Voilà une histoire islamo-gauchiste typique reprise de Buzzfeed par notre ami Robert Spenser pour PJ Media.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
C’est l’histoire d’une jeune fille du Tennessee qui abandonne le christianisme, devient militante gauchiste, activiste du réchauffement climatique, et rejoint ISIS, l’Etat islamique.
Quand je l’ai rencontrée, elle était chrétienne, puis elle est devenue socialiste, puis athée, puis musulmane
Ariel Bradley a grandi à Chattanooga, dans le Tennessee, en tant que membre de l’Église pentecôtiste de Dieu, et selon un homme avec qui elle a vécu quelques années, ses parents se sont efforcés avec zèle de « la tenir éloignée de tout ce qui pourrait la faire douter du christianisme », allant même jusqu’à ne lui apprendre à lire que lorsqu’elle était presque adolescente.
Comme on pouvait s’y attendre, Ariel s’est rebellée et s’est enfuie de chez elle à l’âge de 15 ou 16 ans.
Comme tant d’Américains aujourd’hui, elle s’est retrouvée à la dérive, à la recherche d’une identité et d’un but. Un ami a décrit la vie d’Ariel comme « un système solaire sans étoile, sans soleil ». Il dira d’elle : « Quand je l’ai rencontrée, elle était chrétienne, puis socialiste, puis athée, puis musulmane. »
Du christianisme au gauchisme
Elle est tombée enceinte et a avorté. Elle a eu beaucoup de tatouages. Elle a pris beaucoup de drogues. Elle a étudié pour son GED [diplôme d’entrée à la fac] mais ne l’a jamais obtenu.
Finalement, elle a trouvé le gauchisme, et a plongé à fond dedans. Pas besoin d’examen, pas besoin de réfléchir, et plus vous êtes mal dans votre peau et perdu, plus vous êtes qualifié.
BuzzFeed écrivait en 2015 à son propos :
« Lorsqu’elle ne travaillait pas, elle était active dans de nombreux groupes de « justice sociale » à Chattanooga, protestant et sensibilisant aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs pauvres de la ville et voyageant souvent hors de l’État pour participer à des rassemblements pour les droits des enseignants ou à des protestations contre les actions militaires américaines à l’étranger ».
En langage clair : elle était paumée.
Sur son compte Twitter @LadyAppleSeed, créé en mai 2009, Ariel se décrit comme une « activiste », et ses amis disent qu’elle considérait cela comme une part importante de son identité. Il faut comprendre par là qu’elle est totalement vide et n’existe pas par elle-même. Ils disent aussi qu’elle se qualifiait de « féministe ».
Le gauchisme a permis à Ariel de devenir plus centrée qu’elle ne l’avait été à aucun autre moment de sa vie, mais ce n’était toujours pas suffisant. Evidemment.
Et du gauchisme à l’islam
En 2011, elle s’est liée à un jeune homme musulman et s’est finalement convertie à l’islam. Une femme qui est devenue l’amie musulmane la plus proche d’Ariel se souvient :
« C’était une musulmane très stricte. Elle devait suivre exactement ce que disait le Coran, et les hadiths, les prophètes et autres, tout ce qu’ils disaient. »
Elle a très vite épousé un musulman fervent, Yasin Mohamad, qui s’est assuré qu’elle vivait une vie conforme à la charia dans les moindres détails, comme le raconte l’ami musulman d’Ariel :
« Il voulait qu’elle change sa façon de s’habiller. Il ne voulait pas qu’elle écoute de la musique. Si nous allions au restaurant et que le serveur était un homme, elle ne lui parlait pas. Elle m’obligeait à commander sa nourriture pour elle ».
Finalement, elle, Yasin et leur bébé, Aminah, sont partis en Syrie pour rejoindre ISIS, qui est, malgré ce que racontent les médias, l’expression du véritable islam.
Le 17 juillet 2015, un autre habitant de Hixson, dans la banlieue de Chattanooga, Mohammad Abdulazeez, a assassiné quatre marines dans une base de la marine à Chattanooga. Cela a ravi Bradley, qui a écrit :
« Ce matin, j’ai eu la chance non seulement de vivre l’Aïd, mais aussi d’apprendre qu’un frère a semé la peur dans le cœur des kufar [non-croyants] de ma ville natale. Alhamdullilah [merci à Allah] ».
À cette époque, Bradley vivait sur les terres de l’État islamique (ISIS) en Syrie, et se faisait appeler Umm Aminah, c’est-à-dire la mère d’Aminah, du nom de sa fille de deux ans, Aminah Mohamad.
Depuis la Syrie, Ariel publiait sur Instagram des messages sur les gloires de l’islam et du djihad. Dans l’un de ses messages, on peut voir une photo du Coran et d’un livre intitulé The Oneness of Allah and Divine Preordainment (L’unicité d’Allah et la prédiction divine) ;
Ariel écrit :
« Commencez la journée en beauté et terminez-la de la même façon en vous souvenant d’Allah. Dans une autre, elle a légendé une série de photos avec « Bed, breakfast, bombs… my lovely view in Al Bab » (le lit, le petit déjeuner, les bombes… ma ravissante vue depuis Al Bar).
En 2018, Ariel, Yasin et leur fils Yousef ont été tués dans une frappe aérienne américaine. Boum. Le rêve devenu réalité. Seule Aminah a survécu, et elle doit être rapatriée en Amérique, où elle sera proposée à l’adoption dans une famille musulmane pratiquante. La descendance djihadiste est peut-être assurée.
Mot de la fin
Ariel Bradley était une jeune fille à la dérive en Amérique après avoir rejeté une forme de christianisme, ce qui a eu pour effet de rendre peu probable qu’elle envisage d’autres formes moins restrictives de la religion.
Peu de groupes chrétiens aujourd’hui font des efforts sérieux pour attirer les jeunes à la dérive comme elle l’était. Et la tendance fortement anti-chrétienne des médias, de l’école, et des milieux artistiques rend la tâche des groupes qui font l’effort d’autant plus difficile.
Ariel Bradley était à la dérive dans une société qui a été empoisonnée par des idées de gauche, où le fait de se moquer ouvertement de ses propres fondements spirituels, de rejeter ses racines, de critiquer son histoire et ses traditions est considéré comme héroïque, courageux, et le signe qu’on n’est pas un mouton docile.
C’est dans ces circonstances et ce contexte qu’elle s’est tournée d’abord vers le radicalisme de gauche, puis le djihad islamique.
Contrairement à la tradition judéo-chrétienne et au libéralisme classique, ce sont des voies pleines de certitude où l’on vous encourage à accepter, à ne pas réfléchir, et surtout à ne pas vous prendre en charge pour arriver : d’autres sont là pour y pourvoir, ils sont votre maman, votre guide. La certitude d’être dans un vrai absolu et indiscutable pour lequel il n’est même pas besoin de réfléchir et de s’interroger, la confiance dans le système qui vous a encouragé à ne pas subir le système, et la soumission au groupe qui vous prend en charge font naître une forme d’arrogance, de propagande et de fanatisme. Cela a séduit Ariel Bradley. Cela plaît à beaucoup d’autres maintenant. Et cela continuera à le faire.
Traduction, adaptation et commentaires, © Jean-Patrick Grumberg.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
- Source : https://www.buzzfeednews.com/article/ellievhall/woman-journey-from-chattanooga-to-isis#.hr90NDrMpv
Sans vouloir choquer personne ,je ne vais pas la pleurer .Elle a fait son choix traguique qui l ‘ a cinduit à la mort pour idéologie sectaire.Se dire chrétien aujourd’ hui est considéré comme une dérive sujet aux moqueries .Combien de fois n ‘ est-je pas entendu des gens déclarer sans honte leur athéisme et leurs crituques négatives sur le christianisme religion considérée comme démodée pour certain sans plus aucune valeur morale et spirituelle en complète contradiction avec notre société.
Et en plus ils sont fiers d’etre athée ; comme Coluche qui après avoir été voir le psychologue se disait fier de pisser au lit .
Être athée n’empêche pas de connaître et reconnaître les valeurs, l’histoire et les bienfaits du christianisme et de conserver l’amour des racines de notre civilisation, c’est la position des « athées chrétiens » (l’expression a été employée par M.Onfray mais le concept existait auparavant). Les qualités et la dignité humaine ne seront jamais des valeurs démodées et sont sacralisées en Jésus. Il est regrettable que l’athéisme chrétien ne soit pas accepté comme les Juifs athées.
Et non, cher monsieur, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Dans « athées chrétiens », il y a une forme de « taqqyia ». Et « athéisme chrétien » est incohérent et donc inacceptable. « Juif athée » existe car le fait d’être « Juif » ne dépend pas uniquement d’une religion. Il s’agit d’un peuple au sens d’ethnie. Vous confondez « civilisation », « droit naturel » et « transcendance ». Non, ‘sieur. Etre athée empêche de reconnaître les valeurs ultimes. Ou alors, sur quoi vous basez vous? Vous ne pouvez vous dire « athée » et reconnaître les valeurs « chrétiennes ». Cela n’a pas de sens. Et moi, je reconnais les valeurs musulmanes mais ne suis pas musulman. Pas mal, non?
Je ne suis pas d’accord. La dernière transcendance est l’humain, et c’est Jésus qui l’a apportée, (même si elle existait chez les Grecs, mais pas en tant que transcendance), le dieu fait homme sacralise la personne humaine et la vie : ce sont les valeurs ultimes.
Non, l’athéisme chrétien n’est pas sans sens, il respecte justement l’apport principal et le plus bénéfique du christianisme, en cela il reconnaît les valeurs chrétiennes. J’ai plusieurs fois discuté de cela avec Mr l’Abbé Arbez que j’admire, et il approuve ma position, il ne trouve cela ni incohérent ni inacceptable, même si évidemment il préférerait que j’aie la foi, mais après plus de 40 ans de lectures et réflexions, cela ne m’est pas possible.
Jésus ne disait-il pas qu’il aimait ceux qui doutent ?
Je serais très curieuse de savoir quelles sont ce que vous appelez « les valeurs musulmanes », j’ai lu le coran deux fois intégralement et des dizaines de livres sur l’islam et je suis perplexe…
Arrêtez de nous souler avec l’humain, l’humanisme et l’humanité blablabla. Votre « athéisme chrétien » est un oxymore. Ou l’on est athée, ou l’on est chrétien. On ne peut être les deux en même temps. C’est comme dire que le communisme est libéral car il reconnaîtrait les bienfaits de l’économie de marché sans intervention de l’état mais en même temps après 40 ans de lecture on veut quand même toujours plus d’état. Le Père Arbez ne peut avoir approuvé votre position puisqu’il préférerait que vous ayez la Foi. Il vous a écouté poliment, c’est tout. Jésus aime ceux qui doutent, dites-vous, mais Il préfère ceux qui ne doutent pas (« Ta Foi t’a sauvé »). Quant aux valeurs musulmanes, parlons de ce qui existe, mais c’était juste un exemple, certes très mauvais, exprès.
Eh non, vous ne faites preuve que d’extrémisme et d’intolérance. Si Jésus était à la fois dieu et homme, alors nos deux points de vue sont respectables, Si vous ne respectez pas la pluralité des points de vue, vous ne respectez pas l’humain, et c’est contraire à l’enseignement de Jésus. Si vous confondez croire et savoir, vous renoncez à la raison qui est la diginité même. Vous affirmez sans arguments. D’ailleurs vous ne mentionnez toujours pas ces fameuses valeurs msulmanes.
Non, madame. Il ne s’agit pas de point de vue. C’est comme dire « Je suis Juif musulman chrétien ». On ne peut se dire chrétien et athée. Dès qu’on n’a plus d’argument pour contredire, on répond « oh mais vous faites preuve d’intolérance et d’extrémisme. Vous êtes ceci et cela gnagnagna ». Qu’est-ce que je me fous de votre chantage intellectuel. Et c’est moi qui dois réfléchir ? C’est tout réfléchi. L’athéisme chrétien, c’est vachement cohérent, c’est évident. Il n’y a pas de confusion entre croire et savoir. C’est vous qui confondez chrétien et athée et faites un amalgame. Sur les valeurs musulmanes, je vous ai répondu. Et donc sinon, il n’y aurait pas différence entre athée et chrétien. Ou alors s’il n’y en a vraiment aucune, on peut comprendre pourquoi les églises sont vides. On ne peut se dire athée et chrétien à la fois. J’écoute juste le sens des mots, chère petite madame.
Cher petit monsieur, où voyez-vous donc du chantage ? ëtre chrétien peut être approuver les principes moraux de Jésus, la croyance n’y change rien.
Que de haine, que d’agressivité dans vos propos… Je n’imaginais pas les chrétiens ainsi. Moi qui aime tant le christianisme, vous me découragez d’essayer d’y croire si jamais l’idée m’en venait !
Ou voyez vous de la haine? Vous dire ce qu’on pense, c’est donc de la haine. Vous n’avez plus l’habitude de la contradiction. Je m’en tiens au sens des mots. Nous avons eu droit à l’humanisme animalier. Avec vous on a droit à l’athéisme chrétien. A quand le libéralisme communiste. La gauche c’est le monde à l’envers et l’incohérence, ma brave petite dame. Rooh que de haine, que de vilainie, que de mufFlerie.
Entendu ce matin, sur un plateau, sans qu’aucun intervenant ne réagisse : « l’ultra-libéralisme communiste chinois ». Ce pays est foutu…
Vous vous empêtrez dans VOS contradictions. Le christianisme religieux croit en un dieu, l’athéisme chrétien approuve un homme : Jésus ou Yeshoua n’en fut-il pas un ?
En m’appelant « ma brave petite dame » vous exprimez du mépris pour un être humain, sans rien savoir de son parcours, ses diplômes et ce qu’il a accompli, ce n’est pas du tout conforme au message du Christ.
Et sachez que je vote à droite depuis 1982.
Non m’dame. Pas de transcendance, pas de morale. Pas de Dieu, pas de création. Je ne sais quels torchons vous a intoxiquée depuis 40 ans, mais ainsi va la cruche à l’eau.
La transcendance sans dieu a été apportée par Jésus lui-même, par qui est venue à l’Occident le principe de sacralisation de la vie.
La morale n’a de valeur que si elle émane de la conscience libre, pas si elle est répétée à la suite de textes prétendus sacrés, les musulmans le prouvent bien.
Les torchons en question (encore ce mépris pour votre prochain…) sont plaisants à l’oeil sur mes étagères et m’ont entre autres permis d’être reçue à l’agrégation.
Vous commencez à faire pitié.
Vous n’allez pas m’apprendre la religion, petite m’dame. Il n’y a pas d’ « athéisme chrétien » comme il n’y a pas de « milkshake vegan » (vu en Allemagne hier), ni d' »ultra-libéralisme communiste chinois » (merci Galli). C’est antinomique. Dites-nous que vous vous inspirez des 10 Commandements éventuellement, mais pas que vous êtes chrétienne en étant athée. Ceci confine à l’imbécilité. Nous ne sommes pas pareils et vous nous insultez intellectuellement ! Le Christ est à la fois homme et Dieu. Sa double nature est indissociable, sauf dans la tête de gauchistes pour qui tout se vaut. Nous ne sommes pas pareils, vous comprenez ça ? La morale n’a justement pas de valeur si elle émane d’une conscience libre. La Liberté n’a rien à voir. Ou alors chacun se crée sa propre morale. Ma p’tite m’dame, sortez-vous d’un camp de rééducation genre Fort de Brégançon voire Fort de Café ?
Je ne veux pas m’immiscer dans vos échanges avec John Galt mis je suis plutôt receptive à ce qu’il écrit. Et je crois que ce que vous appelez liberté de conscience est en fait le libre arbitre chrétien.
Ceci dit, là où vous touchez un point qui, personnellement, m’a toujours intellectuellement titillée, c’est la question de l’intolérance et du mal à l’œuvre chez des personnes qui se réclament du Christ. L’histoire abonde d’exemples en ce sens et la réponse qui consiste à dire qu’ils ont mal interprété les textes ne m’a jamais satisfaite.
Bonjour, je vais laisser tomber parce que ce monsieur est aussi borné qu’un musulman, pour lui il y a les chrétiens selon SA conception et les autres qu’il déteste, c’est contraire au message de Jésus qui est universel.
Votre question porte en elle-même sa réponse, chrétiens ou non, il y a des hommes bons et des mauvais, c’est justement leur libre arbitre. Paix et joie vous accompagnent.
« La transcendance sans dieu a été apportée par Jésus lui-même »
L’abbé est-il au courant ?
Demandez-lui… Ou réfléchissez.
Je ne rejette pas la foi chrétienne, bien au contraire, je veux juste témoigner de ce qui unit les chrétiens croyants et les athées qui reconnaissent l’apport du christianisme et soutenir sa préservation, qu’y a-t-il de mal à cela ?
Je crois, Lisanthius, que quand vous dîtes respecter les valeurs chrétiennes tout en étant athée, cela ne l’intéresse pas, parce que la principale valeur pour lui, c’est sa foi. Je suppose que ça lui fait un peu l’effet que vous pourriez faire sur un musulman en lui disant que vous adhérez à sa vision des rapports homme/femme, et que vous êtes prête à porter le voile, mais qu’à votre avis Allah n’existe pas. Vous n’arriveriez pas à le convaincre que vous êtes quelqu’un d’intéressant, avec qui il faut s’allier pour préserver sa civilisation. J’ai rencontré cela de multiples fois chez les vrais convaincus. Il vous le dit : il n’est pas comme vous. A l’inverse, en tant qu’athee qui pense que la croyance n’est pas une valeur en soi, vous pouvez avoir du mal à comprendre qu’on vous rejette quelle que soit votre valeur personnelle, parce que vous ne percevez pas que votre athéisme rejette la première valeur de ces personnes.
D’accord avec votre propos Freddie. Mais, moi, depuis le début de ce dialogue de sourd entre John Galt et Lisianthus, je ne peux m’empecher de me demander pourquoi Lisianthus partage les mêmes valeurs qu’un croyant chrétien. Elle va répondre que c’est parce qu’elle connaît la différence entre le bien et le mal, ou qu’elle pense qu’il existe des vertus essentielles etc.. Tres bien mais cela ne me dit toujours pas pourquoi. Alors que pour un chrétien, la réponse est : Dieu.
Cela me rappelle un livre que j’ai lu il y a longtemps. Cela se passait dans le monde scientifique et plusieurs pages étaient consacrées à un séminaire sur l’atome. Des scientifiques discutaient du big bang et exposaient leurs théories. Toutes plausibles, étayées et intéressantes. Mais un scientifique s’est levé et a dit que toutes ces théories ne répondaient pas au pourquoi du commencement du commencement. Ce scientifique, c’était Einstein. Fiction ou réalité, je ne sais pas.
Bonne question, Fleur de Lys. En effet, en quoi un athée peut-il se revendiquer des valeurs chrétiennes ? A mon avis, c’est juste un bain de civilisation. Tout Français d’importation pas trop récente en est imprégné. Nous n’avons pas les mêmes modes de raisonnement, de rapports hommes/femmes, de rapport à la solidarité ou au travail, entre autres, que les sociétés asiatiques ou musulmanes par exemple. Ceci dit si, pour certains chrétiens très convaincus, la seule vraie valeur chrétienne, c’est d’adhérer au christianisme, dans ce cas ils considèrent que rien de ce que vit un athée n’a de coloration chrétienne. En gros, vous avez Lisanthius qui dit : regardez, je vis selon les mêmes principes que vous, je suis votre alliée, en particulier contre les agressions que notre société subit en ce moment. Et vous avez le chrétien pur sucre qui veut se protéger, aussi, des gens comme Lisanthius, assimilés à tous ceux qui attaquent la chrétienté.
Par ailleurs, Fleur de Lys, si je me souviens bien, vous avez découvert votre foi par vous même, un peu tardivement, sans avoir été élevée dedans. J’imagine que vous n’avez pas attendu d’être intégrée à l’Eglise pour avoir des valeurs morales, et pour vous sentir proche d’elle sans en faire encore partie. Donc ce n’est pas un mystère pour vous. Je me trompe ?
Vous avez tout compris, Freddie. Vous l’avez expliqué mieux que quiconque et mieux que moi en tout cas. Et je vous dis « bravo » d’avoir su trouver les mots justes. Quant à la Foi de Fleur de Lys, j’en suis très ému car si je n’avais pas été élevé dans une famille chrétienne, je pense que j’aurais un jour ou l’autre trouvé cette Foi. Mais ne prenez pas les croyants pour des anges ou des martyrs en devenir. Quant à l’Eglise, vous posez la question à Fleur de Lys qui, je l’espère, vous répondra. Mais pour mon expérience, l’Eglise est une référence qui compte sans être nécessairement LA référence. Ca dépend. Parfois, c’est très bien, parfois beaucoup moins (le François, là, c’est pas trop ça). MERCI FREDDIE !
Je vous remercie, John Galt. J’essaie de comprendre les différents points de vue. Ne vous en faites pas, je sais qu’aucun être humain n’est idéal 😉 donc moi non plus.
Oui Freddie, je salue aussi votre art de la synthèse.
Et vous, êtes-vous croyante ?
Merci pour le compliment, et pour votre intérêt. Je ne suis pas croyante, mais rassurez-vous, je n’ai pas pour autant une conscience élastique et pas de respect de la vie. Je suis plutôt du genre, quand je vois un insecte indésirable dans mon appartement, à essayer de le capturer pour le mettre doucement dehors 😉. Ceci dit, c’est clair que ce qui m’a attirée sur Dreuz, c’est la rigueur et la diversité de l’info plus que la présentation comme site chrétien, même si je tente de comprendre cette foi qui motive beaucoup de mes contemporains. Et surtout, je suis intéressée par Israël, un peuple et un pays exceptionnels à mon avis, pour l’intelligence et le courage.
Je vous rejoins pour Israël. Et n’oublions pas qu’il est là alors que d’immenses empires plein de suffisance ont disparu. La force d’une culture et d’une religion….
Freddie, ce n’est pas la question des valeurs qui m’a fait devenir croyante. C’est un besoin de sens, d’ordre et de limites, n’ayant reçu à l’école ou à la maison qu’une éducation socialiste, positiviste, centrée sur l’homme tout puissant qui fait l’histoire. Tout est lutte, tout est conflit de classe, tout est injuste. Je me souviens encore du portait de Marx dans la salle du prof de philosophie (j’ai grandi dans les années 80).
J’ai préfèré ne pas avoir de réponse qu’avoir des réponses fausses. La foi m’a appris à être moins matérialiste et plus sereine.
Bravo pour avoir surmonté cette vision fausse dont vous décrivez parfaitement les travers.
Neanmoins, la chrétienté n’est pas exempte d’hérésie si l’on n’en comprend pas le message.
Celle inverse aux travers que vous avez évoqués serait probablement le fatalisme. Nous ne faisons pas l’histoire mais nous y agissons et notre action releve de notre responsabilité.
Merci.
Bien sûr que la chrétienté n’a pas été parfaite mais il est intéressant de noter que ce n’est qu’en terre chrétienne qu’ont pu se développer les idées de dignité humaine ou liberté.
Le chrétien pur sucre veut surtout se protéger des compromis, qui sont plus dangereux pour la foi que ce que peuvent leur faire les hommes…
Pourquoi partagerait elle les meme valeurs qu’un chrétien ??
Peut être parce que sa culture est pétrie de culture chrétienne, parce qu’elle a grandi dans une famille elle même pétrie de valeurs chrétiennes, et dans un pays lui même pétrie de valeurs chrétiennes !
Vous vivez tellement dans la chrétienté que vous ne vous en apercevez même plus !
Je crois que vous venez de faire mouche, Freddie !
Je comprends bien l’importance de la foi pour les croyants, mais la Bible dit : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ » (Galates 3-28).
Comment se dire chrétien si l’on manifeste aussi clairement son opposition à ce principe ? Mr l’Abbé Arbez l’a clairement dit.
Commencez par lire la Bible, de la première à la dernière ligne, ce que vous n’avez toujours pas fait, avant d’aborder un sujet que vous ne maitrisez pas.
D’accord, c’est vrai, je n’ai pas lu tout, mais j’ai bien peur que la lecture complète ne confirme ce que j’ai ressenti lors de mes lectures partielles.
J’ai bien réfléchi. Voilà : c’est absurde.
Ce qui est absurde c’est de se dire chrétien et de contredire la Bible, Galates 3-28, et de radoter en accusant son interlocuteur d’être gauchiste quand il a dit trois fois être de droite.
Vous ne maitrisez pas votre sujet, vous ne comprenez pas le texte que vous citez. Ne soyez pas surprise que l’on ne prenne pas vos propos au sérieux.
Bonjour, Lisanthius. Lisez un peu plus de forums conservateurs et vous verrez que pas mal de chrétiens considèrent que l’athéisme véhicule les valeurs de gauche (même si son porteur vote à droite). Je ne suis pas experte en théologie, mais il me semble que c’est parce que l’être humain devient son propre référent, et peut facilement verser dans la sacralisation de son propre gouvernement. Évidemment, n’adhérant pas à cette vision, trouvant que l’homme a des penchants naturels à la morale et à la solidarité, et qu’il n’a pas besoin de référent supérieur,vous pouvez trouver cette conception absurde, mais elle est assez répandue. Dans ce cas, vous aurez du mal à obtenir de votre interlocuteur qu’il vous considère de droite. Il va penser que vous votez à droite tout en répandant des valeurs de gauche. Désolée, mais c’est parfois difficile de faire copain-copain avec des gens qui ont une vision du monde radicalement différente.
J’apprécie et approuve votre point de vue, c’est très éclaircissant et pertinent.
Inexact et ça le sera de plus en plus. Le Christianisme n’est plus une religion mais un système moral. Le Pape qui se fait appeler François témoigne de la disparition des valeurs du rite religieux. L’évolution est naturelle puisque Paul de Tarse invite dans son épître aux Galates à ne pas considérer le Christianisme comme une religion au sens de ce qui relie. Il complète l’ancrage sociétal dans son épître aux Romains. La religion chrétienne doit devenir la société romaine, cosmopolite, morale. L’évolution sociétale du Christianisme suit les conciles. Le Christianisme est de droit positif. Il n’est pas de droit naturel, contrairement aux autres religions qui sont intemporelles. Les valeurs « chrétiennes » sont les valeurs « occidentales » et réciproquement. Athée chrétien pourrait donc avoir un sens. Tout est question de déterminant entre un Plus Grand dénominateur Commun et le plus Petit. Puisque le Christianisme universaliste ne considère que le plus grand, tout le monde est frère. Puisque la morale occidentale considère la même chose, Citoyens du monde welcome! Il y a des Athées Chrétiens. Ce serait donc un pléonasme. Le laïcard sera également, le pauvre, un athée chrétien. Il suffit de considérer le matérialisme historique marxiste comme une religion, ce qui relie.
Paul a affirmé: Il n’y a plus d’un côté le grec, et de l’autre le juif. D’un côté l’homme, et de l’autre la femme…tous sont un en Jésus Christ!
Son compliment aux Athéniens lors de sa visite: vous êtes les plus religieux des hommes!
A l’époque, juifs et chrétiens ne sont pas distincts aux yeux du pouvoir, et le judaïsme est dénommé « religio licita » par Rome.
cependant, la catholicité qui est ensuite advenue n’est pas le mondialisme.
Cela fait du bien de lire ça ! Ce John Galt est aussi borné qu’un musulman, pour lui il y a les chrétiens selon SA conception et les autres qu’il hait, c’est l’inverse du message de Jésus qui étend sa bienveillance sur toute l’humanité.
C’est vous qui êtes bornée et insultante. Utilisez les mots pour ce quils sont.
Bienveillance exigeante ! Mais cette exigence est aussi celle qui s’est sécularisée en France
« Inexact et ça le sera de plus en plus. Le Christianisme n’est plus une religion mais un système moral ». Ainsi en avez-vous et consorts décrété. Et ça, ça n’a plus rien à voir avec le christianisme. Il n’y a pas d’athéisme chrétien, pas plus qu’il n’y a d’islam chrétien. Un laïcard n’est pas un chrétien puisque c’est un laïcard. Avec vous, les mots ne veulent plus rien dire.
« Etre athée empêche de reconnaître les valeurs ultimes ».
Lesquelles, d’après vous ?
Toutes et aucune. La conscience devient élastique. Si bien qu’il devient facile de transiger avec la vie. Avortement, euthamachin, etc. Cest pas si grave au final. Je suis en terrasse et mon téléphone me joue des tours avec l’orthographe. Ça prend trop de temps de tout vérifier.
Fréquentez-vous des athées ?
Oui, bien sûr. Je vis en Occident. Donc c’est pas ça qui manque. Quelle question !
Parce que avec ce que vous racontez sur eux, on se dit que vous ne devez pas les approcher de trop près.
Si bien sûr mais je suis hermétique à ce qu’ils racontent. Et vice versa. J’ai fréquenté également des communistes. Et alors? C’est pour ça que je vais me laisser envahir par leur pensée.
vous fréquentiez des communistes. tout s’explique :))
Vous avez parfaitement raison, « Etre athée n’empêche pas de connaître et reconnaître les valeurs, l’histoire et les bienfaits du christianisme ». Je voulais être bonne soeur lorsque j’étais ado, maintenant je ne crois plus en rien mais je respecte les gens qui croient et j’affirme que ce sont la chrétienté et les rois qui ont fait la France. Depuis la république, la pauvre France n’a fait que déchoir et avec macron et sa clique d’incapables, c’est le maximum.
Je viens de répondre ci-dessus si cela vous intéresse.
Merci, meilleures pensées à vous.
Non, si le christianisme n’est plus qu’un système moral sans Dieu, il ne sert à rien et.ne peut être moral. Il perd toute crédibilité. Il n’y a que des gauchistes pour invoquer les valeurs chrétiennes et les detourner à leur sauce. C’est exactement ce que les marxistes ont fait. Et Chesterton ne me contredira pas. Vous n’êtes donc pas la première à jouer à ce jeu de dupes, chère petite madame.
Je crois que Lisanthius veut juste dire que ce n’est pas parce qu’elle n’est pas convaincue de l’existence d’un être suprême qu’elle n’a aucune moralité. Par ailleurs, sa moralité est forcément façonnée par la civilisation où elle a grandi, civilisation fortement marquée par le christianisme, ce qu’elle ne renie pas. C’est pour ça qu’elle dit être façonnée par les valeurs chrétiennes, c’est tout. On pourrait ajouter qu’elle est aussi influencée par les valeurs juives, la philosophie grecque, le droit romain et tout ce qui a construit notre civilisation. C’est vrai, même si elle n’est ni chrétienne, ni juive, ni grecque, ni romaine. Ah, et puis j’oubliais ces pauvres vaincus de Gaulois. Ils marquent certainement nos valeurs plus que nous ne l’imaginons.
Toutes mes félicitations et remerciements pour ce message !
Je vous en prie 😉.
Ah bon ? Alors répondez à cette question : qui est le plus moral, celui qui fait le bien parce que cela le conduira au paradis ou celui qui n’attend rien en retour ?
Vous avez une conception du fait religieux digne d’un enfant de 5 ans. Je n’attends rien. Sauf la Justice (et pas la juchtiche chochialo) qui justifie la morale. Comment? Par exemple, les enfants qui meurent aux mains de guerriers ou de pédophiles n’auront pas eu le temps d’aimer et de se réaliser. Je ne peux croire qu’ils soient partis et puis c’est tout. Sinon, à quoi sert tout ça, la morale etc.? Contrairement à ce que vous pensez certainement, la Foi n’est pas pour moi un facteur d’agressivité, mais plutôt de retenue. Sans Dieu, je trouverais tout à fait normal que l’on tue, que l’on viole, que l’on se venge, etc.. La Vie ne peut rien avoir de sacré. Un autre exemple, ceux qui sont morts aux mains de leurs bourreaux au Goulag, à Auschwitz et ailleurs, sont-ils partis et puis c’est tout? Vous n’avez pas la Foi ou l’avez perdue mais c’est ce que vous êtes en train de me dire: « et puis c’est tout ». « Fallait pas. C’est dommââache. C’est trisse. Quelle malheur ».
Faute d’arguments vous insultez en me disant attardée à 5 ans, et vous montrez que vous ne comprenez rien à ce qu’on vous dit, vous m’accusez d’être adepte de la « juchtiche chochialo » quand je viens de vous dire que je suis de droite.
Vous avouez vous-même que vous êtes croyant uniquement par peur de la mort et refus de la réalité. C’est bien pauvre intellectuellement et cela manque surtout de dignité. Restez donc dans votre marécage, Dieu n’est pas le Père Noël, tant pis pour vous.
Mais non m’dame. Vous avez une conception de la foi chretienne qui voudrait que l’on fasse le bien pour aller au Paradis et c’est tout. La Foi va beaucoup plus loin que ça. Je vous ai parlé de Justice. Celle-ci n’existe pas pour vous puisque vous ne croyez pas. Il ne vous reste donc que la justice des hommes. Nous Chrétiens nous ne sommes pas pareils à vous, athées et nous en sommes fiers. Voilà ce que vous dit « ce John Galt ».
« Etre athée n’empêche pas de connaître et reconnaître les valeurs, l’histoire et les bienfaits du christianisme ». Oui, certes, mais pas de se dire chrétien si l’on est athée.
Exactement, je suis athée et j’ai des valeurs morales et humaines et également patriotiques , contrairement aux névrosés gauchistes.
Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup d`athées, qui se font explosés aux supermarchés, ceux qui provoquent ces horreurs, sont des croyants…devinez les quels!?
c’est pourquoi je suis athée du dieu de l’islam, mais croyant au Dieu de la Bible.
Mitou.
Merci aussi pour votre soutien. Ca fait toujours plaisir…:-( J’ai l’impression d’être seul à défendre un périmètre pourtant très restreint mais qui n’est pas négociable. Si vous êtes d’accord avec leur ramage, je ne donne pas cher de votre plumage car là je ne comprends plus. Par ailleurs, on me dit haineux, intolérant, etc. alors que je ne fais que parler avec ironie (ce qu’ils confondent à dessein par mauvaise foi) et ne fais que les mettre devant leurs contradictions ainsi que le reflète leur usage incorrect des mots. J’ai fourni plusieurs exemples. Mais rien n’y fait. Ces gauchistes pour qui tout se vaut sont donc athées et chrétiens comme un milkshake peut être végan ou comme le parti communiste chinois est désormais ultralibéral. C’est beau comme du Macron « Et en même temps ».
Désolée de vous contredire, mais j’ai déjà discuté du concept d’athée chrétien avec Mr l’Abbé et il était beaucoup plus compréhensif et accueillant, voire approbateur, bien qu’évidemment il préférerait que j’aie la foi.
Les chrétiens auraient bien tort de se passer du soutien des athées chrétiens pour préserver le christianisme, ses bienfaits, ses valeurs et ses traditions, mais vous semblez préférer sa disparition.
Vous parlez ENCORE de gauchistes alors que ça fait trois fois que je vous dis que je vote à droite depuis 40 ans : vous comprenez vite quand on vous explique longtemps…
Tant pis, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Il vient de dire (voyez plus haut) qu’il est hermétique à ce que les athées racontent.
Oui, comme il a dit aussi qu’il était hermétique à ce que les communisses et les socialisses racontent. Et alors? Question hermétisme, il ne croit pas à avoir de leçons à recevoir de Mme Lisianthusus, ni de vous.
Bon reprenons.
1) L’Abbé Arbez, puisqu’il veut qu’on l’appelle « Abbé », titre réservé au chef d’une abbaye, le reste étant de l’argot, parle au nom de l’Abbé Arbez. Il accueille et approuve ce qu’il veut. Cela ne signifie pas nécessairement que c’est correct. Comme vous, j’aime beaucoup ce qu’il écrit car là c’est brillant.
2) Nous n’avons pas besoin de votre soutien. Votre soutien pour faire quoi? Préserver le christianisme alors que selon vous Dieu n’existe pas. Et donc aux oubliettes au plus vite. Qu’est-ce que la culture chrétienne sans la Divinité du Christ?
3) Vous votez à droite depuis 40 ans (autant d’années que la lecture de vos « livres »), mais vous votez « droite de France », la droite la plus stupide du monde, la droite des ânes en quelques sortes.
La culture chrétienne sans la Divinité du Christ, c’est l’amour du beau, du juste et de bon, c’est la sacralisation de la vie humaine, la dignité de l’être humain, le libre arbitre, le sens de l’effort, l’individualité, si cela ne représente rien pour vous, alors…
J’ai été longtemps encartée à droite, je ne le suis plus car oui, cette droite s’est reniée, mais je vote quand même à droite CONTRE la gauche, c’est mieux que rien, en espérant mieux dans l’avenir. Et vous ?
L’amour du beau. Alors allons visiter les cathédrales dont la symbolique des proportions s’inspire directement du Temple de Jérusalem.
Si, justement, le libre arbitre représente énormément mais dans le cadre de la morale et des valeurs chrétiennes amenées et/ou suggérées par le Christ ressuscité et pas dans le cadre étriqué de lois comportementales arbitraires et débiles. Et enfin, je vous le répète, si j’étais sûr et certain qu’il n’y a pas de Dieu, je ferais tout sauter pour rester poli. Il ne peut y avoir de sacralisation de la vie humaine sans Dieu. Mais j’ai parié sur Dieu révélé par le Christ. Irrationnel? Souvenez-vous du prêtre qui dit durant la messe « Il est grand le mystère de la Foi ».
En ce qui concerne les élections, je suis basé en République Populaire de Walbananie, voyez-vous, et donc je suis malheureusement dans le même cas que vous. Vous et moi et tant d’autres subissons la folie de ceux qui votent pour leurs fossoyeurs (là on est dans l’irrationnel total). Mais la dernière fois, j’ai voté « blanc » (faites-moi plaisir, prononcez « bla », histoire de faire hurler les BLM et autres Antifas).
C’est l’OFFRE et la DEMANDE.
Paumé = en demande de repères
Nous vous proposons, au rayon « bricolage intellectuel », jouxtant le « global warming », le « woke », adossé au « gauchisme en général » notre best seller incontestable: l’ « Islam »!
Premier prix, mode d’emploi accessible à tous, likes et amis en hausse garanti. Pour les plus romantiques ou ambitieux en quête d’une gloire posthume, les angoissés d’une vie qui n’aurait de sens que si on leur donne une occasion utile d’y mettre un terme: l’opportunité d’un charitable suicide le sourire aux lèvres, apothéose au nom d’une « bonne cause » …sinon de Dieu!
Oui, c’est ça, la nature a horreur du vide.
C’est pour cela qu’il est important que nous proposions aussi nos produits au rayon “bricolage intellectuel”.
En Belgique … il y a eu la fumeuse : « muriel degauque » …. une assez jolie fille … qui a eu le malheur de s’amouracher avec des …( comment dirais-je ! ) …. bref ….des » qui vous savez » !
Et qui est finalement partie (avec le « qui vous savez « ) en » iraq » et s’est fait sauter (pas comme avec le « qui vous savez » !) …. en ne blessant que légèrement un Soldat Américain et tuant plusieurs Policiers iraquiens !
L’Histoire retiens que c’est la première « occidentale kamikaze » de l’idéologie ….. de paix , de tolérance et d’amour !
Et aussi l’histoire de « richard reid « le terroriste à la chaussure piégée …. et qui pourri dans une Prison Américaine …. ( condamné à une peine réellement dissuasive ( pas comme en europe !) )
Il avait été éduqué dans une parfaite neutralité religieuse (!) … pour qu’il puisse choisir son destin … de délinquant il a dérivé en crétin éternel !
C’est bien la preuve que gauchisme et islam sont liés et s’adressent principalement à des ignorants. Vous m’expliquez comment on passe du féminisme à l’islam? 🤔
N’importe qui trouve un but dans sa vie en trouvant un travail, en fondant une famille, en exploitant ses talents, bref en se bougeant le cul.
Par contre, sans vouloir critiquer les parents, ne pas enseigner à lire à son enfant pour le préserver, ce n’est peut-être pas le meilleur plan.
Apprendre à son enfant à lire des trucs sympas aurait peut-être été plus judicieux ?
C ‘ est l’ ignorance qui fait que des fragilisés, influençables,naïfs se convertissent à l ‘ islam.Quelqu’ un de sencé ne fera jamais l ‘erreur de se convertir à cette idéologie. Ces personnes qui embrasent l ‘ islam se font berner,faute de connaissance.
Sur la couverture du torchon, il y a déjà au moins une grosse faute d’anglais (voir photo). « Peu de groupes chrétiens aujourd’hui font des efforts sérieux pour attirer les jeunes à la dérive comme elle l’était ». C’est très vrai en Europe en tout cas. A moins qu’il n’y ait plus de groupes chrétiens. Il faut dire que ceux-ci sont fortement, disons, infiltrés par toutes sortes de gens qui ont une vue étriquée du Message chrétien qu’il réduise à la mantra gauchiste qu’il répande à l’envi et si l’on n’est pas d’accord, c’est « Dehors ». Ils vous diront que le Christ était de gauche alors qu’il n’en est rien. Il n’est pas de droite non plus, diront d’autres. Mais c’était un Juste et un grand Libéral en fait.
L’empoisonnement des esprits commence à l’école .De plus certains confondent social et spirituel .La religion naturelle dont a parlé Jean Jacques Rousseau a remplacé le vrai christ,ianisme . Aujourd’hui c’est l’humanisme mélé des droits de l’hommiste l’ homme en premier et Christ relégué en touche ou au vestiaire .
Ce que vous dites est vrai. Et l’autre jour, on a même eu droit à l’humanisme animalier.
Christ relégué en touche ou au vestiaire…
Ah…vous aimez le foot !
Donc pas comme Messi…devenu messie au PSG 🙂
Est-ce qu’elle s’est tournée vers l’Islam parce qu’elle était agressive de nature ou est-elle devenue agressive au contact de l’Islam? That the question.De toute façon, on voit quel est le problème.
….socialisme, athéisme, islam…. Hélas, Le chemin souvent tracé pour les esprits fragiles. Mais pourquoi s’étonner? Avec des parents qui ne lui ont appris à lire qu’à l’adolescence, donc des demeurés au départ. Pauvre gamine.
« »Quand je l’ai rencontrée, elle était chrétienne ».
Le problème avec ce terme chrétien, c’est qu’il ne veut rien dire et « tout dire ». Pour beaucoup les gens sont chrétiens parce qu’ils habitent en France, (cela devient différent), ou en Suisse ou….. parce qu’ils fréquentent telle ou telle église.
J’aimerais juste citer un verset pour étayer mon cours propos:
« et l’ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il leur arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule, -et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens ».
Actes 11:26 FRDBY.
Les disciples ont été appelés chrétiens! Aujourd’hui un pays entier est chrétien, alors qu’il n’y a peut-être parmi ce pays que quelques disciples voire pas un!
Un disciple est une brebis du bon berger: Et Jésus, le bon berger, dit de ses brebis: « Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père ».
Jean 10:27-29 FRDBY
Un autre verset dit: Et quand il a mis dehors toutes ses propres brebis, il va devant elles; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix; mais elles ne suivront point un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jean 10:4-5 FRDBY.
Cette Ariel était « chrétienne » mais n’était pas une brebis du bon berger, sinon elle n’aurait pu être ravie par la gauche ou par l’islam.
Elle n’était pas une disciple de Jésus Christ, donc pas une chrétienne.
En fait « chrétien » était un peu péjoratif , on devrait dire plutot Christien cela fait une grande différence , comme entre chauffard et chauffeur
Soyons francs, nous sommes tous, chaque jour, animés à divers degrés du désir d’avoir raison, qu’il soit motivé par l’orgueil ou par le besoin de nous réconforter au sujet de notre valeur. Cher JPG, vous devez lutter avec ce désir tous les jours pour faire votre métier avec objectivité. Tout le monde n’y arrive pas avec brio. Il faut avoir un narcissisme solide, qui n’est pas démoli par une remise en question. Ceux qui ne l’ont pas peuvent succomber facilement aux idéologies qui leur serinent qu’ils ont tout le temps raison.
C’était une chrétienne de nom seulement . C’est comme le canada dry : ça ressemble à de l’alcool mais ce n’est pas de l ‘ alcool , ou comme les RINO (les Republicains In Name Only )
Le vide (gôôôôche) attire le vide (islam).
Le fait de ne pas apprendre à lire avant l’adolescence handicape gravement et limite considérablement l’information et les capacités de raisonnement.
Je peux comprendre que l’on passe du christianisme à l’athéisme, mais pour passer de l’athéisme à l’islam il faut vraiment être très limité ou carrément dérangé.
Non, beaucoup de jeunes passent de l’athéisme à l’islam par besoin d’un cadre de vie exigeant et même contraignant, avec des repères forts jalonnant leur journée et leur semaine. Ils se rassurent et gèrent ainsi leur angoisse existentielle, puis adhèrent au contenu progressivement. Le besoin de croire est devenu plus puissant que l’habitude de ne pas croire. Mais comme il n’y a aucune interprétation personnelle possible ni discernement rationnel par rapport au Livre sacralisé, c’est la dérive.
Bonjour Mr l’Abbé. Vous avez certainement raison, mais j’ai quand même du mal à saisir le cheminement entre « Dieu n’existe pas » et la chute dans l’islam, qui montre lui-même qu’il n’est qu’un mensonge. Ou bien cela montre la faiblesse d’esprit, l’ignorance et l’incapacité à réfléchir. Je comprendrais mieux le cas d’un chrétien devenu athée qui revient à sa religion ensuite.
Pour ma part, je suis passé de l’athéisme au christianisme…
à 19 ans.
Comme j’aimerais savoir comment, que vous me le racontiez… Mais je me doute que ce doit être long et complexe et que vous n’avez pas que cela à faire.
J’y pense depuis l’âge de 14 ans je crois, et j’en ai 59, je continue à lire, échanger (parfois pour m’amuser) et réfléchir, j’écris aussi des articles et je projette un livre.
J’ai dialogué aujourd’hui avec un chrétien bien agressif et décevant. Tant pis.
Je lis tous vos articles sur dreuz, ils enrichissent souvent beaucoup mon point de vue et m’apprennent beaucoup.
Meilleures pensées, L.
Ce sont sans doute des gens qui ont juste un vide éducatif à remplir, pas des vrais septiques qui sont rétifs aux religions dans leur ensemble. Normalement, la personne septique a cette attitude dans de nombreux domaines, pas seulement la religion.
En laissant tomber Super Croix et en perdant Lenor, Ariel s’est retrouvée chez Dash. Elle a quand même évité d’être Omo. C’est pas du (Mr) Propre, tout ça !
Comme quoi, il ne faut pas prendre les lessives pour des lanternes, elles éclairent mal et vous mènent au paradis d’Ala (aux enzymes gloutons, pas spécialement fabriqué pour les femmes).
😂🤣😂 ! Décidément impayable, Blups, même si j’avais des bons de réduc.
Le problème vient d’abord des parents me semble-t-il.
un petit cerveau voila tout