Publié par Albert Bertold le 12 août 2021

Puisque Dreuz a fait la démonstration que Rudy Reichstadt invente des théories complotistes, et qu’il se sert du mot « complot » pour accuser ceux dont les opinions lui déplaisent, il convient d’aller un peu plus loin dans l’analyse.

Dreuz info est le seul média chrétien conservateur pro-israélien en langue française. Cela a toujours dérangé. Il faut être fou pour adopter un tel positionnement politique : les chrétiens sont ridiculisés, insultés, accusés d’être extrémistes par le Tout-Paris médiatique. Etre pro-israélien, pour la rubrique étrangère des médias nationaux, est surveillé à la loupe par le Quai d’Orsay, vous ne trouverez pas une chaîne de télévision publique pro-israélienne. Et comme ce n’est pas encore suffisant, Dreuz.info est un média conservateur qui défend le capitalisme et le libéralisme – raison pour laquelle Dreuz a toujours rejeté le Front national.

Dreuz ne connaissait pas Conspiracy Watch et encore moins Reichstadt Rudy. Probablement que vous ne le connaissez pas non plus. Sa route a croisé la nôtre parce qu’il a lui-même fabriqué des thèses complotistes et mensongères contre Dreuz : il nous a accusés de faire partie de la « complosphère ». Et il a beau être presque inconnu, il est invité dans les radios, et Dreuz est trop tolérance zéro pour laisser passer.

Reprenons les informations ci-dessus

Pourquoi Reichstadt s’en est-il pris à Dreuz.info ? Pourquoi avait-il besoin d’inventer une théorie du complot pour nous viser ?

  • Conspiracy Watch reçoit un soutien financier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Akadem, qui publie des conférences animées par Rudy Reichstadt, reçoit lui aussi un financement de la Fondation.

    Le directeur de la publication d’Akadem, Richard Odier, est un ami de longue date de Jean-Patrick Grumberg que Reichstadt insulte. Le monde est petit…

    Le rabbin Alain Michel, oui le monde est vraiment tout petit, est non seulement un ami de Dreuz.info qui a présenté ses livres et l’a interviewé, un ami de Jean-Patrick Grumberg que Reichsdadt qualifie de complotiste, mais aussi un des conférenciers d’Akadem !
  • L’auteur et chercheur Pierre-André Taguieff est publié sur Dreuz, il est un spécialiste du complotisme. Aurait-il publié sur Dreuz si Dreuz était un site complotiste ? Taguieff est également publié sur Conspiracy Watch.
  • Guy Millière a publié avec David Horowitz un livre qui explique que le peuple palestinien a été inventé dans les années 60 « Comment le peuple palestinien fut inventé* ». Conspiracy Watch a publié Eric Zemmour, qui défend la même thèse.
  • Dreuz a consacré un nombre très important d’articles, en 12 ans d’existence, pour dénoncer les conspirationnistes, et a fait œuvre pédagogique, ce que peu de médias se sont donné la peine de faire, pour expliquer la différence entre un vrai complot, et une théorie du complot.

Alors, pourquoi s’en prendre à Dreuz.info ?

Nous lui avons cherché des motivations politiques, puisque Rudy Reichstadt se sert de l’accusation de complot pour se débarrasser de ceux qui ne pensent pas comme il veut qu’on pense.

Et s’il était tout simplement, tout bêtement, arrogant et jaloux ?

En parcourant ses pages, Reichstadt ne cache pas que ce qui lui déplaît chez Dreuz.info : ce sont les opinions que nous exprimons. Ce sont nos opinions qu’il classe comme complot, déformant le sens du mot pour le transformer en : « est complotiste toute position qui n’est pas conforme à la position officielle. »

Reichstadt est-il crédible ? Un article de Wikipédia semble douter

Un article de 2018, publié dans la rubrique « Le Bistro » de Wikipédia, explique pourquoi il n’accorde aucune crédibilité et aucune compétence à l’auteur.

Voici ce qu’on peut lire :

Ce qui est délicieusement drôle, c’est que ce valeureux pourfendeur de la «complosphère» [Rudy Reichstadt] et de la «fachosphère», qui voit des conspirationnistes antisémites partout, s’est lui-même fait le porte-parole d’une «théorie du complot», sur l’audiovisuel public, qui plus est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?

Exactement ce dont nous l’accusons.

Toujours dans Wikipédia :

Là où le bât blesse, c’est qu’il se sert des farfelus pour discréditer ses véritables cibles par le procédé bien connu de l’amalgame. Il met dans le même sac tous ceux qui contestent les versions officielles …. Il se sert des énormités proférées par certains pour taxer de «complotisme» toute question sur ces sujets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?

Et sur Reichstadt lui-même :

Rudy Reichstadt, s‘est donné pour mission de pourfendre les «complotistes» de tout poil, qui formeraient une «complosphère» représentant un danger imminent pour la France et les libertés. S’agit-il d’un chercheur éminent qui, à la suite d’un travail patient et rigoureux aurait décelé un phénomène nouveau et alarmant ? Hélas, non ! Mais il jouit, en revanche, du parrainage de l’illustre philosophe Bernard-Henri Lévy…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?

Une page de discussion de Wikipédia est consacrée à la « légitimité de Conspiracy Watch »

…en me baladant sur le site de Conspiracy Watch, je l’ai trouvé très orienté politiquement et lui-même me gène.

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Étienne_Chouard&diff=156024009&oldid=156023572#La_légitimité_de_Conspiracy_Watch

Et puis encore ceci :

…conspiracy watch n’est pas un organe de presse indépendant, n’est pas une source fiable.

Evidemment, la horde gauchiste de Wikipédia est venue à la rescousse pour noyer les critiques. Reichstadt est traité comme un joyau de la gauche, intouchable.

Dreuz fait partie de la complosphère ? Reichstadt aussi

Pour Reichstadt, quand Dreuz dénonce le complotisme, nous appartenons à la complosphère ; comme pour Le Monde : critiquer le RN nous classe à l’extrême droite, dans la fachosphère. Point commun ? Ils n’aiment pas ce qu’on écrit.

La seule « preuve » que Dreuz serait conspirationniste, selon Conspiracy watch, réside dans un article de 2018 relatant des propos prêtés au général Gomart. Visiblement, Reichstadt est soit très fainéant, soit très malhonnête, car il n’a pas jugé important de préciser que l’article a été retiré par Dreuz et remplacé par la mention suivante :

« Article supprimé avec l’accord de l’auteur. Les informations contenues sont disputées. »

https://www.dreuz.info/2018/10/general-gomart-linvasion-de-leurope-par-les-migrants-est-programmee-controlee-et-acceptee-174462.html

Mais Reichstadt n’est pas en position de donner des leçons. Il s’est conduit en parfait complotiste, soutenant le 7 août 2014 sur France-Inter dans l’émission de Caroline Fourest, que Salvador Allende avait été assassiné, ajoutant même «il n’y a aucun doute !»

Puis il a déclaré simplement qu' »une erreur s’était glissée dans ses propos ».

C’est-à-dire qu’il a le droit de se tromper, pas Dreuz. Comme c’est commode.

Reichstadt ne s’est pas d’ailleurs pas non plus embarrassé, lorsqu’il a tout simplement supprimé un article d’Eric Zemmour repris du Figaro sans explication. Toutes hypothèses étant déconseillées.

Conclusion

Rudy Reichstadt a-t-il considéré que nous marchions sur ses plates-bandes, sur sa chasse médiatique gardée parce que nous dénonçons les complotistes et les complots ?

Dreuz a vigoureusement dénoncé le détournement et l’utilisation de l’étoile jaune par les anti-vax. Reichstadt aussi, et comble de l’ironie, dans une vidéo réalisée en collaboration avec un proche de Dreuz.info.

A-t-il pris ombrage du fait qu’il nous arrive de dénoncer les mêmes complots que lui, les mêmes conspirationnistes que lui, mais avec plus de talent et d’audience que lui ? Possible, je l’ignore évidemment, le doute existe. Est-ce un militant de gauche qui s’excite sous le prétexte conspirationniste. Les deux ? (Conspiracy Watch est co-animé par Valérie Igounet, historienne spécialisée dans l’étude de l’extrême droite, tiens tiens, pas très neutre ça).

Cerise sur le gâteau

Rudy Reichstadt, je le dis plus haut, a publié une vidéo sur l’étoile jaune détournée par les anti-vax, en partenariat avec Akadem, le site média communautaire dont le directeur de la publication, Richard Rodier, est un ami de Jean-Patrick Grumberg, qui s’est sévèrement élevé contre ce détournement de l’étoile jaune.

Alain Michel, éditeur, qui a entre-autres activités, animé à Jérusalem les séminaires en français de l’institut Yad Vashem, où il a travaillé pendant de nombreuses années, aurait-il accepté d’intervenir sur la « complosphère » de Dreuz.info, monsieur Reichstadt, ou avez-vous dérapé, dans vos accusations contre nous ?

Je vous laisse y réfléchir, et dans l’intervalle, vérifiez auprès de Richard Odier, ou Alain Michel, la véracité de que nous avons révélé aujourd’hui. Demandez-leur si selon eux, Jean-Patrick Grumberg, qui combat les complotistes, est un complotiste. Ils le connaissent très bien.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous