Puisque Dreuz a fait la démonstration que Rudy Reichstadt invente des théories complotistes, et qu'il se sert du mot "complot" pour accuser ceux dont les opinions lui déplaisent, il convient d'aller un peu plus loin dans l'analyse.
Dreuz info est le seul média chrétien conservateur pro-israélien en langue française. Cela a toujours dérangé. Il faut être fou pour adopter un tel positionnement politique : les chrétiens sont ridiculisés, insultés, accusés d'être extrémistes par le Tout-Paris médiatique. Etre pro-israélien, pour la rubrique étrangère des médias nationaux, est surveillé à la loupe par le Quai d'Orsay, vous ne trouverez pas une chaîne de télévision publique pro-israélienne. Et comme ce n'est pas encore suffisant, Dreuz.info est un média conservateur qui défend le capitalisme et le libéralisme - raison pour laquelle Dreuz a toujours rejeté le Front national.
Dreuz ne connaissait pas Conspiracy Watch et encore moins Reichstadt Rudy. Probablement que vous ne le connaissez pas non plus. Sa route a croisé la nôtre parce qu'il a lui-même fabriqué des thèses complotistes et mensongères contre Dreuz : il nous a accusés de faire partie de la "complosphère". Et il a beau être presque inconnu, il est invité dans les radios, et Dreuz est trop tolérance zéro pour laisser passer.
Reprenons les informations ci-dessus
Pourquoi Reichstadt s'en est-il pris à Dreuz.info ? Pourquoi avait-il besoin d'inventer une théorie du complot pour nous viser ?
- Conspiracy Watch reçoit un soutien financier de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Akadem, qui publie des conférences animées par Rudy Reichstadt, reçoit lui aussi un financement de la Fondation.
Le directeur de la publication d'Akadem, Richard Odier, est un ami de longue date de Jean-Patrick Grumberg que Reichstadt insulte. Le monde est petit...
Le rabbin Alain Michel, oui le monde est vraiment tout petit, est non seulement un ami de Dreuz.info qui a présenté ses livres et l'a interviewé, un ami de Jean-Patrick Grumberg que Reichsdadt qualifie de complotiste, mais aussi un des conférenciers d'Akadem ! - L'auteur et chercheur Pierre-André Taguieff est publié sur Dreuz, il est un spécialiste du complotisme. Aurait-il publié sur Dreuz si Dreuz était un site complotiste ? Taguieff est également publié sur Conspiracy Watch.
- Guy Millière a publié avec David Horowitz un livre qui explique que le peuple palestinien a été inventé dans les années 60 "Comment le peuple palestinien fut inventé*". Conspiracy Watch a publié Eric Zemmour, qui défend la même thèse.
- Dreuz a consacré un nombre très important d'articles, en 12 ans d'existence, pour dénoncer les conspirationnistes, et a fait œuvre pédagogique, ce que peu de médias se sont donné la peine de faire, pour expliquer la différence entre un vrai complot, et une théorie du complot.
Alors, pourquoi s'en prendre à Dreuz.info ?
Nous lui avons cherché des motivations politiques, puisque Rudy Reichstadt se sert de l'accusation de complot pour se débarrasser de ceux qui ne pensent pas comme il veut qu'on pense.
Et s'il était tout simplement, tout bêtement, arrogant et jaloux ?
En parcourant ses pages, Reichstadt ne cache pas que ce qui lui déplaît chez Dreuz.info : ce sont les opinions que nous exprimons. Ce sont nos opinions qu'il classe comme complot, déformant le sens du mot pour le transformer en : "est complotiste toute position qui n'est pas conforme à la position officielle."
Reichstadt est-il crédible ? Un article de Wikipédia semble douter
Un article de 2018, publié dans la rubrique "Le Bistro" de Wikipédia, explique pourquoi il n'accorde aucune crédibilité et aucune compétence à l'auteur.
Voici ce qu'on peut lire :
Ce qui est délicieusement drôle, c’est que ce valeureux pourfendeur de la «complosphère» [Rudy Reichstadt] et de la «fachosphère», qui voit des conspirationnistes antisémites partout, s’est lui-même fait le porte-parole d’une «théorie du complot», sur l’audiovisuel public, qui plus est.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?
Exactement ce dont nous l'accusons.
Toujours dans Wikipédia :
Là où le bât blesse, c’est qu’il se sert des farfelus pour discréditer ses véritables cibles par le procédé bien connu de l’amalgame. Il met dans le même sac tous ceux qui contestent les versions officielles .... Il se sert des énormités proférées par certains pour taxer de «complotisme» toute question sur ces sujets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?
Et sur Reichstadt lui-même :
Rudy Reichstadt, s‘est donné pour mission de pourfendre les «complotistes» de tout poil, qui formeraient une «complosphère» représentant un danger imminent pour la France et les libertés. S’agit-il d’un chercheur éminent qui, à la suite d’un travail patient et rigoureux aurait décelé un phénomène nouveau et alarmant ? Hélas, non ! Mais il jouit, en revanche, du parrainage de l’illustre philosophe Bernard-Henri Lévy...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_août_2018#Conspiracy_Watch,source_récurrente_de_Wikipédia,_est-elle_vraiment_fiable?
Une page de discussion de Wikipédia est consacrée à la "légitimité de Conspiracy Watch"
...en me baladant sur le site de Conspiracy Watch, je l'ai trouvé très orienté politiquement et lui-même me gène.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Étienne_Chouard&diff=156024009&oldid=156023572#La_légitimité_de_Conspiracy_Watch
Et puis encore ceci :
...conspiracy watch n'est pas un organe de presse indépendant, n'est pas une source fiable.
Evidemment, la horde gauchiste de Wikipédia est venue à la rescousse pour noyer les critiques. Reichstadt est traité comme un joyau de la gauche, intouchable.
Dreuz fait partie de la complosphère ? Reichstadt aussi
Pour Reichstadt, quand Dreuz dénonce le complotisme, nous appartenons à la complosphère ; comme pour Le Monde : critiquer le RN nous classe à l'extrême droite, dans la fachosphère. Point commun ? Ils n'aiment pas ce qu'on écrit.
La seule "preuve" que Dreuz serait conspirationniste, selon Conspiracy watch, réside dans un article de 2018 relatant des propos prêtés au général Gomart. Visiblement, Reichstadt est soit très fainéant, soit très malhonnête, car il n'a pas jugé important de préciser que l'article a été retiré par Dreuz et remplacé par la mention suivante :
"Article supprimé avec l’accord de l’auteur. Les informations contenues sont disputées."
https://www.dreuz.info/2018/10/general-gomart-linvasion-de-leurope-par-les-migrants-est-programmee-controlee-et-acceptee-174462.html
Mais Reichstadt n'est pas en position de donner des leçons. Il s'est conduit en parfait complotiste, soutenant le 7 août 2014 sur France-Inter dans l’émission de Caroline Fourest, que Salvador Allende avait été assassiné, ajoutant même «il n’y a aucun doute !»
Puis il a déclaré simplement qu'"une erreur s'était glissée dans ses propos".
C'est-à-dire qu'il a le droit de se tromper, pas Dreuz. Comme c'est commode.
Reichstadt ne s'est pas d'ailleurs pas non plus embarrassé, lorsqu'il a tout simplement supprimé un article d'Eric Zemmour repris du Figaro sans explication. Toutes hypothèses étant déconseillées.
Conclusion
Rudy Reichstadt a-t-il considéré que nous marchions sur ses plates-bandes, sur sa chasse médiatique gardée parce que nous dénonçons les complotistes et les complots ?
Dreuz a vigoureusement dénoncé le détournement et l'utilisation de l'étoile jaune par les anti-vax. Reichstadt aussi, et comble de l'ironie, dans une vidéo réalisée en collaboration avec un proche de Dreuz.info.
A-t-il pris ombrage du fait qu'il nous arrive de dénoncer les mêmes complots que lui, les mêmes conspirationnistes que lui, mais avec plus de talent et d'audience que lui ? Possible, je l'ignore évidemment, le doute existe. Est-ce un militant de gauche qui s'excite sous le prétexte conspirationniste. Les deux ? (Conspiracy Watch est co-animé par Valérie Igounet, historienne spécialisée dans l'étude de l'extrême droite, tiens tiens, pas très neutre ça).
Cerise sur le gâteau
Rudy Reichstadt, je le dis plus haut, a publié une vidéo sur l'étoile jaune détournée par les anti-vax, en partenariat avec Akadem, le site média communautaire dont le directeur de la publication, Richard Rodier, est un ami de Jean-Patrick Grumberg, qui s'est sévèrement élevé contre ce détournement de l'étoile jaune.
Alain Michel, éditeur, qui a entre-autres activités, animé à Jérusalem les séminaires en français de l'institut Yad Vashem, où il a travaillé pendant de nombreuses années, aurait-il accepté d'intervenir sur la "complosphère" de Dreuz.info, monsieur Reichstadt, ou avez-vous dérapé, dans vos accusations contre nous ?
Je vous laisse y réfléchir, et dans l'intervalle, vérifiez auprès de Richard Odier, ou Alain Michel, la véracité de que nous avons révélé aujourd'hui. Demandez-leur si selon eux, Jean-Patrick Grumberg, qui combat les complotistes, est un complotiste. Ils le connaissent très bien.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Cela me fait penser à un autre recent pb: sur fdesouuche, si vous n etes pas vous meme » de souche » bien que patriote, vous finissez censuré comme on a pu le voir avec un commentateur d un article sur l iran qui s edt fait vire par le moderateur, un certain Mircea (en ref sans doute a l antisemite Mircea Eliade, bien qu il ait eu qq travaux interessants). Sur fdesouche aussi les juifs, ds les commentaires, sont souvent les maitres du compot, et le prontosaure Mircea estime qu ils sont le peuple deicide, refusant visiblement la mise a jour faite par le Vatican.Finalement le meme Mircea insultera en allemand l intervenant juif pour bien lui faire comprendre qu il se prend pour nazi des annes 30 en oubliant qu en tant que Fr, comme l indique le Juif en question, il etait aussi considéré comme sous race pour les Allemands.Zemmour, qui a dit aimé la revue de presse de fdsouche, en effet bien faite mais sans analyses ni mises en perspectives comme sur Dreuz, n a de toute evidence pas assez parcouru les comentaires pour se rendre compte du degré d antisémitisme et de racisme version « ultra bourrin » de ce site
Rudy est le directeur de ce machin (Conspiracy Watch) et il a trouvé le bon filon. Alors il n’est pas prêt de le lâcher. D’autant plus que ça doit bien rapporter. Il faudra passer sur son corps si un inconscient tente de s’en prendre (et donc pour Rudy d’éliminer) ce qu’il considère comme étant sa propriété virtuelle.
Dans son site twitter il y essentiellement deux sujet: l’antisémitisme et l’extrême-droite. Avec Rudy on se retrouve à l’extrême-droite même s’en apercevoir: tu es contre le vaccin, pour les gilets jaunes, tu défends le Pr. Raoult, tu écoutes Zemmour, tu respectes Poutine, tu considères que Trump est un bon président etc. Allez zou: extrême-droite , conspirationniste, obscurantiste, sinistre crétin etc.
Et l’extreme-gauche, l’antisémitisme musulman, l’islamo-gauchisme et bien rien..Exemple sur son site twitter: » En ce jour, rendons hommage et gardons en mémoire le Père Jacques Hamel, assassiné par des terroristes dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray. » Pourquoi ne pas dire que ce sont deux musulmans?
« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ». A. Camus. « Merci » Rudy d’y contribuer.