Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 août 2021

Un vol d’évacuation de l’armée de l’air entre Kaboul et le Qatar a presque battu le record du plus grand nombre de personnes transportées dans un Boeing.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Il s’agirait du plus grand nombre de personnes jamais transportées par le C-17, l’énorme avion-cargo militaire exploité par les États-Unis depuis près de trois décennies. Le logiciel de suivi des vols montre que l’avion appartient à la 436e escadre aérienne, basée à Dover, dans le Delaware.

Le C-17, dont l’indicatif d’appel est Reach 871, n’avait pas l’intention d’embarquer une telle charge, mais des Afghans paniqués qui avaient été autorisés à évacuer l’avion se sont hissés sur la rampe entrouverte du C-17, a déclaré un responsable de la Défense.

Au lieu d’essayer de forcer ces réfugiés à quitter l’avion, “l’équipage a pris la décision humanitaire de les laisser monter à bord”, a déclaré un responsable de la Défense. “Environ 640 civils afghans ont débarqué de l’avion lorsqu’il est arrivé à destination”, a précisé le responsable de la Défense.

La nouvelle du vol s’est répandue tard dimanche aux États-Unis, lorsque des enregistrements audio de l’équipage estimant qu’il transportait 800 passagers ont été mis en ligne. Un responsable de la Défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que le nombre réel était d’environ 640 personnes.

Pendant ce temps, nous avons appris que Joe Biden, qui se repose au soleil pour des vacances bien méritées, a été informé des points presse à lire :

  • Même si l’armée américaine était restée en Afghanistan, cela n’aurait pas fait de différence.
  • Le plan d’évacuation n’est pas de ma faute, c’est celui de Trump.
  • Nancy Pelosi félicite le président pour sa gestion impeccable du retrait des troupes.
  • Les talibans ont respecté une transition pacifique et respectueuse.

Et il a été prié de déclarer : “Je soutiens fermement ma décision”. Ce qu’il a fait. Et la presse a applaudi.

Et Trump ?

En toute transparence, il est exact qu’au mois de juin dernier, Donald Trump déclarait que le gouvernement afghan n’aurait pas été capable de tenir une seule journée sans la présence américaine, qu’il avait enclenché le rapatriement de toutes les troupes, et que 21 ans pour pas grand-chose, ça suffit.

Nul ne sait si Trump aurait mis à exécution son plan, s’il l’aurait fait d’une manière aussi tragique que Biden, ou s’il aurait laissé quelques milliers de forces spéciales pour bombarder les positions taliban depuis le ciel, ce qui les aurait empêchés de prendre le contrôle du pays.

Si l’on se réfère à l’histoire récente, on peut supposer sans trop risquer de se tromper qu’il n’aurait pas été aussi irresponsable que Biden : la doctrine Trump est de se retirer des conflits du monde, c’est un fait, et il s’est retiré du nord de la Syrie.

Souvenez-vous que des pro-Trump l’ont accusé d’avoir abandonné les Kurdes, et qu’ils allaient se faire massacrer. Ils avaient tort, rien ne s’est passé de tel, et j’avais raison, contre l’avis de beaucoup, lorsque j’ai défendu sa décision.

Mais les troupes américaines ont été stationnées à quelques heures des zones de confit, prêtes à intervenir en cas d’urgence. C’est plus que probablement comment Donald Trump, prudent, aurait organisé le retrait d’Afghanistan. Le retrait est une chose, la manière de le faire en est une autre. Les médias sont très rapide à faire l’amalgame.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading