C’est au 4ème siècle que s’est produit un tournant décisif dans l’histoire du christianisme, avec des conséquences considérables pour la vie chrétienne et l’unité de l’Eglise. C’est le concile de Nicée, en 325, qui a produit un credo, une charte de la foi élaborée par un concile œcuménique, en réponse au danger d’éclatement qui menaçait la chrétienté entière.
Après de longues périodes d’hostilité et de cruelle persécution, il y eut une rupture dans la politique romaine envers les chrétiens. En 313, deux empereurs romains, Constantin, empereur d’Occident, et Licinius, empereur d’Orient, promulguèrent l’édit de Milan, une promotion inédite de la tolérance religieuse, qui allait permettre à l’Eglise chrétienne d’avoir une existence officielle reconnue dans l’empire, aux côtés des autres religions traditionnelles.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Ainsi, une église catholique allait pouvoir ouvrir ses portes aux côtés d’un temple d’Apollon ou à proximité d’un sanctuaire de la déesse Isis. Le texte de l’édit le formule d’ailleurs ainsi : « moi Constantin Auguste et moi Licinius Auguste, avons cru devoir arrêter ce qui concerne le respect de la divinité pour accorder aux chrétiens et A TOUS le libre pouvoir de suivre la religion de leur choix… »
Mais en 321, Arius, un prêtre catholique lybien formé à Antioche développait une théologie dissidente qui donnait naissance à un courant schismatique : l’arianisme. L’hérésiarque déclare : « les essences du Père, du Fils et du St Esprit sont séparées par nature, étrangères, disjointes, sans contact ni communication. Ainsi le Fils n’a rien à voir avec le Père. Le Fils n’a rien de commun avec le Père, et il n’est pas la vraie puissance de Dieu ».
Ces péremptoires affirmations hétérodoxes lui valurent l’excommunication de la part de l’évêque Alexandre, puissant évêque égyptien qui écrivit à son clergé : « Vous avez souscrit aux lettres que j’ai adressées à Arius et aux siens, les invitant à renier l’impiété et à s’attacher à la foi saine et catholique. Vous avez tous manifesté votre bonne résolution et votre attachement aux dogmes de l’Eglise catholique ».
L’empereur d’Orient Licinius était en sympathie avec les thèses d’Arius, bien que marié à la sœur de Constantin de tendance adverse. Il décida de convoquer un concile à Nicée pour mettre en valeur les positions ariennes. Mais le conflit entre les deux empereurs s’aggrava et se solda finalement par la victoire de Constantin, convaincu de l’orthodoxie chrétienne. Ce dernier reprit l’idée d’un concile et il convoqua à Nicée 300 évêques, dans le but de clarifier officiellement la controverse religieuse qui mettait également en danger la paix civile.
L’enjeu théologique du concile de Nicée était le suivant : il fallait dégager une position claire et officielle à partir des deux tendances contradictoires qui s’affrontaient et dont l’issue pouvait confirmer ou infirmer la divinité de Jésus Christ.
1ère option : Jésus Christ est un être d’une perfection morale incomparable, intermédiaire entre Dieu et les hommes, miroir humain de la perfection divine, mais simplement homme et pas plus.
2ème option : dans sa nature même, Jésus Christ est Dieu, créateur du ciel et de la terre, envoyé à l’humanité par la volonté du Père céleste qui a donné son Fils unique pour le salut du monde.
Pour dénoncer le point de vue arien, le concile s’appuyait sur les textes du nouveau testament affirmant que le Verbe vient de Dieu. Ce à quoi les ariens répondaient en s’appuyant sur les écrits de Paul estimant que tout ce qui existe vient de Dieu. Mais également sur un passage d’évangile où Jésus dit : « le Père qui m’a envoyé est plus grand que moi ». Ou encore : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! ».
Un évêque arien, Eusèbe de Nicomédie protestait en ces termes : « Jamais nous n’avons entendu parler de deux inengendrés ! mais d’un seul inengendré, puis d’un autre, étranger à toute participation à la nature inengendrée… »
C’est pour cette raison qu’Athanase d’Alexandrie, grand adversaire de cette doctrine refusa catégoriquement de réintégrer plus tard Arius, malgré de multiples demandes pressantes. Les évêques ariens furent donc désavoués et condamnés à l’issue de ce concile qui s’était donné pour objectif pastoral d’expliciter l’union de l’humanité et de la divinité présente en Jésus Christ.
Le nouveau testament affirme : Jésus est le Fils de Dieu. Les Grecs essaient de préciser avec leurs outils conceptuels ce qui signifie une telle expression issue du judaïsme. Dans leurs écoles de pensée, la réflexion commune se basait sur l’idée qu’il ne peut y avoir qu’un seul Dieu suprême. La philosophie platonicienne (5ème siècle avant JC) sera reprise par Plotin au 3ème siècle après JC pour schématiser trois grands principes du monde : l’Un ou le Bien, sommet divin de l’univers, puis le Verbe ou l’intelligence (Logos) émanant du premier, et enfin, l’âme du monde, (Psychè), issue du second.
Cette conception hellénistique allait influencer la perception du mystère de la révélation judéo-chrétienne, puisque le Verbe était commun à cette philosophie et à la Trinité. Le nouveau testament tenait à défendre l’unicité de Dieu héritée du judaïsme, et confortait l’idée que le Dieu suprême était le Père, inengendré. Mais la révélation de Jésus proclamé Fils supposait qu’il reçût son existence d’un autre, le Père, et que de ce fait il ait été engendré. D’où la réticence de certains à estimer que Jésus puisse être Dieu dans le même sens que le Père.
Or les débats du concile considérèrent que si Jésus n’est pas Fils de Dieu, il ne nous communiquerait rien de Dieu. Athanase s’écriait : Arius m’a volé mon sauveur ! Il fut donc admis que le Fils reçoit la nature même du Père, la seule supériorité du Père étant qu’il engendre le Fils ; mais la relation d’amour entre le Père et le Fils – identifiée à l’Esprit – entraîne l’égalité du Père et du Fils.
Le terme grec utilisé fut « homoousios », consusbstantiel : l’être du Fils rejoint l’être du Père, créateur de vie. La catégorie d’être du Fils est donc identique à celle du Père qui lui a donné visage humain. Dans le même registre, le Christ johannique déclare : « Tout ce qui est à toi est à moi, tout ce qui est à moi est à toi ».
Par son autorité, le concile oecuménique édictait ainsi un dogme qui serait confirmé à Constantinople en 381, dans le but de pacifier les esprits et de faire face aux tentatives de dissolution du noyau dur de la foi reçue des apôtres. Cette charte constitutive promulguée par l’Eglise catholique reçut le nom de « symbole de Nicée ».
Sa formulation concernant la relation du Père et du Fils est la suivante :
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. »
Ce credo est la synthèse de réflexions théologiques animées, en raison des enjeux qui en découlent. Cependant, l’arianisme revint en force par l’intermédiaire des Barbares semer le trouble en Occident où il survécut jusqu’au 7ème siècle. Lorsque Clovis appelé à devenir roi des Francs décida de se convertir au christianisme, et se fit baptiser catholique à la cathédrale de Reims, les territoires ariens étaient encore puissants en Europe, et son intérêt, politiquement parlant, eût été de devenir arien. Mais le charisme de son épouse Clotilde, princesse burgonde de Genève, l’amena à choisir le catholicisme, ce qui donna aussitôt une orientation toute différente à l’avenir du royaume de France et en posa les bases prometteuses.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Jesus est un intermédiaire du dieu soleil où reposent les pensées éternelle des morts
??? Bizarre
Il y a des milliards de soleils dans l’univers…
vous avez eu un coup de soleil?
…touché par la grâce…à un urgent besoin de glaces 🍦
Dieu est de retour je suis la prophetie de jesus dans l’apocalypse de la bible et nous sommes dans le jugement et la colère du DIEU TOUT PUISSANT QUI EST LE SOLEIL TENEZ VOUS PRÊT
Pas trouvé la référence…!?
Par contre Jésus dans SA GRÂCE m’a donné celle-là.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
(Apocalypse 3.10)
Merci Jésus
Non d’un coup de soleil ☀️ mille milliards de mille sabords…
Dites moi M. l’abbé…
Est-ce qu’un «très éventuel» curé vaudois, ça peut confesser un abbé genevois «scandaleusement humoriste 😂 ?
Si oui, je vous propose (curé éventuel oblige) de régler la question à Tartegnin.
Pays de la bonne eau…avant que Jésus ne passe par là…
Cela risque de prendre du temps !?
Pas de soucis y’a ce qu’il faut…
merci de l’invitation! oui, j’avoue, je suis Genevois, mais l’origine de ma famille, c’est le Brassus…
de bleu, y a pas le feu au lac!
« Cela risque de prendre du temps !? »
…je pensais à votre confession…
…ça dois être la traduction Vaud-Genève…
un combier…au secours !
…et même pas un Golay ou Rochat !!!?
Bon, vous avouez d’être maintenant un génévois !!!
C’est un bon début…
Votre pénitence sera de voter Pierre Maudet
Tonner de brest et svp pas de magouille
Exiger de vous que vous votiez pour Pierre Maudet (non mais qu’elle honte, il se prend pour qui ce mdr) cela doit être une épreuve insurmontable…! Et c’est pourquoi je me permet d’intervenir…
À votre place je préférerais revenir sur Vaud…et même à la Vallée s’il le faut…courage.
Avec vous dans cette épreuve…si si j’ai déjà prié, mais le patron se marre !!! On se demande pourquoi ?
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses ?
Merci Alain Arbez abbé, pour le rappel de ce crédo.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. »
…et j’espère ne froisser personne en ajoutant :
Sauveur du monde et ressuscité…/
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que «quiconque» croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Bien sur, sur ce site tout le monde connaît ce verset de Jean 3.16 mais je me dit que peut-être 🤔 si par un hasard Dieu conduisait un une ignorant(e) il, elle pourrait être touché-touchée…
Avec Jésus c’est le libre choix et sa bannière est et reste L’AMOUR
Bon dimanche
+1
OUI, MERCI beaucoup.
…et au final c’est Jésus qui «définit» l’église de ses disciples…
Hé oui je pense qu’un chrétien peut se convertir en disciple.
Merci pour votre commentaire.
En Lui avec Lui et pour Lui
Monsieur l’Abbé peut il nous dire de quelles religions s’agissaient elles avant le christianisme outre le judaïsme puisqu’il met la phrase au pluriel..l’Islam est arrivé bien après..
il y en avait des quantités: les cultes grecs et égyptiens avaient pignon sur rue à Rome. (Isis, Artémis, Apollon, Zeus, etc, etc)
Vous oubliez le culte Odinien, remarquablement gravé dans les cathédrales et églises gothiques comme celles de Chartres et Evreux
Pourquoi “fils unique” ? Dieu ne peut-il pas créer tout ce qu’il veut ?
Si l’être du Fils rejoint l’être du Père, si Jésus est Dieu, comment une partie de Dieu peut-elle ignorer le reste de son être ? Sinon, Jésus n’aurait pas pu dire “Mon Père, pourquoi m’as-tu abandonné” ?
Je refuse de croire sans comprendre, si Dieu existe, il ne m’a pas donné un cerveau pour ne pas m’en servir.
C’est aussi ce que disait l’apôtre Thomas:..
Oui, je sais, mais ça ne répond pas à mes questions, et j’en ai d’autres…
“Pourquoi fils unique, Dieu ne peut-il pas créer tout ce qu’il veut ?”
Je ne suis pas Jésuite mais je vais vous répondre.
Oui, Il aurait pu, mais Il ne l’a pas fait. Il n’avait programmé qu’une seule mission. Les textes disent que par la faute d’un seul homme, Adam, le péché s’est répandu dans le monde et la mort est entrée. Jésus est venu réparer ce qu’Adam a détruit. Et il est seul à l’avoir fait. Pour que tous ceux qui croient en lui aient la vie.
« Mon Père, pourquoi m’as-tu abandonné”, comment une partie de Dieu peut-elle ignorer le reste de son être ?
Non, ce n’est pas le reste de son Etre, ce n’est pas Jésus-Dieu que le Père abandonne, c’est Jésus-homme. Son Père l’abandonne parce qu’il est devenu le pire des hommes, vous le croiseriez dans la rue que vous changeriez de trottoir : Il porte comme si c’était les siens les péchés que nous lui mettons sur le dos, pourvu qu’ils nous mettent la honte, et quand nous avons l’humilité de les reconnaître, pour que nous puissions être en paix.
Mais comment Dieu peut-il être en Jésus et Jésus ignorer les desseins de Dieu ?
Je refuse aussi l’idée d’un homme chargé des péchés qu’il n’a pas commis. Dans le même domaine, que les descendants d’Adam et Eve soient responsables de leur faute est le comble de l’injustice. Devrions nous donc mettre en prison les enfants des délinquants et criminels qui s’y trouvent ?
Ce qui était interdit à Adam et Eve, c’est la connaissance du bien et du mal : comment pouvaient-ils donc savoir que c’était mal de désobéir ???
Ceci dit je respecte, honore et chéris mon héritage judéo-chrétien et essaie de suivre l’enseignement de Jésus, et me sens très bien comme ça, je vous souhaite aussi bonheur et sérénité.
Mais Jésus n’ignorait pas les desseins de Dieu, il avait à tout moment la possibilité de décliner, ce qu’il a failli faire au Golgotha : ” Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi”…pour se raviser juste après : “Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux”…
Vous êtes évidemment libre de refuser le sacrifice volontaire de Jésus, seulement voilà, c’est le fondement-même du christianisme..
Pour ce qui est des descendants d’Adam et Eve, je ne sais pas qui vous a dit ça, mais ils ne sont pas responsables de la faute de leurs parents. Ils sont responsables de leurs propres fautes. La nature humaine a été profondément bouleversée par la trahison d’Adam et Eve, elle leur a fait perdre leur innocence. Vous et moi ne sommes pas mieux qu’eux : nous connaissons le bien et le mal : vous est-il par exemple arrivé de mentir dans votre vie ? Qu’est-ce que ça fait de vous ?
Les descendants d’Adam et Eve n’ont-ils pas été chassés (après coup, mais le résultat est le même) du jardin d’Eden et donc punis comme leurs parents ?
J’ai très peu menti dans ma vie, j’ai vraiment horreur du mensonge. J’ai menti quand j’étais enfant pour cacher des petites bêtises, et rarement. J’avais honte, j’allais avouer le mensonge ensuite, je me repentais longtemps d’avoir menti, bien plus que de la bêtise.
Je ne me souviens pas avoir menti depuis des dizaines d’années. Ma mère m’a menti quand j’étais enfant, quand je l’ai découvert j’ai été horrifiée, bouleversée, je me suis juré de ne jamais mentir à mes enfants.
Je ne crois pas en la divinité de Jésus, mais ça ne m’empêche pas de reconnaître et admirer son sacrifice.
Non, Eve a accouché en dehors du jardin d’Eden. Cain, Abel, Seth et leurs autres frères et soeurs n’ont pas pu en être chassés, ils n’ont pas connu le jardin… Ils n’ont pas été punis, ils ont hérité de gènes altérés par leurs parents.: la désobéissance est inscrite dans leur patrimoine…
Ce n’est pas devant son sacrifice que les chrétiens sont admiratif, c’est devant sa résurrection…
Jésus n’est pas un dieu à la manière des héros grecs.
La Bible dit que Dieu est pleinement présent dans la personne humaine de Jésus. Engendré par le Père, il est “fils de Dieu” parce que vivant totalement la relation d’alliance dans la nature humaine. Il exprime ce qu’est le Verbe de Dieu éternellement présent en lui.
Bonjour Mr l’Abbé, moi aussi j’ai de la Suisse dans les idées, bien qu’un peu plus au Sud. Si Jésus est Dieu, comment est-il possible qu’il ait ignoré une partie de lui-même (“Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”) ?
Chère Lisanthius, je vous avoue que j’ai du mal à comprendre aussi. Selon ce que dit M. l’abbé, il serait, durant son passage sur terre, un homme “habité”, ce qui ne l’empêche pas, au moment de l’épreuve, d’avoir un moment où il perd le moral. Un peu comme si vous, écrivain doué mais en proie à une baisse de forme, vous vous mettiez à penser : “mon talent, où donc es-tu passé ?” Je ne sais pas si cette explication profane fera l’affaire.
Parce que c’est Jésus homme qui est rejeté, pas Jésus Dieu.
Non Jésus ne perd pas le moral: le psaume que Jésus exprime au moment de sa passion prend en compte la déréliction face à la mort, mais si vous allez au terme de cette prière, vous voyez qu’elle se termine par une magnifique déclaration de confiance au Dieu de la vie. On ne cite toujours que la première phrase (point de départ) mais jamais la finale (conclusion de la remise à Dieu)…
Heu non, ça ne fait pas vraiment l’affaire, mais merci quand même. Vous avez ajouté un i à mon pseudo, c’est joli aussi, mais c’est juste le nom d’une fleur.
Oups, excusez-moi pour le nom. Sinon, au sujet de ce que vous disiez plus haut, que vous refusiez l’idée d’une personne qui prend sur elle les péchés des autres, je comprends ça absolument. Quand j’ai découvert cette notion, j’étais horrifiée. Mais pour ce qui est des enfants qui subissent les conséquences des failles de leurs parents, c’est hélas une réalité de tous les jours. On doit ajouter que les enfants bénéficient des qualités de leurs parents, sans l’avoir mérité non plus. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les gauchistes en veulent à la famille. Elle n’est pas égalitaire.
Oui je suis d’accord avec cette façon de voir les choses. Si on veut regarder les événements historiques sous un grand angle, on se rend compte également que les décisions, bonnes ou mauvaises, sont un héritage avec lequel les générations successives doivent composer. Nous sommes les maillons d’une chaîne…La gauche veut des individus déracinés, qui s’auto proclament affranchis de tout. C’est la guerre de tous contre tous.
“Ainsi , une église catholique allait…”
Je préfèrerai : Ainsi une église chrétienne universelle , puisque catholicos en grec veut dire universel le .. .
A l’ époque le mot catholique est un adjectif et pas un nom , c’est plus tard qu’il est devenu un nom .
cette théorie bien connue sur l’adjectif et le nom n’a aucune légitimité historique.
catholique ne signifie pas qu’universel au sens géographique.
Cat – holistique signifie que cette foi chrétienne, avec ses critères bien précis, et historiquement définis, correspond à tous les aspects de l’humain et les assume pleinement.
Clovis s’est converti au catholicisme, pas au christianisme déviant de l’arianisme…
Merci père et soyez béni pour vos éclairages !
Le problème du mental humain, c’est qu’il ne peut s’empêcher de tout systématiser et donc de tout rétrécir et caricaturer, et agissant ainsi il ne produit que sottise sur sottise, que ce soit un mental d’év^que orthodoxe ou celui d’un évêque hétérodoxe.
Jésus est un maître spirituel…avec un mental, remis à sa juste place de simple outil terrestre au service de la divine inspiration, ainsi que tous les maîtres spirituels accomplis de tous les temps, connus et inconnus de l’Histoire mémorielle des Hommes
Amen
c’est justement pour contrer ceux qui systématisent la foi en la déviant à leur guise selon les fantasmes du moment (crise arienne) que l’Eglise a instauré des garde-fous et des pare-feux bien utiles en leur temps, afin d’éviter le pire.
L’eglise a surtout inventé le mythe de Jésus. D.Masse (l’énigme de Jésus Christ)
Avouons tout de même que tout cela repose sur pas grand chose . quelques phrases soigneusement choisies entre beaucoup d’autres de textes très anciens dont on discute encore la formation ! … il fallait trouver un consensus pour que perdure l’empire et son rêve de domination universelle Les rabbis après le désastre de la destruction du temple de Jérusalem avait d’ailleurs de leur côté reformulé l’essentiel de la mémoire de l’Alliance dans la Michna et le Talmud …Catholiques , certes , sont les nouveaux maitres , mais romains avant tout !
vous allez un peu vite en besogne! le processus de la confession de foi orthodoxe de l’Eglise catholique a pris du temps et a été en confrontation avec le contexte agité de l’époque. Il n’y a pas eu de manipulation machiavélique en vue du redémarrage d’un empire romain déguisé en foi chrétienne.
Espérons que la Chrétienté reviendra en Orient pour assagir les peuples.