’impression d’être utile à quelque chose auprès de cette bande de zozos.
Mais il se prend pour qui le Micron ? Quel minus .
C’est peut etre BHL qui conseille Macron . ?
Mr Biden , ( je ne dis pas Bayden ) c’est l’arbre qui cache la foret car il n’est pas seul dans cette calamiteuse aventure ,; une grande partie de la Nomenclature Americaine est aussi coupable : Parti démocrate ,medias et quelques Gafam ;
oui tous les démocrates sont mouillés jusqu’ au cou, les médias qui les protègent , et les Européens qui les soutiennent .
Les Français ont voulu Biden et crachaient sur Trump . Ils vont en payer le prix
la conférence des voisins !!!
monsieur µ se pense être voisin de l’irak, comme il pensait que la guyane était une ile !
comme pour le liban, il se croit indispensable pour remettre un pays à flot tout en négligeant la france qui va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Comme d’habitude le petit macron parle pour ne rien dire
menteurs , tueurs par personnes interposées, ces lascars n’en peuvent plus de nous prendre pour des cons en continuant livrer armes et bagages à Daech.
On voit sur la photographie que ses successeurs se sont bien accommodés du Bling bling que l’on reprochait à Sadam !
C’est pas Hitler à la fin de la guerre qui déplaçait des divisions fantômes sur une carte ? J’ai toujours l’impression que Macron fait la même chose quand il visite des pays en annonçant des choses qu’il est incapable de faire: La France a une armée échantillonnaire incapable de faire seule, même au Mali: Que ferra t’elle en Irak, et en Afghanistan sans les américains ?
En passant, pourquoi Macron se sent obligé de poser le torchon européen à côté du drapeau français quand il va dans une réunion au nom de la France ?