Moins d’un mois après le début de la campagne de rappel du vaccin COVID-19, les autorités et les scientifiques israéliens constatent maintenant des signes d’impact positifs sur les taux élevés d’infections et de maladies graves alimentés par la variante Delta.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le variant Delta a atteint Israël en juin, au moment où le pays commençait à récolter les fruits de l’un des déploiements de vaccins les plus rapides au monde.
Avec l’économie ouverte, et la suppression de la plupart des restrictions, Israël est passé en une seule semaine d’un nombre d’infections quotidiennes à un chiffre, et d’un taux de mortalité nul, à environ 7 500 cas quotidiens la semaine dernière, 600 personnes hospitalisées dans un état grave, et plus de 150 personnes décédées. Oui, au cours de cette seule semaine.
- Le 30 juillet, Israël a commencé à administrer une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNtech aux personnes de plus de 60 ans, devenant ainsi le premier pays au monde à le faire.
- Jeudi, elle a étendu l’éligibilité aux personnes de 40 ans et plus, dont la deuxième dose a été administrée au moins cinq mois auparavant.
- Et Israël a précisé que l’âge pourrait encore baisser.
Au cours des dix derniers jours, la pandémie s’atténue dans le premier groupe d’âge, dont plus d’un million ont reçu une troisième dose de vaccin, selon les données du ministère israélien de la santé et les scientifiques.
- Le taux de propagation de la maladie parmi les personnes vaccinées âgées de 60 ans et plus – appelé taux de reproduction – a commencé à baisser régulièrement vers le 13 août, et est passé sous la barre de 1, ce qui indique que chaque personne infectée transmet le virus à moins d’une autre personne. Un taux de reproduction inférieur à 1 signifie que l’épidémie se calme.
- Les scientifiques ont déclaré que les injections de rappel ont un impact sur les infections, mais que d’autres facteurs contribuent probablement aussi à ce déclin.
« Les chiffres sont toujours très élevés, mais ce qui a changé, c’est que la très forte augmentation du taux d’infections et de cas graves s’est calmée, tout comme le rythme auquel la pandémie se propage », a déclaré Eran Segal, spécialiste des données à l’Institut Weizmann des sciences et conseiller du gouvernement.
« Cela est probablement dû aux troisièmes rappels, à une augmentation de personnes ayant pris la première dose de vaccin, et au nombre élevé de personnes infectées par semaine, peut-être jusqu’à 100 000, qui ont maintenant une immunité naturelle », a déclaré Segal.
3e dose contre confinement
Après avoir atteint ce mois-ci l’un des taux d’infection par habitant les plus élevés au monde, la question est maintenant de savoir si Israël peut se sortir d’une quatrième épidémie sans imposer un nouveau confinement qui nuirait à son économie.
- Des données ont montré que si le vaccin est toujours très efficace pour prévenir les maladies graves, sa protection diminue avec le temps.
- Mais il n’y a pas de consensus parmi les scientifiques et les agences de Santé sur la nécessité d’une troisième dose.
- Et la semaine passée, les responsables de la Santé ont déclaré avoir identifié une baisse de l’immunité chez les personnes de moins de 40 ans, bien que relativement peu d’entre elles soient tombées gravement malades.
Selon Doron Gazit, membre de l’équipe d’experts COVID-19 de l’Université hébraïque qui conseille le gouvernement, l’augmentation des cas de personnes vaccinées gravement malades dans le groupe des 60 ans et plus s’est cependant progressivement ralentie, pour s’arrêter totalement au cours des dix derniers jours.
« Nous attribuons ce phénomène aux injections de rappel et à un comportement plus prudent ces derniers temps », a déclaré M. Gazit.
Sur les 9,3 millions d’habitants d’Israël, environ un million ont jusqu’à présent choisi de ne pas se faire vacciner du tout et les enfants de moins de 12 ans ne peuvent toujours pas recevoir les vaccins.
Plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans ont reçu un troisième vaccin, selon le ministère de la Santé.
Sept fois plus de cas graves chez les non-vaccinés que chez les vaccinés
- Le taux de nouveaux cas graves chez les patients non vaccinés de 70 ans et plus est sept fois supérieur à celui des patients vaccinés, selon M. Gazit.
- Chez les plus de 50 ans, cet écart est de quatre pour un.
« Nous sommes optimistes, mais très prudents », a déclaré le ministre israélien de la Santé, Nitzan Horowitz, au radiodiffuseur public Kan.
« Cela nous donne plus de temps, ralentit la propagation et nous nous éloignons du confinement ».
Pas de solution miracle
Même si la 3e dose de vaccin ralentit le rythme de la pandémie, il est peu probable qu’il permette de repousser complètement Delta.
Dvir Aran, chercheur en données biomédicales au Technion – l’Institut de technologie israélien, a déclaré que si les cas reculent, d’autres mesures sont nécessaires, en plus des 3e doses, pour arrêter la pandémie.
« Il faudra beaucoup de temps jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes reçoivent une troisième dose et d’ici là, des milliers de personnes tomberont gravement malades. »
Depuis la flambée de Delta, Israël a réimposé le port de masques à l’intérieur, la limitation du nombre de personnes dans les rassemblements et l’intensification des tests rapides.
Le prochain stress test : la rentrée des classes
La politique israélienne de « vivre avec le COVID » sera mise à l’épreuve en septembre, lorsque les écoles rouvriront après les vacances d’été, et que la saison des fêtes juives commencera, période où les familles se réunissent pour célébrer et que les synagogues se remplissent de personnes dans un espace réduit et fermé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Pierre Rehov pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Source : https://www.jpost.com/health-science/israels-covid-19-vaccine-boosters-show-signs-of-taming-delta-677556
Merci, M. Rehov. C’est une bonne nouvelle, qui montre que même si on n’est pas encore sortis de l’auberge, on y arrivera. Comment la population réagit-elle aux propositions de vaccination ? Toujours très partante ?
Allez Israel vous allez le vaincre ce maudit virus .
Que Dieu bénisse son peuple et lui donne la victoire contre le virus et contre leurs ennemis ..
AMEN !
Je ne comprends pas ceux qui s’émeuvent d’une troisième injection.
le chiffre 3 est maudit dans leur culture ? Il y a un truc particulier en biologie numerologique à propos de 3 injections ? un dicton « a 3 ça va pas » ?
Il n’est pas inconcevable qu’il faille des rappels annuels. ca serait mieux sans et que le virus disparaisse de lui même, mais c’est loin d’être impossible. Mr Dvir Aran a probablement raison.
25/08/21
Je ne comprenais pas pourquoi aux informations ils disaient que la moitié des cas graves sont vaccinés et l’autre moitié non vaccinés. Sur le site du Misrad habriout ils indiquent que hier il y avait 12 fois plus de malades graves au dessus de 60 ans non vaccinés que de vaccinés. En fait l’explication est simple. Les plus vaccinés sont les plus de 60 ans et avec la 3eme dose, c’est pour cela que de 5 fois moins on est passé progressivement à 12 fois moins ( effet bénéfique de la 3eme dose. Tous âges confondus, les vaccinés représentent les 2/3 de la population. On comprend que les vaccinés une fois ou deux fois sont moins protégés et se rapprochent du risque des non vaccinés (Enfants compris). Avec le delta, même bien vacciné, on n’est protégé qu’à 66%.
On peut aussi ajouter que parmi les malades graves, comme les plus de 60 ans non vaccinés sont aujourd’hui 12 fois plus nombreux et qu’ils représentent 10% de la population de cette tranche d’âge, leur risque est aujourd’hui 120 fois plus important d’avoir une forme grave que les vaccinés de la même tranche d’âge.
une troisième dose contre le delta, une cinquième contre le futur variant epsilon, il y a assez de lettres dans l’alphabet grec pour gaver bigpharma
L’essentiel, c’est que ça marche. Ne vous en faites pas, s’ils cessent d’être efficaces, tout le monde les laissera tomber, même s’ils ont sauvé plein de gens entre temps.
The Jerusalem Post (un article qui date d’un mois). Pas facile de s’y retrouver dans tout ça. Il semblerait que chacun trouve ce qu’il cherche.
At the moment, around 60% of the patients in serious conditions have been vaccinated. Moreover, according to Hebrew University researchers who advise the government, around 90% of newly infected people over the age of 50 are fully vaccinated.
https://www.jpost.com/breaking-news/for-first-time-since-march-855-new-coronavirus-cases-in-israel-674084
Cher Monsieur Rehov, dont j’admire beaucoup les créations cinématographiques,
Votre soutien inconditionnel au « tout vaccin » m’étonne vraiment.
Il existe une analyse du sang, par les D-dimères, qui détecte la présence de caillots dans le sang.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-d-dimeres-sang
Les micro caillots sont indétectables par scanner, etc.. mais peuvent obturer définitivement des vaisseaux très fins qui irriguent les terminaisons, le cerveau, etc…
Si très peu de vaccinés ont souffert de gros caillots, parfois mortels, par contre, l’examen des D-dimèeres à détecté un type de coagulation sanguine chez 62% des vaccinés, avec donc possibilité de micro caillots, qui peuvent entraîner à moyen terme, des problèmes sérieux.
Cela mérite d’être pris en compte, ne croyez vous pas?
Le vaccination massive, universelle et à répétition (3ème, 4ème dose, etc…) fait les affaires électorales et de contrôle sur les populations de Macron, Biden, Von der Leyen, etc… et du Big Lab qui engrange des profits en centaines de milliards et peut corrompre comme d’habitude en achetant les uns et les autres.
Elle fait les affaires de Xi Jinping qui souhaite affaiblir le monde libre occidental par tous les moyens.
Et de l’eugéniste Bill Gates qui veut réduire considérablement la population mondiale et en est devenu fervent partisan de la « vaccination » universelle…
Mais la question pour nous est de savoir si c’est vraiment la meilleure solution sanitaire, pour Israël et pour la population mondiale?
En tout cas, ce n’est pas « la seule solution » comme le clament mensongèrement Macron, Biden, Von der Leyen, etc..;
Car il existe de la prévention possible et des soins précoces efficaces que Macron, Biden, Von der Leyen, etc..tentent d’interdire par tous les moyens..
Prévention possible et soins précoces efficaces (Plaquenil, Ivermectine, etc..) n’ont ils pas été négligés en Israël, obsédée par le « tout vaccin »?
Mr Rehov
il y a 10 ans que ma femme et moi ne sommes pas retourné en Israël
À l’époque alors que nous visitions le kibboutz gash dans lequel elle avait travaillé avec les enfants
elle m’a dit qu’elle ne reconnaissait plus Israël et que les Israéliens avaient perdu leur âme
J’ai bien peur que vous ayez perdu la vôtre
Et surtout ne parlez pas du désespoir des israéliens qui n’en peuvent plus de ces obligations sanitaires qui n’amènes a rien
Maranatha