
Le Dr Dan Stock avait l’air d’avoir le bon profil. Il est bien habillé, il parle bien, il est accrédité et il explique des termes médicaux compliqués avec aisance, de sorte que même le profane peut comprendre ce qu’il dit. Il n’y a qu’un seul problème : ce qu’il disait était largement faux et potentiellement dangereux.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Un clip vidéo du docteur Stock s’adressant au conseil des écoles communautaires de Mount Vernon, dans l’Indiana, où il vante les dangers de la vaccination en réponse au COVID-19 et conteste l’utilité des masques, est devenu viral, captivant des foules d’Américains sceptiques, et fatigués par une pandémie dont la fin ne semble pas se profiler, qui ont salué le médecin comme un héros.
Mais les médecins de l’État et d’ailleurs ont réagi à la vidéo avec des degrés divers d’exaspération et de colère : beaucoup de ses propos sont faux, et le public n’est pas armé pour s’en rendre compte.
« C’est de la frustration et a un grand degré », a déclaré Bree Simmons, médecin de famille à Kokomo. Elle a vu la vidéo faire le tour de plusieurs groupes de médecins sur Facebook. Alors que certains étaient livides et que d’autres la balayaient d’un revers de main, tous étaient sur la même longueur d’onde quant au contenu :
« Nous souhaitons désespérément pouvoir mettre un terme à cette désinformation », a-t-elle déclaré.
M. Stock a déclaré être un médecin spécialiste de la médecine fonctionnelle, un type de médecine qui recherche les causes profondes des maladies.
- Un CV publié sur sa page LinkedIn indique qu’il a été diplômé de la faculté de médecine de l’université de l’Indiana en 1988.
- Il a travaillé auparavant dans plusieurs établissements de santé hospitaliers, et dit qu’il est maintenant médecin de famille en pratique privée.
- Une version archivée de son site Web montre qu’il se préoccupe des vitamines et d’autres traitements alternatifs pour tout soigner, du cancer à l’autisme.
- Bien qu’il soit titulaire d’une licence médicale de l’Indiana, il ne semble pas avoir été certifié par un conseil d’administration, un niveau supérieur d’accréditation médicale, en médecine familiale, en médecine interne ou dans toute autre spécialité.
Stock prétend que les vaccins sont à l’origine de la recrudescence actuelle des cas de COVID-19 (!). Les experts médicaux et les responsables de la santé publique s’accordent à dire que cette recrudescence est due à la variante delta de la maladie, plus contagieuse, et aux faibles taux de vaccination.
« C’était à s’en décrocher la mâchoire », a déclaré le Dr Gabriel Bosslet, professeur associé de médecine clinique à la faculté de médecine de l’IU.
« Il a l’air vraiment crédible. Il utilise un langage intelligent. … C’est juste que la substance de ce qu’il dit était manifestement fausse, en particulier les trucs sur le vaccin. »
Si des cas « révolutionnaires » ont été signalés chez des personnes vaccinées, les données montrent que plus de 96 % des infections actuelles dans l’Indiana concernent des personnes non vaccinées, tout comme la quasi-totalité des hospitalisations et des décès récents.
Bosslet, qui publie régulièrement des mises à jour sur la situation de l’Indiana en matière de COVID-19, lui a répondu sur Facebook, reprenant point par point le témoignage de M. Stock.
Si l’on s’attarde sur la substance de ce qu’il a dit, on constate que ce sont les mêmes arguments usés et marginaux que l’on entend depuis l’année dernière
Bosslet explique qu’il y a quelques pépites de vérité dans ce que dit Stock. Les données sur l’efficacité des masques sont largement observationnelles jusqu’à présent, dit-il. Elles suggèrent qu’ils sont utiles, mais probablement pas autant que nous le souhaiterions.
Et, selon M. Bosslet, de nombreuses personnes pensent qu’une certaine version du virus continuera à circuler. Ce que Stock ne comprend pas, cependant, c’est la science entourant l’impact du vaccin :
Le vaccin empêche les gens de tomber gravement malades, de mourir, et il fonctionne bien, a déclaré M. Bosslet. Et c’est la seule façon de progresser.
Je peux comprendre pourquoi une vidéo comme celle-ci est populaire », a-t-il dit.
« Ce médecin s’exprime bien et a manifestement une maîtrise du public qui est impressionnante. Sa performance est vraiment bien faite. Mais si l’on s’attarde sur la substance de ce qu’il a dit, on constate que ce sont les mêmes arguments usés et marginaux que l’on entend depuis l’année dernière. »
Une vidéo du discours de six minutes de M. Stock a été retirée de après avoir été visionnée plus d’un demi-million de fois. La vidéo de la réunion plénière du conseil scolaire, publiée sur la page YouTube officielle du district, a été visionnée plus de 550 000 fois. La plupart de ses réunions n’en reçoivent que quelques centaines.
Les protocoles COVID-19 au service des commissions scolaires
Les conseils scolaires sont généralement composés d’élus sans formation médicale, ce qui peut rendre difficile de discerner pourquoi l’opinion d’un médecin diffère de celle des autres
Le problème ne concerne pas seulement l’audience Internet qu’il a captivée.
M. Stock a diffusé son message à au moins deux réunions de commissions scolaires locales, exhortant les membres de ces commissions à résister à l’adoption de protocoles de sécurité COVID-19 plus stricts. Le mois dernier, le Greenfield Daily Reporter a cité Stock, en délivrant un message similaire à la commission scolaire de Greenfield-Central Schools.
Mais ces conseils scolaires sont généralement composés d’élus sans formation médicale, ce qui peut rendre difficile, selon Bosslet, de discerner pourquoi l’opinion d’un médecin diffère de celle des autres.
« Je me sens mal pour la commission scolaire, avec cette vidéo », a-t-il déclaré. « Le gars a l’air tout à fait crédible. Mais il ne l’est pas. »
- Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont recommandé que les écoles de la maternelle à la 12e année adoptent le masque pour tous les élèves, les enseignants et les membres du personnel, quel que soit leur statut vaccinal.
- Le département de la santé de l’État de l’Indiana a recommandé aux écoles de suivre les conseils des CDC.
- Mais la décision a été laissée aux conseils scolaires locaux, ceux-là mêmes à qui Stock dit de ne pas écouter le CDC ou les responsables de la santé de l’État.
- Les responsables de la santé de l’État ont réagi à la vidéo de M. Stock, tout en maintenant la position selon laquelle l’Indiana est un « État autonome » et que les décisions relatives au masque et à d’autres aspects relèvent des responsables locaux.
« Tout au long de cette pandémie, nous nous sommes appuyés sur les données et la science pour formuler des recommandations, et nous continuerons à le faire », a déclaré Megan Wade-Taxter, porte-parole du département de la santé de l’État de l’Indiana.
« Les vaccins COVID-19 sont très efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès, comme le prouve le fait que plus de 98 % des Hoosiens qui ont été hospitalisés pour le COVID-19 depuis la mi-janvier ne sont pas vaccinés. »
C’est vrai, même si la variante delta entraîne une recrudescence des nouveaux cas. Plus de 97 % des Hoosiens qui ont été hospitalisés avec le COVID-19 depuis le 1er juin n’ont pas été vaccinés, a-t-elle précisé.
« Les décisions relatives aux protocoles scolaires relèvent des conseils d’administration des écoles et des dirigeants locaux, a-t-elle ajouté, y compris les services de santé locaux et les élus. »
Hésitation
- Le département de la Santé du comté de Hancock a conseillé à toutes les écoles du comté, y compris Mount Vernon, de suivre les recommandations sanitaires du CDC et de l’État.
« Il y a tellement de choses qui arrivent », a déclaré Kellie Freeman, membre du conseil des écoles communautaires de Mount Vernon qui a entendu Stock la semaine dernière. « C’est difficile de se faire une idée ».
- Lors de cette réunion du conseil de Mount Vernon, les membres envisageaient que les bâtiments scolaires augmentent la fréquence de nettoyage et obligent de porter le masque en fonction du pourcentage d’élèves absents pour cause de maladie ou de quarantaine. Actuellement, le district n’impose pas le port du masque.
- Finalement, le conseil a décidé de reporter la discussion après avoir entendu les commentaires de Stock.
« Je pense que nous avons l’obligation de … trouver les faits qui ont été partagés aujourd’hui », a déclaré Shannon Walls, membre du conseil.
- Un porte-parole des écoles de Mount Vernon a déclaré que le conseil voulait avoir le temps d’approfondir la question et d’examiner toutes les informations supplémentaires qu’il a reçues.
« Nous savons que les élèves ont besoin d’aller à l’école en personne pour atteindre leur plus haut niveau de réussite scolaire, et Mount Vernon fait tout ce qu’il peut pour maintenir un apprentissage continu dans un environnement sûr pour nos élèves et notre personnel », a déclaré la porte-parole Maria Bond.
« Notre objectif est que tous les élèves réussissent à l’école tout en les préparant à un avenir réussi. »
Les conseils scolaires de l’État tentaient déjà d’équilibrer les désirs des parents, qui restent divisés sur le port de masques. Le surintendant Jack Parker a déclaré qu’il avait entendu les parents qui voulaient que le masque soit obligatoire dans les bâtiments, ainsi que les parents présents à la réunion du conseil qui demandaient l’absence de masques, l’absence de traçage des contacts entre personnes ou les quarantaines.
Le conseil doit réexaminer le plan actualisé lors de sa prochaine réunion à la fin du mois.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Pierre Rehov pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
D’après : https://www.yahoo.com/news/indiana-doctors-covid-comments-went-212131119.html
D’après : https://www.yahoo.com/news/indiana-doctors-covid-comments-went-212131119.html
Tout est dit
Par rapport à certains traits irrationnels du mouvement anti-vax, je soulignerais que certains Etats (France, Belgique) ont reconnu des médecines parallèles (acupuncture, homéopathie…) par le remboursement des soins. Faut-il s’étonner que les praticiens et patients de ces médecines se retrouvent dans le mouvement anti-vax?
Il y en a un autre dans le même genre, encore plus terrorisant: le Dr Sean Brooks…
Au milieu de toute cette désinformation de tout bord , j’ai tendance à croire l’IHU de Marseille , parce qu’ils soignent et qu’ils rapportent LEURS données , constatées sur des dizaines de milliers de patients , et pas les données des autres.
Dans leurs dernières vidéos hebdo , ils rapportent que le % de vaccinés parmi les patients hospitalisés suit de très près le % de vaccinés dans la population générale .
D’ou mon grand étonnement quand je lis qu’en Indiana 97 % des hospitalisés seraient des non vaccinés ???
Vous risquez de voir votre commentaire supprimé cail n’est pas bien vu d’être du côté de la raison…r
Vous soulevez quelque chose d’intéressant. Le professeur Raoult (futur viré de l’IHU) à toujours dit que seuls comptaient les donnée scientifiques vérifiées et analysées par des scientifiques compétents dans le domaine.
Dans les faits quotidiens, nous constatons une forme de propagande politique du gouvernement français à laquelle s’oppose une propagande plus basique et populaire des mouvements anti vax ou anti pass.
Dans tout cela il est difficile de se retrouver mais quand on revoit les premières interventions des sous-crétins du gouvernement au début de la crise on peut comparer les énarques aux gilets jaunes en matière scientifique, c’est du pareil au même. Le peuple a la mémoire courte mais enfin, il faut se souvenir de la coccinelle jaune et noir, porte parole du gouvernement. De toute évidence, le vaccin contre la connerie n’est pas au programme des grands labos.
Grace à Dreuz – grâce à Dieu – et à JPG réunis ( 😀 ) le lecteur attentif autant qu’assidu aura pu éclairer au mieux sa lanterne et tenté de se faire calmement une opinion. Ce n’est pas facile mais c’est possible.
Je me laisse à penser que, dans une paire d’années, les survivants au vaccin – pardon, les survivants au virus communiste chinois – pourront examiner les comptes et les analyses scientifiques décryptant ce qui aura été vécu par la planète. Le Professeur Didier Raoult dans ses interviews honnies par la nomenklatura citait cet adage paysan : c’est après le marché qu’on compte les bouses.
Attendons la fin du marché. De toutes façons, si ce n’est plus le virus communiste chinois qui nous préoccupera, ce sera le virus islamique (islamique c’est à dire musulman) et avec lui, masque ou pas masque …
Un ami journaliste américain qui anime une web tv me disait l’autre jour : « je suis vacciné, la moitié de mes fans me détestent pour ça. Mais je m’en fiche. Si je mute en loup-garou, j’aurai quarante fois plus de téléspectateurs. »
Le nombrilisme est une affection très répandue chez les journalistes !
Exercer leur métier normalement, c’est à dire rapporter les faits de façon objective, semble être devenue une tâche insurmontable pour la plupart d’entre eux !
Ils ne considèrent plus que leur fonction consiste à rapporter les faits, objectivement ou pas, mais à protéger le monde contre l’extrême droite. Au prix de la désinformation. Ajoutez à cela que leur nombrilisme et leur égo les empêche de réfléchir, que ce ne sont pas tous des lumières, et que pour couronner le tout, ils sont passablement fainéants et en font le moins possible.
So, you believe the propaganda. It’s normal to have a counter+ propaganda
The former has everything to gain from it, job security, money, and submission. The latter has nothing to gain from it. The question is Who benefits? Fauci and Bill Gates are the 1st ones. And countless ones , with shares in the vačcine industry.
Pour ma part compte tenu des mensonges, faux témoignages et autres discours pour ou contre, je pense qu’il faut laisser le libre choix à chacun. On ne peut pas être à 100% d’accord avec tout le monde tant les médecins de télé racontent tellement de fausses infos .Pas besoin d’aller dans un état des USA pour que Dreuz fasse l’éloge de la vaccination.