Publié par Gaia - Dreuz le 18 août 2021

Source : Infochretienne

« Vingt-huit membres de ma propre famille n’ont tragiquement pas survécu à la Shoah. Ainsi, lorsque nous avons été informés de la découverte et de la survie de cette Bible, j’ai réalisé que des miracles peuvent se produire. »

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






​​Susi Kasper Leiter est une survivante de la Shoah. Avec son petit-fils Jacob, elle vient de récupérer la Bible hébraïque de sa famille. Elle avait été cachée par Eduard et Ernestine Leiter, le 22 août 1942, juste avant qu’ils soient déportés à Treblinka, où ils sont morts, comme 26 autres membres de la famille Leiter.

Originaires de Stuttgart, les Leiter avaient été contraints par les autorités allemandes de vivre à Oberdorf, puis vont être amenés dans le ghetto de Theresienstadt. Avant leur départ, et dans l’espoir probable de les retrouver après la guerre, les Leiter cachent dans leur maison leurs objets les plus précieux, parmi lesquels la Bible hébraïque familiale de 1874.

Mais Eduard et Ernestine ne revinrent jamais du camp de Treblinka où ils furent finalement déportés en septembre 1942.

Leur Bible est restée cachée des années, jusqu’à ce que des travaux de rénovation aient lieu dans leur ancienne maison d’Oberdorf, en 1990. La famille qui habite désormais la maison garde cette Bible pendant des années, puis décide de la vendre à un historien de l’art allemand Gerhard Roese.

La Bible des Leiter est alors exposée à la synagogue d’Oberdorf. Puis, à la demande de Gerhard Roese, le US Holocaust Memorial Museum se met à la recherche de descendants de la famille Leiter et retrouve Susi, près de 80 années après que la Bible ait été cachée. Son mari, Max, était le petit-fils d’Eduard et Ernestine.

Pour Susi, « submergée d’émotions », cela montre que « des miracles peuvent se produire ».

Lire la suite ici sur Infochretienne

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading