Le désastre Biden s’accélère, et en sept mois l’administration Biden s’est d’ores et déjà révélée aussi catastrophique que l’administration Carter l’avait été en quatre années.
L’inflation s’emballe aux Etats-Unis et des signes montrant que la stagflation (stagnation accompagnée d’inflation) menace se dessinent. Des files interminables se forment devant les stations-service où l’essence coûte un peu moins cher.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Saisie d’une volonté de ruiner le pays, l’administration Biden gaspille des milliers de milliards de dollars et saborde la défense du pays en disant que les deux ennemis principaux du pays sont le réchauffement global et le suprématisme blanc.
En politique étrangère, les signes d’apaisement vis-à vis de l’Iran se multiplient : retrait des batteries anti-missiles américaines de tout le Proche-Orient, suspension des fournitures de matériel militaire américain à l’Arabie Saoudite et aux monarchies du Golfe signataires des accords d’Abraham, aide “humanitaire” aux milices Houthi qui attaquent l’Arabie Saoudite pour le compte de l’Iran et mettent le Yémen à feu et à sang, pressions sur Israël aux fins d’obtenir la création d’un Etat “palestinien” dont personne ne veut, y compris les dirigeants “palestiniens” dont le seul but est de tuer des Juifs et de détruire Israël, envoi pour négocier cette reconstruction d’Hady Amr, un islamiste d’origine libanaise passé par l’administration Obama qui “comprend” le désespoir des auteurs d’attentats suicides anti-israéliens et veut intégrer le Hamas aux négociations, et envoi maintenant de William Burns, nommé à la tête de la CIA par l’administration Biden et qui, sans être islamiste, a un passé aussi lourd qu’Hady Amr et a négocié avec les Frères Musulmans au moment de l’hiver islamique (appelé faussement “printemps arabe”) aux fins de leur apporter le soutien de l’administration Obama.
L’organisation terroriste islamique Hezbollah, qui a fait du Liban une satrapie iranienne dévastée, a tiré des missiles sur le Nord d’Israël voici quelques jours, et l’administration Biden a fait pression sur Israël pour que la riposte israélienne soit minime et a décidé d’envoyer cent millions de dollars au ministère de la santé libanais tenu par le Hezbollah, ce qui signifie que l’administration Biden va envoyer cent millions de dollars au Hezbollah.
Vu qu’Israël a un gouvernement faible, incompétent et otage des Frères Musulmans, couché devant l’administration Biden, le gouvernement israélien a procédé à une riposte minime et, pour le reste, a acquiescé (ceux qui disaient qu’en renversant Binyamin Netanyahou Israël aurait un gouvernement fort et efficace doivent être satisfaits, et on peut se fier à leurs analyses !), Benny Gantz a même dit qu’il fallait sauver le Liban : ce qui équivaut à dire qu’il faut aider le Hezbollah : remarquable !).
Comme si tout cela ne suffisait pas, vient maintenant la catastrophe afghane.
L’administration Biden voulait une “défaite américaine” en Afghanistan et avait prévu un retrait complet d’Afghanistan pour le vingtième anniversaire du 11 septembre 2001. Vingt ans après l’action terroriste le plus terrible subie par les Etats-Unis dans leur histoire, restituer le pouvoir en Afghanistan aux Taliban grâce auxquels al Qaida avait pu disposer de bases arrière et organiser les attentats du 11 septembre qui a fait trois mille morts semblait seyant pour l’administration Biden. Il se trouve simplement que les Talibans n’ont pas respecté le calendrier prévu par l’administration Biden : les crétins gauchistes qui peuplent l’administration Biden ne comprennent rien à ce que sont des fanatiques totalitaires et les prennent obstinément pour des gens avec qui on peut s’entendre. La principale base militaire américaine en Afghanistan, Bagram, a été abandonnée par l’administration Biden il y a un mois, sans que le gouvernement afghan soit prévenu, et presque tout le matériel militaire américain a été laissé sur place, ce qui fait que l’administration Biden a fourni aux Taliban un véritable arsenal. L’armée afghane voyant que les Etats-Unis l’abandonnait totalement a pratiqué la reddition préventive et n’a pas même cherché à se battre, et le matériel militaire que les Etats-Unis lui avaient donné a été pris et utilisé par les Taliban. Kaboul est tombée en quelques jours. Le Président afghan s’est enfui du pays.
A l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul, on a détruit des documents à une vitesse frénétique, on a brulé tous les drapeaux américains qu’on pouvait trouver (l’administration Biden n’a jamais rien eu contre le fait qu’ont brûlé des drapeaux américains : c’est l’une des activités favorites des gauchises américains), en en gardant un seul, emporté par l’ambassadeur des Etats-Unis dans sa fuite. L’administration Biden a préféré brûler les drapeaux elle-même plutôt que laisser les Talibans les brûler. Les Afghans qui ont travaillé avec les Américains qui ne réussiront pas à s’enfuir vont sans doute se faire massacrer. Les viols de femmes et de petites filles se multiplient et prennent le nom de “mariages temporaires”.
Les Talibans avaient promis à l’administration Biden de partager le pouvoir avec le gouvernement afghan en place : il était évident que cela ne se passerait pas ainsi, et que l’administration Biden ait imaginé que des terroristes fanatiques respecteraient leur parole implique d’être bien au-delà du crétinisme, et tout au bord de la complicité.
L’administration Biden a déclaré par la voix de sa porte-parole que les Talibans devraient définir leur place dans la “communauté internationale”. Ils l’ont fait : l’un de leurs dirigeants a déclaré qu’ils allaient mener le djihad jusqu’à ce que l’islam règne partout sur terre. Ils ont donné un nom à l’Afghanistan : l’émirat islamique d’Afghanistan.
C’est une immense victoire pour le terrorisme islamique, et tous les adeptes du terrorisme islamique se réjouissent en cet instant, et un certain nombre d’entre eux envisagent sans doute d’ores et déjà de passer à l’action.
C’est une immense victoire pour l’Iran des mollahs, qui a noué des liens avec les Talibans il y a plusieurs mois (ceux qui pensent que le clivage sunnites-chiites est plus important que le clivage djihadistes-adeptes musulmans du statu quo ne comprennent rien. Les mollahs s’entendaient très bien avec al Qaida et ni les Talibans ni les dirigeants d’al Qaida n’ont fait l’erreur fatale commise par Abou Bakr al Baghdadi : s’en prendre à l’Iran. Le Hamas, sunnite, s’entend avec l’Iran qui le finance).
C’est une immense victoire pour la Chine, qui va s’entendre avec les Talibans et s’intéresser aux richesses du sous-sol afghan, et la Chine se réjouit du retour au pouvoir des Taliban. Des diplomates chinois ont rencontré des chefs Taliban il y a quelques jours.
C’est une victoire pour Erdogan, en Turquie, qui prend en charge l’aéroport de Kaboul, et l’ambassade des Etats-Unis ayant été abandonnée au saccage, l’aéroport est l’ultime lieu où des soldats américains sont encore présents : l’administration Biden veut y renvoyer 7000 soldats, qui pourraient servir de cibles à des attentats.
C’est une catastrophe pour le monde occidental, car le renforcement de l’Iran des mollahs et de la Chine est un renforcement des ennemis de la civilisation occidentale.
Un nouvel afflux de migrants musulmans vers l’Europe est probable. Des attentats islamistes sont probables eux aussi, et al Qaida et les membres de ce qui reste de l’Etat Islamique vont trouver asile en Afghanistan (nombre d’entre eux l’ont déjà fait).
Le Département of Homeland Security a. publié un communiqué disant que le risque terroriste islamique aux Etats-Unis était désormais élevé : communiqué étonnant de la part d’une branche de l’administration Biden qui jusque-là concentrait ses efforts sur le ”risque terroriste intérieur” (inexistant) censé venir des partisans de Donald Trump.
Le Pakistan, qui soutient et arme les Talibans, va se trouver renforcé et l’Inde va devoir faire preuve d’une vigilance plus intense. La Russie, alliée de l’Iran et de la Chine a elle-même noué des liens avec les Talibans, et espère disposer d’une part des richesses du sous-sol afghan, part que la Chine lui concèdera sans doute.
Donald Trump voulait quitter l’Afghanistan, car il avait compris que transformer l’Afghanistan en une démocratie occidentale était impossible (l’Afghanistan est un pays féodal, tribal, profondément arriéré et enlisé dans l’islam strict) et que le néo-conservatisme avait échoué, mais il entendait le faire en préservant l’essentiel des acquis ayant résulté de vingt ans de présence américaine. Il avait organisé en février 2020 une conférence à Doha, et parlé aux dirigeants du mouvement Taliban. Il leur avait dit que les Etats-Unis exigeaient qu’ils respectent un partage du pouvoir avec le gouvernement en place à Kaboul, qu’ils ne s’allient pas aux ennemis des Etats-Unis, qu’ils n’abritent aucune organisation terroriste, ne soutiennent pas le terrorisme et n’attaquent pas l’armée afghane. Il avait ajouté un peu plus tard, en employant le seul langage que des gens de ce genre comprennent : “si vous ne respectez pas un seul de ces points, sachez que nous savons à chaque instant exactement où vous et vos proches se trouvent et que nous pouvons vous éliminer vous et vos proches en quelques minutes, sachez aussi que nous disposons de bombes à même de détruire tous vos repaires”. Les Talibans avaient aussitôt après attaqué une position de l’armée afghane, des avions de chasse américains avaient aussitôt détruit les attaquants. Les Talibans n’avaient plus lancé une seule attaque, jusqu’au 20 janvier 2021.
Trump n’aurait jamais fait ce que l’administration Biden a fait.
Ce que l’administration Biden a fait est une insulte criminelle à tous les soldats américains qui se sont battus en Afghanistan et à tous ceux d’entre eux qui sont morts (plus de 2200), et c’est une insulte aussi envers tout ce qu’incarnent les Etats-Unis depuis 1776. Tous les alliés des Etats-Unis (et je ne parle pas des dirigeants d’Europe occidentale qui sont des alliés en papier mâché et se conduisent souvent comme des traitres) ne peuvent que perdre confiance en la parole américaine.
Sept mois à peine se sont écoulés depuis que ceux qui ont volé l’élection à Donald Trump sont au pouvoir. Les ravages qu’ils ont infligés aux Etats Unis et au monde sont dès à présent immenses. Je n’ose imaginer où les Etats-Unis et le monde en seront en novembre 2022.
La catastrophe afghane est pour l’heure le plus grand crime qu’ait commis l’administration Biden, et il risque d’y en avoir d’autres.
Un article récent du journal de gauche Le Figaro dit : “Biden et Trump, même lâcheté” : c’est un article stupide, écrit par quelqu’un qui ne comprend rien à l’échec du néo-conservatisme et à ce qui sépare radicalement Biden de Trump (dans un journal où Trump n’a cessé d’être trainé dans la fange de manière ignoble et où on a tressé des lauriers à Joe Biden jusqu’à ces derniers jours, ce n’est pas surprenant). Un autre article du même journal dit que “l’Amérique de Biden cherche sa place dans le monde” : c’est inexact (comme quasiment tout ce que la presse française publie sur le sujet). L’administration Biden suit une ligne politique très définie, celle du gauchisme américain crétin, et elle a trouvé sa place dans le monde depuis longtemps : celle de grand exterminateur de la liberté et de la décence humaine la plus élémentaire et celle du gouvernement gauchiste occidental le plus destructeur à avoir vu le jour.
Un dernier point : l’administration Biden voulait une “défaite américaine”. Ce n’est pas une défaite, c’est une trahison des Etats-Unis, du monde libre et de la civilisation occidentale. Les Démocrates sont des spécialistes de ce genre de trahison: ce sont eux qui ont coupé les livraisons d’armes au Sud Vietnam en 1975 et qui ont donné la victoire aux communistes nord-vietnamiens et, dès lors, à Pol Pot au Cambodge, eux qui qui organisé l’arrivée au pouvoir du fanatique Ruhollah Khomeiny en Iran en 1979 (avec la coopération de la France), eux qui ont contribué à renverser Zine ben Ali, Hosni Moubarak, Mouammar Kadhafi et quelques autres en 2011, pour les remplacer tous par des islamistes. Je pourrais allonger la liste. Le Parti Démocrate américain est une abomination, et si je devais décrire toutes les facettes de cette abomination, il me faudrait remonter aux années 1850, parler du Ku Klux Klan, mouvement démocrate, et écrire tout un livre.
Il y a une semaine encore, le drapeau arc-en-ciel de la gay pride flottait sur l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul, juste au-dessous du Drapeau américain. Faire cela dans un pays très musulman était une idée de génie, et sans doute un message adressé aux Talibans pour leur montrer ce que sont les valeurs essentielles de l’administration Biden….
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Comme les USA et le monde se porteraient bien si les Républicains pouvaient rester au pouvoir .
L’idéologie de gauche est un poison , et les politiciens qui appliquent cette idéologie tels que les démocrates ou les politiciens Européens sont très dangereux .
Le parti démocrate doit etre interdit et démantelé . Il faut mettre en place un programme de déradicalisation des idées gauchistes communistes dans les écoles , lycées , universités .
Tant que ce ne sera pas fait , les choses iront en empirant , et notre Occident risque de ne pas survivre .
Les parents américains sont en train d’y mettre bon ordre. C’est le seul effet positif de la scolarisation à domicile : les parents ont pu constater l’idéologie qui est distillée dans les écoles publiques, et maintenant ils sont tous mobilisés pour que ça change.
On nous a bassiné sur le fait de libérer la vente de drogues qui empêcherai les règlements de compte entre bandes vendeuses.
Depuis la libération de cette vente il n’y a jamais eu autant de tueries entre bandes rivales !!
Et les juges ferment les yeux sur ces meurtres.
Est-ce une volonté politique de laisser tant de drogues en circulation ?
Alors donner le pouvoir aux talibans en Afghanistan permettra de voir les productions d’opium et autres drogues augmenter et se répandre sur le monde. Pour un meilleur abrutissement des populations.
En plus le sous-sol Afghan c’est Eldorado: des diamants en veux-tu ? En voilà ! Lapis Lazuli, et nombreuses autres pierres précieuses, et du marbre rare, du Gaz, du pétrole….
On se souvient que Daesh en Iraq était sur de belles zones pétrolières et fournissait la Turquie à vil prix…
On peut aimer Allah et le commerce…
De leur combat on peut noter qu’ils ont presque gagné, à voir le nombre de barbus et femme voilées dans les rues des grandes villes Françaises!
C’est sans doute cela le véritable humanisme ou l’humanisme ultime : laisser s’épanouir les ennemis de l’humanité ! Et en apprécier toutes les conséquences. Mais cela fait tellement longtemps qu’il n’y a pas eu d’attentats islamistes en Occident. Cela manque certainement à la gauche qui s’y était habituée. « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme » nous disait Manuel Valls en 2015. Finalement, la paix par la force et la dissuasion est une chose tellement horrible pour la gauche qu’elle préfère subir et s’humilier.
+1000
@ Lionel,
…/… Finalement, la paix par la force et la dissuasion est une chose tellement horrible pour la gauche qu’elle préfère subir et s’humilier.
A tort ou à raison, je crois que pour la gauche au pouvoir l’entrée massive de non-européens originaires de pays, tel que l’Afghanistan, est une aubaine.
1/ la gauche, le Camp du bien, accueille à bras ouverts des dizaines, des centaines de milliers de réfugiés, pas le temps ni les moyens de s’assurer qui ils sont.
2/ parmi ces réfugiés, combien d’entre-eux répondront à l’appel des agents dormants de groupes islamistes qui ont élu domicile en Occident ?
3/ leur nombre fait leur force !
Certes, une minorité de ces milliers de « réfugiés » ne peut constituer des bataillons de combattants armés.
Une dizaine d’hommes prêts à tout suffit amplement pour commettre des attentats meurtriers dans nos villes.
4/ Au nom de la lutte contre le terrorisme, le pouvoir exécutif fait voter des nouvelles lois toujours plus liberticides, des lois qui s’appliquent à TOUS, donc à plus de 99 % des victimes potentielles des attentats commis en Occident.
Il en résulte que des gens comme vous et moi, qui n’ont jamais eu l’idée d’agresser et encore moins de tuer X ou Y – reconnu coupable de mécréance – nous sommes surveillés comme le lait sur le feu H.24 par nos propres services de sécurité.
5/ dans tous les cas, ce sont toujours les autochtones qui perdent.
Malheureusement en europe non pas seulement la gauche ; mais aussi la droite et les écolos ; sont antisémites ;et vendent leur pays ; c’ est au niveau européen mais aussi au niveau national Sorros les paye ; en Belgique c’ est le 1 ier ministre libéral Charles Michel le deuxieme responsable de l’union européenne et il n’était pas sur les listes pour l’ europe ;il a signé à Marrakech pour continuer l’immigration (invasion ) soit disant ils fuient la guerre , ou c’est le climat qui maintenant sert pour tout prétextes ; les écolos en Belgique on toujours une co-présidence à la tête du parti un belge et une musulmane ; et le seul parti qui défendait la Wallonie c’ était le Parti Populaire ;il a été détruit comme deux partis aux Pays-Bas .
le porte parole de l’Élysée est tout heureux d’annoncer la venue de milliers d’afghans comme cela se fait depuis des années
pécher avoué péché à demi pardonné
(c’est ironique)
Tout ceci est vrai mais c’est peut-etre fait expres par la marionette biden (les elections ont ete truquées non ?). volonté de detruire l’occident, et les US protecteurs d’israel faut-il le rappeller non ? Biden importe aussi des nouveaux electeurs qui voteront uniquement par clientelisme pour lui, en ouvrant en grand ouvert la frontiere sud, quitte a detruire les etats-unis s’il le faut
A coté de ca on acceuille des afghans islamistes (il semblent que les talibans etaient populaires vu le peu de resistance) a bras ouverts en France !! Tout ceci malgre les nombreux attentats islamiques sur le sol francais . Ces mondialistes sont un poison a eradiquer pour tous les peuples libres ou epris de libertés
Si le projet des talibans consiste à répandre l’islam à travers le monde, ils ont de nombreux leviers à leur disposition.
D’abord en « enrichissant » les pays des kouffars via un apport en « réfugiés » qui s’accrocheront toujours à leur bagage islamique.
En faisant jouer la concurrence entre pays (géostratégie/minerais).
En se faisant abondamment arroser de biftons avec pour contrepartie une « paix » photogénique, qui fera la joie des neuneus et soulagera les trouillards.
Pour la version France/Palestine ça sera peut-être: on vous file de la tune mais vous nous épargnez vos attentats, ça fait tâche. Flute alors, on en a marre d’user nos semelles en marches blanches! Rassurez-vous, les fins négociateurs du quai d’orsay auront toujours dans une manche leur atout de prédilection. Si le crocodile est toutefois affamé ont lui donnera bien quelques juifs à se mettre sous les dents…(et en plus on fera l’économie d’une usante marche blanche)
Bien sûr la pompe à pognon alimentera l’effort de guerre islamique et se retournera contre nous.
Comme d’hab et comme quoi ça ne dérange pas grand monde d’avoir à payer le prix fort pour un voyage qui, tout bien réfléchi, nous mène à l’abattoir. A moins qu’à l’usure des semelles ne succède celle des genoux…
Dans l’attente, tant que le paysage reste agréable, le personnel de bord poli, l’ambiance sophistiquée et les sièges confortables!
bonjour Pr Milliere,
Savez vous si le matériel militaire saisi par les talibans provient du matériel donné à l’armée afghane ou de matériel américain abandonné?
La position géo stratégique de l’Inde semble assez préoccupante,pourriez vous nous éclairer à ce sujet,svp.
La position de Taiwan est extremement périlleuse au vu de l’impéritie de l’administration biden,un regain de tension est il à craindre,ou une offensive éclair de la Chine est elle possible?
Les deux. Le materiel abandonné à Bagram etait celui de l’armée américaine, celui abandonné par l’armée afghane s’ajoute. L’Inde est menacée, mais Taiwan l’est bien plus encore et la presse communiste chinoise énonce des menaces explicites.
Bonjour Professeur, Poutine a déjà montré l’exemple avec l’annexion de la crimée qui lui aura valu quelques pouces baissés sur facebook…Pas cooool…
Et, comme dirait notre truculent JPG, il y a dorénavant une « fenêtre de tir » grande ouverte jusqu’en 2024 pour le PCC, les mollahs et consort.
Et oui, pourquoi les communistes chinois se gêneraient?! Ils trouveront un prétexte, comme d’hab.
Les taiwanais n’ont pas grand chose à attendre de l’administration Biden-Obama.
L’Histoire se répète. On a déjà vu ce que la posture d’apaisement systémique de la « communauté internationale » (alors SDN) inspira au fuhrer. Notamment après les bombardements, gazages et massacres de population civile éthiopienne par l’Italie fasciste dès 1935).
Par contre, les taiwanais se laisseront-ils soumettre sans combattre?
Même si, au bout du compte (et du décompte) la quantité fera probablement la différence.
Merci Guy Millière pour cette exellente analyse: L’Occident et notre belle civilisaation judeo-chrétienne viennent de subir une terrible défaite: Une de plus: Y aura-t-il un jour une lueur d’espoir dans l’interminable scénario de caucheemar que nous vivons ?
Pourriez vous préciser les pertes américaines en soldats tués ?
Les infos dont je dispose indiquent un peu plus de 2200 tues(en 20 ans)
Vous indiquez 22000
Merci de vérifier
J’ai laissé une coquille dans l’article. Vous avez raison. C’est 2200. Je vais demander à la rédaction de retirer un zéro. Merci beaucoup.
Le tyran chinois, Biden, Macron, même combat. Des traîtres, mais il n’y a plus de droite.
Quelle catastrophe. Peut-être faudra-t-il arriver à des stades tellement misérables pour qu’un dernier sursaut de civilisation se produise? Ou peut-être nous allons nous enfoncer si bas, qu’il faudra les mêmes héros de 1939-1945 pour écraser à nouveau la vermine?
Il y a Joe Biden et combien de gens depuis 40 ans qui vivent de sa corruption? Comme ce fut le cas sous Barack Obama, François Mitterand, Jacques Chirac et tant d’autres. Il y a les dirigeants pourris et combien de gens en bas en profitent et ont détruit tous les fonctionnements sains?
Ce que vous racontez, M.Millière, dans votre dernière video, en essayant de défendre des faits géopolitiques avec un regard conservateur, vous avez fini par quitter la France, trop enfoncée dans sa propagande communiste. Combien de gens vous ont soutenu, sont allés se plaindre que vous étiez menacés? Comme le professeur Raoult, qui se fait insulter par des collégues, le président Macron pourrait intervenir pour arrêter cela. Mais bien sûr il ne le fera pas, il est trop lâche. Nous sommes dans un système où plus quelqu’un est méchant et stupide, plus la masse l’adore. Celle-ci n’est pas obligée, elle n’a pss un fusil sur la tempe, « naturellement » plus c’est dégoutânt, plus elle se prosterne. Combien d’individus en France sont menacés et aggressés parcequ’ils n’avalent pas la propagande? Aux Etats-Unis, dans les instances étatiques se trouvent maintenant ces mêmes monstres protégés que nous avons en Europe, qui vénérent ceux qui sont comme eux, des criminels et dictateurs.
Si on croit ce que dit Lin Wood la pédophilie et son traffic sont le noeud de la guerre contre la nomenklatura marxiste. Puisqu’elle laisse le fils du président actuel Hunter montrer sa bite masquée mais pas le reste, dans des vidéos pornos ou pedos qui circulent sur Gab ou autres, sans réaction, pourquoi celle-ci se préoccuperait des petites filles violées à Kaboul? C’est très décourageant, la majorité est dans l’état des journaux gauchistes qu’elle lit et que vous décrivez souvent.
C’est effectivement difficile et désespérant de se battre pour la vérité et la justice. En France un seul homme politique a eu le courage de me défendre quand, à une époque, la situation était devenu dangereuse pour moi. J’ai travaille ensuite avec lui, et il est resté un ami jusqu’à ce jour. Il s’appelle Alain Madelin. J’aurais pu entrer en politique, mais j’ai prefere le combat des idées. Et j’ai pu voir de près que le combat politique en France était très pourri. Se battre pendant des jours pour faire passer cinq pour cent d’un projet m’a paru terrible.
Excellent résumé de la situation.
Et maintenant, j’ai la réponse à tous ceux qui argumentent que c’est Trump qui a initialisé le retrait d’Afghanistan et que c’est donc de sa faute.
En fait, il a bien initialisé le retrait d’Afghanistan, mais c’était sous conditions strictes.
Ce que Biden n’a absolument pas respecté.
Merci pour cet apport capital.
« Je suis au regret de vous dire que je suis de ceux qui s’opposent
absolument à ce que nous continuions à nous battre dans ce pays ,
et que je considère que jamais nous ne pacifierons l’Afghanistan à
la bailIonnette ».
Voici , Monsieur, ce qu’écrivait, en 1841, à son gouvernement, JW
Kaye « Lives of Indian Officers ») —trois ans après que Sir Alexander
Burnes, brillant agent britannique , eut été assassiné en Afghanistan.
La débâcle américaine qui se déroule là-bas s’ajoute à d’autres
débâcles occidentales qui se produisent du fait de l’ignorance de
nos gouvernants.
L’on voit, en Afghanistan, que les mêmes causes produisent les
mêmes effets.
Et je vous dirai que Diodore de Sicile nous a préparés à comprendre
ce que sont ces populations que l’on appelait autrefois Bactriens
(la Bactriane, avec d’autres grandes régions, composant l’actuel
Afghanistan qui a subi, entretemps, une islamisation quasi complète):
» Ninos donc, après avoir marché avec tant de forces contre la Bactriane, fut forcé par la difficulté d’accès et l’étroitesse du terrain de fractionner
son armée…
Après un combat acharné, les Bactriens mirent en fuite les Assyriens,
menèrent la poursuite jusqu’aux montagnes qui dominent et tuèrent
près de cent mille ennemis ».
Et Biden est loin d’être comparable au roi assyrien Ninos…
Je ne suis pas d’accord à 100% avec vous. Car si Biden a effectivement commis une faute énorme en « évacuant » ainsi l’Afghanistan, Trump s’est trompé en initiant ce retrait.
Démocratiser les pays musulmans est possible, mais il faut du temps. GW Bush l’avait bien compris et il avait expliqué , en 2001, qu’il faudrait des années voire des décennies pour arriver à un résultat tangible.
Obama a commencé à casser ces années d’efforts et Donald Trump s’est trompé en suivant une voie isolationniste.
Oui, garder des troupes au proche orient peut être coûteux en homme – et encore, 2200 morts en Afghanistan , c’est moins que les morts US du premier jour du D-Day – mais cela permettait d’avoir un oeil sur les Talibans, Daesh et cie.
Se retirer de cette région, c’était forcément redonner le pouvoir aux fanatiques. Ils sont patients et , à notre différence, comptent en décennies, pas en mois. Ils ne cherchent pas des résultats immédiats, mais sur le (très) long terme.
Que va-t-il se passer ? L’Afghanistan va redevenir une base arrière du terrorisme, nous aurons de nouveaux 11 septembre.
En clair, nous aurons perdu 20 ans alors qu’une bonne vitrification des montagnes où se cachaient ces FDP aurait été la solution la plus simple. Certes, le camp du bien gauchiste aurait crié au scandale, mais cela aurait laissé les islamises dans un tel état de stupeur qu’ils auraient compris ce qu’il en coûte de s’attaquer à l’occident.
Nos ancêtres l’avaient compris en 1095 et la Terre Sainte fut à nouveau perdu à cause de nos divisions en 1187 puis en 1291…
Trump a eu raison de ramener les troupes d’Afghanistan : la présence américaine en Afghanistan a coûté plusieurs milliards de dollars et des milliers de vies de soldats américains, pour rien !
Le président Trump avait donné pour mission à son premier ministre de la défense, Matthis de lui donner un plan pour soit gagner la guerre soit partir d’Afghanistan. Matthis ne l’a pas fait. Le principe de Trump est clair et net : l’armée américaine doit intervenir à l’étranger quand les intérêts des Etats-Unis sont menacés, avec une mission précise. Ils accomplissent la mission puis s’en vont. Pas question de rester 10 ans, 20 ans dans un autre pays sans mission précise.
Trump avait commencé à négocier un départ correct des troupes d’Afghanistan. Biden n’a pas pu annuler le départ des troupes, mais il a réussi à créer une catastrophe (c’est sa spécialité).
Attendez-vous à des attentats en Europe.
Pourquoi vouloir imposer notre mode de vie (la démocratie) à des gens qui n’en veulent pas ? Trump a proposé des partenariats précis à d’autres pays (voir discours de Riyadh) mais n’a pas l’intention de leur imposer notre mode de vie.
Si vous pensez que Trump est isolationniste, vous êtes bien mal renseigné.
Je suis d’accord avec ce point de vue. On qualifie à tort la politique de Trump d’isolationnisme. D’une part, il s’agit de réclamer la réciprocité et un partenariat équitable (cf la demande de financement de l’OTAN à hauteur de ce qui est dû pour les pays européens) et, d’autre part, de frapper efficacement et rapidement dans un but dissuasif immédiat sans s’enliser. On a vu les résultats efficaces de cette stratégie : les dictateurs étaient maintenus en arrière par la stratégie de puissance de Trump. Aujourd’hui, c’est l’inverse : la faiblesse attise l’embrasement. Oui, de nouveaux et violents attentats sont à prévoir en Europe. Israël a été le premier à trinquer. Tout cela était inscrit dans le placement de l’imposteur à la Maison Blanche
Pacifier le monde arabo-musulman est une utopie : la violence est intrinsèque (déjà à l’être humain, à plus forte raison quand on y rajoute la dimension guerrière de l’islam). On peut critiquer la palanquée de chefs d’Etats qui se sont succédés, certains faisant pire que d’autres au « Moyen-Orient », mais le fait est que la paix ne pourra jamais exister, car cette idéologie, même endormie pendant des décennies produit des rejetons de violence. Alors oui, l’Afghanistan ressemblera peu ou prou à une version talibane de l’Iran où se mêlent djihad, charia et toutes leurs doctrines mahométanes, chacun y trouvant son compte….
Par contre les dégâts collatéraux….
Trump ne s’est pas trompé. Je l’explique dans l’article. Ce que voulait Trump n’a aucun rapport avec ce qu’a fait Biden. Si Trump etait resté Président, les soldats américains auraient quitté l’Afghanistan, les Taliban neseraient pas au pouvoir à Kaboul. Dissuader un ennemi n’implique pas d’avoir des troupes au sol. Le détruire et le frapper s’il se conduit mal, voire le détruire, n’implique pas non plus d’avoir des troupes au sol. Biden a renoncé totalement à dissuader, détruire et frapper.
J’ajouterai que Trump n’a jamais été isolationniste. Il s’inscrit dans la lignée de la doctrine Reagan: « peace through strength ». La doctrine Biden pourrait être définie comme: « chaos through weakness and surrender ».
Déçus par Biden, les journalistes français peuvent-ils s’imaginer que Trump aurait fait différemment, mieux ? Ah, c’est tellement commode de mettre Trump et Biden dans le même sac !
« Biden et Trump ont les mêmes combats. Avec en sacrifice le peuple afghan. » – Laurence Haim, 17 août
vous savez que les journaleux franchouilles sont des gauchistes incultes , menteurs et de mauvaise foi .
Leur pseudo analyse qui n’en ai pas une n’intéresse personne en dehors des Français qui se laissent malheureusement lobotomisés par BFM poubelle .
Laurence Haim est une abrutie de gauche et ne comprend rien à quoi que ce soit.
Vous dites : « En clair, nous aurons perdu 20 ans alors qu’une bonne vitrification des montagnes où se cachaient ces FDP aurait été la solution la plus simple. « .
Ah oui, ces propos sont scandaleux et le monde entier bien pensant se révolte contre cette idée …
N’empêche que la vitrification a le mérite de bien dire à tous que ça suffit et que le premier qui bouge un cil suit le même chemin.
Si j’étais Dieu, ce qu’à Dieu ne plaise, j’en vitrifierai quelques uns pour bien me faire comprendre.
Certes Trump et Biden n’ont rien à voir l’un avec l’autre, comme Carter et Reagan, à une autre époque, n’avaient rien à voir l’un avec l’autre.
Il n’en demeure pas moins que ce sont les États Unis qui se sont engagé militairement en Afghanistan en 2001, et que ce sont les États Unis qui se sont enfuis avec précipitation d’Afghanistan en 2021 ! La fuite précipitée et le lâche abandon de ses «alliés » est une tâche que les États Unis auront du mal à faire oublier …. s’ils y arrivent.
Et cela est d’autant plus grave et plus regrettable qu’à part les États Unis il n’y a, dans le monde contemporain, aucune puissance capable de défendre les valeurs occidentales, notamment la liberté et l’épanouissement individuel.
C’est donc un triste jour d’autant qu’il reste plus de 3 ans a l’équipe du président Bidon « le tricheur » pour poursuivre son « œuvre ».
eh oui c ‘est malheureux ce que la gauche fait aux USA et au monde libre . Il fallait s’y attendre de toute façon .
La France et l’Europe ont très majoritairement soutenu Biden , et voila le résultat .
Nous devrons en assumer les conséquences . Quand comprendrons nous que le monde n’est sur que lorsqu’il y a un républicain à la maison blanche
chacun chez soi
stop à la gendarmerie du monde !
les afghans se sont débarrassés des anglais au 19è siècle, des russes au 20è et des américains au 21è
camerone, l’indochine, l’algérie , le vietnam, la somalie, beyrouth ne vous disent rien ?
qu’ils se tuent entre eux, encagent leurs femmes, le commandant massoud est parvenu à faire de son fief une terre de liberté ! son fils prend le relai, aidons le mais aucun jeune occidental pour aller se faire trouer la peau pour rien ! donnons lui des armes efficaces et il fera le boulot! les gens n’aiment pas les envahisseurs, voyez l’enlisement au sahel !
Le Liban aux libanais, l’Algerie aux algériens ! Très bien.
Mais quand on dit « la France aux français », là ça coince ! Pourquoi ?
Parce que les Français ont le devoir d’être ouverts à l’Autre.
Vous savez « Les Valeurs » dont se gargarisent les politiques, journalistes, syndicalistes de gauche… h.24 et 365 j/an.
because my friend la France a divorcer de Algérie mais a eu la garde des enfants voila du coups ca n arrete pas
Mais je suis sure que vous ne verriez pas d’inconvénient à que les gendarmes du monde soient vos amis russkov .
Bizarrement on ne vous entends pas lorsqu’il s’agit d’évoquer leurs interventions à l’étranger . Si vous croyez que c’est en fermant les yeux sur le terrorisme islamiste que celui ci va s’arreter tout seul , vous vous faites du cinéma .
Ah mais j’y suis , le terrorisme islamiste c’est sans doute une invention des méchants Américains impérialistes n’est ce pas ?
En tout cas , je souhaite une belle défaite à votre championne l’année prochaine .
Heureusement que vous n’arriverez jamais au pouvoir avec votre vision de l’économie et de la géopolitique qui date des années 50 .
L’UMPS lol Mais votre championne aussi fait partie du système . Elle vous fait seulement croire le contraire .
Maladresse ou stratégie régionale des USA en Afghanistan?
Le processus de conquête du pouvoir par les talibans en Afghanistan ressemble beaucoup à ce qui a eu lieu en Irak avec la conquête du pouvoir par daesh. En effet, les gouvernements locaux etaient corrompus, et bizarrement ils ont abandonné le pouvoir sans coup férir en emportant la caisse pour aller se réfugier aux USA(?) permettant de mettre entre les mains des talibans un stock d’armes américaines dernier cri.
Cela engendrera de nouveaux conflits ethniques pachtouns/hazaras (pro iranien), de relancer les luttes fondamentalistes islamistes en Russie, la lutte des Ouigours contre le pouvoir chinois en un mot de semer un chaos regional…..
En soutenant par ailleurs un pouvoir central afghan archi corrompus, les occidentaux Avec leurs valeurs des droits de l’homme et l’individualisme, étaient en décalage avec la société afghane communautariste de par son histoire sociale et économique; ils étaient perçus comme des vaches à lait. Au lieu de former des femmes au combat sur le modèle des combattante kurdes, ils ont reproduit le modèle de sociétés occidentales où l’on a oublié ce qu’était la guerre
Dans le passé pour lutter contre les soviétiques les USA avaient armés sans contrôle les fondamentalistes, qui sont armés actuellement par les chinois et les pakistanais (la CIA en fait?)
C’est pourquoi loin d’être une maladresse de Biden,le retrait en apparence chaotique des USA cacherait peut être en fait une stratégie d’armer les talibans pour faire éclater un chaos régional contre des « ennemis/concurrents des USA?
.
arreter votre parano et votre antiaméricanisme primaire .
Faite vous soigner pauvre névrosé inculte d’extreme droite .
la gauche et l’extreme gauche sont des plaies , mais l’extreme droite l’est tout autant .
Cessez avec votre complot américano sioniste qui n’ existe que dans votre cerveau de névrosé . Lisez , cultivez vous . Les livres de Guy Millière sont parfaits pour apprendre la géopolitique et comprendre ce qui se passe dans le monde .
Le monde ça ne se résume pas à vos copains Russkovs qui sont les gentils et les Ricains les méchants .
Vos Russkovs chéris ont tué plus de 20 millions de personnes (carnage de l’ex URSS ) , et continuent de nuire au monde libre en défendant l’ Iran , en ayant contaminé les USA avec les idées communistes en les infiltrant depuis les années 60 , en ayant inventé le peuple palestinien pour nuire à Israel .
La liste des horreurs commis par vos petits chéris est longue comme le bras .
Vous devez vraiment détester la liberté pour admirer ce pays et détester les USA .
Heureusement la bonne nouvelle c’est que votre parti et vos idées n’arriveront JAMAIS au pouvoir en France . Tant mieux .
Avant d’écrire n’importe quoi et de faire des interprétations tendancieuses lisez le livre de géostratégie de Brjezinski, mais en avez vous les capacités?
C’est ce que vous pensez des gens qui ne pensent pas comme vous ? Prenez une grande bouffée d’air et relisez-vous. Vous ne trouvez pas votre commentaire agressif et insultant ?
Oui contrairement à vous j’en ai les capacités . J’ ai lu plusieurs livres de géopolitique et les plus grands économistes . « La route de la servitude » d’Hayek était mon favori .
Fan de l’empire du milieu ? Avec un tel pseudo ça ne serait pas surprenant . C’est de là que vous vient votre haine de la liberté . Vous me parlez d’une gauchiasse qui a travaillé pour le gauchiste Carter ?
Si vous étiez capable de réfléchir , vous seriez que comme tous les hommes politiques de gauche Carter était très influencé par le communisme et voulait plus ou moins voir triompher l’URSS . Pourquoi croyez vous qu’il est mené une politique étrangère aussi mauvaise ?
Personne ne nie ici et surtout pas moi que la gauche Américaine est dangereuse . Comme toutes les gauches , elle est dangereuse pour l’Amérique et pour l’Occident .
Ne confondez pas les horreurs qu’ a commis la gauche et la vraie Amérique conservatrice qui s’est toujours battu pour la liberté . Sans l’Amérique conservatrice , il y a bien longtemps que notre Occident n’existerait plus .
Meme si vous n’aimez pas les USA pour des raisons qui vous regardent , ayez au moins le courage d’admettre cette vérité .
En tout cas ce n’est pas la Russie ni la Chine qui risquent de faire triompher la liberté sur terre .
Voilà le commentaire que même un fin mandarin n’aurait jamais été capable d’ecrire!
Moi je clos la cet echange pour m’en remettre à la sagesse millenaire de la bible
JE HAIS LA CHINE COMMUNISTE pour toute son hypocrisie qui joue sur deux tableaux SOCIALISTE tout en se prétendant CAPITALISTE je ne savais pas que les deux allaient de pair.
En bon entendeur salut
Lo Voila un commentaire d’une très grande érudition que meme le plus fin et lettré des mandarins n’aurait jamais été capable d’écrire
Je clos là votre échange polémique pour m’en remettre à la grande sagesse millénaire de la bible
i love the usa
Meme avis que vous
Un des problèmes c’est qu’au nom de la protection de leur population et d’une société meilleure, les pays du « monde libre » favorisent la propagation de l’idéologie islamique.
Ne serait-ce qu’en acceptant un transfert massif de musulmans depuis plusieurs décennies! Parce qu’un musulman restera toujours un musulman, avec ou sans djellaba, avec ou sans costume cravate…S’agenouiller 5 fois par jour (et nuit) ou revêtir le drapeau d’une loi mise jusqu’alors en veilleuse ne sera qu’un retour aux sources et à la normale!
Ce qui du point de vue occidental constitue un « compromis » et nous sera vendu tel un succès aura valeur de victoire pour les promoteurs d’une planète 100% hallal.
Parce que les pieux musulmans s’inscrivent toujours dans un mouvement historique. Ils reprennent le flambeau. Ils sont d’une cohérence absolue. Ils lisent et font ce qu’ils lisent (le principal de nos arguments ne devrait-il pas être le coran avec son contenu à suivre à la lettre?). De plus, ils ont une conception du temps qui va bien au-delà de leur simple et brève existence.
Si opportunité, comme en Afghanistan, ils la saisissent. Des opportunités ils en auront d’autres.
Au global, ce à quoi on assiste c’est la lente soumission d’un monde occidental dont les défenses immunitaires ont été affaiblies et continuent de l’être pour de multiples raisons (à la fois endogènes et exogènes).
Une chose est certaine: il y a des ennemis qui ne s’achètent pas. Leur plus grande politesse sera d’accepter nos dons en veux tu en voilà. Un peu comme naguères et toujours dans certaines contrées, ceux faits aux divinités diverses. Après tout, on se rassure comme on peut, avec les moyens qui nous restent et, il est à craindre, avec un résultat tout aussi concluant…
En effet la temporalité chez les musulmans s’inscrit dans une notion abstraite pour le commun des non musulman. cette temporalité prend une toute autre dimension dans l’islam car celle ci suit une ligne directrice depuis sa naissance tandis que la temporalité, particulièrement, dans les sociétés occidentales est une matière qui change évolue vire-volte de générations en générations sans denominateur commun comme pourrait l’être le coran.
Les musulmans aiment à dire en parlant du monde libre : « ils ont les montres, nous avons le temps »
Tant qu ilsne nous demandent pas la montre pour nous donner l heure nous restons encore les maitres du temps mais pour combien de temps!
Exact nous avons les montres mais le temps pour eux pourrait être compté.a la vitesse ou cela se déroule. :wpds_mad:
Mais ce n’étaient pas, ou je me trompe, les Démocrates qui ont renversé Saadam Hussein, qui tenait dune main de fer son pays avec le parti Baas, , ancien allié des Usa et contrepoids efficace contre l’Iran, sous prétexte d’armes de destruction massive qui n’ont jamais existé: vous n »en parlez pas. L’ére G w Bush aura été le revelateur de l’amateirisme diplomatique des Usa.
Vous trouvez que Trump s’est conduit an amateur de la diplomatie Américaine ?
Si lui est un amateur je me demande ce que sont nos dirigeants qui n’ont pas été capable de mener une politique étrangère intelligente depuis une centaine d’année .
Si lui est un amateur , les responsables du Quai d’Orsay sont des charlots soumis aux muzzs qui plus est .
Maintenant, il faut parler du « Gay d’Orsay » pour des raisons qui ne vous échapperont pas !
lol vous avez de l’humour Filouthai
et la cache tata lol
Vous m’avez mal compris: justement Trump est bien la seule exception avec une vision diplomatique efficace: je fais allusion aux Démocrates et à certains présidents américains, notamment Bush junior, qui ont fait n’importe quoi: je pense aux invasions de l’Afghanistan, de l’Irak et de la Lybie au coeur de tous les problèmes actuels: Sans Donald Trump et Poutine, la Syrie serait aux mains des islamistes radicaux:
afghanistan, de l
Je suis d’accord avec vous mais ces 40 dernières années , les USA ont quand meme eu deux immenses présidents qui ont mené de très bonnes politiques étrangères : Reagan et Trump .
Nous en France , nous n’avons eu personne . J’aimerais que tous les présidents Américains soient aussi compétents , mais malheureusement ce n’est pas possible .
Les grands hommes d’Etat sont rares .
George Walker Bush avait stabilisé l’Irak et détruit al Qaida en Irak. La déstabilisation de la Syrie et l’émergence de l’Etat islamique ont été le fruit de l’action d’Obama. Poutine a sauve le regime Assad, mais l’a fait en s’appuyant sur le Hezbollah et les Pasdaran iraniens, donc en s’appuyant sur des adeptes du terrorisme islamique. Trump a détruit l’Etat Islamique.
avec President Trump on avait le Galon de Gaz a $1.75 today with Joe Where are U !!!!! we are at $3.89 ,and food rent Thanks 2 the Biggest Scam ,Trump won the election so here we are today with the Democraps
Courage à vous Dany . ça va prendre du temps mais l’Amérique va s’en sortir . God bless the USA
Amen My Friend
i love the usa
Et les plus dangereux sont ceux de la CHINE COMMUNISTE- Corée du Nord – IRAN- RUSSIE et quelques autres en plus d’êtres hypocrite..
Les bases de vos affirmations sont fausses et vos affirmations dès lors le sont aussi. Je ne puis revenir en détail sur l’Irak, les armes de destruction massive et la présidence de George Walker Bush. Il n’y a eu aucun amateurisme. Il y a eu une doctrine, le néo-conservatisme. Celui-ci a échoué. La doctrine Trump a été un retour au conservatisme reaganien. Les democrates aujourd’hui retournent à l’abominable doctrine Obama. Si vous voulez comprendre, lisez mes livres: Ce que veut Bush, Le désastre Obama, Ce que veut Trump. Ce sera un bon début.
Merci et en complement de votre analyse magistrale:
http://www.menapress.org/
Bonjour M Millière,
Vous écrivez que M Trump savait où se trouvaient les chefs Talibans ainsi que leurs proches et qu’il disposait des moyens de détruire leurs repaires.
Ma question est que ne l’a-t-il fait ?
Je pense qu’une telle action eût permis sa réélection malgré les fraudes et conduit les Talibans à revoir leurs ambitions.
Ne pensez-vous pas qu’il a commis une erreur en retenant son bras ?
Non. Il savait que des fanatiques éliminés seraient remplacés par d’autres fanatiques. Il a décidé d’endiguer les fanatiques existants, comprenant que les Taliban ne disparaitraient pas. Les fraudes ont ete de grande ampleur, et elles étaient destinées à éliminer Trump, qui aurait été « battu » de toute façon. Trump a tiré les lecons de l’échec du néo-conservatisme.
C’était programmé, non ?
Un leader Taliban de retour au pouvoir en Afghanistan a été libéré de Guantanamo par Obama et BidenSources Valeurs Actuelles / NY Post
Ce ne serait pas surprenant de la part de ces deux pourris .
Disons que l’administration Biden se situe dans la continuité des administrations Obama un et deux…
Biden le gâteux est encore plus con que peanuts Carter
surtout plus dangereux . Carter était idiot alors que Biden nuit volontairement à son pays comme son maitre Hussein O .
Alerte à la bombe près du Capitole . Il ne manque plus qu’un bon vieux gros attentat , et là ce sera le bouquet final .
Quel chaos cette présidence , et ça ne fait que commencer .
Catastrophes et trahisons !? Qui trahi qui ?
C’est quoi cette idolâtrie qui enfante des «innocents» à tour de bras pour la d’jihad !?
Et que cache «réellement» la burqa imposée depuis si longtemps ?
Wouai ok, le peu de conscience qu’ils leurs restent de leurs viols et crimes sexuels.
Ce que Dieu en pense…?
Hé ben j’aimerais bien savoir…!?
Dans le passé on voit qu’il est intervenu…
Le Pharaon ainsi que beaucoup d’autres chefs d’états (plus arrogants les uns que les autres) en ont fait les frais…
Le cas d’Holopherne est à relever, car c’est une femme* qui lui a cloué le bec et par ce geste (d’amour) elle a redonné confiance aux Juifs 👍
Dieu fait-il de la sensiblerie émotionnel face à l’ivraie ? Non.
Parce que sa bannière c’est l’amour Jésus nous conduit depuis 2000 ans.
Réjouissons nous de ce que nos noms sont inscrits dans le livre de vie.
L’ordre de Paul de toujours se réjouir n’est pas une option.
De plus, notre foi ferme par la prière peut s’opposer aux esprits méchants.
Et n’oublions pas que l’Eprit Saint est d’abord consolateur.
CONSOLATEUR (idéal pour ceux qui pleurent) …fleurs bleu…
Ce n’est pas l’incrédulité qui transporte les montagnes mais la prière de la foi qui est comme Obelix, il ne reçoit pas des baffes, il en donne.
*Judith c’est son nom
(hé oh j’ai pas dit de faire comme elle…)
Parce que depuis Jésus, la prière c’est faire comme elles.
Le Parti Démocrate américain est une abomination tout comme le parti libéral du Canada de TRUDEAU qui est en train de préparer l’entrée en force des islamistes au pays des bisounours. Il a désarmé les citoyens canadiens honnetes et respectueux des lois de ce pays au profit des raclures qui eux ne semble pas inquiétés la rue appartient maintenant aux fameux gangs de rues.et cela c’est s’en compter qu’un jour le citoyen n’aura plus aucune protection de quelques ennemis intérieurs et extérieurs nous ferons comme la France en 40 nous nous rendrons.