Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 août 2021

La Suède, sans masque, n’a connu pratiquement aucun décès dû au COVID-19 en juillet et continue sur cette lancée en août, après une année sans confinement catastrophique par rapport à ses voisins.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Alors que de nombreux décideurs américains suggèrent que les États reviennent à des mesures de confinement et imposent le vaccin et les masques pour la vie quotidienne en raison du variant Delta, la Suède, qui compte 10,3 millions d’habitants, s’en est mieux sortie bien qu’elle n’a mis en place aucune mesure de confinement et n’impose pas le masque.

  • En avril de l’année dernière, Björn Olsen, professeur de médecine infectieuse à l’université d’Uppsala, publiait un rapport suggérant que si les confinements n’étaient pas mis en œuvre, une “tragédie” s’abattrait sur la Suède.
  • Un modèle de l’Imperial College suggérait que 85 000 personnes mourraient en l’absence de confinement.
  • Une équipe de l’université d’Uppsala prévoyait que 40 000 personnes mourraient du COVID-19 d’ici le 1er mai 2020 et près de 100 000 d’ici juin.

Ils se trompaient, et dans des proportions monumentales. Le gouvernement suédois ne pouvait pas le savoir, la pandémie commençait à peine, mais il n’écouta pas les conseils et ne prit aucune mesure autoritaire de confinement. Il ne tint pas compte des mises en garde des scientifiques, du fait que la Constitution suédoise protège légalement la liberté de circulation des personnes.

Les pires prévisions furent loin de se réaliser, mais le bilan fût terrible

La Suède eu cependant à subir un nombre de morts bien plus important que le pays démographiquement et géographiquement le plus comparable, la Norvège. Au 4 août 2021, la Suède comptait presque 20 fois plus de morts, et 8 fois plus de cas confirmés que la Norvège, et trois fois plus de décès que tous les pays scandinaves réunis (1).

  • La Suède a enregistré plus d’1,1 million de cas de coronavirus et 14 620 décès, selon woldometers.info au 8 août 2021.
  • Sur les 12 248 personnes actuellement testées positives au COVID-19, 12 219 présentent des symptômes légers (99,8 %) et 29 (0,2 %) sont dans un état grave ou critique, selon woldometers.info.

Alors que le Financial Times avait prévenu que la Suède ne verrait probablement pas d’avantages économiques à son approche sans blocage, la Suède s’en sortait mieux que prévu. Selon une analyse de Nordetrade.com :

“Covid-19 a eu un impact plutôt limité sur l’économie [de la Suède] par rapport à la plupart des autres pays européens. Peu de confinement et restrictions préventives et une forte reprise au troisième trimestre ont contenu la contraction du PIB.”

La Suède maintient sa position face au variant Delta

Avec l’apparition de la variante Delta, la Suède a tenu bon en n’imposant ni confinement ni port de masque, ayant levé sa dernière obligation de mettre un masque dans les transports en commun le 1er juillet.

  • La population a enregistré un total de huit décès liés au coronavirus en juillet.
  • Les hospitalisations quotidiennes étaient proches de zéro en juillet.
  • Entre zéro et deux cas de COVID-19 ont nécessité un traitement hospitalier dans tout le pays.
  • Depuis le premier juillet jusqu’au 15 août, là où le delta variant, beaucoup plus contagieux, a commencé à faire ses ravages, les chiffres de la Suède sont inférieurs à ceux de la Finlande, du Danemark et de la Norvège.

Toute la population vaccinée d’ici l’automne

“Notre évaluation est qu’il n’est pas possible d’éradiquer le virus et que, par conséquent, le travail de vaccination doit être à long terme et axé sur la réduction des maladies graves et des décès”

La Suède a tout de même annoncé qu’elle prévoyait de proposer des doses de rappel du vaccin COVID-19 à ses citoyens les plus vulnérables à partir de septembre.

“Notre évaluation est qu’il n’est pas possible d’éradiquer le virus et que, par conséquent, le travail de vaccination doit être à long terme et axé sur la réduction des maladies graves et des décès”, a annoncé Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de la Suède.

L’agence de santé publique suédoise prévoit que l’ensemble de la population adulte aura reçu deux doses de COVID-19 d’ici l’automne, et que beaucoup recevront une troisième dose l’année prochaine.

Toujours plus d’inconnues

Dans certains cas, une personne infecte une centaine de personnes, et nous avons d’autres occasions où une personne infectée n’infecte personne du tout

M. Tegnell a déclaré :

“Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas [sur le virus Delta]. Il circule en Suède depuis un certain temps avec peu d’impact, en particulier dans les environnements à haut risque comme les maisons de retraite.

Ses remarques sont intervenues après que les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont suggéré que la souche Delta est plus transmissible que le coronavirus original, voire aussi contagieuse que la varicelle, qu’elle pourrait potentiellement causer des maladies graves, alors que la Suède fait pour le moment mieux que ses voisins – mais si une chose est certaine dans cette marée d’incertitude, c’est qu’il est très imprudent de tirer des conclusions définitives sur la base de constats à l’instant T.

“Il est difficile de dire à quel point Delta est contagieux parce qu’en ce qui concerne la varicelle, nous avons pu suivre la maladie pendant plusieurs années”, a réagi M. Tegnell au journal suédois Aftonbladet.

“L’infectivité [de Delta] semble être très inégale – dans certains cas, une personne infecte une centaine de personnes, puis nous avons d’autres occasions où une personne infectée n’infecte personne du tout.”

L’agence de santé publique suédoise a recommandé aux Suédois de continuer à respecter les distances sociales et à travailler à distance, mais n’a pas émis d’obligation de porter un masque dans les espaces publics.

La Suède reste ouverte alors que d’autres pays envisagent de rétablir les mesures de confinement strictes et que d’autres encore, comme la France, ont annoncé que la vaccination serait obligatoire comme condition pour pouvoir participer à la société.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

  1. https://www.youtube.com/watch?v=uBbWpo3gAL8&t=247s

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading