Source : Reforme
Samedi 24 juillet, au temple montpelliérain de la Maguelone, Émeline Daudé et Agnès Kauffmann ont reçu la bénédiction du mariage. Une première au sein de l’Église protestante unie.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Il y a des unions dont l’écho est plus grand que d’autres. Celle de Émeline Daudé, 33 ans, et Agnès Kauffmann, 31 ans, actuellement pasteures proposantes, a fait la une des journaux en raison de sa portée symbolique. Ce samedi 24 juillet, au temple de la Maguelone, à Montpellier, c’était la première fois au sein de l’Église protestante unie de France (EPUdF) que deux pasteures recevaient la bénédiction du mariage. C’est le duo de pasteurs Marie-Pierre Cournot et Jean-François Breyne, proches du couple, qui a présidé la cérémonie.
« Au niveau de la liturgie, le culte était somme toute assez classique. Nous avons seulement fait attention à tenir un langage le plus inclusif possible. L’ambiance était très chaleureuse notamment car beaucoup d’amis du couple, musiciens et musiciennes, étaient présents », témoigne Jean-François Breyne. C’est au sein de l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris que les deux pasteurs ont sympathisé avec Emeline Daudé et Agnès Kauffmann. Pendant un an et demi, tous les quatre ont préparé la cérémonie et réfléchi au meilleur positionnement à adopter. « Nous ne voulions pas tomber dans l’acte militant revendicatif, tout en cherchant à assumer ce que nous vivions, nous faisions et la position qu’a pris notre église. Afin d’éviter toute récupération, il n’y a pas eu de communiqué de presse avant le culte », raconte Jean-François Breyne.
Une cérémonie remarquée dans le monde protestant
Dans le monde protestant, cette cérémonie organisée au beau milieu de l’été a été remarquée. Pour la pasteure et théologienne luthérienne inclusive, Joan Charras-Sancho, « l’union d’Émeline Daudé et Agnès Kauffmann est un message d’espoir qui permet à d’autres personnes de s’identifier au couple et à son histoire ». Ces derniers jours, la pasteure Joan Charras-Sancho raconte avoir reçu des messages de jeunes femmes lesbiennes chrétiennes ou en recherche spirituelle qui étaient en quête des coordonnées des jeunes mariées. De plus, « cette union participe à normaliser les mariages LGBTQ. Voilà, nous sommes deux amoureuses et nous nous marions. Point barre », ajoute Joan Charras-Sancho.
Difficile de chiffrer avec exactitude le nombre de bénédictions de couples LGBTQ. Mais celui-ci reste faible. L’an passé, en pleine crise sanitaire, au sein de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uépal) et de l’Église protestante unie, deux unions LGBTQ avaient déjà reçues la bénédiction du mariage. Depuis 2015 pour l’Église protestante unie et 2019 pour l’Uépal, les Églises protestantes accueillent chaque année une poignée de bénédictions. Pour l’EPUdF comme pour l’Uépal, l’union de couples du même sexe reste un sujet sensible. « Au sein de l’EPUdF, un groupe certes minoritaire mais bien présent et à respecter continue de ne pas être sur cette longueur d’onde », rappelle Jean-François Breyne.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Ca ressemble à certaines synagogues progressistes.
Quelle est la différence entre une synagogue orthodoxe, une synagogue traditionnelle, une synagogue réformée et une synagogue progressiste ?
La réponse dans un article que je suis en train de rédiger.
On l’attend avec impatience.
entierement d accord avec toi jpatrick « »les synagogues progressistes des usa ont pourri le judaisme en mariant des lesbiennes et pedes ils sont la honte du peuple juif ces ricains democrates qui vont dans des synagogues reformées ce sont ceux là nos ennemis et savez vous qui a creer les reformés aux usa pour ressembler aux chretiens et ce sont ces juifs allemands qui ont debarqué aux usa en 1800 …etc et ils ont pourri la sté juive ces reformés et sotn en train de pourrir israel avec la mafia lgbt venue des usa qu il y a en israel , et n oubliez pas que ca soit la gauche d oslo pro fatah ou le likoud de bibi ils sont vendus a la cause lgbt « » ils sont la honte d u peuple juif et moi meme que je suis un juif traditonnaliste sefarade je prefere que ca soit les orthodoxes qui controle nos vies et notre religion juive « » pas ces reformés de mes 2 qui sont en trainde pourrir le judaisme americain :: et n oubliez pas que les juifs gauchistes democrates des usa se situent chez ces gens là » le judaisme reformé « » !! qu ils aillent en enfer ces reformés et vive le judaisme orthodoxe « » !!
Nous en avons encore aujourd’hui de ces pourris qui se revendiquent juifs, ces juifs allemands comme Cohn Bendit par exemple et tellement d’autres dans les sphères du Trotskysme….
Revendiquer ou pas, pourris ou pas, ils sont juifs. Juif n’est pas un tampon de moralité ou de caractère. Il y a une mafia juive à New York.
Le mariage biblique selon l’éternel est l’aliance d’un homme et d’une femme. /
C’est une abomination devant Dieu.
« C’est une abomination devant Dieu.«
Complètement d’accord.
Quel « message » vont elles être en mesure d’apporter ?
Quelle crédibilité face à la parole de Dieu ?
La boite de pandore est ouverte, suite prévisible:
Mariage entre l’espèce animale et l’espèce humaine. La zoophilie fait déjà son chemin ( en cachette ).
Dieu est juste et veille sur sa parole.
Qu’est il arrivé à Sodome et Gomorrhe ?
2 Pi 2. 6:
6s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
7et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes ( femmes c’est moi qui ajoute )sans frein dans leur dissolution 8(car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); 9le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
10ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,
J’ai vu une photo d’elles se tenant la main et levant le bras, comme pour « montrer » qu’ elles ont gagnées.
Tout ceci est bien triste. Le Seigneur revient, l’abomination arrive à son comble.
La suite évidente, elles feront valoir leurs « droits » pour une GPA
puis l’étape suivante c’est la greffe d’utérus pour les homosexuels remboursée par la sécurité sociale française
drole de monde
Je ne vois pas d’incnvénient à être évangélisé par des ministres homophiles, hommes ou femmes. Dans ce cas spécifique, je déplore l’aspect « victoire du mouvement LGBT » médiatisé « pour l’exemple ». Au sein de l’EPUF existe un mouvement de résistance à ces excès : celui des Attestants, interne, dont les paroisses parisiennes du Marais (Bastille) et de Belleville sont des phares
Moi ça me dérangerait tellement que si c’était le cas dans mon église je la quitterai et j’irai ailleurs ou je resterai chez moi ,car c’est mépriser la Parole de Dieu .
En lisant cette article, il me revient ce que l’apôtre Paul écrivait aux Romains dans son châpitre 1 du verset 22 au verset 32 et ce que Moïse écrivit dans le livre du Lévitique au chapître 18 verset 22.
C’est le militantisme LQBTQ+XYZ qui est proclamé, pas la parole de Dieu.
Lui, qui est le même éternellement, jugera également ce protestantisme dévoyé.
On ne va pas relancer le « débat » autour de ce que déclare la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testament) au sujet de l’homosexualité. C’est suffisamment clair ! Mais quant il s’agit de « pasteur(e)s », en charge de conduire leurs « brebis », du coup, Dieu sait où ! on est vraiment saisis d’effroi…
Il y a déjà une quinzaine d’années que je considère l’Eglise protestante unie, que j’ai quittée alors, comme une synagogue de Satan depuis la fusion entre l’Eglise réformée et l’Eglise luthérienne… On sait que ce genre de « mariages » gays et lesbiens est pratiqué de longue date dans la mouvance luthérienne, en particulier dans les pays nordiques et au Canada.
Il n’est donc pas étonnant — c’est l’image du fruit pourri dans une corbeille de fruits… un peu moins pourris — que la nouvelle entité soit totalement infestée de ces abominations !
Pour celles et ceux qui seraient encore égarés dans ce cloaque, fuyez à toutes jambes, ventre à terre. C’est vraiment un lieu de dévastation spirituelle où des morts conduisent des morts et que Yeshoua et l’Esprit Saint ont désormais complètement déserté.
A force de regarder, bientôt au microscope, la minorité de la minorité d’une infime partie du monde protestant, on se prend à croire que c’est une vague, un tsunami, alors que cela n’aurai pas fait de rond dans un verre d’eau.
Les protestants feraient mieux de protester contre ces unions contre nature et contraire à la Bible….
Apparemment on a pas la même….
La parole de Dieu est très claire à ce sujet, autant ancien que nouveau testament. Ne pas s’en informer, c’est un choix et une responsabilité individuelle. l’esprit du monde est entré dans l’Eglise, et a gangréné le corps du Christ, l’Epouse. Sans rentrer dans des débats qui seraient stériles, le titre comporte 2 termes qui sont en horreur à l’Eternel. Il vient le moment pour des chrétiens de sortir de Babylone car on ne peut pas avoir 2 maitres.
Comme ces filles violent les principes bibliques, elles devraient
tout bonnement quitter la religion chrétienne, et vivre leurs pratiques
honnies par la Bible au sein de sectes LGBT.
Ce n’est pas parce qu’elles ont trouvé des ministres conformistes
pour organiser un simulacre de mariage, que leur union répond
aux préceptes de l’Ancien Testament— ni du Nouveau, pour ce
que je m’en rappelle.
Ce « mariage » est une honte, ,et encore plus quand il s’agit de femmes investies de pouvoirs religieux. Le mariage, c’est entre un HOMME et une FEMME. Le pacs était suffisant. Mais ces imbécillités contre nature auront une fin.
Pour certaines c’est l’air du temps qui compte , elles ont mis la Bible à la poubelle. Ces moeurs sont selon la Bible , des choses infames , une abomination aux yeux de Dieu . Celles et ceux qui les pratiquent ne seront pas dans le Royaume de Dieu puisqu’ ils, elles rejettent sa Parole.
C’est bien. Plus on descendra vite, plus tôt nous remontrons.
Jusqu’à preuve du contraire les Protestants se revendiquent du christianisme, c’est la preuve de la déviance de certains qui osent encore se revendiquer de la parole rabbinique du Christ !
A quand le mariage avec un gorille ? Un chien ? Son furet ? Son paperon blanc ?
C’est la décadence du monde occidental qui annonce sa disparition, comme la civilisation romaine a fini par disparaître.
Il me semble que Caligula avait épousé son cheval, non?
Rien de nouveau sous le soleil…
Seigneur, prends pitié !
Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!
C’est contraire au texte Biblique !
En ne respectant pas la Bible, elles ne devraient pas pouvoir exercer le ministère et devraient perdre leur charge.
le pape doit donc les bénir
sans toutefois aller jusqu’au bout de son raisonnement en n’autorisant pas le mariage religieux dans son église
à quand la zoophilie reconnue comme liberté individuelle ?
Les conjoints de même sexe qui se marient veulent absolument signifier leur amour aux yeux de Dieu. Il comprendra…
Le Pape a-t-il en tête de nous diriger vers ÇA avec les réformes qu’il nous impose ?
Les « singeries » néo-spirituelles caricaturales et démoniaques sont légions en ces temps de décadence avancée… juqu’à l’avarié. On touchera le fond du fond de la Chute dans les 25 années à venir; préparons nous tant spirituellement que « terrestrement »: